Menu
Expat.com

cout de la vie - quel salaire pour un loyer et 1 personne à charge

Dernière activité 28 Février 2013 par eighter

Nouvelle discussion

eighter

Bonjour,

J'ai en projet de venir vivre à Singapore, mais je n'ai aucune idée du salaire moyen nécessaire pour nous faire vivre convenablement (sans grand luxe nécessaire, nous vivons à Paris dans 50m2 à Belleville avec environ 3000€ de revenus pour 2).

Auriez vous une fourchette approximative concernant le salaire que je vais devoir viser pour que nous espérions vivre à 2, le temps que ma femme trouve un emploi sur place ?

Quels sont les prix des loyers qui nous seront accessibles ?

Par avance, merci.

regards,

eighter

eighter

P.S.: n'hésitez pas à poster des photos de votre appart et un repere google maps pour que l'on puisse se rendre compte du prix par quartier.

j'en demande trop làà..! ;)

DAMSG

Either,

Regardez les annonces sur ces sites :

1- www.propertyguru.com.sg
2- www.singaporeexpats.com
3- www.iproperty.com.sg

Ensuite, sachez qu'il vous sera difficile (voire impossible) de louer un appart sans un titre de residence, c'est a dire en d'autres terme un permis de travail. On ne reside pas a Singapour a son bon vouloir. Les regles d'immigration sont tres strictes et les sanctions lourdes.
Vous pouvez residez a l'hotel en tant que touriste.

Alternative : habitez en Malaysie, a Johor, de l'autre cote du pont. 3 a 4 fois moins cher.
Ne connais pas les regles de sejour et d'immigration en Malaysie.

maclag

eighter:

Comme le dit DAMSG, il ne suffit pas de débarquer à Singapour et y trouver du travail. Certains l'ont fait, mais ils ont pas mal galéré. Renseignez-vous sur les visas et les règles d'immigration avant de commencer!

Si vous trouvez du travail avant de partir, vous aurez un EP (Employment Pass), et votre épouse un DP (Dependent Pass) qui ne lui permet PAS de travailler!

Il faudra que son employeur potentiel écrive une lettre au ministère pour demander une dérogation (il sembe que la procédure ne soit pas bien compliquée, mais à faire tous les ans si ma mémoire est bonne, et demandez-vous pourquoi ils s'embêteraient alors que les citoyens et Permanent Resident n'ont pas besoin de ça: il faut que votre épouse ait quelque chose à apporter qu'on ne trouve pas ici!).

Vous pouvez aussi devenir PR: il faut être à Singapour depuis au moins 6mois, attendre un an est conseillé, monter votre dossier, et attendre encore 3--4 mois (ou plus, moi j'attends toujours, ça fait presque 6mois...)

Pour le salaire: question mille fois débattue ici, une petite recherche devrait suffire...

Pour les loyers, TRÈS vaste question. Les sites indiqués ci-dessus sont les meilleurs à ma connaissance, on peut chercher les apts par tranche budgétaire sur une carte, ça vous donnera une idée, et on y trouve pleins de photos des résidences et des appartements.

En dehors des budgets larges, les HDB seront plus raisonnables (si vous avez le choix, regadez plutôt les "récents", ceux qui ont à peine plus de 10ans, les neufs ne sont pas à la location: Sengkang, Punggol, Pasir Ris, et quelques résidences par-ci par-là).

Moustiktak

Attention la vie est très chère ici.
3000 euros c'est 4900 Dollars ici. Pour 2, c'est insuffisant.
Les étrangers qui débarquent ont plus de chance de trouver un logement dans un condo (copropriété) que dans un HDB. Le prix dans les HDB ne sont pas vraiment bon marché non plus.
Pour un deux chambres compter minimum 2000 Dol par mois dans un condo. J'ai une collègue dans un studio qui paye 3000SGD. En plus le propriétaire peut augmenter ton loyer de 40% a la fin du bail (de 2 ans) sans problème. Ici c'est la loi de l'offre et de la demande.
Au plus du logement il faut ajouter l'électricité et l'eau (pour une famille de 4 on paye 400 SGD par mois).
Si tu veux la télévision et le téléphone c'est ~200-300 SGD par mois.
De plus ici pas de retraite et pas de sécurité sociale.
La securite sociale (CFE) de base qui ne rembourse quasiment rien c'est 615 euros par trimestre. Si tu as un gros problème de sante, avec cette couverture c'est la catastrophe. Il faut prendre une assurance complémentaire (1400 euros par trimestre). Si tu veux cotiser a la retraite a la CFE, rajoute ~ 1500euros par trimestre.
Bref a avec 3000 euros par mois, tu n'a pas de retraite, pas de couverture sante, et aucun moyen de voyager dans la région. Et bien sur  aucune économie en fin de mois.
Les voitures sont inabordables.
Et si vous avez des enfants, l'école Française c'est ~20000 SGD par an! Et je crois bien que c’est la moins chère.
Les gens qui viennent ici et qui y restent ont des packages d'expat. On leur paye le logement, les écoles et certains la voiture. Et crois moi, ils ne viennent pas avec des salaires de 5000 SGD par mois mais plutôt avec des salaires autour de 20000-30000 SGD par mois. Et oui, ici c'est un autre monde!
Donc faire tres attention avant de venir et faire tout les calculs. Il y a beaucoup de gens qui se retrouvent dans des situations délicates a cause d’entreprises qui les ont envoyés ici avec le même salaire qu’en France.

maclag

Allons bon:

HDB 3 chambres, 120m²: 2600SGD/mois, proximité commerce et métro, à 35min du centre en métro
Télé/tél/internet: 60SGDSGD/mois (mais avec l'offre de base, internet pas super rapide et peu de chaines, m'en fout je regarde pas la télé) ; après si on appelle en France, ça casque, c'est sûr! Pour ça, mieux vaut Skype et autres.

Eau/gaz/électricité: 120SGD/mois (on utilise peu la clim, l'apt est bien ventilé, on laisse les fenêtres ouvertes, faut faire attention en choisissant l'apt)

Ecole maternelle locale: 800--2000SGD/mois (système privé, pour des journées complète)

Ecole primaire: nx100SGD/trimestre en école publique (donc plutôt en anglais avec mix chinois, bien se renseigner sur le système avant de lancer les enfants là-dedans!), les écoles privées sont effectivement plus chères, mais le LFS est loin d'être le moins cher!

A noter qu'il existe une deuxième école française maternelle moins chère que le LFS

Voiture: à oublier complètement!! rien que le droit de mettre 4 roues sur la route est aux enchères tous les mois, et avec le jeu des quota, il est à plus de 90kSGD en ce moment! les transports publics sont très bien et le taxi pas cher

Assurance maladie: proposé pour quasiment tous les contrats locaux (je suis en contrat local), elle me couvre ainsi que ma femme et notre fille.

Encore une fois:
Si c'est pour venir vivre à la Française, ça va coûter une fortune! Sinon, c'est vrai que 5000/mois pour une famille, c'est un peu juste pour toute une famille quand on est étranger.

eighter

Cool !
merci pour toutes ces réponses !
Si mon projet prend forme, une entreprise dans laquelle j'ai travaillé à paris me proposerait peut être un poste à singapour (en embauche locale, pas depuis la france) mais sans me payer le déménagement ni rien, juste un salaire local..
Le poste ne serait pas très qualifié, donc je ne gagnerais pas des masses..
A mon avis, il faudrait que je réfléchisse à 2 fois avant d'accepter, selon vos propos.
Je vous en dirai plus quand j'en saurai plus moi même.
regards,

eighter

n'hésitez pas à continuer à commenter sur ce fil de discussion.
merci

Articles pour préparer votre expatriation à Singapour

Tous les articles du guide Singapour