Menu
Expat.com

Recherche sur les expériences d'expatriation

Nouvelle discussion

Jérémy13100

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis doctorant en gestion des ressources humaines à Aix-en-Provence. Dans ce cadre, je m'intéresse à la reconnaissance des compétences développées à l'international dans un contexte d'expatriation intra-organisationnel. Si vous avez été expatrié par votre entreprise ou votre ancienne entreprise, n'hésitez pas à me contacter pour échanger à ce sujet.

A bientôt !

Jérémy

Harmonie

Bienvenue sur Expat.com Jérémy!

J'espère que vous aurez pas mal de réponses.

Bonne chance,
Harmonie.;)

Patrick1339

Bonjour Jeremy
Merci pour votre message – Mes réponses dans le texte

Je suis doctorant en gestion des ressources humaines à Aix-en-Provence. Dans ce cadre, je m'intéresse à la reconnaissance des compétences développées à l'international dans un contexte d'expatriation intra-organisationnel.
Si vous avez été expatrié par votre entreprise ou votre ancienne entreprise, n'hésitez pas à me contacter pour échanger à ce sujet.

Je vois 3 grands thèmes (pour l’avoir vécu au sein de Thomson):
La valorisation sur le CV

La reconnaissances des compétences développées à l’international est un vrai sujet car beaucoup de DHR résument ça par « expérience à l’international » sans plus de détail et les expatriés de retour au pays ont du mal à rédiger correctement ça dans leur CV.
Que nous apporte l’expérience d’expatrié – beaucoup de choses et souvent plus que l’on croit car cela implique une gestion de :
-    L’organisationnel
-    L’autonomie
-    La prise de décision en accord avec la philosophie du HQ
-    La coupure avec les bases (réseau social local, famille…)
-    L’effort social pour s’intégrer dans un nouveau pays
-    La gestion de l’échec
-    J’en oublie…

La valorisation au sein de l’entreprise
Une personne ayant vécu une expatriation a donc vécu une expérience forte et le retour au siège de l’entreprise est souvent un choc car les responsabilités sont différentes. Le retour après quelques années sous son ancien chef peut être un calvaire. La prise en compte de l’expérience à l’étranger peut être vu comme des « grandes vacances » par le N+1 et un décalage de compétences N/N+1 pour l’intéressé

La valorisation VAE
Les comités de VAE ont aussi du mal à véritablement valoriser l’expérience. Le but de ce comité est de voir les parallèles entre l’expérience professionnelle et les études. (je résume) et l’expatriation est souvent mal prise en compte car elle ne correspond à aucune équivalence étudiée de façon scolaire ou universitaire.

Voici ma réflexion du jour sur ce thème qui me parait très important car la reconnaissance des compétences développées à l'international permet de positiver le retour d’une expatriation – qu’elle eut été une réussite ou un échec.

Bien à vous - cordialement

Mousse76

Bonjour,
Que voulez vous savoir?

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide