Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

formation professionnelle

corben85

Bonjour a tous!
je suis nouveau sur ce site et je le trouve trés intéressant.j'ai un BEP/CAP de micromécanique mais je travaille depuis 11ans en menuiserie et charpente.je voudrais repartir a zero pour faire une formation professionnelle(opérateur équipement lourd) au Quebec avec un DEP a la clef.je cherche actuellement un établissement et des renseigements pour les démarches.si j'ai bien compris il faut:
Faire une demande dans un établissement
Demande de CAQ
Demande de permis d'étude et de travail
Si vous avez des infos pour mes démarches,merci beaucoup

Voir aussi

Les universités à MontréalLes universités à TorontoLa vie étudiante à MontréalÉtudier à VancouverLa vie étudiante à Toronto
alaintier

Adressez-vous à Madame Julie Lefebvre, secrétaire de l'école, au 514-477-7020, poste 5425
http://www.aelc.cstrois-lacs.qc.ca/

Pour que votre inscription soit conforme, veuillez nous faire parvenir les documents ci-dessous soit par télécopieur au (450) 452-4556, par la poste ou par courriel à atelierlescedres@cstrois-lacs.qc.ca.
Voici les documents requis:
Lettre d'intérêt à suivre la formation (inclure votre adresse, téléphone et numéro d'assurance sociale)
Curriculum vitae
Copie de votre permis de conduire Classe 3 avec mention F et M
Relevé de notes du Ministère de l'Éducation (secondaire 3 réussi en français, mathématique et anglais ou une équivalence TDG soit math 1101-3 et français 2102-2, TENS)
Certificat de naissance complet avec nom des parents
Carte de l'ASP construction si vous l'avez. (non obligatoire)
Carte d'assurance maladie
Pour citoyen canadien (né hors-Québec) fournir également :
1.Deux (2) preuves de résidence du Québec des 12 mois précédant le début de votre formation.
1.Une (1) preuve de non-fréquentation scolaire (12 mois précédant).

Pour citoyen canadien (né hors-Canada) fournir également :
1.Carte de résident permanent ou certificat de citoyenneté canadienne ou fiche d'immigration ou certificat de sélection.
1.Deux (2) preuves de résidence du Québec des 12 mois précédant le début de votre formation.
1.Une (1) preuve de non-fréquentation scolaire (12 mois précédant).

corben85

Merci pour les infos.
mais je n'ai pas le permis classe 3,je pensais le faire au québec.je n'ai que le permis B français et je vais passer un caces en france.Comment puis je faire évaluer mes études?Je ne suis pas encore au Qébec!S'il y a des concours aprés l'inscription est ce que je dois venir an Québec bien avant le début de la formation?

francknathalie05

Le CACES ne vaut absolument rien ici, c'est un domaine régi et de fait demande une carte de compétence.

corben85

OK merci
Donc autant faire une formation complète au Quebec.J'ai appris qu'il fallait avoir un permis classe 5 depuis 2 ans pour ces formations.est ce qu'un permis B français est accepté?

francknathalie05

Le seul permis ayant une equivalence est le permis B...

http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/classes/index.php

corben85

On m'a dit qu'il fallait avoir 2 ans d'expérience sur les routes Québecoises,a moins que ça soit que pour le permis poid-lourd?
Merci pour tes infos,j'ai des réponses plus rapides ici que de la part des cerntres

corben85

Je vais me renseigner au trois-lacs.entre-temps j'ai reçu des infos de l'établissement ENCEL a Quebec,je sais que c'est un investissement important mais je n'aurais jamais immaginé que ça pouvez couter 52000,00$ pour un DEP,ça calme..