Menu
Expat.com

M'installer à la Réunion

Nouvelle discussion

sybell

Bonsoir,

Je souhaiterai m'installer à la réunion et j'aimerai des informations. merci d'avance.Sybell

Aurélie

Bonjour Sybell.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Une nouvelle discussion a été créée à partir de votre message sur le forum La Réunion pour plus de visibilité.

Pourriez-vous vous présenter et nous dire ce que vous recherchez exactement s'il vous plait?
Avez-vous des questions? En quoi pouvons nous vous aider?

Merci,
Aurélie

AyumiOmisaki

Bonjour,

Je suis réunionnaise, quel genre d'information aimeriez - vous avoir ?

lo31

Copie de jobtrotter
Interview
publié le 24/01/2011
A la Réunion, "il faut savoir faire ses preuves"

Claire est commerciale, elle est arrivée à la Réunion en 2009. Ses conseils pour bien s'intégrer à la Réunion ? Faire ses preuves professionnellement, miser sur le bouche-à-oreille pour trouver un job et se mettre au créole...

Depuis quand es-tu installée à La Réunion et est-ce que tu as trouvé du travail facilement sur place ?
Je suis installée à La Réunion depuis août 2009 et j'ai trouvé du travail en novembre. Il faut savoir qu'il est quasiment impossible de trouver un job depuis la métropole sauf si tu fais partie d'une société ayant une agence en local ou si tu es fonctionnaire. En effet, les recruteurs sur place sont assez méfiants des "zoreils" qui viennent passer du bon temps au soleil, ils ont besoin d'être rassurés quant à nos motivations. Il n'est pas "facile" de trouver un job notamment du même niveau connu en métropole. Il faut savoir faire ses preuves sur des postes un peu moindres. On ne peut pas tout avoir du 1er coup le soleil, le lagon et un job en or :-).
Est-ce que dans ton métier il y a beaucoup de boulot ?
Il y a du boulot dans la branche commerciale mais il faut faire attention au statut proposé. Beaucoup d'entreprises proposent des statuts d'indépendants et quand tu ne connais le tissu économique local ce n'est pas forcément le statut le plus sympa.

Professionnellement, est-ce que tu as eu des bonnes ou des mauvaises surprises ?
Il faut savoir qu'à La Réunion il y a très peu d'entreprises d'envergure et la plupart sont peu ou pas organisées. Dans la gestion des RH tu n'as quasi jamais de retour si tu ne relances pas les personnes plusieurs fois. Il faut aussi noter une préférence locale dans les recrutements sauf pour des postes nécessitant de l'expérience et une formation spécifique. Le bouche à oreille reste le meilleur moyen de trouver un job.

La vie est plus chère à la Réunion qu'en métropole, est-ce que dans ton secteur les salaires permettent de compenser ce surcoût ?
Absolument pas ! Cela concerne les fonctionnaires ;-). Les salariés du secteur ont depuis les manifestations qui ont débuté en Guadeloupe un bonus exceptionnel sur leur fiche de paie de 50€ brut/mois. Pas de quoi combler le surcoût. Une des rares choses moins chères qu'en métropole c'est le rhum Charette ! Avis aux amateurs ;-)

Est-ce que ça a été facile de t'intégrer professionnellement ?
Globalement oui, les créoles sont accueillants et sympas. Pas de notion de racisme, juste un peu de taquinerie ! Après la compréhension du créole est un atout car entre eux ils utilisent beaucoup le créole donc si tu ne veux pas être largué lors de déjeuner entre collègues, il faut s'y mettre.

Quels conseils donnerais-tu à ceux qui souhaitent venir vivre et travailler à La Réunion ?
Avoir de l'argent de côté le temps de trouver un job. En arrivant sur place aller voir les administrations notamment si tu es chômeur pour le transfert de dossier (c'est long !!!). Essayer de trouver un logement saisonnier depuis la métropole puis regarder les annonces de location sur place. Acheter le dico du créole réunionnais. Enfin, ne pas oublier sa Biafine.

Qu'est-ce que tu apprécies le plus (et le moins) dans la vie de tous les jours ?
Le plus galère surtout quand tu as fait le choix d'habiter à Saint-Gilles-les-Bains et que tu travailles à Saint-Denis ce sont les bouchons ! Malgré la route des Tamarins qui a ouvert avant notre arrivée, c'est compliqué, il faut compter en moyenne 1h15 pour faire 41km.
Le plus sympa c'est la vie de tous les jours, qui est vraiment différente de celle que l'on connait en métropole. La vie est plus douce, plus sereine et tous les weeks-ends tu te croirais en vacances. Les gens sont sympas, ici on se dit "bonjour" dans la rue même si on ne se connait pas... La nourriture est appréciable aussi, mais il faut aimer le piment.

J'ai trouvé l'article sympa et judicieux!
Bon courage

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion