Menu
Expat.com

Programme CODOFIL 2013-2014

Dernière activité 07 Avril 2015 par LouisC

Nouvelle discussion

elody_59

A Mamen:
C'est super! Je n'imagine pas comment tu dois te sentir!
La persévérance paie!
Enjoy :-)

Mandibule

Nous aussi on aurait du prendre nos billets en Janvier!! A 4 ça fait un sacré budget... :-(
En tout cas on commence à bien stresser surtout qu'on a reçu aucune info depuis la bonne nouvelle... Je commence à angoisser et à me dire qu'ils n'ont peut-être pas reçu mon mail de confirmation... Est-ce que vous avez eu plus d'infos que moi sur la suite des démarches??

Veromum

Nous aussi on aurait du prendre nos billets en Janvier!! A 4 ça fait un sacré budget... :-(
En tout cas on commence à bien stresser surtout qu'on a reçu aucune info depuis la bonne nouvelle... Je commence à angoisser et à me dire qu'ils n'ont peut-être pas reçu mon mail de confirmation... Est-ce que vous avez eu plus d'infos que moi sur la suite des démarches??

J'ai reçu un courrier de Mme  Seignolles le 3 mai
me demandant de bien vouloir indiquer à Mr Jean Friguault (responsable des visas au CODOFIL) mon adresse postale à laquelle je vais recevoir une lettre d’engagement à un emploi d’enseignant en Louisiane sous pli rapide (FEDEX).
Les démarches à suivre y sont expliquées.

Je ne connaîtrai mon affectation que début juin.

Bravo, Mamen ! Très ocntente pour toi !

Que de choses à penser ! J'iamerais savoir déjà quel sera le niveau d'enseignement. Est-ce que vous prenez vos documentations pédagogiques, les programmes sont surement différents de chez nous...

ManaëEulalie

Mandibule a écrit:

Est-ce que vous avez eu plus d'infos que moi sur la suite des démarches??

Voilà ce qui était écrit dans l'email m'annonçant la bonne nouvelle:

Dès réception de votre acceptation, le CODOFIL enverra à chaque candidat retenu le formulaire DS-2019 (qui permet d'obtenir le visa J-1 Exchange Program) avec des instructions.

J'imagine donc que l'on recevra ce fameux formulaire pas La Poste. A part ça, je n'en sait pas plus.

Abiot

Message adressé à Mamen,
C'est génial!!! Je suis très contente pour toi. J'ai  suivi ton aventure à travers le blog. Ton projet a abouti, tu dois être heureux!!!On se retrouvera à B.R car je pars aussi avec toute ma petite famille et j'ai hâte qu'on se rencontre tous!

Maxiben74

Veromum a écrit:

Que de choses à penser ! J'iamerais savoir déjà quel sera le niveau d'enseignement. Est-ce que vous prenez vos documentations pédagogiques, les programmes sont surement différents de chez nous...

Il sont vraiment différents, pas vraiment la peine d’apporter des manuels de France, il y a en général des manuels américains dans les écoles, et on traduit, on adapte ...

Ben

verovolpi

Sur le DS-2019 il y aura le nom de votre ecole , donc si ils vous envoient bientot le DS...Vous serez bientot fixes !!

Syanah

Bravo Mamen et Rymary!!! Il fallait garder espoir!

Veromum

J'ai reçu un courrier de Mme  Seignolles le 3 mai
me demandant de bien vouloir indiquer à Mr Jean Friguault (responsable des visas au CODOFIL) mon adresse postale à laquelle je vais recevoir une lettre d’engagement à un emploi d’enseignant en Louisiane sous pli rapide (FEDEX).
Les démarches à suivre y sont expliquées.

Je ne connaîtrai mon affectation que début juin

Veromum

Merci pour les infos  Maxiben74

daudy

Bonsoir / bonjour à tous !!!
Je m'étais jurée d'aider les futurs codofil "louisianais", mais le rythme est tellement intense ici, que c'est compliqué de gérer boulot, famille et expatblog !!!
Bref je vous félicite tous et vous souhaite par avance une excellente aventure, certes pas évidente tous les jours mais tellement enrichissante !!!!!
Le mois à venir va être chargé et intense en émotion, d'ailleurs les autres mois aussi, je crois que j'avais fait une petite liste des choses à penser avant de partir, je peux essayer de retrouver ça pour ceux qui le veulent !!!

Pour moi l'aventure se finit dans quelques semaines, (youpi pour vous car cela libère une place !!!!) et c'est avec un gros pincement au cœur que je vais quitter la Louisiane (même si j'ai hâte de manger une bonne baguette, avec du vrai saucisson et du fromage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) !!!

Je suis à Lafayette en immersion en K (équivalent GS en France), je suis venue seule avec mon fils de 2 ans donc n'hésitez pas si vous avez des questions ....

A ++++++ et bon courage pour cette fin d'année scolaire et ce début d'aventure !!

Aude

Lukami

Bonjour Jevjer et merci pour votre proposition d'aide.
Nous arrivons avec des enfants et pensons que nous serons soit à BR soit à NOLA.
Il nous faut commencer à faire le tri des écoles dès maintenant, pouvons-vous nous adresser à vous sur ce point ?
Merci

isagabon

Bonjour Aude

Je venais de lire le post sur les animaux où vous avez répondu.
j'ai vu le site de votre école et votre photo, vous avez des collègues en french immersion d'horizons très divers
j'aimerai être dans cette école car le jury m'avait déjà plus ou moins positionnée sur Lafayette pendant l'entretien du 8 avril
j'ai fait 7 ans de CP dont 4 ans dans une école gabonaise à programme français et je suis rentrée cet été j'ai pris ce qui restait pour un poste de titulaire dans une école d'application et je viens de faire un  CM2 super clase mais quel boulot!!
j'ai dit à l'entretien que le niveau m'importait peu mais que j'adorais le CP !!! Peut être me voient -ils sur une GS?
j'ai lu tous les post de l'année dernière et vous aviez l'air si enjouée de partir. Pourquoi seulement 1 an?
Comment avez vous trouver la ville de Lafayette?

Merci pour votre aide
à bientôt
isabelle

Compton29

Merci pour les messages qui me sont adressés, je réalise toujours pas :D! Félicitation à Rymary aussi, je suis super content pour toi. Tu as eu des nouvelles elody_59?
Comme tout le monde, j'attends maintenant les papiers du visa. Je n'ai aucune idée de savoir par où commencer dans les démarches!
Je voulais savoir si quelqu'un avait une solution pour que ma partenaire puisse me suivre. Malheureusement, je ne suis pas marié et je sais que ça va être presque impossible.
J'ai compris pendant l'entretien que presque tous les postes en FLE se trouvent dans la Paroisse de Lafourche et Terrebonne.

verovolpi

Si tu veux que ta partenaire te suive,il va falloir surement passer par la case mariage !!!
C'est ce que nous on a fait...et on est pas les seuls !!! On etait au moins 4/5 couples dans ce cas a BR.
Elle beneficiera ainsi d'un J2 puis elle devra demander une autorisation de travail sur le territoire US qui prend quelques semaines.
A moins qu'elle trouve une compagnie qui l'embauche avant de partir mais ca laisse peu de temps.

elody_59

A Mamen-Sgk:
non pas de réponse à l'horizon, je scrute plusieurs fois par jour, il y un pont avec les jours fériés alors je me donne encore quelques jours pour espérer, sinon l'année prochaine!
Bon courage dans la course aux préparatifs!

Lukami

Bonjour,
ton partenaire peut demander un visa de 180 jours ou même plus.
Il ferait cela indépendamment de toi.
Il lui faudrait principalement prouver qu'il a suffisamment de ressources pour ne pas avoir à travailler sur place.
Cela peut-être par exemple un relevé de compte avec une belle somme d'argent dessus.
Je l'ai fais par le passé, sans problème puis extension de 90 jours sur place et on arrive facilement à 9 mois.
A réfléchir....

sarah lrx

bonsoir à tous,
j'aimerais avoir qqls renseignements sur notre arrivée, comment cela se passe t-il : hotel en arrivant ou location d'appart depuis la france, assurance, écoles, véhicule etc
votre budget de départ, trucs et astuces pour le début, bref j'en demande n'est ce pas ?
je vous remercie beaucoup de tous ces précieux renseignements que vous pourriez nous apporter
sarah

BenNY04

Je l'ai fais par le passé, sans problème puis extension de 90 jours sur place et on arrive facilement à 9 mois.

tu as fait 180 jours sous visa B2 puis 90 jours sous Esta, sans rentrer en France??
en principe, ce n'est pas possible (a moins que tu es demandee une extension  de ton B2!).

rymary

Merci pour tous vos messages! Après l'excitation de la nouvelle, place au stress de l'organisation: la maison, la voiture, les meubles...
Par pure curiosité comment faites vous avec vos affaires en France? Vous vendez tout?
Merci pour vos réponses!

Maxiben74

elody_59 a écrit:

A Mamen-Sgk:
non pas de réponse à l'horizon, je scrute plusieurs fois par jour, il y un pont avec les jours fériés alors je me donne encore quelques jours pour espérer, sinon l'année prochaine!
Bon courage dans la course aux préparatifs!

:-D ... Hé hé ... non, pas de jour férié ou de pont ici ... Le mois de mai est un mois travaillé aux Etats-Unis, a la différence de la France.

C'est pas pour dire qu'il ne peut pas y avoir de réponse tardive du Codofil, mais ce sera pas à cause des jours fériés ... il peut y avoir des désistements par contre, pour diverses raisons ...

Ben

Maxiben74

sarah lrx a écrit:

bonsoir à tous,
j'aimerais avoir qqls renseignements sur notre arrivée, comment cela se passe t-il : hotel en arrivant ou location d'appart depuis la france, assurance, écoles, véhicule etc
votre budget de départ, trucs et astuces pour le début, bref j'en demande n'est ce pas ?
je vous remercie beaucoup de tous ces précieux renseignements que vous pourriez nous apporter
sarah

À moins que l'entretien à Sèvres ait changé par rapport à l'an dernier, tout ce qu'ils t'ont dit dans la présentation avant les entretiens est valable.

Louer depuis la France est possible, certains l'ont fait, mais tu risques toujours des surprises ... certaines paroisses te payent env. une semaine d'hôtel ou un hébergement chez un local, le temps que que tu trouves un logement.

Pour tout le reste, ça dépend aussi de la paroisse, certaines ont des systèmes en place, avec des profs qui accueillent les nouveaux, les aident pour trouver un véhicule, des meubles, passer le permis ...

À Bâton Rouge, on s'occupe de vous accompagner à la sécurité sociale, et on vous fait remplir tous les docs pour la retraite, le détachement éventuel ...

Pas d'inquiétude, tout se passe bien, le plus gros est a faire en France, trouver un vol pas trop cher, trouver une assurance santé, gérer le départ (vendre voiture, rendre logement, dire au revoir ...) le reste, ça se fait très bien ... le plus d'argent tu apportes avec toi, le plus simple ce sera j'imagine ... Pense que certaines paroisses font une avance à l'arrivée, mais d'autres ne payent que fin août ... Et au début, y'a pas mal de frais ! ... Il me semble qu'à Sèvres, ils avaient dit 5 ou 6000€ pour commencer, ça me paraît correct.

Ben

isagabon

Bonjour à tous et à toutes

merci Benoit pour ces précieuses informations !!!
je regarde les vols tous les jours et toujours le même tarif (1080 euros) alors après c'est une question d'horaires et de compagnies.
par contre pour ma famille qui voyagera fin août on est à 760 euros pour la Nouvelle-Orléans et en fonction de mon affectation j'irai les chercher en voiture de loc.
Je n'ai encore rien pris cependant.
Par-contre un seul bagage me paraît peu, sur mes vol vers l'Afrique on a avait 2 bagages avec le billet donc je vais en prendre un de plus et payer le supplément.
Notre voiture familiale est déjà vendue c'est le bonne période, après c'est plus dur et il nous reste notre 2ème petite voiture que l'on va garder ici.
Concernant la maison chaque déménagement est l'occasion de faire du tri et nous avions beaucoup trié  avant de partir au Gabon, nous avons aussi revendu toutes nos affaires en repartant du Gabon.
La maison était restée non louée mais habitable avec un minimum à l'intérieur, et c'était notre base arrière quand nous rentrions les 2 mois d'été en France donc là encore  nous la gardons car si on ne pouvait pas faire nos 3 ans comme c'est prévu on saurait où aller.
Bonne journée à tous
Isabelle

Compton29

Pour les vols, j'ai demandé conseil à mon cousin qui a eu la chance de faire ses études à Lake Charles.
Il m'a conseillé de regarder les prix Paris CDG-Houston (entre 450 et 700€ suivant le jour de départ) et ensuite de prendre un car (environ 100$). Je pense que je vais surement partir sur cette option mais j'imagine si vous avez toute une famille avec vous, c'est peut être plus difficile. Il m'a aussi dit de bien faire attention car souvent un aller-retour est moins cher qu'un aller simple.

sarah lrx

merci ben pour ces infos. j'attends les papiers fedex que je fais venir sur mon collège étant en cours la journée.  peut être demain vendredi !! ma fille fait un peu la tête, devoir quitter les copains ce n'est pas facile pour elle, mais son papa lui a dit qu'elle sera super bien là-bas, ses profs aussi. je suis rassurée de voir que tout se passe tranquillement. je pensais venir avant ma fille mais malheureusement les vols n'autorisent pas de mineurs seuls sur les vols avec escales, donc ce sera tous ensembles, les chats, la gamine et moi ... tant qu'à faire!!
Il me semble que je serais sur La Fourche, y a t-il un inscrit sur expat qui serait dans cette paroisse ?

sarah lrx

bonjour rymary, perso je vends tout ici, voiture, meubles TOUT ! déjà cela fera un complément pécule en partant mais aussi moins de frais (loyer appart etc)  j'ai aussi contacté un garde meuble "box" pour ce qui ne sera pas vendu. j'aviserais ensuite.

Compton29

Salut Sarah! Normalement, je serai dans la Paroisse de Lafourche pour enseigner le FLE. J'attends sagement la confirmation de mon placement.

sarah lrx

aah je ne serai point seule !! ;-)))

Veromum

Quelqu'un a-t-il(elle) déjà réservé le vol?  ou croyez-vous que l'on doive attendre les visas ?
Pour ma part, je compte arriver vers le 19/20 juillet à Dallas car ma fille y habite(ra) avec son mari américain. Elle est toujours en attente de son visa d'épouse mais va le recevoir incessamment (plus de 8 mois d'attente quand même :-(:(

Maxiben74

Mamen-Sgk a écrit:

Pour les vols, j'ai demandé conseil à mon cousin qui a eu la chance de faire ses études à Lake Charles.
Il m'a conseillé de regarder les prix Paris CDG-Houston (entre 450 et 700€ suivant le jour de départ) et ensuite de prendre un car (environ 100$). Je pense que je vais surement partir sur cette option mais j'imagine si vous avez toute une famille avec vous, c'est peut être plus difficile. Il m'a aussi dit de bien faire attention car souvent un aller-retour est moins cher qu'un aller simple.

:( 450 EUR, même sur New York ou Miami, qui sont en général les moins chers au Etats-Unis, c'est impossible en juillet ! Sur Houston, c'est plutôt en haut de ta fourchette ... genre 800 EUR mini ... quant au bus, c'est vrai, c'est faisable, c'est juste pas le moyen de transport le plus pratique ici ... et pas dit qu'il s’arrête a Thibodeaux ! ;) ... voiture de loc, si tu loues de France, c'est pas trop cher, et pour aller voir des apparts, des voitures ... c'est indispensable, a mon avis, et ça permet d’être un peu plus libre et mobile ... reste le souci des frais d'abandon si tu loues a Houston.

Ben

MaxSK

Bonjour à tous,
Je découvre ce forum qui a l'air très intéressant.
J'avais passé les entretiens à Sèvres le 6 avril pour le FLE, mais n'avais plus vraiment espoir d'être pris cette année notamment en raison de mon âge, comme tu l'écrivais Mamen.
C'est peut-être d'ailleurs toi le jeune "PGCEiste" que j'ai rencontré ce jour-là non ?
Et puis finalement j'ai été repêché, ce qui m'a surpris et m'a évidemment fait très plaisir !
Du coup on se reverra à Bâton Rouge, en attendant on se tient au courant de la suite. Félicitations à tous :)

Compton29

Salut Max! C'est bien moi le PGCEiste en effet :D! C'est cool de savoir que tu as aussi été pris, félicitation. On était les deux plus jeunes en plus ce jour là je pense.Tu as déjà commencé quelques démarches? J'attends les papiers pour le Visa avant de me lancer dedans mais je garde un oeil sur les vols. N'hésitez pas à partager vos tips sur le forum :)

MaxSK

Bravo à toi également :D je vois que nous avons déjoué nos propres pronostics :) Pour ma part j'attends en effet les papiers qui doivent m'être envoyés par Jean Frigault mais pour le billet d'avion je pense qu'il ne faudra pas trainer étant donné que de toute façon il faudra bien l'acheter...
Pour l'instant il faut que je pense plus précisément à quelle date j'aurai l'intention d'entreprendre le voyage. Peut-être quelques jours avant la réunion (?)
Bonne soirée.

elody_59

A Maxiben,
oui, j'y ai pensé, mais comme c'est Mme Mazin qui transmet la réponse... :-) Et puis je me donne jusque la fin du mois, ensuite ça va être trop juste pour tout préparer :-(

Imalfand

Je  suis une ex-enseignante Codofil. Si vous avez des questions sur la vie en Louisiane, n'hésitez pas à me contacter.

daudy

isagabon a écrit:

Bonjour Aude

Je venais de lire le post sur les animaux où vous avez répondu.
j'ai vu le site de votre école et votre photo, vous avez des collègues en french immersion d'horizons très divers
j'aimerai être dans cette école car le jury m'avait déjà plus ou moins positionnée sur Lafayette pendant l'entretien du 8 avril
j'ai fait 7 ans de CP dont 4 ans dans une école gabonaise à programme français et je suis rentrée cet été j'ai pris ce qui restait pour un poste de titulaire dans une école d'application et je viens de faire un  CM2 super clase mais quel boulot!!
j'ai dit à l'entretien que le niveau m'importait peu mais que j'adorais le CP !!! Peut être me voient -ils sur une GS?
j'ai lu tous les post de l'année dernière et vous aviez l'air si enjouée de partir. Pourquoi seulement 1 an?
Comment avez vous trouver la ville de Lafayette?

Merci pour votre aide
à bientôt
isabelle

Bonsoir Isa !!!
Alors à Evangeline, tous les postes maternelle sont pris, par contre il y a de la place en 2eme grade (ce qui correspondrait au CE1) donc ça peut être possible ....
Le public de cette école n'est pas forcément facile mais moi j'ai bien aimé travailler là-bas !!!
Je rentre pour des raisons professionnelles que je ne pouvais pas laisser passer mais à mon grand désespoir parce que finalement je serais bien restée un an de plus ..
Pour parler de Lafayette, comment te dire ... c'est une petite ville, très sympathique pour la bouffe mais le reste peine à suivre ... le centre-ville n'est pas très vivant, difficile de trouver des expos ou spectacles culturels ... et pour les sportifs "nature" c'est compliqué aussi (tout ou presque se fait en salle) .. mais bon il y a aussi des côtés positifs à vivre dans une petite ville, à avoir des repères familiers, ne pas passer sa vie dans sa voiture (même si les américains le font) ...
Bon après NOLA est à 2h30 de route, jouable sur un week_end ... et là c'est pas la même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ambiance de folie et géniale !!!!
Une sacrée expérience mais vraiment ce qui m'a motivée toute l'année et m'a permis de tenir ce rythme infernal ce sont les voyages ... sans eux je ne me serais certainement même pas posée la question de rester ...

isagabon

Bonjour Aude

Merci pour cette réponse sympathique.
Rien n'est joué je ne serai peut être pas à Lafayette même si ce que tu m'en dis me plaît beaucoup :la petite ville ça me va.
Sylvain m'a parlé aussi de postes à Alice Boucher 2ème et 3ème grade?
Moi je quitte une super école et pour la première fois de ma carrière ( seulement 15 ans d'ancienneté) j'étais titulaire du poste donc je le perd mais j'assume car je pense que cette expérience vaut le coup pour moi et ma famille.
Je te souhaite donc une bonne fin de séjour en Louisiane et je te tiens au courant de mon affectation ou pas sur Lafayette.
à bientôt
isa

Lukami

Bonjour,
des nouvelles des affectations  ??

Isla1661

Lukami a écrit:

Bonjour,
des nouvelles des affectations  ??

Toujours pas!
Il me semble que Mme Mazin avait dit qu'on les aurait fin mai ou début juin. Peut être quand même dans la lettre Fedex qui doit nous être envoyée.
Je ne l'ai pas encore reçue, et vous?

Syanah

Je n'ai toujours rien reçu non plus...

Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane

Tous les articles du guide Louisiane