Programme CODOFIL 2013-2014
Dernière activité 07 Avril 2015 par LouisC
154944 Vues
973 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour Alice,
Évitez les informations personnelle comme par exemple votre numéro de téléphone sur le Forum. Pour des raisons de sécurité svp
Merci bien
Maximilien
Équipe Expat-Blog.
Bienvenue sur le sol américain Sabine!!!
Je te "rejoins" en Louisiane ce matin. Avion de Miami à New Orleans à 11h.
Il fait bien chaud d'après ce que tu écris... Ici, en Floride, pour le moment, c'est la pluie tropicale donc il ne fait pas encore trop chaud.
A bientôt à Bâton-Rouge!
Bonjour,
Je compatis même si je n'ai pas d'infos à ce sujet qui pourrait t'aider...Je pars aussi le 24 à 10h35 . et toi?
Si tu as besoin de quelque chose, n'hésite pas..bon courage,ca va aller!!
bonjour chère collègue
il y a des choses plus graves dans la vie donc tout va s'arranger moyennant finance
à priori ce sera l'option fret mais je fais différents tarifs
quel vol prends tu car tu peux peut être embarquer mon chien ?
non je blague
moi je décolle à 16h10 de Roissy pour Atlanta et ensuite Lafayette arrivée prévue 22h30
Ma compagnie c'est Delta opérée par Air France
à plus
isa
oui ca va s'arranger:) Je veux bien de ton chien s'il rentre ds ma poche:)
je décolle mercredi matin à 10h35 pour arriver à Lafayette à 22h30. Aussi par delta opéré par air france. Mais j'ai une escale de 5h à Washington!
A quelques heures près on se serait senties moins seules!
Je suis encore dans les papiers adm... et suis sensée commencer à faire les valises... ça teste la motivation tout cela!!
Bonne suite de préparatifs et à bientôt....
Tu es aussi récupérée par Nicole Boudreaux?
Moi je suppose que oui. J'attends la confirmation!
questions valises... la mienne en est a 30kg...et je n'arrête pas d'en enlever!
Vous limitez vous aux 23kg (pr air france en tt cas) ou prenez vous des bagages supplémentaires avec taxes?
emmenez vous des vêtements d'hiver?
merci!
kizbatsa a écrit:questions valises... la mienne en est a 30kg...et je n'arrête pas d'en enlever!
Vous limitez vous aux 23kg (pr air france en tt cas) ou prenez vous des bagages supplémentaires avec taxes?
merci!
on peut s'appeler
je t'envoie un message privé
kizbatsa a écrit:questions valises... la mienne en est a 30kg...et je n'arrête pas d'en enlever!
merci!
Ma valise pesait 33 kg et à l'aéroport, ils m'ont dit de la descendre jusque 31 kg (le maximum autorisé en payant des frais). Du coup, j'ai réussi à descendre jusqu'à 31 kg (bye bye le chocolat!!!) et j'ai payé un peu moins de 40 euros de suppléments.
Bon courage pour la voyage à tous! Moi je fais un sacré périple, je pars mardi et je passe 2 jours à Reykjavik, 4 jours à New York et j'arrive à NOLA tranquille le 28 !
bonjour Sabine (Isla 1661)
Comment s'est passé le voyage de ton chat? Est ce facile de le récupérer à Houston ?car moi aussi mon chien va voyager par fret mais je ne sais pas s'il part avant mon mari et j'irai le récupérer seule !!! ou s'il part après et c'est mon mari qui ira car moi je serai classe
quel stress avant mon départ
à bientôt
isa
Ha Isabelle, c'est LA grande question!
Le chat a été dévié de Houston à Dallas. Il faisait trop chaud selon eux à Houston, donc ils l'ont fait aller à Dallas.
J'ai du louer une voiture, acheter un GPS (indispensable!!), conduire 7 heures aller et 7h retour, prendre un hotel sur place parce que je ne conduis pas 14 heures en un jour, payer le chenil car ils m'ont prévenu du changement 4 heures avant la fermeture de la douane et la mise en chenil (284$ quand même!! pour une nuit)
Voilà.
Mais le chat est là.
Isla1661 a écrit:Ha Isabelle, c'est LA grande question!
Le chat a été dévié de Houston à Dallas. Il faisait trop chaud selon eux à Houston, donc ils l'ont fait aller à Dallas.
J'ai du louer une voiture, acheter un GPS (indispensable!!), conduire 7 heures aller et 7h retour, prendre un hotel sur place parce que je ne conduis pas 14 heures en un jour, payer le chenil car ils m'ont prévenu du changement 4 heures avant la fermeture de la douane et la mise en chenil (284$ quand même!! pour une nuit)
Voilà.
Mais le chat est là.
bonjour Sabine
la bonne chose est que tu as ton petit animal avec toi
mais tu es fantastique d'avoir fait tout cela seule
j'ai appelé la société Goldenway PETS qui ferait voyager mon chien le 14 août sur un vol AIR FRANCE en cargo fret et ils m'assurent de la destination de Houston sinon l'animal est retardé dans son départ et reste au chenil en France
j'hésite à le faire partir plus tôt car c'est moi qui devrait aller à Houston comme une grande ou alors le faire partir en septembre mais il faut trouver quelqu'un qui le garde !!!
ce n'est vraiment pas simple le transport de nos animaux cet été et on a manqué vraiment d'infos
à bientôt à Lafayette
isa
Bon courage a tous! Je suis déjà sur le sol americain, temps pluvieux mais franchement top! Encore quelques galerer et après le meilleur... Enfin je le souhaite a tous!
BANQUE
Alors... Pour ceux que ça intéresse...
Je suis allée chez Capital One (830 Jefferson Ave à Nola) et il n'y a pas besoin du numéro de sécurité sociale. Par contre, il faut un papier/enveloppe/etc. prouvant qu'on habite bien à l'adresse donnée + $50 + passeport (ça je l'ai toujours sur moi).
Etant donné que je n'emménage dans mon appart que vendredi, je vais voir demain si je peux leur donner l'adresse du boulot (école) en attendant ou pas.
Suite au prochain épisode...
$50 pour ouvrir le compte ou $50 pour déposer sur ton compte ?
A mon avis tu peux donner l'adresse de l'école.
Pour l'ouvrir et le mettre sur le compte si j'ai bien compris. Un premier versement, j'imagine.
Je suis allee a Chase bank aujourd'hui. Effectivement, ils m'ont demande un courier de l'ecole avec l'adresse (des que je trouve un logement, ce sera facile de Niger la nouvelle adresse).
En gros: pas de frais de banque sauf pour les chequiers (20$/120 cheques), et bien sur si l'on se retrouve a moins, une carte bleue....
En attendant de recevoir le package, j'ai une carte de retrain et 3 cheques! De quoi payer le logement la voiture....
Pas besoin de número de securite social non plus....
D'accord !
Plusieurs choses à voir avec cette banque :
* est ce qu'il faut un minimum sur le compte en permanence.
* normalement ils devraient t'envoyer une "DEBIT CARD" gratuite ainsi que des chéquiers
* vérifier les différents FRAIS (fee)
Desolee pour les mots bizarres, c'est juste mon iPad americain of course qui me sort des mots bizarres... Mais Bon en gros je crois que cela "make sense"....
Non, si tu as un virement regulier ce qui sera mon cas d'apres l'ecole.
Sinon CB gratuites, seuls les cheques sont payants.
Pour les autres frais effectivement a comparer.....
Bonjour,
Est ce que parmi vous il y en a qui sont déjà à Bâton Rouge car je viens d'arriver cela serait peut être sympa de se voir avant lundi et puis si on peut faire quelques démarches à plusieurs...c'est plus cool de chercher des renseignements ensembles!
Perso j'y suis! Je suis gentillement accueilli par des locaux (vive Couchsurfing!) et je passe le weekend tranquillemnt ici en attendant le stage avant de filer vers Lake Charles.
Où es tu basée?
Hello tout le monde!
Quelle course ces derniers jours, mais ça y est, enfin installés sur Lafayette!! (après 5 jours!!)
Pour éviter quelques galères (pour ceux qui débutent leurs démarches) :
- Vérifiez bien quand vous filez les différents papiers dans les administrations pour copies que l'on vous rende bien les originaux.
- Pour ceux qui viennent avec un conjoint qui sera J2 et qui souhaite passer son permis de conduire, il aura besoin d'un papier de la Social Security attestant qu'il ne peut bénéficier d'un numéro de sécurité sociale!!
- N'hésitez pas à insister quand ça leur semble compliqué (car ils n'ont pas forcément l'habitude...). La plupart sont très compréhensifs et plein d'empathie. Expliquer la situation, dite que vous venez pour enseigner en français, ils connaissent peut-être quelqu'un en immersion!
Voilà pour l'instant!
Bonne installation pour ceux qui arrivent, bon repos pour ceux qui ont terminé, et à lundi à BR!!!
Amandine
Coucou à tous!
Quelqu'un a une idée de l'heure à laquelle nous devons être au poste au Crowne Plaza ce lundi?
bonjour à tous
Comme info on nous emmène de Lafayette ce lundi on part à 17h il faut une bonne heure donc 18h à l'hôtel.
Je crois que nos chambres sont réservées à partir de 15h.
plus trop de monde sur le forum on est tous super occupé pour s'intaller.
pour moi c'est OK aussi maison sympa près de Lafayette High School mais vide!!! donc je suis encore chez ma sympathique hôtesse Odika.
je confirme pour la banque 50 dollars pour le 1er dépôt et le passeport en expliquant que les papiers sont en train de se faire et j'ai même donné l'adresse de mon hôte ( j'ai pris Capital One)
à bientôt
isa
bonjour tous!
Même course! arrivée mercredi soir tard et démarches diverses pendant deux jours!
Je suis à la Chase bank, je ne savais pas pour les virements internationaux de chez soi. Cool!
Pour le tel portable, j'ai choisi T mobile en prenant du prépayé à 70 dollars et j'ai en illimité:
- les appels sur les fixes et mobiles sur le territoire us
- internet
- les appels sur les fixes à l'international ainsi que les msg.
Je n'ai pas encore l'appart ni la voiture et suis logée en famille américaine.Immersion totale en anglais c'est chouette mais je me sens un peu seule sans ce merveilleux moyen de locomotion...
En attendant je joue aux Barbies et je colorie avec la petite de la famille!
bonsoir Sandrine
on se voit demain pour aller à Bâton Rouge.
envoie moi un message perso qu'on puisse se donner les numéros et se parler en français!!!!
moi ça avance chouette maison près de Lafayette High School mais il faut la meubler !!!!
Je n'irai y dormir que jeudi ou vendredi et commencer à l'équiper grâce à l'aide de la collègue qui m'a accueillie.
à plus
isa
N'oubliez pas qu'on a aussi un groupe Facebook comme je vois que le forum commence à s'essouffler! Envoyez moi un message privé pour que je vous rajoute dedans.
Bonjour à tous, je suis votre forum depuis 1 mois, je ne suis pas Codofil mais Jules Verne(statut très particulier...)Je suis sur Nola depuis 1 semaine. J'enseigne le français et l'anglais en middle school et high school. Petite info pour les banques: bien vérifier le minimum que vous devez avoir sur votre compte sinon vous payez des frais! ex: chase ($1500) et capital one ($300)
bonjour Mawgad, bienvenu parmi nous !
merci pour l'info !! ce sera bien utile ! comme bon à savoir, si vous avez opté pour une autorisation de découvert, ce sera facturé 45 dollars par jour !!! lol !!
Bonjour à tous !
Avez- vous des infos sur les démarches à effectuer pour l'achat du voiture? En avez-vous trouvé une facilement? Le SSN est-il indispensable pour les papiers(immatriculation et autres; mon ssn devrait arriver dans 1 semaine)? C'est ma big issue du moment(ma location de voiture se termine bientôt) et si vous avez un peu de temps, j'aimerais bien lire vos témoignages! Merci
Bonjour à tous !
J'ai lu quelques discussions de ce forum. Je n'ai pas encore fini de lire cette conversation, je n'en suis encore qu'au moment des entretiens à Sèvre, mais je suis impatiente d'aller plus loin, vos échanges m'ont permis de vraiment ressentir vos émotions.
Je félicite toutes celles et ceux qui ont réussi l'entretien, et leur souhaite que ce soit une grande expérience. J'imagine aussi la déception de ceux qui restent ... et leur envie de retenter !
Du coup, je me pose de plus en plus de questions, peut-être y a-t-il les réponses dans la suite de la conversation.
J'en viens au fait : je suis enseignante certifiée de mathématiques depuis 2007, j'enseigne depuis 2008 en collège. L'expatriation me titille depuis deux ans, j'ai pensé à la Suisse, au Quebec, et puis j'ai entendu parler de la Louisiane et du Codofil ! Et c'est vraiment le lieu qui m'attire le plus.
Mais ... je suis très très moyenne en anglais, je doute pouvoir tenir la moindre discussion, ou comprendre tout ce qu'on me dit (sauf certains accents, ou personne patiente), sinon, pour la compréhension de l'écrit, c'est un niveau bac correct, sans plus. J'ai cru comprendre que ce n'était pas un souci en immersion, mais je constate que ce ne sont que des professeurs des écoles qui sont pris. Je n'ai jamais enseigné le français en langue étrangère.
Pour ce que j'ai pu lire de vos différents échanges, ça ne semble pas être le profil recherché.
Ce n'est pas que je ne me sente pas capable d'enseigner plusieurs matières autres que les maths, mais dans le contexte de l'immersion, sans l'avoir jamais fait, et ce même en étant coachée dans mes préparations par une copine PE, je me dis que ça serait très très dur ! (ça le serait déjà tellement si on me mettait à la rentrée dans une école primaire en France !).
En gros, je ne sais pas si mon expérience leur suffirait pour l'immersion, puisque ce n'est que dans une matière, et il n'y a pas que les maths dans la vie !
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous croisé d'autres profils que des PE en immersion ? Et votre expérience, je ne vois vraiment pas où je vais l'acquérir.
Merci d'avance à tous, et beaucoup de courage à ceux qui se lancent pour la 1e fois en Louisiane à la rentée.
bonjour
Je ne peux pas répondre à toutes tes questions mais effectivement prof de maths pour le FLE ce n'est pas le profil recherché, quant à l'immersion tu dis que ce serait dur de faire une rentrée en France et là je te réponds qu'ici c'est encore plus dur
je suis PE depuis 15 et ma rentrée ne ressemble à aucune de celles vécues en France car moi aussi mon niveau d'anglais est limité donc je galère
mais je pense que cela sera une belle expérience dans ma carrière
Ce forum m'a bien aidée dans mes choix et démarches
bonne continuation
isa
Merci en tout cas d'avoir répondu, c'est bien ce que je pensais. Tant pis, je vais peut-être tenter les lycées français, mais ce n'est qd même pas pareil que la Louisiane, dommage.
Bon courage à toi et à tous ceux qui sont dans l'aventure. Bonne rentrée !
Bonjour,
Cela fait un petit moment que je suis ce forum. J'avais postulé pour un poste en Louisiane mais je n'ai pas été retenue à l'issue des entretiens de Sèvres. Je compte de nouveau m'inscrire lors de la prochaine session.
@Isagabon: Je suppose en effet que tes premières journées d'enseignement doivent être particulières. Si tu as l'occasion d'en dire un peu plus sur tes journées d'école, cela m'intéresserai beaucoup. Une chose est sûre, tu en tireras une superbe expérience.
Bon courage à toi (et aux autres collègues) et au plaisir de vous lire tous.
J'aurai bien aimé etre parmi les choisis et svp mettez moi au courant du prochain depot des dossier merci à biantot.
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir l'existence du programme CODOFIL et wow!!! ça me tente vraiment!!!!
J'ai lu quelques fils sur le blog et les sites institutionnels, mais une chose me semble encore floue...
Je suis prof d'anglais en France (collège/lycée). Donc est-ce que ce programme me concerne quand même? Qu'enseignerais-je si j'étais sélectionnée?
Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane
- Se marier aux États-Unis
Le mariage, un contrat qui unit émotionnellement, légalement et matériellement deux ...
- Formalités pour voyager aux États-Unis
Si vous êtes un voyageur étranger et que vous souhaitez vous rendre aux États-Unis, vous devez ...
- Douanes aux États-Unis
Si vous vous apprêtez à voyager aux États-Unis, vous vous demandez probablement ce que vous pouvez ...
- Travailler à New York
La recherche d'un emploi à New York requiert de la stratégie, du temps, mais la taille de la ...
- Se loger aux États-Unis
Comme vous le savez, les États-Unis sont un pays vaste et diversifié, offrant une multitude de modes ...
- Se loger à Los Angeles
Los Angeles se classe en tant que deuxième ville la plus peuplée des États-Unis. Cette ...
- Obtenir la Carte verte ou la résidence permanente aux États-Unis
Pour des millions de personnes, l'idée de vivre et de s'établir aux États-Unis est un ...
- Se loger à Boston
Boston se démarque par ses contrastes. Cette ville parvient à marier son histoire riche avec une ...