Menu
Expat.com

Programme CODOFIL 2013-2014

Dernière activité 07 Avril 2015 par LouisC

Nouvelle discussion

H2Obys

Bonjour,
je suis prof de maths (collège/lycée aussi) et apparemment, un non prof des écoles ne peut pas prétendre à l'immersion avec des moins de 10 ans. En revanche, on peut prendre des élèves plus âgés, 1/2 par jour je crois, pour faire du français. Mais franchement, vérifie ce que je te dis : j'avais écrit au CODOFIL, la réponse qui m'a été faite ne fermait pas vraiment la porte à l'immersion. N'hésite pas à leur écrire, ils répondent vite.
Perso, c'est l'immersion qui m'aurait tentée, mais on ne peut pas débuter en tant qu'instit dans des conditions aussi originales, avec un programme américain et non français en prime.

Compton29

@swimliza Du FLE tu peux!

H2Obys

ah, vraiment rien pour des profs de maths qui parlent anglais ?

Marieange13sfr2013

Je viens de lire tous les messages sur CODOFIL , échange ...
et j'avous que cela me tente
Peux tu me donner quelques renseignements , sur le travail , classe,, élèves, horaires , la vie des tes enfants , ton mari a t il eu du travail , avait il quelques chose avant d'arriver ,
J'ai une fille de 14 ans et un mari  et j'aimerai les amener dans cette aventure louisiance je suis prof des écoles habilitée anglais avec deug anglais et licence de sciences de l'educ à l’époque ..J'ai 20 expérience et j'ai fait une demande pour la californie l'année dernière mais pas de réponses beaucoup de demandes..

tets84

Tout dépend des années, certains professeurs de collège en français, histoire géo et maths sciences ont été recrutés pour enseigner en collège en immersion.

H2Obys

tets84 a écrit:

Tout dépend des années, certains professeurs de collège en français, histoire géo et maths sciences ont été recrutés pour enseigner en collège en immersion.

Ah là, tu m'interesses : l'immersion (totale ?) existe donc à niveau collège ? rien que pour les maths (par exemple) ?

tets84

Oui elle existe, certains enseignants du primaire même enseignent aussi en collège mais deux matières au minimum. Sauf cas rare Histoire géo par exemple. Mais il y a très peu de poste chaque année.

virgipapillon

Bonjour à tous

Merci pour les différents sujets et les longues pages postées à propos du programme codofil! J'y ai appris des tas de choses très intéressantes!

Je suis PE depuis 2005, je suis actuellement enseignante dans une classe à 3 niveaux (cp ce1 ce2) où j'accueille également deux petites allophones une anglaise, une néerlandaise. je suis plutôt une grande habituée de la pédagogie différenciée :D

Cela fait déjà très longtemps que nous évoquons le fait de partir peut-être un jour à l'étranger, souvent sous forme de rêves ou de boutades... mais cette année j'ai rempli un dossier MLF et pense également postuler pour le programme codofil.
Je ne suis pas encore tout à fait certaine de mon choix.
Je suis mariée et mon mari n'est pas enseignant, je suis maman de trois enfants: 12, 6 et 1 an, propriétaire de ma maison, et j'ai également 2 chats...
Vous allez me dire qu'est-ce que la maison et les chats viennent faire là? Mais je me demande si nous serions vraiment près à mettre notre maison en vente (la louer serait compliqué, et ne rembourserait pas notre emprunt de toutes façons) ... pour les chats j'ai lu ici que plusieurs étaient partis avec leurs animaux, alors pourquoi pas!
Au fil de mes lectures sur le forum, ce qui m'a le plus angoissée à l'idée de postuler ce n'est ni le dossier, ni l'attente, ni les éventuels entretiens... c'est vraiment le côté très matériel de l'après: la banque, le téléphone, la location sur place, l'ameublement... mais nous avons un très bon ami aux EU (mais à NY, pas en Louisiane) qui pourrait nous aider à comprendre certaines démarches qui sont communes aux différents états.

Je ne suis pas bilingue, loin de là, mais je travaille régulièrement mon anglais. Je le lis assez bien.
De plus, la présence d'une petite anglaise dans ma classe m'oblige à lui parler régulièrement en anglais (elle est en ce2, est arrivée en ne connaissant pas grand chose en français, au début nous communiquions beaucoup en anglais, désormais je lui traduis quand elle ne comprend pas...).

Je n'ai pas vraiment de questions, juste besoin de partager mes interrogations avec des collègues dans le même cheminement que moi ou qui sont passés par là et qui pourrait m'indiquer comment ils ont su franchir ces étapes.

Enfin, j'ai un peu de mal à tourner ma "lettre de motivation", sur quels points à votre avis faut-il insister!

D'un point de vue perso, nous avons toujours été tentés par les USA et la Louisiane est un rêve!

Merci à tous, à bientôt!

adeltunisien

Bonjour,
Ce programme me tente et je me demande s'il concerne seulement les français de souche ou bien les francophones en général. Je suis d'origine tunisienne et j'enseigne le français comme langue seconde en Tunisie, titulaire d'un mastère en langue et littérature françaises.
Merci de me répondre

virgipapillon

Voici un extrait du programme CODOFIL:   

Le programme s'adresse aux enseignants des premier et second degrés du ministère de l'éducation nationale ainsi qu'aux professeurs de français langue étrangère (FLE) ;
•les candidatures d’enseignants affectés dans l’enseignement technique sont acceptées ;
• les candidatures d’enseignants affectés dans l’enseignement supérieur (BTS/IUT) ou exerçant des fonctions en dehors d’une classe au moment du dépôt du dossier (conseillers pédagogiques/proviseurs/directeurs) sont acceptées mais ne sont pas prioritaires ;
•les candidatures d’enseignants ayant déjà participé au programme CODOFIL ne sont pas prioritaires ;
• les règles américaines en matière de visa ainsi que celles qui s'appliquent en matière de certification et de diplômes requièrent de manière impérative d'avoir trois années d'expérience professionnelle effective dans une classe à temps plein. Les années de stage ne sont pas retenues ;
• une expérience ou une formation en didactique des langues sera appréciée.

isagabon

bonsoir Virginie

Pour ce qui concerne ta lettre de motivation montre simplement pourquoi tu veux venir en Louisiane pour toi même , ta famille etc
pour moi aussi c'était un rêve de partir aux Etats-Unis et la Louisiane est plus facilement accessible que les autres états US.
Maintenant pour ce qui est de la famille ton petit de 1 an va peut être poser problème car les crèches sont très chères ici.
Le jury va voir si ton mari peut facilement trouver du travail ici sinon n'espère pas venir.
Et trouver un travail n'est pas si simple pour le conjoint.
Un seul salaire c'est très juste surtout si tu ne loues pas ou ne vends pas ta maison.
Quant aux chats tu as raison de t'en inquiéter car mal renseignées l'année dernière on a toutes eu de mauvaises surprises avec nos animaux  pas de vol avec escale pour eux vers la Louisiane l'été trop chaud, c'est vol direct depuis Paris vers Houston ou Dallas
pour ma part mon chien a du rester en France trop risqué et trop onéreux
Enfin dernière chose la vie ici est très sympa c'est certain mais le boulot ce n'est pas du tout le rêve américain c'est très très dur selon les affectations, le jury appréciera ton adaptabilité et ta souplesse.

virgipapillon

Merci Isagabon pour ta réponse!

J'ai en effet vu que le transport des animaux étaient compliqués...à voir si nous pourrions les confier à un membre de notre famille, ou à des amis...je pense que c'est ce qui serait préférable mais c'est une décision difficile à prendre! Tout comme le fait de leur faire faire un très long voyage!

Pour mon mari, il sait que ça ne sera pas facile, à creuser là aussi...

Pourrais-tu en dire plus sur le travail.
Tu dis que c'est très très dur, pour quelles raisons ?
Et à quel point ?

guitare

Bonjour, oui j'ai plein de questions ! On passe devant combien de personnes, on est censés être interrogés sur quoi, est-ce qu'on doit préparer qqch, ça dure cb de tps, est-ce qu'on a la réponse rapidement etc....
Toute votre expérience est la bienvenue, merci d'avance !

Marie-No

guitare

Bonjour, j'ai une question en ce qui concerne le retour en France APRES le séjour : est-ce qu'on retrouve son poste ou est-ce qu'on doit participer au mouvement, est-ce qu'on est réintégré dans son département d'origine ou peut-on postuler ds tte la France ? Je suis prof d'école.

Merci d'avance pour la réponse !

tets84

Bonsoir, lors de ton retour en France tu participes au mouvement dans ton département d'origine.
Tu peux aussi demander un ineat exeat pour changer de département mais il faut te renseigner sur les dates.
Bonne fin d'année

manuferrato

Bonjour Aude, Je me permets de t’écrire sur un sujet qui n'a rien à voir avec le programme codofil. J’espère que tu me répondra. Y a t-il en Louisiane des entreprises francophone dans le secteur de l'industrie. Est-ce que l'Anglais est primordial pour venir travailler en Louisiane. j'aimerais m’expatriè aux États Unis,en Louisiane, car je pense qu'il y a une petite communauté francophone. Je recherche un métier dans la réfrigération/climatisation mais mon anglais n'est pas très bon. Donne moi,stp,ton avis sur mon projet.Est-il possible? Je te remercie par avance et excuse moi de t'avoir pris quelques minutes pour me répondre alors que ce n'est pas ton sujet.

Manu.

guitare

J'ai envoyé un mail au Codofil et en fait en revenant on peut demander n'importe quel département, à condition qu'ils acceptent les inéats... Moi je n'ai pas de chance, j'habite dans les Ardennes, on est déficitaires en enseigants du 1er degré donc le rectorat bloque les dossiers d'expat' (ainsi que les mi-tps, les années off etc...) Je trouve ça écoeurant, et dire qu'on ns parle de mobilité !

guitare

Bonjour,

Merci pour la réponse, maid qd j'ai envoyé un mail au codofil la nana m'a répondu le contraire: qu'on quittait notre département et qu'on pouvait postuler partout en rentrant, à condition que le département que l'on demande accepte les inéats, mais on n'est + du tt rattaché à notre département d'origine (enfin, c'est ce qu'elle m'a dit, et comme on entend tout et son contraire....)

O'reilly

C'est un programme ouvert aux francophones, pas exclusivement aux français.

mahony

Bonjour!!Je suis convoquée aux entretiens codofil dans 15 jours et j'y crois fort!!!A lire tous vos échanges, j'ai bien compris le stress de fin d'année alors j'anticipe...côté santé qu'elle a été votre décision finale et pour quel prix? ( pas cfe/mgen donc?)Bien sûr j'aurai pleins d'autres questions mais je ne veux pas abuser!!!C'est chouette comme expérience? A + j'espère  Mahony

francois laetitia

Bonjour,
je suis convoquée aux entretiens également. Je me demandais si une partie était faite en anglais et quelles types de questions on pouvait nous poser? merci d'avance!

biboutch

Oui une partie est faite en anglais mais avec des interlocuteurs americain francophone.
Si ils sentent que l'anglais ne passe pas, ils passent au fr assez vite. La maitrise de l'anglais n'est vraiment pas un critere essentiel.

kizbatsa

Je suis sur Lafayette depuis août dernier avec le Codofil.
Question danses: c'est incroyable, il faut prendre sur soi pour garder un minimum d'heures de sommeil... même en semaine!

kizbatsa

Bonjour à tous!
Je suis Sandrine, vient de terminer ma première année de Codofil à Lafayette.
Pour info, je loue mon appart, à Lafayette, pendant le mois de juillet pour les nouveaux arrivants, j'ai aussi une caisse de vaisselle et un matelas de type "Full" ( petit deux places) à vendre.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez me contacter par mail: s_castel@ yahoo.fr

Bonnes démarches et à bientôt!

mélomély

bonjour, j'aurais voulu avoir vos avis un an après : comment s'est passée l'année, comment sont les écoles.... j'ai entendu dire qu'il y avait des écoles très dures, je me demandais ce qu'il en était ?

merci !

nam24

Marieange13sfr2013

"Re: Programme CODOFIL 2013-2014

Je viens de lire tous les messages sur CODOFIL , échange ...
et j'avous que cela me tente
Peux tu me donner quelques renseignements , sur le travail , classe,, élèves, horaires , la vie des tes enfants , ton mari a t il eu du travail , avait il quelques chose avant d'arriver ,
J'ai une fille de 14 ans et un mari  et j'aimerai les amener dans cette aventure louisiance je suis prof des écoles habilitée anglais avec deug anglais et licence de sciences de l'educ à l’époque ..J'ai 20 expérience et j'ai fait une demande pour la californie l'année dernière mais pas de réponses beaucoup de demandes.."

Bonjour,
je viens de lire ton post et la dernière ligne a éveillé ma curiosité. Je suis prof d'anglais en collège et mon conjoint est lettre anglais plp et nous envisageons de demander la louisiane. Tu dis que tu as demandé la californie, pourrais tu me dire quelles sont les conditions et les démarches pour une telle demande?
Merci

nam24

kizbatsa a écrit:

Bonjour à tous!
Je suis Sandrine, vient de terminer ma première année de Codofil à Lafayette.
Pour info, je loue mon appart, à Lafayette, pendant le mois de juillet pour les nouveaux arrivants, j'ai aussi une caisse de vaisselle et un matelas de type "Full" ( petit deux places) à vendre.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez me contacter par mail: s_castel@ yahoo.fr

Bonnes démarches et à bientôt!

Bonjour,
ton expérience m'intéresse. Je voudrais faire de même et demander à partir en Louisiane. Ce serait une demande double, mon conjoint étant lui aussi prof. Le truc est que nous avons trois enfants (12,8 et 5). La questions que je me pose est surtout financière. La question de l'adaptation, l'installation,...ne m'effraie pas trop, par contre je voudrais savoir quelle sont exactement les conditions financières. Salaire et prime sont ils suffisants pour s'installer, scolariser les enfants et  bien vivre ou faut il avoir un apport personnel avant de partir?
merci pour ta (vos) réponses :D

nam24

verovolpi a écrit:

Bonjour,

J'ai ete recrutee l'annee derniere par le CODOFIL et suis actuellement a Lake Charles en ecole d'immersion. Si vous avez des questions, n'hesitez pas ...J'etais contente d'avoir des personnes pour repondre a toutes mes questions l'annnee derniere.
Normalement vous devriez bientot recevoir un mail vous disant si vous etes selectionnes pour les oraux.

Bonjour,
l'envie de demander mon détachement commence à germer sérieusement dans ma tête. Peut être peux tu me dire comment cela s'est passé financièrement pour vous (je suppose que l'on doit avancer billets d'avion, démenagement, installation...avant d'avoir la prime...couvre t'elle tout les frais??
merci

loicbergeon

bonjour,
Oui, il faut advancer tous les frais, c'est pour ca qu'il est conseille d'avoir de l'argent d'avance! Mais la prime (qui nous est versee le 15 oct cette annee) compense bien surtout si vous etes deux! Deux profs, meme avec les enfants, vous etes tres bien financierement... Attention, certaines ecoles privees ne donnent pas droit a la prime... Financierement parlant, les loyers (gros poste de depense) dependent beaucoup du lieu d'affectation!

nam24

Merci pour ta réponse.  Tu dirais qu'il faut envisager combien environ ? Sur l'annexe du codofil ils disent 5000, je suppose qu'avec trois enfants il faut au moins envisager le double...cela risque de ns freiner.  Es tu partie seule ? Comment ça se passe pour toi ?

bluwi

Bonjour,  j'aimerais si possible, avoir quelques infos de ceux qui sont en Louisiane ou y sont allés. 
Est-ce possible de partir à 4 (un couple et 2 enfants) dans le cadre du Codofil (si une seule personne travaille).
La vie est-elle chère?

Merci pour les réponses

tets84

Bonjour, même si la vie est moins chère un salaire pour 4 me parait trop juste.
Par contre il est tout à fait possible après obtention d'une carte de travail pour le conjoint de trouver un boulot dans les écoles.

bluwi

Bonjour,
Merci pour cette réponse rapide.

tets84

De rien, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. :D

Jen_C

Bonjour à tous,
J'ai déposé une demande pour le recrutement 2015 et je suis étonnée de ne plus trouver de post à ce sujet depuis octobre... Qui a postulé ?
Et j'aimerai savoir combien de candidats postulent, ou une idée approximative, car pas possible de trouver l'info sur le net. j'ai lu sur le blog qu'il y a quelques années, il y avait environ 150 postulants pour une trentaine de postes, savez-vous si ça a évolué ?
Merci de vos réponses.
A+
Jen

tets84

Bonjour, le nombre varie chaque année en 2011, pour les entretiens on était environ 200 pour une trentaine de postes.
Par contre il y en a beaucoup plus qui postulent .
Bon courage pour la suite Jen_C.

sarah lrx

bonjour,
je vois différentes questions à propos du salaire, le coût de la vie etc,
essayons de repondre a ca : une avance de 5000 dollars c'est clairement pas assez, surtout pour une famille, la voiture est indispensable ce sera son prix voire plus !
je dirais qu'une famille de 4 personnes devrait pouvoir venir avec au min 8000 a 10 000 dollars.
- billets d'avion, suivant la compagnie entre 2000 et 3000 euros.
- les bagages ??? vous emportez quoi ? ca coute aussi
- avance de la caution 1 mois + le mois en cours) = 2000 j'arrondis ca peut faire plus suivant votre affectation
- assurance voiture = pas d'antécedents, pas de permis pour l'instant 150 min par mois ( ca redescend des que vous avez votre permis de conduire)
- acheter qqls meubles, des lits par exemple, table, chaises, prévoir 500-1000 pour 4 histoire de pas vivre en camping trop longtemps, surtout avec des enfants.
- l'assurance maladie, qu'elle soit française (+ frais de change et de transfert en france) ou américaine (ici en exemple pour une famille c'est à dire à partir de 600 dollars par mois)
après, c'est comme partout, quand vous démarrez au point 0, il faut un peu de temps pour s'acclimater, connaitre, s'installer.
Ensuite pour le J2 les papiers = 400 dollars environ.
alors oui il y a les primes, sujettes aux taxes, 4000 devient un peu plus que 3000. ca aide mais bon !
mais c'est ça l'aventure !
je dirais que pour une famille, c'est "short", les 2 premières années ok, mais après .... à voir, je pense qu'on ne peut se mettre à la place de chacun, on a tous notre façon de dépenser, de voir les choses, nos envies, je finirais par dire 2 ans ça passe vite...alors on calcule bien tout comme il faut, et on se lance ...ou pas !
bonne journée les futurs profs frenchies ! à bientôt

Jen_C

Waouw, ça fait vraiment peu de chances...
On verra bien, je crois que les candidatures sont closes, il ne reste plus qu'à attendre !
Merci tets84 !

tets84

Ne perds pas espoir, lors des entretiens il suffit de montrer ta motivation.
Beaucoup postulent pour d'autres destinations et ne donnent pas suite.
Bonne soirée.

isagabon

Bravo! enfin une bonne analyse et de bons conseils de Sarah !
j'aime le paragraphe sur les meubles car j'ai lu une fois pas besoin de dépenser pour les meubles on les trouve au bord de la route !!!!! ou bien on nous les donne ! oui bof !
sans compter les conseils des anti-américains dont on se demande pourquoi ils sont partis en Louisiane …..
Moi je suis partie à 4 avec mes 2 ados, un seul salaire c'est un peu juste honnêtement le mari ne trouvant pas toujours un boulot qui lui corresponde sur place  mais le but n'avait pas été financier  pour nous donc ce fut une belle expérience avec pas mal de voyages pour une année seulement.
Pour un enseignant célibataire ou pour un couple d'enseignants il n'y aucun souci matériel pour vivre cette expérience pour les autres à réfléchir en fonction de la situation de chacun.
voilà !

Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane

Tous les articles du guide Louisiane