Installation saint pierre sept 2013

Bonjour,

Mon mari et moi-même sommes mutés à Saint-Pierre à compter de septembre et nous avons des tonnes de questions !

Nous sommes un couple avec trois enfants en bas âge (5 ans, 3 ans, 8 mois) et souhaitons vivre dans un endroit calme présentant certaines comodités (écoles et crèche notammnent), sachant que nous devrons nous rendre au centre de Saint Pierre tous les jours.

Que nous conseillez-vous ? On nous a parlé d'Etang Salé ?

Par ailleurs, nous ne pouvons nous rendre sur place avant septembre : pour ceux qui se sont trouvés dans le même cas, comment avez-vous procéder ? Avez-vous louer une maison par internet ? Ou louer un gîte pour trouver une maison sur place ? Le problème dans cette seconde hypothèse étant la possibiité d'une inscription en crèche et école sans adresse fixe...

Merci pour tous les renseignements que vous pourrez nous donner !

En tous cas, nous sommes vraiment ravis de cette destination !

Bonjour stefred.

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que vous serez conseiller par d'autres membres très bientôt.

Merci,
Aurélie

Bonsoir stefred,

Si vous devez vous rendre tous les jours au centre ville de Saint-Pierre, tout dépend de l'endroit où vous devez aller.Personnellement je ne m'installerai pas à l'Etang-Salé. Sur la carte ça semble très proche mais vous risqueriez de passer beaucoup trop de temps sur la route. Il faut savoir que Saint-Pierre est une grande ville très peuplée et une grosse partie de la population des villes environnantes vient y travailler, y faire ses courses ou y passer du bon temps. Je vous conseillerais plutôt de vivre sur Saint-pierre.Je résonne de la sorte car je vois que vous avez de jeunes enfants. Il y existe des coins calmes et sympas. Par contre, il faut vouloir s'éloigner un peu de la mer. Beaucoup de Métropolitains, en s'installant à la Réunion veulent absolument "habiter dans l'eau" car ils pensent pouvoir de la sorte, mieux profiter de la mer. On peut très bien profiter de la plage tout en habitant à un dizaine de kilomètres de la côte. L'avantage de s'éloigner un peu en altitude est qu'on souffre beaucoup moins de la chaleur la nuit en été. Dans ce cas là, Le Tampon serait une bonne destination, à 10 minutes à peine de Saint-Pierre en passant par une 4 voies. Cependant sans savoir où exactement vous allez travailler, on ne pourra pas vraiment vous renseigner sur le quartier à adopter.

Savez-vous où vous travaillerez ?

Pour le logement, je ne pense pas pouvoir vraiment vous aider, je n'ai jamais été confrontée à ce cas là.
Je peux par contre vous donner les coordonnées de l'office du tourisme. Peut-être pourront-ils vous conseiller.

Office du tourisme de SAint-Pierre : 26 rue Amiral Lacaze, terre Sainte 97410 SAINT-PIERRE.

N° de tel : 02 62 25 02 36

Fax : 02 62 25 89 84

Site : www.grandsudreunion.org

mail : ot.saint-pierre@wanadoo.fr

Heures d'ouverture :

Du lundi au vendredi : 9h00 à 17h00

Le samedi : 9h00 12h00 et 13h00 15h45.

N'oubliez pas qu'il y a en ce moment 3 heures de plus à la Réunion.

Je peux également vous donner plusieurs adresses de pensions touristiques ou chambres d'hôtes sur Saint-pierre ou sur Le Tampon mais je pense que l'office de tourisme le fera mieux que moi.

Pour trouver un logement fixe, je vous conseille de le faire sur place car les annonces sont parfois très folkloriques et on peut avoir de drôles de surprises ! Ou alors, il faudrait que vous ayez un contact sur sur place qui pourrait visiter pour vous ;-)

Merci Elissa 974 (je viens de vous envoyer un MP)!

Je prends note pour les annonces immobilières sur internet...

Nous allons travailler près du port de saint Pierre. Nous ne tenons pas spécialement à être tout près de la mer, mais plutôt à trouver une maison agréable dans un coin calme et sympa pour les enfants. Quels sont les quartiers de Saint-Pierre qui pourraient correspondre à cette description ?

Merci pour votre réponse

Si vous cherchez un coin calme, il faut sortir du centre ville et plutôt s'orienter vers la ligne des bambous par exemple. C'est toujours à Saint-Pierre et vous avez accès à la 4 voies qui vous amène directement sur le centre ville. Presque toujours tout droit et vous êtes au port !!!

Il y aurait Terre Sainte également, mais depuis quelques années les prix de l'immobilier ont flambé dans coin. Mais en ce qui concerne les écoles, je n'en ai pas un bon écho. A voir, ma cousine y habite, je lui poserai la question

Bonsoir
Il y a bien terre sainte très  mignon pt bourg de pêcheur juste à côté du centre de st pierre loc très rare et cher
Sinon ligne paradis/ ligne bambou/ ligne des 400  lieux dit de st pierre mais a 1/2 h du centre à cause des bouchons  donc moins cher normalement il y a des écoles ds ces secteurs tout ce complique a partir du collège
Aussi le tampon commune limitrophe avec toutes les infrastructures nécessaires moins cher mais + haut et +frais donc + humide
Attention aux bouchons ce n'est rien de le dire ...
Paris a côté ce n'est rien ....il ne faut pas minimiser ce facteur car de la métropole on ne se rend pas bien compte mais c'est usant !!!
Effectivement prendre un meublé saisonnier et voir sur place et je rappelle que la rentrée des classes est entre le 15 et 20 sept
J'espère avoir répondu au mieux, si vs avez d'autres questions n'hésitez pas

Merci Celinemarco et Elissa974.

Les bouchons, c'est bien ce qui me fait peur car tout le monde en parle, mais sur une carte, difficile de savoir quels sont les axes qui posent réellement difficulté...

Je ne sais pas si on peut dire qu'à côté, Paris, ce n'est rien. Entre les bouchons  parisiens avec des conducteurs qui tirent la tronche et forcent le passage dans la grisaille permanente et les bouchons réunionnais avec des conducteurs un peu plus souriants, qui laissent passer pour rendre la circulation un peu plus fluide sur toutes les routes et le soleil, mon choix est très vite fait !

Après, il faut faire un choix : le trio ligne des bambous, ligne paradis et ligne des 400 qui certes se trouvent sur le circuit de tous les sudistes aux heures de pointe, Pierrefond qui est une ville étouffante et pas forcément agréable et qui vous ferait traverser tout le centre ville de Saint Pierre et qui n'est pas forcément à petits prix, le centre ville qui est un bordel permanent et Terre Sainte (étouffant également par endroit) qui est juste à côté mais qui nécessite de ne pas vivre avec un SMIC....

Reste à voir ce que ça donnerait du côté des hauts de Terre Sainte.

De toute façon, il faut savoir que quelque soit le coin de l'île que vous choisirez, vous serez confronté aux embouteillages. C'est une triste réalité sur cette île. Mais il faut voir le bon côté des choses : soleil, passages alternés des voitures dans les embouteillages...

En étant restée un certain temps sur Lille, je peux dire que la circulation n'est pas forcément mieux tout le temps !

Et je tiens à rajouter qu'il fait un peu plus frais au Tampon, et qu'il fait un peu plus humide mais ce n'est pas du tout gênant. La pluie rafraichit, je ne paye pas des factures astronomiques en eau pour arroser mon jardin, la nature s'en charge. Entre tourner et virer dans mon lit à cause de la moiteur de St Pierre et dormir un peu au Frais, c'est tout de même beaucoup plus gérable quand on a de très jeunes enfants. L'humidité ne m'empêche pas de faire sécher mon linge par exemple, ce n'est pas le climat équatorial ! Et puis après il y a Tampon et Tampon. Quand on est à environ 600 ou 800 mètres d'altitude, le temps est agréable en été et en hiver. il ne faut pas avoir l'idée de s'installer à Bourg Murat (Village du Tampon à partir de 1600 m d'altitude) !!!

Bonjour -> N'oublions pas que nous sommes sur un forum d'échange et d'entraide. ;)

Merci,
Aurélie

Bonjour Elisa,

Ne t'inquiete pas, tous les avsis a mon sens sont interessants sur ce forum, qu'il soit d'un futur, d'un expatrie ou d'un ancien expat comme d'une personne vivant localement, car toutes ces bribres d'infos sont pour moi comme un jeu de lego, on prend les cubes qui nous interessent ensuite a chacun de les agencer a sa sauce pour monter son propre chateau avec ses propres harmonies et decorations, mais il faut encourager encore tous ces echanges meme s'ils sont parfois en opposition, simplement qu'ils continuent a chaque fois d'etre motives par les arguments ou contre arguments des uns et des autres, j'apprecie beaucoup ce forum qui est tres riche et je remercie aussi les "futurs expatries" qui continuent a parcourir ce forum pour mettre sur celui-ci les retours d'experience qui sont toute une boite a outil a notre disposition, je tenais a le dire et l'ecrire encore bravo et merci a toutes et a toutes et continuez de nous abreuver de vos expeiences , avis et reponses,elles seront toujours tres utiles, amities
jluc
:cool:

Bonjour! Je suis tout à fait d'accord avec les conseils d'Elissa. Nous sommes arrivés à St Pierre en août 2011 avec nos enfants de 3 et 5 ans (qui ont aujourd'hui 5 et 7 ans, et depuis, un petit 3ème les a rejoints). Nous habitons à la ligne des bambous et nous travaillons à St Pierre, où les enfants vont à l'école. Il y a effectivement qq embouteillages le matin mais il nous faut 20 min porte à porte pour rejoindre l'école. Nous ne regrettons pas du tout notre choix car en effet, à 350 m d'altitude, la chaleur est moins étouffante et l'été beaucoup plus supportable. C'est également  plus calme.
N'hésite surtout pas a me contacter: nous nous sommes posés exactement les mêmes questions il y a 1 an 1/2.
À très bientôt!

Contente de te lire à nouveau Fler2mer cela faisait longtemps
Je me demandais ou étais passer les " anciens"

bonjour
petite précision , la rentrée des classes a lieu le 15 aout et non septembre
tu peux essayer le quartier de mont vert , 10 mn de st pierre
et il y a une creche sur ta route en allant vers le port
les ecoles de terre sainte peverelly ( maternelle ) et prevert ( primaire ) sont très bien côtées . 
tu peux prendre un meublé sur terre sainte et prendre le temps de trouver ton quartier puis ton  logement
bonne chance !

Bonjour,
voilà 1 an et demi que nous sommes installés à la Réunion mon mari et mes 3 enfants 11, 12 et 15 mois, j'ai tout fait à distance. Je savais que j'allais travaillér au Port j'ai donc cherché un logement dans les communes avoisinantes en consultant les annonces sur le boncoin et clicanoo. J'ai eu la chance de tomber sur un proprio plus que sympa qui est même venu chercher mon époux à l'aeroport le jour de son arrivée !!! J'ai choisi la maison en fonction de sa proximité avec l'école, le college, le bus. J'ai même pris mes rdv pour mon accouchement à distance. Aujourd'hui nous habitons le sud à la Rivière St Louis car j'ai eu une nouvelle mutation a St Louis. La commune est sympa est se trouve à 15min de St Pierre le seul hic ce sont les impots fonciers qui explosent dans cette commune. Malheureusement les places en crèches sont cheres il faut donc se rabattre sur les taties qui ne manquent pas ici.
Voilà rapidement mon parcours, bon courage tu verras c'est une superbe aventure, perso je ne regrette pas mon choix !

c'est tres sympath a toi Kimet de donner ton temoignage qui montre que par correspondance rien n'est impossible
bonne poursuite
jluc

Merci à tous pour vos réponses ! Ca commence à se préciser tout doucement dans nos têtes mais nous sommes toujours preneurs d'autres avis.

Plutôt Ligne des Bambous sur Saint Pierre apparemment...vous pensez qu'on pourra y trouver rapidement une jolie maison quand on sera sur place ? Ou cibler un quartier précis nous fait prendre des risques quant à la durée de notre hébergement en gîte ?

Sinon, pensez-vous qu'il vaudrait mieux que l'on scolarise nos enfants à proximité de notre futur lieu de travail ? Si oui, quelles sont les écoles et crèche avec une plutôt bonne réputation près du port de Saint Pierre?

Merci !

Trouver une jolie maison sur la ligne des bambous est tout à fait possible. Il y a régulièrement des départs. Mais ils se font surtout en juillet/août

Merci Elissa974 de cette précision ! Nous comptons arriver vers le 10 août, en espérant que tout ne soit pas parti... !

N'hésite pas à prendre contact à ton arrivée, nous sommes aussi à St Pierre! Bisous

Bonjour
Je pense qu'il vaut mieux les écoles près du travail car n'oublions pas que la primaire termine à 15 h30 ou bien regarder si ils ont une garderie qui termine à 18 h/18h30  pour le collège je connais que St Charles privée a 100/150€ l'année qui est le meilleur en terme de résultat et d'encadrement
Maintenant je te conseillerai d'arriver avant le 10 août car  5 jrs avant la rentrée c'est un peu court car le logement est compliqué à trouver sauf si tu y mets les moyens et le temps de s'acclimater et d'en profiter...
Bonne journée