Menu
Expat.com

partir au cameroun

Dernière activité 27 Avril 2013 par sandra76

Nouvelle discussion

kalypso

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il vaut mieux éviter désormais (et pour le moment) de vivre au Caemroun. J'ai habité il y a 15 ans à yaoundé, je voulais y retourner avec mon mari. Evidemment, les derniers évenements m'ont un peu inquiétés.. Y a t-il des mesures sécuritaires prises qui rassurent (ou inquietent d'ailleurs!) les expatriés sur place. Est ce qu'on est mal vu quand on est Blanc ? Il y a 15 ans, c'était parfois le cas mais ce n'était pas la faute des Camerounais !:|

Harmonie

Bienvenue sur Expat.com kalypso!

N'hésitez pas à parcourir le forum.;)

Harmonie.

chenmawon

Salut,

Non rien de spécial sur place.... Toujours des interpellations "le blanc", "withe", "Sarkozy" ou "cochon gratté". On s'y habitue .... ou pas! Mais niveau sécuritaire, rien de plus ni de moins que dans d'autres capitales.
Ce qui m'ennuie le plus dans les récents évènements, c'est que sortir de Yaoundé pour s'aérer va devenir plus difficile (plus d’Extrême Nord, plus de Limbé pour l'instant....)
Manu

Blaxs

Durant mon séjour cet été à Yaoudé tout c'est très bien passé. Il faut dire que je sortais rarement sans quelques membres de ma belle famille à mes côtés.

J'étais dans le quartier de Mvan, et franchement il y avait très peu de blancs. Donc l'impression un brin désagréable d'être un peu une bête de cirque.

J'ai été plusieurs fois interpeller par "Hé le blanc !" par des jeunes qui font la manche, mais jamais de manière agressive. En tout cas moins agressive que les roumains qui tendant la main dans les alentours des centre commerciaux en Suisse.

Une chose tout de même agréable au Cameroun, c'est que les unions bi-nationales sont très bien acceptées. Mes beaux-parents sont "fiers" de leurs gendres blancs (nous sommes plusieurs).

Ce n'est absolument pas le cas partout en Afrique, donc je me permets de le relever.

Personnellement, cela me gêne un peu que ma couleur de peau soit une sorte de "valeur ajoutée" de fait, mais le contraire serait assurément plus pénible, donc il faut faire avec.

Question sécurité, selon un de mes beaux-frères il y a un énorme mieux depuis un an ou deux, surtout depuis que les policiers de base ne sont plus armés selon lui.

Et effectivement, lorsque je regardais le journal télévisé des chaînes française le soir, où l'on voyait des voitures cramer parce qu'un jeune est mort lors d'une course poursuite avec la police, où qu'une femme s'était fait violer devant tout le monde dans le métro à Paris, je me disais qu'il faut tout relativiser...

jean10

Bonsoir,
Je crois qu'il faut parler pour les évènements récents, qu'il s'agit de l'enlèvement de français par des Nigérians sur la frontière poreuse à l'extreme Nord du Cameroun. La fréquentation de ce lieu est parait il déconseillée depuis longtemps aux Camerounais eux memes.
Meme si le problème me semble plus Nigérian, c'est vrai que se pose la sécurité du blanc qui se promène dans certains lieux.
Pour ma part, en vacances cet été à Mvan et Odza, je n'ai jamais eu de problèmes avec les camerounais et j'ai meme fait la bétise de partir seul la nuit tout c'est bien passé !!! je réalise maintenant avec du recul les risques. sauf exception j'étais toujours en groupe avec mes amis camerounais
De jour c'est vrai que l'on a l'appellation de blanc aussi quelque chose comme "tangan" en bulu ?, parfois un peu pesant mais pas agressif.
Comme je l'ai dit dans un autre forum, habitant dans la banlieue de Toulouse (à 35 km), lorsque l'on vient en ville on se fait insulter au feu rouge par les roumains laveurs de vitres si on ne leur donne pas une pièce ;  est aussi courageux celui qui va de nuit et passe à pied dans les banlieues de Toulouse, mirail, reynerie, bagatelle et emplalot, la ou la police ne va pas beaucoup et ou les agressions sont très fréquentes, il vaut mieux passer à pied la nuit par exemple à Mvan ou Odza on s'y sent plus en sécurité. Le Cameroun est plus sur que la France !!!.

chocogirl

chenmawon a écrit:

Salut,

Non rien de spécial sur place.... Toujours des interpellations "le blanc", "withe", "Sarkozy" ou "cochon gratté". On s'y habitue .... ou pas! Mais niveau sécuritaire, rien de plus ni de moins que dans d'autres capitales.
Ce qui m'ennuie le plus dans les récents évènements, c'est que sortir de Yaoundé pour s'aérer va devenir plus difficile (plus d’Extrême Nord, plus de Limbé pour l'instant....)
Manu

ces interpellations doivent certainement être desagreables, je peux l'imaginer car je les entends aussi en allemagne mais de facons differentes. Ca prouve tout simplement qu'il y a des idiots et ignorants partout. La seule Chose à faire c'est ignorer

chenmawon

Salut,

Oui bien sûr je peux imaginer que tu vis la même chose et je suis d'accord sur ta conclusion.

Après les ignorer, oui c'est bien évidemment le réflexe mais à la longue, cela reste horripilant!

A+
Manu

jus d'orange2

jean10 a écrit:

la sécurité du blanc
De jour c'est vrai que l'on a l'appellation de blanc aussi quelque chose comme "tangan" en bulu ?, parfois un peu pesant mais pas agressif.

Le Cameroun est plus sur que la France !!!.

on ne dit pas du blanc car ce n'est pas un objet.
parfois pesant oui, nous sommes des individus avec chacun sa sensibilité

le cameroun est plus sur

mouais ça dépend en France on a plus peur des bandits que des policiers
au cameroun c'est le contraire...

jean10

Non, on peut très bien dire la sécurité "du blanc" ou des blancs, pour désigner par un terme générique au singulier ou au pluriel la différence entre le local et l'expatrié blanc celui qu a priori a des risques et notamment d'enlèvement selon l'actualité.
je pense avoir contribué au forum en donnant mon point de vue à Kalypso puisque c'est son sujet, la sécurité de l'expatrié en particulier  lorsqu'il est blanc !

D'accord pour dire que l'on ne craint pas les policiers en France, les délinquants règnent dans les banlieues. On dira ici que l'on casse "du flic".

jus d'orange2

j'insiste non on ne devrait plus dire ça
le fait que certaines personnes ne l’intègrent pas démontre une incapacité à l’Empathie (la faculté de se mettre à la place de l'autre.

jean10

jean luc Dion a écrit : " l'empathie est une vertu publique obligée, alors que l'indifférence est un vice privé".
                        " Quand les ignares diplomés prolifèrent, la betise fleurit joyeusement.
                        "un peuple qui ne sait pas ou il va est sur d'y arriver dans un état exécrable.   

jean luc dion est un ingénieur Québécois très connu........

jus d'orange2

:offtopic:

Aurélie

Bonjour.

Nous nous éloignons un peu du sujet.
Pourrait-on se recentrer s'il vous plait?

Merci bien,
Aurélie :)

sandra76

Je ne pense pas que le Cameroun devienne moins hospitalier à cause des derniers événements.

En effet, les étrangers sont bien accueillis (n'empêche quelques regards curieux des passants) mais le camerounais demeure avant tout un homme pacifique.

Éviter seulement d'aller dans des zones isolées et des endroits reculés au Cameroun, je vous conseillerai même de privilégier des villes comme Yaoundé, Douala, Kribi et le centre de Limbé (éviter d'aller à la frontière: Idénau) où vous rencontrerai la communauté européenne, américaine, asiatique... et par la même occasion vous faire des amis

Articles pour préparer votre expatriation à Yaoundé

• Travailler à Yaoundé
    Travailler à Yaoundé

Travailler à Yaoundé est un projet entrepris par de nombreux étrangers souhaitant s'expatrier au ...

• Se loger à Yaoundé
    Se loger à Yaoundé

Quels types de logement trouve-t-on à Yaoundé et à quel prix ? Faut-il passer par une agence ...

• Conduire au Cameroun
    Conduire au Cameroun

Conduire au Cameroun nécessite un permis international, mais également beaucoup de prudence. ...

• Ecoles françaises au Cameroun
    Ecoles françaises au Cameroun

L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2 et propose ...

• Étudier au Cameroun
    Étudier au Cameroun

L'enseignement supérieur au Cameroun est divisé entre le secteur public et le secteur privé. On ...

• Le mode de vie au Cameroun
    Le mode de vie au Cameroun

Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...

• Téléphone et internet au Cameroun
    Téléphone et internet au Cameroun

Installer une ligne fixe, équiper son logement d'internet ou encore utiliser un téléphone portable ...

• Moyens de transport au Cameroun
    Moyens de transport au Cameroun

Les moyens de transport au Cameroun ne sont pas très nombreux. En revanche, les routes offrent de nombreuses ...

Tous les articles du guide Yaoundé