Menu
Expat.com

Randonnée Black River

Dernière activité 08 Avril 2013 par anne33

Nouvelle discussion

yonoute

Bonjour

Nous ne sommes pas des experts en randonnée mais nous aimerions de profiter de la nature.

Est ce possible de faire une randonnée a Black River sans guide?

Merci d'avance de votre retour.

Taps

Bonjour,

C'est tout à fait possible.  Le plus simple est de vous rendre au parking des gorges. A partir de la il y a un panneau avec une carte. Vous pouvez également acheter une petite carte si la personne qui les vend est présente bien sur. S'il faut chaud et que vous décidez de grimper, prenez de l'eau, les sentiers sont raides.

Et ne tardez pas, l'accès aux gorges depuis le parking va devenir payant !

maulau

Taps a écrit:

ah c'est donc bien pour cela qu'ils construisaient une cabane à l'entrée:(

je trouve cela dommage car c'est le seul parc gratuit dont on peut profiter en famille.
tu connais déjà le prix d'entrée?

Taps

Oui, cette grosse cabane, c'est le futur "péage" disons. J'ignore le prix d'entrée qui sera fixé, je sais juste qu'il y aura un prix Mauricien et résident et un prix touriste.

Et si j'ai bien compris, l'accès payant ne le sera qu'à partir du parking, pas par Pétrin et les antennes de Parakeet et autres entrées.

Personnellement ca ne me dérange pas de payer un prix symbolique s'ils utilisent cet argent pour nettoyer les sentiers des bouteilles et paquets de chips vides (j'ai des doutes à ce sujet).

Ty

Taps a écrit:

Bonjour,

C'est tout à fait possible.  Le plus simple est de vous rendre au parking des gorges. A partir de la il y a un panneau avec une carte. Vous pouvez également acheter une petite carte si la personne qui les vend est présente bien sur. S'il faut chaud et que vous décidez de grimper, prenez de l'eau, les sentiers sont raides.

Ha bon ???
:D:D:D

Non STOP... c'est un carte noire et blanche absolument sans coubes de niveau...

C'est irresponsable!

On ne vois pas la différence entre 3 cm sur la carte qui représente 800m de dénivellé et 15cm qui se déroule sur les plateaux...

Bon... moi je dit ça... je dis rien... :cool:

Laurent1967

Taps a écrit:

Personnellement ca ne me dérange pas de payer un prix symbolique s'ils utilisent cet argent pour nettoyer les sentiers des bouteilles et paquets de chips vides (j'ai des doutes à ce sujet).

Ca ne devrait pas être les randonneurs eux memes qui ne laissent aucun dechets et qui repartent avec leurs poubelles ?

C'est penible cette mentalité d'assisté.
Il faut des gens pour nettoyer les plages, les sentiers...
Pourquoi toujours compter sur les autres, le gouvernement etc

Le comble du comble :
L'autre jour l'installateur MyT est venu.
Il a deballé la LiveBox, et tout le reste.
Il a jeté au sol, dans ma salle a manger TOUT les emballages (boite carton, plastique, polystyrène, etc)

Et il est repartit.
Je l'ai rattrappé et je lui ai demandé qui allait ramassé ce qu'il avait jeté au sol.
Il a eu l'air surpris que je lui demande de ramasser...

Certains sont prompts a toujours critiquer les autorités au moindre problème, mais sont incapable de se prendre en charge...

Taps

Ty, je suis ok pour la carte, ca peut mener vers de vraies surprises !

Laurent, je suis complètement d'accord sur le fait qu'il ne devrait pas y avoir de déchets abandonnés à la base, particulièrement dans ces endroits initialement plus ou moins vierges de l'empreinte humaine. Mais si je paye pour rentrer dans ce parc, oui, je tiens à ce que l'argent serve à son amélioration et ne finisse pas dans une caisse obscure.

Mais pour être régulièrement dans les gorges de RN et désespéré à chaque bouteille que je croise (souvent accrochées à des branches par ailleurs, tout un art), je suis certain qu'un travail de fond fait par des gardes forestiers sur tous les déchets déjà présents serait un début de solution, conjugué à une sensibilisation forte des visiteurs (panneaux, poubelles etc), sur le respect des lieux, la communication à ce sujet étant totalement absente à l'heure actuelle.

La plupart de ces déchets ne sont pas produits par les randonneurs et coureurs réguliers des gorges de RN, mais par les gros groupes de randonneurs occasionnels sans sacs à dos, bouteille à la main, qui pensent déjà que quelqu'un passe derriere eux pour nettoyer (comme à la plage, comme dans la rue, etc). C'est bien cette mentalité du "je pollue car quelqu'un va balayer" qu'il faut combattre, nous sommes d'accord.

flora54

il est vrai que même dans les endroits retirer des gorges on trouve des déchets en veux tu en voila....
la mentalité du JE M"EN FOU ET JE POLLUE c est vraiment pénible.....
Faudrait un peu que les groupes du dimanche ou pseudo randonneurs ce responsabilise..... on peut même trouver des tongs par endroit!!!

Concernant le péage a l’entrée des gorges c est vrai que c est pas sympa  mais si c;est ce qu;il faut pour préserver ce morceau de nature alors je dit oui....

Flodebuch

Bonjour,

A lire les différentes réponses, on a vraiment le sentiment que les sentiers des gorges sont jonchés de détritus et si je ne connaissais pas ce parc, ça ne me donnerait vraiment pas envie d'y aller ! C'est vrai qu'ici ou là on trouve une bouteille accrochée dans les branches, c'est vrai qu'il y a encore du travail pour changer la mentalité de certains randonneurs ou surtout pique-niqueurs mais globalement pas de montagnes de détritus qui donnent envie de faire demi-tour. Il y a aussi surement des gens qui ramassent (bénévolement).

Je commence à bien connaitre ce parc. Mon mari et moi faisons partie de la ligue de trail de Maurice (Rando Trail et Nature) et y allons au moins une fois par WE pour marcher ou courir. Personnellement, j'adore ce parc. Il y a plein de balades magnifiques, de toutes longueurs, de tous niveaux (certaines bien raides !) et de tous genres  (cascades, points de vue, sommets, plantes endémiques ...).

Je dirais que la majorité des chemins sont plus ou moins indiqués mais en général relativement bien marqués (par les traileurs). Il y a quand même moyen de s'y perdre, c'est sûr ! Le mieux au début est de faire des allers - retours et de demander si on croise quelqu'un (sachant ceci dit qu'il n'y a souvent pas grand monde ...) On peut faire des balades en partant du parking mais aussi de la route de plaine champagne et de Pétrin. Il y a aussi moyen de se faire accompagner par un guide.

La carte est plutôt fausse en effet mais elle permet d'avoir une idée de ce qu'on peut faire et de connaître les noms des chemins et des lieux et de repérer les points de départ (et elle ne nous a coûtée que 20 Rs ...).

ça me contrarie sinon beaucoup d'apprendre que ça risque de devenir payant. C'est sûr ? Le WE des familles de mauriciens viennent y pique-niquer (je les imagine mal payer une entrée pour chaque personne de la famille) et on y trouve sinon surtout que quelques traileurs / randonneurs réguliers comme nous ...

Taps

Bonjour Flodebuch,

J'ai vu ca dans L'Express papier en attendant mon tour chez le coiffeur, je ne sais pas pour quand c'est, ni si c'est si certain que ca.
Et effectivement je me demande comment cela va etre géré.

anne33

Bonjour,
Je me ballade aussi beaucoup dans les gorges, comme le soulignait Ty je pense qu'il ne faut pas se fier a la carte a l’entrée, on a vu plusieurs personnes passer la nuit dans le parc en s’étant perdu. Je suis aussi horrifiée de voir des taxis y déposer des touristes en tongs... Un tout petit peu plus d'information sur les dénivelés et les distances ne serait pas un luxe. Concernant la propreté du lieu disons que ce n'est pas pire que les plages publiques... Ce n'est donc pas repoussant de saleté mais tout de même vraiment énervant!!!

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice