Menu
Expat.com

INSTALLATION CALEDONIE

Dernière activité 09 Avril 2013 par buges

Nouvelle discussion

buges

Bjr,

Je compte m'installer et travailler 10 avant la retraite. Les cotisations sont différente avec la métropole. J'aimerai savoir ou pourais je me renseigner pour m'aider à faire le grand saut et ne pas perdre me cotisations sécu, arrco, compémentaire...
Pouvez vous m'aider ? L'avez vous fait dans le passé ?
CORDIALEMENT

Afie

Bonjour
Vous n allez pas perdre vos cotisations sécu ni les cotis auprès des régimes complémentaires. En Caledonie, vous cotiserez à la cafat, a la CRE (arrco) et a l Ircafex (agirc) si vous êtes cadre. Il faut un minimum de 5 ans de cotisations pour prétendre à une retraite calédonienne.
Après tout dépend de l endroit ou vous allez liquider vos droits a la retraite et tout dépend bien sur du nombre de trimestres cotisés et de l âge de départ à la retraite.
Bons preparatifs

Afie

Tu peux consulter le site de la cafat.nc pour avoir un peu plus d info ainsi que celui de l assurance retraite.fr

buges

bjr Afie,

Merci pour ces infos. J'ai 126 trimestres en métropole. Ces trimestres peuvent servir en cas ou je n'ai pas les 5 ans à la CAFAT mais inversemement cela ne fonctionne pas. Je ttravaille actuellement en métropole mais je cherche en parallèle un travail dans l'instrumentation vers Nouméa. Je sais que la vie est chere sur le caillou alors j'essaye de trouver une parade pour vivre normalement. Je vais essayer de me renseigner à la sécu et les retraites complémentaires. Ces choses là, se préparent tranquillement avant de se lancer.
A+
Fabrice

Articles pour préparer votre expatriation à Nouméa

Tous les articles du guide Nouméa