Inscription école : départ prévu fin juillet !
Dernière activité 06 Octobre 2013 par LaurenceL
10481 Vues
100 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Merci beaucoup Elissa pour toutes ces infos toujours aussi précieuses ... je suis toujours dans ma réflexion, ça me parait pas mal comme lycée !
Pour ce qui est du logement, nous avons 3 enfants donc 4 chambres, on ne cherche pas spécialement le centre ville mais le lycée Roland Garros étant situé plus haut que le lycée Boisjoly Potier, je me suis dit que ce serait sans doute moins cher, par contre, le lycée Pierre Lagourgue me parait un peu trop haut. Je me trompe ?
D'ici on ne s'imagine pas très bien les distances et surtout le temps qu'on peut mettre d'un endroit à un autre ... sans compter les bouchons, on l'aura bien compris !
Le lycée Roland Garros n'est pas situé plus haut que Bois Joli Potier.
Roland Garros est au 10ème km, Pierre Lagourge à trois Mares qui est plus haut sur un plan, mais en altitude, il est plus bas, et Bois Joli Potier est au 14ème km.
Elissa,
Terrain Fleury est pour le coup plus proche du lycée Boisjoly Potier (pour lycée de secteur) ?
Ce n'est qu'à 4 km de Roland Garros ?
En altitude, Lagourde est le plus bas. Il est situé à Trois Mares, qui est très embouteillé à mon goût. Roland Garros est plus bas que Lagourde sur un plan, mais plus haut en altitude. Il est à environ 900-1000 m d'altitude. c'est plus où moins considéré comme le 10ème km. Bois Joli est au 14 ème km.
Au 14ème km, les loyers sont moins élevés au 10ème km. Entre trois Mares et Le 10ème km, les loyers sont kifkif, ça dépend un peu de l'emplacement. A choisir, en pensant à la circulation et au climat, je préfère Roland Garros.
Le climat est le même à Trois Mares et au 10ème km, je ne ressens pas de différence. Au 14ème, il fait un peu plus frais.
elissa974 a écrit:Le lycée Roland Garros n'est pas situé plus haut que Bois Joli Potier.
Roland Garros est au 10ème km, Pierre Lagourge à trois Mares qui est plus haut sur un plan, mais en altitude, il est plus bas, et Bois Joli Potier est au 14ème km.
Je regarde sur Google earth qui m'indique le lycée Boisjoly Potier à une rue du collège de terrain fleury, soit au sud du Tampon ... j'y comprends plus rien ! Je retourne voir ça !
je sais c'est compliqué, les niveaux sont un peu bizarres au Tampon car la ville est construite de travers
merci de ta patience , je pense que mon choix va effectivement se porter sur Roland Garros (le lycée et le 10è km me paraissent un bon compromis)
A suivre ...
Il y a des plaines , des creux, des mini montagnes (je ne sais pas comment appeler tout ça) qui ne sont pas représentés sur un plan. Ce n'est pas parce que le lycée untel est tout en haut du plan, qu'il est forcément à l'altitude la plus haute....
lo31 a écrit:Voilà le classement des lycées à la RUN
http://www.lexpress.fr/palmares/lycees/ … 0054R.html
Perso, je trouve que c a lire avec prudence!
Pour connaître les lycées classés de Toulouse, je n'aurais mis mes enfants dans aucun des premiers!
Je préfère un lycée, pas boîte à bac ou chacun a sa place et se sent bien. Mais c'est un point de vu.
En août 1965, le plus grand lycée de l'île, (en terme de superficie et d'accueil d'élèves), le lycée Roland Garros ouvrait ses portes en proposant entre 120 et 130 salles de classe.ça représentait des milliers d'élèves.
En août 1993 seulement, on inaugure le deuxième lycée du Tampon, Boisjoly Potier. Il désengorge beaucoup le lycée Roland Garros qui compte encore malgré tout 3000 élèves (fin des années 90)et Boisjoly Potier en compte autant. Il s'agit d'un lycée sur 6 étages qui accueille de nos jours 1200 élèves.
En août 2004, c'est le lycée Pierre Lagourgue qui ouvre ses portes. Mais c'est un lycée qui a une vision portée l'avenir de nos chères têtes blondes. L'accueil y est très bien, l'équipe pédagogique est exigente et elle peut se le permettre car le lycée ne comporte que 750 élèves.
Le lycée Roland Garros a fait ses preuves, ce n'est pas un mauvais lycée, ses résultats au bac sont bons, l'accueil également, et on s'y sent bien. Beaucoup d'options. Beaucoup de spécialités après le bac...
Le lycée Boisjoly Potier est accueillant et ses résultats au bac s'améliore au fil des années. Moins d'option et moins de spécialité après le bac...
Le Lycée Pierre Lagourgue est un établissement accueillant. Avec ses 750 élèves,il apporte plus d' "aide" aux lycéens. C'est un peu plus "cocon" et ses résultats au bac sont également bon.Options limitées et une Spécialité après le bac uniquement.
Lorsque je vois que le lycée Pierre Lagourgue ne fait pas partie du classement de lexpress, je me dis que c'est peut être parce qu'il n'offre pas toutes les options que peuvent avoir les deux autres lycées. Parce que ce lycée n'est pas mauvais du tout...Il est même parfois préférable d'être dans un petit lycée où tous les professeurs connaissent tous les élèves plutôt d'être un inconnu parmi d'autres inconnus...
L'express ne nous donne pas non plus ces critères de classements. Ils peuvent être très spéciaux.
les lycées "boites à bac" n'existent pas au Tampon. Ce sont des lycées humains, plein vie, les élèves sont poussés vers le haut mais sans extrême...
Voilà un avis d'une habitante du Tampon qui connait beaucoup de Tamponnais qui ont fréquenté ces trois lycées entre 1990 et 2013.
800/1000 mètres d'altitude !!!!!!!!! Mais j'ai froid le matin depuis 3 jours à 300 mètres t'es sure de tes chiffres... Laurence
Ma chère Laurence, comment faisais tu en Métropole ? ;-)
Tu habites à 300 mètres d'altitude. En été tu as très chaud et ton corps s'habite à cette chaleur. En hiver, il y a quelques degrés de moins et tu le ressens. Ton corps te dis que tu as froid. En effet, depuis quelques jours il fait un peu plus frais le matin et en soirée. Ton corps n'est pas habitué à ce petit écart de température. A la Réunion, il ne faut pas 30 degrés de différence pour le ressentir.
Au Tampon, à 800-1000 mètres d'altitude, il fait fait chaud également. Nous aussi nous connaissons les journées à 28- 35 degrés en été. Et ce n'est pas une journée par ci par là, c'est pratiquement pendant toute la période. En cas de forte pluie, la température baisse un peu et on remercie le ciel de nous l'avoir accordé.
En hiver, comme à Saint-Leu, la température baisse de quelques degrés. Nous le ressentons le matin et en soirée également. Les températures varient de 15 à 20 degrés mais nous n'avons pas le même ressenti que les 15-20 degrés de Métropole. Le fond de l'air est chaud malgré tout, même si notre corps nous dit le contraire. C'est normal, il lui faut un temps d'adaptation. Cependant, il faut se rassurer, du moment qu'on ne se dirige pas vers la Plaine des Cafres, il fait très bon en journée. 25 degré en moyenne est très raisonnable et nous pouvons même dire que le corps se revigore !!! Trop de chaleur tue la chaleur !!! Et comme pour les habitants de Saint-Leu, quand on habite au Tampon, le corps s'habitue au climat du Tampon. Il nous faut également le temps d'adaptation. Je suis depuis ce matin 6h30 en robe décolletée et je n'ai pas froid. Quand l'hiver sera vraiment là, éventuellement un petit gilet de coton sur les épaules le matin, et encore, ça dépend des jours, de la sensibilité au ""froid""...
Même à la Plaine des Cafres, en hiver et en journée, les températures peuvent être très élevées et on peut avoir aussi chaud qu'à Saint-Pierre. Tout dépend des conditions....
On ne le répétera jamais assez, la Réunion à plusieurs centaines de micro-climats...... La réunion est la Terre des différences , des contrastes, des contradictions...
Il ne faut pas oublier qu'on est sous les tropiques. Il ne faut pas oublier non plus, que plus on prend de l'altitude, plus on se rapproche du soleil. Combien de Métropolitains reviennent avec un coup de soleil après leur vacances à la neige ? Combien se déshabillent presque totalement en montagne aux sport d'hiver pour bronzer sans ressentir le froid ?
Tout ça rentre en compte surtout à la Réunion.
Voilà, certes on entend 800, 1000 mètres d'altitude. ça peut faire peur. Celui qui connait les montagnes de Métropole sait qu'il peut y faire très froid. Mais ce qui se passe en Métropole, ,ne se calque pas à ce qui se passe à la Réunion. Quelle a été ma surprise d'avoir froid en montagne (environ 1500 m) en été, sans vent, gros soleil en Auvergne....Il y a hémisphère nord et hémisphère sud...
Sinon, je dis 800 ou 1000 mètres d'altitude, je reste vague car je n'ai pas de compas dans l'oeil. C'est approximatif et les températures restent équivalente tout de même.
En espérant ne pas être trop brouillon.
Vous savez les filles, ici c'est 0° à 6° depuis des mois, après un été qui a difficilement atteint les 20° (les meilleurs jours) et sans compter la pluie !!! Un petit gilet en coton, j'en rêve, nous c'est polaire, sous-pull, manteau, bonnet, écharpe ... si ça vous parle !
et si je te disais que je rêve de froid, de me rouler dans la neige en ce moment ?
Oh non Elissa, c'est pas possible de nous dire ça !!!!!!!!! Je meurs .... de froid !
Pour l'échange, je suis preneuse, avec Elissa bien sur, désolée Lo ; rien de tel qu'un p'tit coup de vent se la côte Bretonne pour vous ravigoter ... tu prends ????
Echange de fin juillet 2013 à fin juillet 20....25 peut être ? On peut échanger nos maisons bien sûr ! ça règlerait mon problème !!! En plus, il y a une belle piscine (ils sont fous ces Bretons) mais on a ce qui s'appelle ici une bâche à bulles qui permet d'avoir une T° de 26° à 28° en été, plus chaud que l'air ! Top !
je rêve depuis des années de m'installer là-bas. Je me renseigne sur ce pays depuis 5 ans déjà. J'aime leur mentalité qui n'a rien à voir avec celle qu'on pense qu'elle est, j'aime leur rigueur qui manque beaucoup en France et je kiiiiife la langue....
Au fait, après avoir murement réfléchi au choix du lycée, j'ai téléphoné au rectorat pour les pré-inscription .... et bien, d'après la personne que j'ai eu au téléphone, il n'y a pas de pré-inscription mais des inscriptions au 05/06 max !
Du coup, je pense téléphoner directement au lycée lundi matin (trop tard pour aujourd'hui !)
elissa974 a écrit:je rêve depuis des années de m'installer là-bas. Je me renseigne sur ce pays depuis 5 ans déjà. J'aime leur mentalité qui n'a rien à voir avec celle qu'on pense qu'elle est, j'aime leur rigueur qui manque beaucoup en France et je kiiiiife la langue....
La langue ??? J'en ai fait en LV2 et à part compter jusque 10, j'ai tout oublié !
Des rêves, il faut en avoir et puis un jour peut-être ... attends quand même qu'on arrive
Tu es mariée ? tu as des enfants ? Quand toute une famille est embarquée dans un tel projet ... ça prend forcément plus de temps !
C'est bien d'y croire, mais c'est mieux de le réaliser. En tout cas, je vous souhaite à toutes et à tous de réussir.
C'est parti pour la tournée du vendredi après-midi :
allez chercher le grand à l'internat, (120km A/R), puis le deuz' à la garderie et la p'tite dernière à la crèche !
A +
elissa974 a écrit:C'est bien d'y croire, mais c'est mieux de le réaliser. En tout cas, je vous souhaite à toutes et à tous de réussir.
On y croit, on se donne les moyens d'y aller et malgré tout, ça ne dépend plus de nous maintenant mais on n'aura pas de regret, on aura essayer ! (mais je ne veux pas croire qu'on y arrivera pas !)
Coucou Elissa, et bien moi "nous" sommes partis de métropole en grande partie pour ou plutôt " à cause" du climat... Et encore nous vivions dans le sud-ouest ya pire ! Et je ne supportais plus ces hivers interminables... Ces étés pourris où l'on ne pouvait pas diner dehors sauf de rare fois et qui finissait par un orage violent et de la pluie sur 3 jours... j'aime avoir chaud "trop chaud" les 35° ne me dérange pas au contraire je n'aime pas le matin ou le soir être obligée de mettre "une petite laine"
Je "nous" sommes tous heureux de vivre ici et justement quand tu demandes comment je faisais ? Et bien je subissais... et enfin j'ai pu vivre mon rêve "la chaleur, des paysages superbes et l'océan autour" Donc pour nous c'est notre paradis Et si un jour nous rêvions de froid et bien bien nous irons dans les hauts...
Laurence
Tout à fait Laurence ça c'est du vécu et avant que je rêve de neige il va se passer quelques lunes car être tout serrés dans des doudounes et sous pull avec les doigts de pieds engourdis et les bouts des doigts tout blancs et bien moi ça ma fait pas rêver pour le moment .
J'échange volontiers écharpe et gants contre maillot de bain et tong Avis........
lo31 a écrit:Gégé35 a écrit:je voulais dire 1ère ES bien sûr. En plus de ça, il pratique le rugby depuis 11 ans et est en 2nde générale avec option rugby, ça existe à la réunion ?
Si ça existe en Bretagne!
Ok c nul!
Regarde qui est venu nous voir dans notre petit club de rugby en bretagne !!!
http://www.le-petitbleu.fr/2013/04/17/b … -du-rugby/
Bonjour! Vous êtes bien arrivés sur l'île de la réunion? Nous sommes aussi bretons et espèrerons être des vôtres début août! On compte s'installer dans le sud de l île .
Gégé35 a écrit:lo31 a écrit:Gégé35 a écrit:je voulais dire 1ère ES bien sûr. En plus de ça, il pratique le rugby depuis 11 ans et est en 2nde générale avec option rugby, ça existe à la réunion ?
Si ça existe en Bretagne!
Ok c nul!
Regarde qui est venu nous voir dans notre petit club de rugby en bretagne !!!
http://www.le-petitbleu.fr/2013/04/17/b … -du-rugby/
Ok! Ok!
Y'a du rugbymen en Bretagne!
Super breizgwen nous serons sur st pierre courant juillet c'est avec plaisir que nous ferons connaissance autour d'un petit repas nous avons 3 enfants et actuellement sur l'île en recherche de logement nous avons pu faire l'inscription de notre dernier au college mais à ce jour toujours pas de logement ni de travail mais on ne désespère pas on y croit plus que jamais .
Nous revenons en métropole samedi ,pour les deux mois de préparatifs ça va être très court ,en attendant nous sommes très contents de ces 10 jours passés sur l'île car cela nous a permis de nous projeter et de se familiariser avec st pierre et surtout pour nos enfants qui sont maintenant plus convaincus que c'est un changement qui est plutôt chouette alors que ce n'était pas gagné .
À bientôt les bretons
Sophie
Merci Sophiecheval de votre accueil.Votre message m'a fait plaisir! Ce sera avec joie que nous partagerons un pique-nique. Nous avons trois filles, âgées de 16, 13 et 7 ans. Nous sommes actuellement à la recherche d'une maison à louer. Nous serons sur l'île début aout. A bientot!
SophieCheval a écrit:Nous revenons en métropole samedi ,pour les deux mois de préparatifs ça va être très court ,en attendant nous sommes très contents de ces 10 jours passés sur l'île car cela nous a permis de nous projeter et de se familiariser avec st pierre et surtout pour nos enfants qui sont maintenant plus convaincus que c'est un changement qui est plutôt chouette alors que ce n'était pas gagné .
À bientôt les bretons
Sophie
Sniff!
Y'en a que pour les bretons! ;-)
Bonne fin de séjour!
Mais non lo31 j'ai très hâte de déjeuner avec toi et Laurence L rdv en juillet je ne fais pas de préférence j'aime les bretons ça c'est sur mais j'aime aussi les autres à bientôt les filles nous rentrons parce qu'il le faut mais nous avons très hâte de revenir .
C'est pas facile la réunion on comprend sur place que cette île se mérite on espère que nous serons à la hauteur.
Suite au deuxième acte en juillet pour le moment l'île a convaincu notre fille de 14 ans qui n'était pas du tout partante alors nous nous permettons d'y croire ........petit à petit l'oiseau fait son nid
Nous sommes plus déterminés que jamais pour tenter de vivre sur l'île si ça marche bon et si ça marche pas tant pis nous aurons eu le mérite d'essayer .
Voici le ressenti de notre séjour
Sophie
Breizgwen a écrit:Bonjour! Vous êtes bien arrivés sur l'île de la réunion? Nous sommes aussi bretons et espèrerons être des vôtres début août! On compte s'installer dans le sud de l île .
Pour nous, ça ne s'arrange pas, qu'une seule visite pour notre maison en avril
pour juillet, je pense qu'on a visé un peu court ...
Je suis contente pour toi Sophie que tes enfants changent d'avis, ça va être dur-dur le retour après ces 10 jours ! Tu as la chance de pouvoir compter à rebours, ça motive
Biz à tous
Gégé
Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion
- Travailler à La Réunion
Votre déménagement ou expatriation à La Réunion rime avec travailler ? Expat.com vous ...
- Visas pour La Réunion
L'île de La Réunion est un DROM ou Département et Région (français) ...
- Se loger à La Réunion
La question du logement fait partie des priorités qu'il s'agisse d'un changement de ...
- Formalités d'entrée à La Réunion
Voici les formalités pour voyager et passer la frontière une fois arrivé à ...
- Les impôts à La Réunion
Quelle fiscalité pour les métropolitains et étrangers qui chosissent de s'installer ...
- Téléphone et Internet à La Réunion
C'est un dilemme à chaque expatriation… Garder son abonnement téléphonique dans son ...
- Étudier à La Réunion
Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable en allant étudier à La ...
- Faire de nouvelles rencontres à La Réunion
Applications de rencontres, sorties en groupe, fêtes sur la plage… Avec son climat tropical, La ...