Menu
Expat.com

Programme CODOFIL 2013-2014

Dernière activité 07 Avril 2015 par LouisC

Nouvelle discussion

loicbergeon

Je precise juste que sur La Nouvelle Orleans, la voiture n'est pas indispensable, je n'en ai pas, je ne suis pas le seul et ca reduit le budget necessaire pour commencer!

mahony

C'est vrai Loïc que si tu es dans une école au centre de Nola et que tu es seul, tu peux te passer de voiture..et prendre ton vélo.mais les jours de pluie, tu fais du covoiturage! Je vois mal une famille partir à vélo à l'école tous les jours, à moins d'habiter à côté. Pour ma part, j'ai été nommée dans un quartier résidentiel- chic- au nord de la ville, aucun transport public régulier, des loyers chers: 650€ une chambre en coloc +éléctricité,eau , internet...= 930€/mois..).depuis j'ai déménagé!!, mais sans voiture, je suis fichue, même à New-Orleans! Ceci dit, j'ai payé 2000$ ma voiture et 70$ d'assurance/mois.

Laulau 77

Combien coûte le permis de conduire et combien de $ faut il compter pour l'assurance auto ?

sarah lrx

bonjour, le permis c'est autour des 30 dollars code inclu, demander d'ailleurs la version papier pour passer le code, c'est plus simple, de plus tu as tout le temps que tu veux, ce n'est pas chronométré, puis le passage conduite, se fait avec une voiture d'un copain en ordre, c'est à dire assurer, controle ok, titre de propriété ok etc, en ordre quoi,
l'assurance voiture dépend de l'assureur et de la voiture, j'ai un hyundai santa fe de 2004, je donne pour une assurance COMPLETE chez horace man 100 dollars par mois.
ensuite tout varie selon ta demande, assurance juste pour avoir embouti, etre embouti, blessures, etc, pour 15000 dollars en tout, pour 30 0000 dollars etc, tout se compare, tout se discute.
si tu n'as pas ton permis, l'assurance peut aller jusqu'à 180 par mois, "violation" c'est un terme utilisé pour dire que le dossier n'est pas complet, puis quand tu as ton permis, tout se réactualise et le prix descend.
je te parle de faits vecus par des french ici.
assurance prof :horace man (prend uniquement avec permis), geico, progressiv (prennent sans permis au départ), à savoir, que l'on peut commencer avec une assurance et en changer qd on a le permis, une lettre de resiliation avec date, et c'est calculé au prorata.

Jen_C

Bonsoir !

Bon, je sais que nous n'avons plus qu'à attendre mais je m'impatiente déjà... Ceux qui ont eu la chance d'être retenus : savez-vous ce qui a fait la différence ? J'avoue que je suis mariée et maman de 2 enfants, avec un appartement en location à rendre en juillet et que du coup pour nous le timing serait absolument parfait. Mais ne pas savoir de quoi notre avenir immédiat sera fait est à la fois excitant et angoissant ! Et les profils sont tellement variés... Et mes collègues me disent que sans piston je ne serai jamais sélectionnée...
Bref, qu'en pensez-vous ?

Jen

loicbergeon

Je ne connais personne, mais vraiment personne qui soit venu ici grace au piston! Si tu ecrits du 95, le seul frein peut etre l' I.A. qui ne veut pas te laisser partir....Pas de profil type, on trouve "de tout"... juste des instits lambdas qui doivent savoir s'adapter a des situations differentes de ce qu'on connait tous en France! Quand est-ce que vous devez recevoir les convocations?

slessuisse

Bonsoir à tous 😄
Pour nous les petits Belges, les interviews se déroulent les 16, 17 et 20 avril... Let's cross our fingers and keep the faith 😉

Jen_C

Je ne suis pas instit mais prof d'espagnol en lycée. Pour nous c'est la DAREIC (déléguée académique aux relations européennes et internationales) qui est responsable.
Les convocs doivent arriver dans fin février. Et les entretiens se passeront début avril.
Excuse-moi mais je ne me souviens plus si tu es toujours en Louisiane ou si tu es déjà rentré...

Jen_C

enfin si, je vois que tu y es toujours apparemment !
Tu sais quel est le rapport instit / profs / profs de FLE recrutés ?
J'imagine que la majeure partie des candidats doivent être des instit...

loicbergeon

Je suis toujours en Louisiane. A la Nouvelle Orleans, il n'y a quasiment que des instits car il y a des ecoles d'immersion. Il y a des instits dans les autres villes mais on y trouve plus de FLE. Si tu veux parler francais, anglais et espagnol, tu sera au paradis, il y a aussi des ecoles espagnoles... Je n'ai pas de chiffres, peut etre QUE le CIEP ou surement le CODOFIL les ont.

Jen_C

D'après ce que j'ai lu précédemment sur le blog, ils ne communiquent aucun chiffre avant les entretiens.
Et donc, pas de profs à la Nouvelle Orléans. Dommage.
Et sinon, t'es content  :)  ?

loicbergeon

Si si, il y a des profs de niveau college (maths/sciences, francais/HG) a NOLA ! J'en connais, c'est des FLE que je ne connais pas ici!
L'experience (c'est ma premiere) d'enseignement a l'etranger et la ville sont extraordinaires (le mot n'est pas galvaude) et faciltes par la presence de nombreux collegues francais. Mais cela va avec des pratiques professionnelles differentes et des fois un peu derangeantes... Mais, personnellement, le bilan est tres bon et, entre rester ici ou rentrer dans le 94, il n'y a pas photo je reste!

isagabon

bonjour

Les expériences sont différentes pour les uns et les autres.
Moi j'avais déjà vécu 4 ans en Afrique donc pourquoi pas les USA !
Je ne suis partie au final qu'une année mais aucun regret :
- je suis contente de l'avoir fait : ce fut dur en tant qu'enseignante car la classe ne fut pas facile mais j'ai essayé de faire de mon mieux , ce fut chouette  au niveau de la vie quotidienne, des rencontres et des voyages
- je suis contente d'être rentrée en Bretagne où j'ai retrouvé une super classe, mon  mari un job de suite,  et 2 filles plus bonnes en anglais maintenant !
Donc chacun son appréciation mais il faut au moins le tenter pour se faire une idée !

LouisC

Bonjour !

Je vis à Montréal, et j'aimerais ouvrir un média francophone en Louisiane pour enfants et adultes en apprentissage du français.
J'ai déjà travaillé dans le domaine de la radio, j'ai déjà encadré une équipe ( 5 stagiaires adultes).
Problème: je ne suis pas professeur. Est-ce que le CODOFIL Assiste, conseille, aide dans ces cas là ? Est-ce que je dois faire du porte à porte avec les écoles ? Demander au ministère des affaires étrangères (France), de la francophonie et des communautés culturelles (Québec) ?

Ça fait beaucoup de questions, mais je ne suis pas contre un peu d'aide...

Merci d'avance ! ;-)

Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane

Tous les articles du guide Louisiane