L’argentine est au Bord de la Crise: Peu de personnes en parlent
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour tout le monde, je viens de lire l ensemble de vos témoignages avec beaucoup d intérêt. Alors une seule et même question à vous tous, nous conseilleriez nous aujourd'hui d avoir l audace de venir et de s installer. J ai déjà eu cette expérience, et nous avons très envie de recommencer. Merciii
bonjour oui mais avec des economies et avec une bonne maitrise de l,espagnol malgres les difficultes le positif l,emporte sur le negatif en ce qui concerne buenos aires c,est une grandes villes avec pleins de choses a faire
Merciiii, je vous,avoue que si nous,venons nous sommes 6, nous et nos 4 enfants, mais.ils ont l habitude,
Bonjour
Déjà une première question.. Quel visa peux tu avoir ?? rentista ou retraité (qui te permettent de travailler).. Sinon si tu veux un visa investisseur, il te faut disposer de 300.000 euros..
Si tu as un visa, veux tu travailler comme salarié (quasi impossible de trouver un emploi, encore plus pour un étranger et en tous cas avec salaire avec lequel un étranger ne peut pas vivre) ou créer un business ??
Pour moi en tous cas il faut oublier l'Argentine au moins jusqu'à Octobre, histoire de voir ce qui se passe après les élections (pour moi ils ne pourront pas éviter une forte dévaluation).. Si les élections font repasser la même majorité, la succession de lois liberticides va continuer (je peux te détailler la cataracte de lois de ces derniers temps si tu veux)
Je comprends ton désir de partir..
Pourquoi obligatoirement l'Argentine ?? Pour s'expatrier il faut je pense choisir un pays déjà où tu peux avoir un visa, dont tu parles la langue et un pays pas cher et où tu peux avoir un investissement rentable..
Je te cite par exemple le Nicaragua.. Là bas tu as un visa investisseur avec 50.000 dollars d'investissement, dans les distributeurs ou les banques tu peux retirer ton argent de l'étranger en dollars et si tu gagnes de l'argent avec ton projet tu peux renvoyer l'argent chez toi comme tu veux.. Par contre pas de visa "rentista" avant je crois 50 ans..
Je peux te dire que dans ce pays énormément d'étrangers investissent mais pas ici en ce moment.. Il y a même ici une chute très importante du tourisme en provenance de l'étranger vus les prix actuels..
Voilà, donc quelques pistes de réflexion, notamment les visas
Bien amicalement
Mercii DOmdom message très intéressant
je ne suis pas d'accord avec les messages pessimistes et alarmistes venant de certains francais qui vivent trés bien ici mais qui font plus de politique que les argentins et que politiens présents.
Par exemple : une famille de France vient s'instaler en septembre avec leurs deux enfants. Ils montent un commerce á Concordia, la ville o{u je vis et vont créer sur mes conseils cette société, aprés avoir vu un avocat spécialisé. Une société oú le mari serait actionnaire et gérant salarié. De ce fait il aura son DNI comme employé et une mutuelle et sa famille aussi. Je leur donne un coup de main car ils sont venus chez moi, ici á Concordia, pour voir la réalité de leurs propres yeux et ils ont été enchantés.
je suis aussi en train de travaiuller avec un investisseur européen qui va mettre des fonds dans l'élevage.
Il y a toujours des solutions légales que l'on peut trouver á tout quand on s'en donne les moyens et que l'on a les bons contacts, crois moi.
On appelle cela : adaptation ou système D.
Mais pour cela il te faut un matelas et un projet bien défini et venir par toi même avant de décidé. On est jamais mieux servis que par soi-même.
Maintenant cela dépend bien entendu de ce que tu veux faire avec ta famille en Argentine. Si tu as un projet, je pourrai te donner mon avis objectif sur ce dernier en message privé.
Mais je peux te dire que je connais beaucoup de francais ici qui vivent trés bien même si tous ont des avis différents sur la politique et heureusement d'ailleurs.
Il faut avoir des rêves dans la vie, c'est bien et surtout continue, ne te laisse pas désorienter par des personnes aigris par leur propre vie mais qui ne le l'avoueront ou ne te le diront jamais et qui vievent trés bien de l'Argentine.
Continue donc avec tes projets et tes rêves, ils peuvent devenir réalité avec un peu de bon sens et aussi un peu d'argent de côté, en tout cas cela aide beaucoup en Argentine.
Trés Chaleureusement.
Johanny
Bonjour,
Je pense que la situation est identique partout..même si en fonction des provinces certains prix peuvent un peu varier mais tout ce qui est la législation argentine est dans tout le pays (cepo cambiaire, loi régulant la presse, loi encerclant la magistrature et maintenant la loi sur le papier pour la presse où le gouvernement va exproprier 24% des actions pour avoir 51% des actions et choisir à qui accepter de vendre le papier destiné à l'impression des journaux). L'inflation est aussi globalement la même partout, la dette du pays est nationale etc..
Le gouvernement manque cruellement de dollars en raison de la chute des investissements et du fait que les gens par peur d'un nouveau corralito ont retiré leurs fonds des banques.. Résultat une nouvelle loi permettant de "blanchir" sans pénalité des fonds planqués à l'étranger ou gardés sous le matelas, mais je doute quant à moi que ça ait de l'effet car tous les gens que nous connaissons et qui ont fait cela n'ont pas confiance et donc pas l'intention de rendre l'argent. A savoir que les plus optimistes pensent que 5 milliards de dollars vont réapparaitre.. mais ce sont 17 milliards qui sont sortis des banques depuis l'arrivée du cepo cambiario.
A ce jour la quantité de soja vendu est inférieur de 30% à ce qui avait été vendu à la même date l'an dernier (alors que la récolte est faite à 78% et qu'elle est plus importante que l'an dernier) car les sojeros ont peur d'une dévaluation et préfèrent attendre et liquider leur récolte peu à peu en fonction de leurs besoins.
Par contre je n'ai pas remarqué ici de manifestation palpable "anti étranger".Les français sont même beaucoup aimés, selon notre propre expérience et l'accueil reçu tant par nous que par d'autres installés par ici. La seule chose mais qui existe depuis notre arrivée et que nous ont rapporté toutes les personnes cherchant du travail c'est qu'on leur dit préférer embaucher un argentin même s'il a moins de qualification pour le poste et même pour des personnes parlant parfaitement la langue. Sur Buenos Aires les portenos disent que quand ils partent le matin, ils ne savent pas à quelle heure ou s'ils vont rentrer le soir tant il y a de coupures des artères notamment principales ou panamericana par des manifestants.. Jeudi commence une grève des banques si les accords salariaux ne sont pas finalisés demain.
Johanny nous ne sommes pas des aigris, mais nous n'avons quant à nous rien à vendre aux futurs expats, ni un soutien ni des conseils.. Nous l'avons fait à plusieurs reprises pour des arrivants sur Cordoba, toujours volontiers et gratuitement. Nous disons donc la vérité et toute la vérité et avec des chifres alors que tu ne parles que de ton "impression", ce qui est d'ailleurs ton droit, mais tu n'as pas celui d'insulter ceux qui n'ont pas la même vision que toi..
As tu remarqué que tu es le seul sur le forum à trouver que tout va bien ??
Bien amicalement à toi et à tous
bonjour message interessant oui c,est vrai c,est pareil a buenos aires les gens prefaire engager des argentins peut etre pour la maitrise de espagnol mais c,est possible de trouver du travail pour un etranger c,est vrai que buenos aires un une ville un peu chaotique surtout les emboutellages mais on s,y fait concernant le racisme anti etrangers a buenos aires il existe pas les gens sont en general tres sympa avec les etrangers.C,est vrai que investir en argentine en ce moment n,est pas le moment ideal trop incertitude politique et economique le mieux c,est attendre au moins un an.Concerant le faite investir en argentine c,est surement pas pour devenir riche c,est surtout parce que on aime amerique du sud si vous gagner assez argent pour vivre correctement c,est deja bien et si vous decider de repartir si vous recuperer tout votre investissement vous ferez une bonne affaire.
Bonjour à tous,
Je viens de voir le forum, chacun donne son opinion, c'est super.
Perso je vis avec un argentino ici en Argentine. Chaque jour le blue augmente, chaque jour un nouveau scandale dans le pays (après le lavado de dinero, hier on nous montre, preuve à l'appui, les plans de la maison du couple présidentiel avec la fameuse bóveda qui accueillerait des millions d'euros).
Mon compagnon est chirurgien cardiaque, il a fait 14 ans d'etudes et il gagne presque autant que certains metiers de 1 ou 2 ans d'études, sans dénigrer personne ni aucun métier. Pour moi ce n'est pas juste...
On a voulu partir au brésil en vacances pour qu'il se repose enfin d'un travail stressant.On l'a laissé retirer quelques 150 dollars. Suffisant surement pour partir 15 jours en vacances...
Ce n'est pas parce qu'on est réaliste sur ce qui se passe dans un pays qu'on le dénigre ou le critique. On constate c'est tout (enfin pour ma part tout du moins). Je pense qu'il ne faut pas fermer les yeux sur ce qui se passe, et élargir le constat de la situation du pays non pas seulement à une grappe d'expat mais surtout aux natifs qui sont les premiers à subir les côtés plus obscurs d'un pays.
A +!!
Bonjour
Tout à fait d'accord avec toi... En effet ici les métiers qui "gagnent bien" sont ceux où les syndicats sont puissants..
Hier je lisais dans La Voz del Interior que la municipalité de Cordoba emploie plus de 10.000 personnes et que le salaire moyen est de 14.000 pesos... 67% des ressources passent en salaires !!!
il reste donc peu pour la maintenance et les investissements.. Ce qui me sidère aussi sont les salaires des camioneros dépendant du puissant syndicat de Moyanp, les salaires des chauffeurs de bus, encore plus pour les longues distances. On parle là encore facilement de salaires entre 15 et 20.000 pesos.. Par contre un diplômé de l'université trouve un travail (s'il en trouve) à moins de 4000 pesos par mois..
Bonne semaine à tous
A ce que je vois en effet, je crois que Concordia est effectivement un eden.
je vais donc vous analyser et vous conter la situation comme je la voit et la vit au quotidien.
Nous n'avons pas de manisfestation ici à Concordia ou autres dèsagrèments de ce genre. Les français et les autres étrangers sont trés trés bien reçus, aucun racisme bien au contraire même, ce qui fait une des richesses de l'argentine.
Nous sommes en train de préparer la nouvelle édition à Concordia de la fête régionale de l'immigrant comme tous les ans. Défilé dans toute la ville, élection de la reine de l'immigrant, stand de chacune des commaunautés présentes à Concordia avec dégustation de produits de chaque pays, chant de tous les hymnes nationaux des communaités étrangères présentes avec grand écran sur la place , musique, danse...
Enfin quoi, vous voulez que je vous dise que l'on vit mal en Argentine ?
je vais pêcher régulièrement au Lac Salto Grande de Concordia, on y fait aussi nos asados, de jour comme le soir et même tard dans la nuit, on y va pour prendre le Maté en famille et regarder le coucher de soleil, les enfants s'amusent sur les plages,ect...
Et vous voulez que je vous dise que l'on vit mal en Argentine ?
Ce que je vois, c'est que les ventes de voitures neuves augmentent et on peut le voir dans les rues de la ville.
Et vous voulez que je vous dise que les gens n'ont pas d'argent pour vivre ?
Des pauvres, il y en a et il y en aura toujours mais il ne faut pas généralisé quand même car ce serait mentir.
Quand je vivais à buenos Aires, je me déplaçais toujours en voiture car je n'utilise jamais les transports en commun et j'ai toujours rencontré des problèmes de manifestations de groupuscules soit disant politiques, de soit disant organisations syndicales ou associations avec des rues coupées au nom de la liberté d'expression, ect... Alors oui cela est énervant mais ...
Alors la surprise elle est oú ?
Cela ne change pas depuis des années. Cela est et a toujours été le quotidien de Buenos Aires ou des trés trés grandes villes et il faut s'adapter c'est tout. Mais est-ce que pour cela, on vit mal à Buenos Aires ?
Les français que je connais et qu'y y vivent, sortent, fêtent entre amis, font leur footing,leur shooping, vont se promener, vont aux resto, partent en vacances ect... Et alors, ils vivent mal ?
Alors maintenant, en pèriode électorale, cette situation s'accentue car nous sommes en Amérique Latine, ne l'oublions pas et que la culture n'est pas la mème qu'en France. Mais à concordia nous sommes trés loin de tout cela et n'avons aucun problème pour circuler. Concordia est, ce que l'on pourrait appeler, un ville à la campagne malgré ses 200 000 habitants car ici les buldings n'existent pas et que nous sommes entourés de campagne.
Professionnellement, je suis monotributo ( travailleur indépendant en français ),et mes impôts n'ont pas spécialement augmentés et je paye des impôts car cela veut dire que mon travail marche bien. J'ai même fait augmenté ma catégorie parce que mes revenus étaient plus haut que le plafond de ma catégorie antèrieure que j'avais choisie. Et c'est la deuxième fois que je le fait en trois ans. Car ici, on choisi sa catégorie de travailleur indépendant par rapport aux revenus que vous pensez avoir dans l'année.
Alors que vous dire, que tout va mal aujourd'hui comme certains veulent généraliser ?
Le dollar et l'Euro augmentent et alors, cela change ma vie de tous les jours ?
Pas du tout, je paie en pesos argentins et quand je fais entrer des euros, cela m'arrange. Les retraités français d'ici sont même contents parce qu'ils y gagnent au change.
Si je devais envoyer de l'argent en France pour quelques raisons que ce soit, je connais des personnes ici qui le font sans rencontrer de problème. Je le fait chaque année pour envoyer un cadeau d'anniversaire à ma filleul.
Et quoi, vous voulez que je vous dise que ce n'est pas vrai et qu'on me l'interdit ?
Certains parlent de blanchissement d'argent en Argentine parce que les élections approchent. Et quoi, vous voulez que je vous dise que cela affecte ma vie de tous les jours ?
Non, pas du tout.
La nationalisation de la compagnie pétrolière espagnole YPF est une mauvaise chose ?
Cette société espagnole exploitait en Argentine et les bénéfices étaient répartis à l'étranger entre les gros actionnaires et aucun investissement n'ètaient fait en Argentine. Alors cette nationalisation est une mauvaise chose ?
Pour ma part, je pense que c'est une bonne chose de faite au contraire.
Les gros producteurs de céréales ne veulent pas mettre le soja sur le marché parce que cela leur fait payer beaucoup d'impôts! Et alors, je suis concerné ?
Non,et pas du tout et même.
Sur le département de Concordia, les petits producteurs ont vendus leur récolte et vous pensez qu'ils soutiennent les gros riches producteurs de la province de Buenos Aires, de Santa Fé ou d'autres, qui possèdent des dizaines de milliers d'hectares de soja et des immenses silos pour les entreposer ?
Ah au fait, j'ai une petite production de soja avec mon beau-frère sur ses terres et un peu délevage de bovins, alors je sais de quoi je parle et on ne se plaint pas spècialement. Et vous voulez que je vous dise le contraire ?
Je vais toutes les semaines au Campo et avec mes amis argentins, petits propriétaires terriens, je vous garanti qu'on profite de la vie.
Quand vous allez dans le petit "BOLICHE" de campagne(en français cela serait l'équivalent, même si cela n'existe plus, d'un bar, épicerie, droguerie, boucherie, charcuterie, boulangerie, pharmacie, enfin tout ce qui peut se vendre), on joue sur un billard qu'il faut mettre de niveau à chaque fois, on joue au "truco" ou au "chinchon" (jeux de cartes argentins),on y rencontre les vrais gauchos argentins du campo qui viennent encore à cheval avec leur éperons aux bottes, on y voit les jeunes qui travaillent dans les champs de riz ou dans les estancias comme "peones" qui viennent s'abreuver ou se divertir ou seulement passer un moment entre eux et maintenant entre nous. Ils ne sont pas trés bien payés certes mais c'est leur vie et il la consumme en riant autour d'un verre ou en racontant des épisodes de vie ou des blagues souvent basées sur du réel.
Et vous allez me dire que l'on vit mal en Argentine ?
Chaque mois environ, on va au campo avec nos respectives épouses et enfants et amis et on se fait une fête de deux à trois jours au campo avec vins, sodas, musique, on danse du Chamamé avec une stèréo alimentée par une batterie de voiture, on se fait notre "Asado" de cordero (agneau) ou lechon (jeune cochon) au feu de bois sous l'ombre des arbres sans entendre un bruit de voiture....
Et vous voulez que je vous dise que l'on vit mal en Argentine parce des politiens en campagne électorale ou que quelques aigris de la vie (aigris n'est pas une insulte pour domdom. Definition : amertume,ressentiment. Synonymes : aigre, amer, assombri, désabusé, désenchanté, fâché, froissé, irrité, ulcéré, vexé...) veulent nous convaincre que nous y vivons mal en nous prenant pour des idiots ou des arriérés parce que nous ne vivons pas la même Argentine ?
Ah, j'ai aussi le défaut d'être chasseur et amoureux de la nature Argentine et de tout ce qu'elle nous offre de beauté et de diversité.
Manger un liévre, un sanglier, un cerf (ici ce serait plutôt l'équivalent du chevreuil) des perdrix, des palombes et le partager avec mes amis argentins sont dans les bonnes choses que nous offre l'Argentine.
Et vous voudriez que je vous dise que l'on vit mal en Argentine?
Maintenant,question budget, "Qui", n'aimerait pas payer moins d'impôts ?
Soyons sèrieux, si je devais payer moins d'impôts, je serai content comme tout le monde. Mais dans la réalité, mes impôts sur le revenu sont une misère à comparer à ce que je payais en France en faisant le ratio entre l'argent qui entre dans le ménage et ce qui en sort. Alors, payer des impôts ne me derrange pas du tout et me paraît naturel car je ne suis pas un fraudeur d'autant qu'en ma qualité de résident français à l'étranger, je n'ai aucun intérêt à me mettre dans les problèmes avec le pays qui a bien voulu m'accepter.
A chacun son choix de vie maintenant et à chacun sa liberté de mettre un adjectif sur ses conditions de vie mais la mienne est est belle en Argentine.
Pour ce qui est de rentrer de l'argent en Argentine.
Concordia est à 15 km de l'uruguay, 400 du brèsil et 460 du paraguay. Je rappelle que toute personne physique qui entre en Argentine doit dèclarer à la frontière toute somme supèrieure à 10 000 dollars. Donc pour un couple c'est deux fois 10 000 dollars et ceci est affiché en grand à la frontière avec l'Uruguay par exemple. Et on parle là de grosses sommes d'argent.
De plus, si vous avez une carte bancaire de votre compte á l'étranger, vous pouvez retirer aux guichets automatiques en Argentine sans aucun probléme. Donc je ne vois pas le problème car chacun à la liberté de le faire.
Vous voulez peut-être me dire que ce n'est pas vrai ?
Pour ce qui est de sortir de l'argent et de le mettre sur un compte à l'étranger, là non plus il n'y a aucun problème à moins que l'on parle de trés grosses sommes d'argent non déclarées au fisc ou que vous ne voulez pas changer vos pesos argentins en dollars ou en euros. Là encore chacun en a le choix.
Alors pour répondre encore et une nouvelle fois de plus à "domdom", tu vois que ce dont je parle est un plus qu'une "impression" comme tu veux le faire dire mais peut-être veux-tu que je dise le contraire pour te faire plaisir et faire un tableau noir de la vie en Argentine ?
Je ne prend pas les internautes pour tes ignorants ou des idiots comme le font certains politiens avec leurs électeurs en nous sortant d'un chapeau des chiffres catastrophiques et je pense qu'ils ont justement la liberté de se faire leur propre idée sur ce qui se passe et faire leur choix dans l'urne quand ils vont passer dans l'isoloir. Tu généralise toujours tout et ne parle que Négativement de tout. C'est ton choix et ton droit et si je ne suis pas aigri par la vie en Argentine et que j'y vit bien, ecxuses moi donc.
je pense qu'il est plus intéressant de parler de vie réelle en Argentine avec des réçits complets, concrets et détaillés que de parler de généralités subjectives et donner des chiffres qui ne veulent rien dire de ce qu'est la vie au quotidien.
Il serait d'ailleurs sympa que nous nous en dise un peu plus sur la tienne, comme je le fais en nous montrant que ta vie est un enfer de tous les jours comme on le suppose á la vue de tes messages.
Ah, si j'ai une photo de moi sur mon profil c'est aussi pour que mes témoignages ne soient pas anonymes. Mais c'est mon choix et chacun garde sa liberté. Mais quand on donne des conseils et que l'on est trés actif sur les forums, je trouve cela plus sympa. Mais c'est un choix qui doit ètre respecté,on est bien d'accord.
Tu généralises tout le temps de ce qu'est la vie en Argentine en nous sortant des chiffres nationaux copiés-collés de campagne électorales que l'on peut trouver dans n'importe journaux oppositionnels au gouvernement et qui ne nous changent pas la vie quotidiennement mais si c'est ton plaisir tant mieux pour toi et c'est ton choix.
Mais pour ma part j'ai décidé et préfère témoigner sur expatblog de la vie réelle telle que je la vit avec ma famille et mes amis pour que les internautes aient justement une vision réelle de la vie en Argentine au quotidien et je m'abstiendrai bien de parler de la vie des autres que je ne connais pas ou leur dire qu'ils n'ont pas raison.
Ce qu'il y a de bien sur expatblog et dans ce forum, c'est que chacun peut témoigner de sa vie en Argentine et cela me conforte encore plus dans mon choix de vivre à Concordia que dans une autre ville.
Merci encore à toutes et tous pour vos témoignages et continuons comme cela.
johanny, un français heureux de vivre en Argentine. Ah c'est mon vrai prénom aussi.
Bonjour
Eh bien on avance.. Johanny reconnait enfin que ce que l'on dit est vrai mais qu'il n'en souffre pas.. et qu'il sort régulièrement avec ses amis "propriétaires terriens".. Certes il y en a pas mal en Argentine, mais crois tu que le reste du peuple vive comme cela et bien, je ne pense pas (dernier chiffre 26% de pauvreté à Cordoba, province de la 2ème ville d'Argentine.. donc on ne parle pas de provinces pauvres comme le Chaco Formosa etc..)..
Quant à dire qu'on n'en souffre pas.. c'est relatif et on sera tous perdants si la situation continue à se dégrader.. Personne, pas même ceux qui ont des revenus venant de l'étranger n'en sortira gagnant, même si nous serons moins affectés et qu'au contraire la dévaluation nous profitera, mais ce n'est pas ce que je souhaite au pays où je vis et qui va de crise en crise tous les 10 ans, alors que ce pays a tant de richesse, que bien géré il serait une des toutes premières puissances mondiales !!
Et les chiffres ne sortent pas tous de la presse d'opposition (qui au demeurant avec la dernière loi sur la presse et le papier pour la presse risque de quasi disparaitre). Il est clair que je ne donne pas les chiffres de l'Indec qui ont abouti à une sanction du FMI en raison de leur manque de fiabilité... Selon l'Indec on mange normalement pour 6 pesos par jour par personne.. Ridicule.. Pour ce prix on a actuellement 700 grammes de pain dans les endroits les moins couteux !!!
Tu as reconnu toi même dans un post que le carburant de ta camionnette te coutait beaucoup plus cher.. Ici le super est dans la station la moins chère à 8,05 et le premium est à un peso de plus. Pour moi qui fais mon pain et achète la farine "en gros" (relativement, par 50 kilos) le prix a augmenté de 60% depuis Janvier
Reste le problème de l'argent.. Comme tu le dis on peut en effet retirer de l'argent de l'étranger dans tous les distributeurs si on a des fonds et une carte de l'étranger.. Mais cela n'empêche que les étrangers qui ont une pension augmentant de 2% par an en France sont très pénalisés au fil des ans par la forte inflation (depuis 2008 tout a au moins doublé). Pour le reste tu parles d'aller retour en Uruguay pour chercher des devises.. Si cela est fait par des argentins c'est illégal.. Certes les expats peuvent le faire.
Par contre tu continues à clamer pouvoir envoyer de l'argent à l'étranger mais tu n'as jamais répondu au point de savoir comment. Si c'est si simple donne nous ta solution. Je te l'ai demandé, Chrispatagonie aussi et maintenant Christian, nous sommes tout ouïe.
Pour le reste avons nous dit un seul moment que la vie ici est désagréable, qu'on ne peut pas se payer une bouteille de vin, un asado, quelques restaus ?? Non. Ceci étant là tu dois avoir un gros avantage qui est ton beau frère éleveur, tu peux donc bénéficier gratuitement ou à prix producteur de la viande... Pas tout le monde ne peut..
Mon point de vue est d'informer les gens qui veulent venir ici avec des retraites ou des rentes étrangères.. Il faut qu'ils sachent que venir ici en se basant sur le coût de la vie à leur arrivée n'est viable que si leurs revenus sont très largement supérieurs au coût de la vie, car ceux qui viennent ici car ils ne peuvent vivre que difficilement en France se retrouvent vite en difficultés les mois passant et les augmentations s'accumulant.
On a le cas d'une famille arrivée il y a 2 ans et demi et qui repart fin d'année si pas de dévaluation d'ici là, car ils n'arrivent plus à s'en sortir avec la retraite française, le petit business d'informatique lancé n'a pas marché et impossible de trouver du travail malgré de nombreuses démarches et le fait qu'ils aient un visa permettant de travailler..Ici ils n'ont plus les allocations familiales, ils paient le CFE pour leur santé, l'école et l'université pour leurs enfants sont payants etc.. etc..
Il est clair que quelqu'un qui a un business ici augmente ses prix en fonction de l'inflation garde son niveau de vie... mais pas ceux qui ont des revenus étrangers.. C'est juste ce sur quoi je veux attirer l'attention des arrivants.. car c'est trop triste que des gens quittent tout, s'installent, puis doivent repartir sans avoir de point de chute en France, en n'ayant plus la possibilité de rapatrier leurs affaires entrées pourtant légalement ici...Comme je l'ai souvent dit, nous n'avons pas quant à nous de soucis, mais nous en voyons pas mal autour de nous qui en ont et pas des moindres.
Je vais redonner un chiffre. Pour vivre correctement ici, hors loyer et véhicule acheté et payé, il faut un minimum de 2000 euros par mois pour un couple.(j'inclus là dedans l'entretien de sa maison en le faisant soi même, les assurances complètes voiture et maison, l'essence,électricité, gaz, la nourriture, les cotisations maladie, un habillement "sommaire", un nombre de sorties raisonnables mais pas les vacances)
Au fait notre assurance voiture vient d'augmenter de 30% (assurés à la Buenos Aires tous risques, sans accident depuis 5 ans)
Vos assurances ont elle autant augmenté ?? Nous payons 650 pesos par mois pour un CRV avec bonus maxi donc..
Bonne semaine à tous
bonjour bon commentaire de domdom c,est vrai ici il faut un revenu de l,etranger pour pouvoir vivre correctement belle appartement ou belle maison,voiture,sorties,vacances pour un couple avec enfants 2500 euros par mois pour un celibataite 1500 euros par mois ce qui peuvent le mieux ce debrouiller ici surtout a buenos aires sont les celibataires ou les etudiants car leurs frais fixe sont moins elever ils peuvent vivre avec 1000 euros par mois ou moins incluant louer un studio,la nourriture et les sorties par contre pour ceux qui s,installent ici les frais fixe sont lourd surtout avec des enfants la scolarites dans les ecoles prives est cheres.
Bonjour,
Il est clair, comme je le dis souvent dans certains sujets sur les forums, qui faut venir en argentine avec un bon projet viable, un matelas et un bon contact sur place. Si on me dit aujourd'hui d'investir dans l'informatique,je ne le ferai pas.
Il y a des domaines et des oportunités à saisir en Argentine quand on a suffisament d'argent pour ouvrir un commerce spécialisé avec une bonne étude préalable ou investir dans l'élevage ou l'agriculture.
Par exemple, une boulangerie Française à Concordia oú le pouvoir d'achat est élevé pour 20 % de la population, est un trés bon investissement. On parle d'une chose spécialisée avec un nouveau produit trés élaboré n'ayant pas de concurrence sur place et ayant une publicité gartuite et mondiale qui n'est plus à faire. Les locaux sont faciles à trouver et les prix de ces derniers ne sont pas élevés. C'est pour cela que c'est une bonne oportunité.
Pour ce qui est d'un retraité ou un couple de retraité, je confirme qu'ils sont et seront toujours gagnants au change et dans le futur aussi.
En 2008, l'Euro était à 4,20 et il est aujourd'hui à 6,77 pesos. Il a donc augmenté de 61 % à ce jour. A cela on ajoute, les augmentations successives depuis 2008 sur les retraites en France... Faites votre calcul.
Un retraité achète une chacra, petite propriété à la campagne et on en trouve des pas chères ici, et il n'aura plus de loyer à payer.
En tout cas les retraités français instalés à Concordia, vivent bien et ont encore de belles années devant eux avec ou sans le gouvernement actuel.
En ce qui concerne les loyers, il n'ont pas augmentés de 100 %, c'est certain.
Mon dernier 4/4 acheté 83 000 pesos en 2008 est aujourd'hui au prix du neuf à 107 000. Soit environ 30 %. Et je peux continuer comme ça, démontrant que les prix n'ont pas augmentés de 100 % comme il est dit. il y a des produits qui augentent plus et d'autres non.
Mes impôts, mon loyer, mon eau, le gaz n'ont pas non plus augmentés de 100 %. je ne sais donc pas d'oú sortent ces chiffres farfelus à moins de vivre sur la capital de Buenos Aires oú Oui les augmentations sont fortes.
Maintenant, un pauvre en 2008 est resté pauvre en 2013 mais je ne pense pas qu'un candidat à l'expatriation veuille devenir pauvre et je ne conseille pas à un candidat de venir les mains dans les poches en Argentine car il sera pauvre.
Quant à reconnaître ce ce qui est dit par certains internautes sur une Argentine en couvre-feu, je n'ai jamais dit cela et ne le partage pas. Je dis tout simplement que les spéculations politiennes n'affectent en rien mon économie et mes conditions de vie comme j'en témoigne dans mon message précedent. D'ailleurs ces mêmes politiens n'ont à ce jour aucun programme politique sur l'économie Argentine. Tous parlent de chiffres mais on ne connaît pas leur programme politique. On appelle cela du populisme qui dans un pays d'Amérique latine peut fonctionner mais que sur certaines personnes.
En ce qui me concerne, je m'adapte à toutes les situations et ce n'est pas en changeant de Tête au gouvernement, que cela changera ma vie.
L'Argentine est une jeune démocartie et bourrée de richesses. Quelles soient économiques ou humaines. C'est un pays en plein développement et je compte bien être là pour vivre justement ce développement.
Maintenant avec 2000 euros, sans loyer à payer et avec une voiture propre, je vis comme un roi ici. soyons honnêtes.
Pour ce qui est d'envoyer de l'argent en France, je ne pense pas que les personnes qui rencontrent ce problème veuillent envoyer 10 000 Euros en France, il n'y a donc pas de problème quand il s'agit de petites sommes.
Maintenant, entre parenthèse,cela confirme bien que l'on vit bien en Argentine car ces mêmes personnes font donc une bonne marge d'économie par an avec leur travail en Argentine tout en vivant NON ?
Bonjour à tous,
Je suis d'accord avec toi Johanny, l'euro a augmenté de 61% depuis 2008 donc très bien pour ceux qui en reçoivent comme pensions par exemple.
Par contre quand tu dis : "
Mon dernier 4/4 acheté 83 000 pesos en 2008 est aujourd'hui au prix du neuf à 107 000. Soit environ 30 %. Et je peux continuer comme ça, démontrant que les prix n'ont pas augmentés de 100 % comme il est dit. il y a des produits qui augentent plus et d'autres non.
Mes impôts, mon loyer, mon eau, le gaz n'ont pas non plus augmentés de 100 %. je ne sais donc pas d'oú sortent ces chiffres farfelus à moins de vivre sur la capital de Buenos Aires oú Oui les augmentations sont fortes."
Là c'est faux, archi faux !!! Et je ne vis pas sur B Aires mais en zone rurale dans la province de Cordoba.
Je vais te présenter un détail de l'augmentation réelle telle qu'elle se vit en Argentine. Ma femme gardant les factures de tout, il m'est facile de décrire ( pour ceux qui ne me croient pas, je peux envoyer des copies ).
Allez, prenons peur ensemble :
2008 2013 %
Lait 1.80 6.50 261%
Bife de chorizo 18 52 188%
Sucre 1.54 5.50 257%
Essence à La Plata 1.949 6.349 225%
Essence chez moi YPF 1.949 8.149 318%
pain 4 12 200%
Assurance voiture 39 175 349%
Loyer maison des voisins 700 2300 228%
Mes împots commerciaux ont augmenté d'un coup de 520% ( non, non vous ne rêvez pas !!! )en 2011.Malgré le mécontentement général de notre assemblée de cabañeros, rien n'a été fait pour réduire ça.
Ma voiture GOl de mai 2011 53000 Aujourd'hui 72000 :35.85%
Un terrain à coté de chez moi 2008 : 6000 US$ / hectare
Aujourd'hui 50000 US$ / hectare !!!
Donc , je suis encore d'accord avec toi Johanny, il n'y a pas eu 100% d'augmentation mais BIEN PLUS !!!!!!
Autre exemple et tu peux voir sur tes factures d'éléctricité :
Prix du kwatt 2008 : 0.1746
2013 : 0.8549 soit 389% d'augmentation !!!
ça se passe de commentaire.....
Pour faire face et en toute honneteté, nous avons passé le prix de nos chambres pour 2 de 100$ (pesos)en 2008 à 200$ au jour d'aujourd'hui, soit 100% d'augmentation, loin de la réalité mais je m'en contente vu que je travaille bien.
Dernière nouvelle fraîche de ce matin, l'électricité fournie par les coopératives va augmenter de 24% pour soit disant rattraper le retard prit ces dernières années....Pourtant, avec une augmentation de 389% depuis 2008 !!!
Alors oui les gens qui reçoivent de l'argent de France ont vu la valeur de l'euro augmenté de 61% depuis 2008 mais c'est loin de compenser la réalité économique du pays.
Je tiens à préciser que je tiens ces chiffres de mes factures personnelles et non pas des journaux de l'opposition. Je ne voudrais pas me faire traiter de "golpista"....
Et un 4X4 neuf à 107000 pesos,c'est quoi la bonne affaire, dis moi en plus ça m'intéresse....
Bonjour
Pour ajouter au post de Chris qui a acheté sa Gol en 2011 j'ai repris la facture de la Gol de mon fils achetée en novembre 2009.. 41.000 pesos. Aujourd'hui 72.000
Electricité, je n'ai pas retrouvé ma facture de 2008 mais en mars 2009 1er escalon à 0.30 le mois dernier 0.81, 2ème escalon 0.41 contre 1.02, 3ème escalon 0.42 contre 1.039, 4ème escalon 0.43 contre 1.04;
Impot maison 196 pesos en 2009, 520 pesos pour 2013
Dépenses mensuelles barrio 100 en 2009 450 en 2013
Gaz GLP (pour chauffage) 2.70 le litre le 14/7/2011, 3.50 ce jour
TV (direct TV) 120 janvier 2009, 297 ce mois ci
Femme de ménage temps plein (42H) 920 pesos, actuellement 2500 pesos
Niveau nourriture les prix ont été multipliés par 3 ou 4. Ce qui a le plus augmenté, ce sont les produits de base, farine, tout ce qui est laitage et bien sûr la viande.. Cette semaine il vient d'y avoir à nouveau 10% d'augmentation.
Je n'ai pas comme Chris les factures, mais je vois ce que je dépense en n'achetant pas plus qu'avant
Bonne fin de semaine à tous
Chris,je confirme ce que je dis dans mon denier message.
De plus si tu habites à Cordoba c'est aussi ce que je dis, que cela doit être un enfer économique avec ces taux d'augmentations (225 %, 349 %,et ces 520 % d'augmentation d'impôts commerciaux) dont toi et domdom parlent mais je n'ai aucune raison de ne pas vous croire si vous le dîtes c'est que c'est vrai, seulement ce n'est pas ce que je vis ici à Concordia, provincia de Entre Rios.
A croire que ce n'est pas Concordia qui est un eden mais que c'est Cordoba qui est un enfer et qui est gouverné par l'opposition, je crois oú je me trompe... Et je ne fais pas de politique, je constate par vos dires seulement en voyant les augmentations que vous subissez.
Le 4/4 donc je parle est un ford ecosport model 4 roues motrices 2L 4W, pas le commun, je parle bien de celui avec intèrieur cuir d'origine. Il a augmenté de 30 % entre 2008 et 2013, je confirme.Et si je suis bien placé pour t'en parler c'est que je viens d'acheter un autre model de 4/4 et qu'on me l'a repris au taux officiel car comme tu le sais en Argentine, les autos d'occasion suivent les prix du neuf. Alors va vite l'acheter mais ne me dis pas que les voitures sont ici plus chères à Cordoba ...
En 2008, je payais un joli duplex à Buenos Aires avec garage et parilla et agent de sécurité de jour comme de nuit sur le trottoir d'en face : 1800 pesos
Aujourd'hui à Concordia, je paie 2200 pesos une maison de 100 m2 avec 3 chambres, grand bureau, une buanderie, cuisine, salon, grand jardin derrière avec trés grande parilla et grande terrasse couverte, petit jardin devant avec garage. Soit 400 pesos de différence et pour avoir mieux et plus grand. Ce qui fait que je paie encore moins cher ici pour mieux et aujourd'hui en 2013.
Et attention, une personne seule paiera encore moins chère car je ne pense pas qu'elle veuille louer une maison de 100 m2 avec 3 chambres.
Pour le lait et le sucre il sont à ce prix là ici aussi, cela je peux le confirmer.
Le lomo est 45 pesos/kg et c'est le meilleur morceau et le plus cher.
L'essence à YPF est à 7.79 pesos/l
Par contre, avec 50 000 dollars l'hectare sur cordoba, je m'achète 9 hectares de terre sur Concordia. Alors venez vite acheter ici donc ...
Maintenant si tes voisins payaient une maison à 700 pesos, il faut avouer que le prix était vraiment trés trés bas cela faisait 166 euros le loyer d'une maison il y a 5 ans car l'euro était à 4,20 pesos.
Maintenant tu confortes ce que je dis qu'il faut venir en Argentine en étant retraité ou avec un matelas et acheter une maison car ainsi pas du tout de loyer à payer.
Mais je reviens sur les retraites avec un exemple d'une retraite minimale à 1000 euros pour une seule personne,c'est plus facile à comprendre et qui est une petite retraite.
2008 : 1000 euros soit 4200 pesos
2013 : 1104.04 euros à 2 %/an soit 7474.35 pesos par mois.
Soit une diférence de 3274.35 pesos argentins par mois.
Le pesos officiel est à 6,77 pesos pour 1 Euro aujourd'hui.
Cela veut dire qu'un retraité gagne tous les mois :3274.35 de plus qu'en 2008. Alors si on prend l'exemple d'un couple de retraité comme je le dis dans mon message précedent. on double les gains, soit 6548,87 de plus par mois en 2013 qu'en 2008.
Un couple de retraité avec 1104,04 euros chacun par mois gagne ici en pesos aujourd'hui car l'Euro augmente et augmentera encore : 14948,70 pesos argentins par mois.
Un chiffre : le salaire minimum moyen par mois en Argentine est de 2875 pesos /mois en Argentine en 2013)salaire d'une institutrice. http://www.elsalario.com.ar/main/Salario/salario-minimo
Si on veut maintenant nous faire dire que la somme de 100% de 10 est plus élevé que 61 % de 1000, alors là ...
Cela vaut à peu prés à dire que la vie en Argentine coûte 100 euros/mois plus chère qu'il y a 5 ans. Oulala, quelle crise et quelle catatrosphe économique, 100 euros en 5 ans vous vous rendez compte, c'est énorme et si on continue comme ça à en écouter certains, en 50 ans cela fera 1000 euros ...
Et en France, en 5 ans, la vie a augmentée de combien par exemple et en 50 ans n'en parlons même pas ...
Il faut donc venir en Argentine en tant que retraité ou avec un matelas pour acheter sa maison quoique je loue une belle maison et pas chère du tout à mon avis.
Alors si on veut nous dire qu'avec 2000 euros, sans loyer à payer qu'il ne faut pas venir en Argentine car vous pourrez à peine vivre et adieu les vacances, faites vous-même vos calculs oú je me trompe encore.
Sans commentaire...
Si avec les prix et les % de hausse que j'ai noté tu continues de dire que cela vaut le coup pour des retraités, tant mieux, c'est ton avis mais si ton pouvoir d'achat augmente de 61% alors que tes dépenses montent de 200 à 300% ben je ne te veux pas comme prof de math.
Il est dommage que peu de retraités donnent leur avis sur le sujet. Pas plus tard que hier, un ami français qui vit à Salta et qui vit en Argentine depuis 2006 m'a annoncé son départ pour début juin. Retour en aller simple chez son fils car sa retraite ne suffit plus pour vivre. Mon voisin français qui est ici depuis plus de temps encore et qui est propriétaire d'un beau domaine est obligé de louer des chambres dans sa propre maison pour s'en sortir suite aux augmentations de tout. Sa retraite ne suffisant plus non plus.
Si tu es d'accord pour les prix que j'annonce sur la nourriture, tu vois bien qu'on est largement à plus de 100% d'augmentation en 5 ans donc que faire si ton entrée d'argent ne grimpe " que " de 61% ? C'est simple tu perds en pouvoir economique, c'est pas chinois.
Je suis d'accord qu'on vit bien avec 2000 euros par moi ici si l'on est propriétaire mais crois-tu que tout les candidats à l'exode aient ces revenus ? Non, en général les gens qui cherchent l'expatriation n'ont pas de tels revenus, à moins de chercher l'évasion fiscale.
Donc oui, tu peux faire ta propagande à souhaiter la bienvenue aux français poderosos mais précise le bien.
- Et non, quoiqu'il arrive, même si l'euro continue d'augmenter, il n'arrivera JAMAIS à compenser l'inflation galopante de ce beau pays.
Toutes les vérités sont bonnes à dire !
Mais... Est ce qu'un retraité vivra mieux en France ?
On parle d'un retraité avec un salaire de 1000 euros par mois environ, non ?
Donc 1000 euros par mois : en France le moindre loyer est à plus de 500 euros/mois, la nourriture nous pour 7 (sans se priver c'est sur) on en avait pour environ 1000 euros par mois, donc je suppose environ 150 euros pour une personne seule (encore que, ça me parait terriblement pas réaliste). L'électricité allé 30 ? Le gaz ? Le téléphone 29.99 par mois. Le portable autour de 30 aussi non ? On en est déjà à plus de 700 euros par mois... Et j'en oublie certainement plus... à devoir payer...
Donc je ne vois pas comment une personne qui touche 1000 euros par mois pourrait prétendre à vivre mieux en France qu'ici ?
Je ne cherche qu'à comprendre hein, pas à contre-dire...
Attention, pour ma part, je ne fais aucune comparaison entre la vie en France ou ici avec 1000 euros voire plus, je ne fais que démontrer que quelqu'un qui vit ici avec un revenu fixe en euros perd forcement du pouvoir d'achat vu l'inflation au fil des ans.
Par contre on est bien d'accord, je ne sais pas où l'on vit le mieux avec 1000 euros par mois car dans les deux cas, on ne peut rien faire si ce n'est joindre à peine les deux bouts.
La seule solution viable à l'heure actuelle est d'avoir un salaire ici qui évolue en fonction de l'inflation. Si vous regardez de plus près, ce n'est pas anodin si chaque fois que les salaires augmentent, c'est de l'ordre de 25%. Depuis le début de l'année scolaire, 23% pour les enseignants, 25% pour les chauffeurs de taxi, 23% pour les chauffeurs de bus longues distances.Ok, ok, il y a des exceptions, je reconnais que la présidente s'est octroyée une hausse de 42% mais si elle travaillait chez L'Oréal, on dirait que c'est parce qu'elle le vaut bien non ?? Pourquoi toujours à peu près le même montant ? Simple mes chers compatriotes, pour équilibrer la balance avec l'inflation.Mais n'en déplaise à Johanny, l'euro n'augmente pas de 25% par an par rapport au peso d'ou la perte annuelle de pouvoir économique pour ceux qui vivent de rentes venant de France...
Bonjour
Il est peu crédible de soutenir que Concordia a une situation complètement à part dans l'Argentine.. Une chose qui est possible, comme il s'agit d'un endroit essentiellement agricole, on trouve peut être des producteurs qui vendent des légumes un peu moins chers.. Mais comme je l'ai indiqué, je vais moi aussi acheter des produits chez les producteurs et je n'achète jamais en supermarché qui sont plus chers.. Le lomo je le paie en effet 45 pesos comme Johanny chez mon petit boucher.. Chez Disco supermarché chaine nationale il approche des 100 pesos, donc différence non négligeable..Il se peut aussi que les impots électricité etc.. soient légèrement moins élevés.. Et pour répondre à Johanny, en effet vraisemblablement parce que la province et sa ville sont Kirchneristes alors que d'autres provinces ne le sont pas.. Pourquoi ?? Eh bien tout simplement parce qu'en vertu de l'égalité du citoyen devant l'Etat la Préssidente arrose de subsides les provinces "bien pensantes" et a coupé toute ressource aux autres.. ce qui est parfaitement illégal. En effet l'Argentine est un état fédéral et les provinces doivent donc recevoir de l'état une "coparticipation" prévue par la constitution et différents textes.. sauf que cela n'a pas été payé depuis plusieurs années (le gouverneur de la province de Cordoba a assigné l'état il y a un peu moins d'un an afin d'obtenir ce paiement .. mais pour l'instant la procédure suit son cours.. lentement). Donc Johanny a raison sur ce point, c'est en partie parce que l'opposition est au pouvoir à Cordoba que les impots ont beaucoup augmenté.. Mais cela n'explique rien pour ce qui est de la nourriture, vêtements etc et ce ne sont pas les impots qui constituent l'essentiel des dépenses..
Pour répondre à Véronica ce que tu dis est vrai MAIS tu ne tiens pas compte d'une chose, un retraité français qui gagne 1000 euros par mois et a 500 euros de loyer touche une APL de 341,52 euros par mois (je peux assurer ce chiffre car j'ai un de mes locataires qui est dans ce cas)..ce qui amène de fait son revenu si tu veux comparer avec ici à 1341,52 par mois.. En outre ici il faut payer le CFE qu'il n'y a pas à payer en France soit 125 euros par mois, il faut donc comparer une retraite de 1400 euros en France avec une retraite de 1000 euros ici
Les retraités par ailleurs ne sont pas toujours sans enfants.. Je prends le cas d'une famille d'ici, un retraité avec 3 enfants à charge, il n'a plus d'allocations familiales, paie la faculté pour 2 enfants et l'école pour une,le CNED pour la plus jeune qui suit le cursus français en plus du cursus argentin, le CFE pour le couple et un enfant mineur et le CFE pour chaque enfant étudiant car plus possible de les faire passer sur la cotisation couple vu l'âge (je pense à partir de 20 ans)
Est ce que ce couple vivrait bien en France, la réponse est qu'ils vivaient "juste"à ce qu'ils m'ont dit, qu'ils vivaient bien ici à leur arrivée en 2010 et qu'ils ont à ce qu'ils me disent recommencé à compter depuis quasi un an, ne vont plus au ciné ni au restau car ils ne peuvent plus..
La question n'est pas de savoir si on vit mieux en France qu'ici ou pas... J'ai dit à de nombreuses reprises que notamment pour les gens qui vont entreprendre une activité ici, il faut compter en pesos sans comparaison avec l'euro car c'est en pesos qu'ils vont gagner leur vie
La seule question à se poser sur ce forum est de savoir s'il faut annoncer aux gens que tout va bien et que c'est le paradis, qu'ils vont vivre comme des rois.. Encore une fois à moins de 2000 euros par mois pour un couple voiture achetée et loyer payé on ne vit pas bien.. S'il y a 28% d'inflation cette année comme prévu (bien sûr pas par le gouvernement qui promet environ 10% mais qui a aussi confirmé qu'on se nourrit avec 6 pesos par jour alors que c'est le prix de 5/700 g de pain !!)il faudra en 2014, 2500 à 2600 euros et au mieux 2200/2300 euros si entre temps le change s'améliore un peu, donc pas à la portée de tous...
La question pour des candidats à l'expatriation est de savoir s'ils veulent vraiment l'Argentine et leur dire la réalité, ou s'ils veulent un pays où s'expatrier où les conditions économiques sont meilleures, et il y en a. Un autre point est le choix de l'endroit.. Avec des adolescents il faut choisir un endroit "vivant" avec des distractions convenant à des jeunes élevés en Europe, faute de quoi ils ne s'habituent pas.
Le point essentiel est de leur dire de ne venir ici qu'avec des revenus très largement supérieurs à ceux qu'ils considèrent comme nécessaires pour vivre à leur arrivée car le pouvoir d'achat s'érode d'année en année pour ceux qui ont des revenus en provenance de l'étranger.
Autre point, les argentins peuvent vivre (ou survivre) avec 2000/2500 pesos car ils s'arrangent.. Par exemple le mari travaille, la femme se déclare seule et touche l'assignation por hijo, l'assignation por embarazo si elle est enceinte et fait quelques heures de ménage ou un boulot non déclaré.. De fait le couple rentre 4 à 5000 pesos net d'impots, et ils vivent souvent à plusieurs familles ensemble ou avec les parents ou s'ils louent, ils louent une petite pièce sans confort où ils s'entassent avec les enfants.. Ceux qui vivent correctement encore est la classe moyenne où 2 salaires entrent ou un salaire confortable, mais la consommation baisse car si les salaires ont augmenté de 23 à 25%, les bases d'impot n'ont augmenté que de 17% et seulement cette année, donc beaucoup ont leur revenu inférieur ou à peine supérieur à il y a 2 ans "en poche"
Bonne journée à tous
J'essaye de parcourir tout les forums sur Expat... Pour le moment je n'en ai pas vraiment trouvé qui dise : oui venez les visas s'offrent il y a du boulot pour tous. La vie est belle...
Bonjour
Il y a des forums inactifs sur expat qui sont actifs sur d'autres, notamment des forums anglophones car il y a beaucoup plus d'anglophones expatriés que de francophones
Bonne semaine à tous
Bonjour à tous,
Je pense que Chrispatagonie a résumé la situation à la perfection, et que l'on ne peut rien contre cela car c'est un constat mondial et qui a toujours était vrai: Si les salaires augmentent mais que l'inflation augmente encore plus rapidement, on est perdant (j'ai appris Ça quand j'étais encore au lycée en Terminale Sciences éco, je m'en souviens encore...).
Après, chacun en pense ce qu'il veut (c'est bien ou mal) mais je pense qu'on ne peut contredire cette équation...
Bien à vous tous
je suis d,accord avec la plus parts mon pouvoir d,achat a baisser avec l,inflation et augmentation du cout de la vie a buenos aires en general et ca risque etre pire dans les annees en venir c,est vrai que les argentins sont les roi de la debrouille et s,adapte car c,est leurs pays ils sont habituer mais pour un etrangers c,est plus dure de vivre de cette facon
Moi tout ce que je sais, basiquement, de mon point de vue assez "simpliste" c'est que quand je lisais les forums ou les conseils qu'on me donnait ben c'était : c'est dangereux, ils vont tous t'arnaquer, c'est horriblement cher (pareil que lEurope), c'est tous des fainéants, on ne vit pas bien ici, faut pas venir etc etc...
Le truc c'est que moi tout ça je ne l'ai pas vu ni vécu, certes ça ne fait que 6 mois que nous sommes là, mais je pense que ben on est quand même plongés dedans depuis le début... et puis j'ai toute ma famille qui vit ici depuis toujours et je constate ce que je vois... De plus j'ai deux grandes parties de familles assez à l'opposé l'une de l'autre donc je me dis que j'arrive bien à avoir un aperçu générale de la chose...
Bien sur l'inflation existe (ne serait ce que cette année notre loyer est de 3300, on sait que l'année prochaine il sera de 25% de plus... comme ça, d'emblée)... Bien sur les prix ont BEAUCOUP augmentés, ne serait ce qu'en 6 mois ils ont déjà augmentés (et augmentent pratiquement tout les jours)... Après ben j'suis plutôt d'accord avec Johanny et j'arrive à comprendre ce qu'il essaye de dire : et c'est juste... Ou alors j'suis vraiment très idiote et je ne comprends rien à la vie mais, franchement, je ne pense pas...
Maintenant je peux vous dire que je vais me désabonner de cette discussion que je trouve assez "ridicule" sans vouloir vexer personne parce que chacun veut absolument avoir raison et descendre l'autre et ça devient lassant...
J'espère réellement que pour ceux qui veulent partir vous trouverez des solutions qui vous conviendront au mieux parce que j'ai l'impression que pour certains il est effectivement urgent de quitter cette terre...
Bonne journée à tous
moi j,aime bien ce forum on apprends beaucoup de choses pratique qui peuvent aider et c,est toujours bien avoir des avis differents et d,autres sources informations le forum anglophone lui aussi est plutot avec des avis negatif c,est bien en discuter je respect les avis de domdom johanny et les autres ils sont tous tres interessants
Je suis d'accprd avec toi Kasmir, c'est très interessant de pouvoir partager des points de vue differents, je pense que c'est bien le but d'un blog :-) Je suis d'accord également quand tu dis que les argentins savent se débrouiller en géneral car c'est leur pays, à la différence d'un étranger qui devra faire face à des obstacles supplémentaires que l'argentin n'aura pas. Il est bon de le rappeler pour avertir les futurs expat!
Je finir par croire que c'est vrai que les français sont tous des raleurs même s'ils vivent bien. Heureusement je ne suis pas comme ça et ne l'ai jamais été et j'en connais d'autres en Argentine heureusement aussi comme moi.
Pourquoi toujours voir et ne parler que du mauvais côté des choses et ce bander les yeux sur le bon des choses ?
Je suis d'accord sur ton analyse Domdom quand tu parles que la vie entre une province qui est aidée par le gouvernement national et une autre, comme Cordoba qui est dans l'opposition qui ne reçois pas tant d'aides pour son développement économique et industriel, il y a une grande différence.
Mais c'est la réalité tout simplement en Argentine et sans faire de politique, il n'y a pas à le cacher, au contraire il faut dire la réalité. Je ne suis marié qu'avec ma femme, pas avec la politique. Je ne l'étais pas en France alors c'est ici que je vais le faire. Ce n'est pas la politique et les polititiens qui me font vivre mais c'est bel et bien mon travail.
Alors pourquoi, comme certains, dire, que ce que nous vivons ici à concordia dans la province de Entre Rios est faux et que eux seuls (certains) détiennent la vérité tout cela parce qu'ils ne vivent pas comme les autres ?
Ton analyse Domdom est réaliste et conforte bien ce que je vis ici.
Maintenant je constate aussi que ceux qui ne sentent pas bien en Argentine, vivent à Cordoba.
Maintenant Veronica a raison, personne dans les forums ne dit qu'il faut venir les mains dans les poches en Argentine. Je n'ai pas non plus trouvé de forums qui le disent et je ne l'ai jamais dit non plus.
Pour Chanchocba, de Cordoba aussi decidément, 61 % de 1000 sera toujours plus élevé que 200 % de 10. Alors si certains gèrent leur vie avec des équations mathématiques c'est leur problème mais ce n'est pas mon cas.
Je regarde ce qui entre et regarde ce qui sort.
Il y a des retraités français (amis) ici à Concordia qui vivent bien et ne râlent pas tout le temps comme d'autres parce qu'ils savent ce qu'ils ont ici et ce qu'ils avaient en France. Et ils sont contents de vivre ici, en Argentine.
Mais certains vont encore nous dire que ce sont des gens spéciaux et que c'est faux...
J'ai raconté dans des messages précédents sur ce même forum, ce qu'était la vie ici en prenant des extraits de vie et on veut faire croire que " mathétiquement " ce n'est pas vrai.
Restons sèrieux et honnêtes s'il vous plait. Il fait trés bon vivre en Argentine quand on s'adapte aux argentins et à l'Argentine.
Voyons le bon des choses et vous verrez que votre vie en sera changée.
bonjour
pas de panique moi ou vous avons vue cette crise en 2001 pas de probleme on ce relevera
franchuté 48
A+ FRANCK
buenos dias
moi je vie a san-fernando prov.bs.as et pour rien au monde je vais changer
ATTETION ATTENTION c'est un scoupe je me mais dans la municipalite pour etre elue consejal de chez moi
VIRREYES
A+ franck
Bonjour franchute48, je vois quand même qu'il y a des français qui voient leur futur en Argentine et qui ne baissent pas les bras. Au contraire même si tu vas te présenter comme consejal á la municipalité.
Je vois aussi que Vinocien (francais expatrié), vient tout juste d'ouvrir son Bar á Buenos Aires et en voilá un autre qui croit aussi au futur en Argentine.
Et pour ma part, deux de mes projets se concrétisent cette année comme quoi il y a encore de l'espoir á l'expatriation en Argentine malgré tout.
Pour info á aujourd'hui voilá la cotisation du dollar et de l'Euro, banco de la nacion :
Dolar U.S.A : 5.1960 á l'achat 5.2360 á la vente
Euro : 6.6639 á l'achat 6.7283 á la vente
bonjour.
suite a t'on discour je suis ici depuis 1988 moi je suis venue avec soletanche-bachy.poste chef de chantier en fondation.mariée 3 enfant qui ont la nationalité argentine et non les deux surtout pas.ils vont a l'ecole privée et oui monsieur ( privée )j'ai une maison qu'on va dire normal.j'ai 1 appart a Mar del Plata.quoi de mieux...mon frere en france ne peut s'acheter cela jajaja.
en plus je suis dans le textil prov.buenos aires RUTA 8 SAN-MARTIN et ça marche 12 personne je loue le local ( 3500 pesos et non dollar pouquoi tu veut des dollars.je suis le seul et je dit bien le seul a payer mes salariée au blanc + securite sociale + transport et oui monsieur.je me plaint pas comme certain.sans mes dollars je suis en ce moment en france pour contrat de textil et pour l'anniversaire de ma mere qui vit a tours.pourquoi tu veut des dollars.oui monsieur en ce moment ou je vous repond je suis en france ou lalala elle va tres mal la france tout ce casse la G..... je suis mieux chez moi en ARGENTINE.ou il pleut tout le temp ou LES FRANCAIS SE PLAINE DE TOUT ET DE RIEN.a pour ça vous etes fort
moi la crise je l'ai vecu en long en large et de traver donc elle me fait pas peur meme j'en rigole et oui monsieur....
je dirai meme mieux ce qui peuvent lire ce message n'ailler pas peur VENEZ INVERTIR EN ARGENTINE OUI EN ARGENTINE
vous ne gagner pas des dollars ni des euro mais vous sere HEUREUX c'est ce qui compte
VENER EN ARGENTINE
contact... vfranck8@gmail.com
attend reponse et je reponderai la suite qui va etre plus chaude.
desole pour les fautes de français
*
cristian
moi je me suis fait tout seul et le dialogue ne va pas etre chaud.bien sur que la crise existe mais que puis je faire.rentée au pays NO NO ici ç'est tout gris et en + tu n'a pas EL ASADO.moi je suis venue en france pour 2 raison pour le contrat avec une marque francaise sans nom et pour ma mere 87 ans.deja la bas je travaille + 25 pesos la remera et je doit en faire.la si j'ai cette marque je suis RICHE.car cette societe qui n'a pas de nom veut ce retirer du marche inde. c'est tout ce que je peut de dire.tout les jours je doit refuser des gent qui me demande du boulot car il savent que je suis une bonne personne.question ecole pas question de l'ecole francaise et du publique je sait tres bien comment sa marche.a tu des enfants et ou ils vont.justement hier je parlait avec 1 français je lui ai dit viens et essaye.il ne faut pas penser a la crise.moi j'ai connue des gas qui travaillaient a AGUA ARGENTINA et AUTRE qui n'ont jamais investie leur argent ici et quand il ont tout perdue ils pleuraient.REGARDE j'ai une maison avec 4 chambre terrain moyen une renault 12 de 1979 et oui cristian 1 appart que je loue a mar del plata et si je fait le bisness j'achete 1 terrain pour faire des legume regarde je n'ai pas peur de la crise oui elle existe mais bon
MOI JE DIT VENEZ INVESTIR ICI IL Y A 1 RISQUE MAIS
QUI TANTE A RIEN N4A RIEN
CRISTIAN PASSE UNE BONNE JOURNEE ET BONNE CHANCE
TU TRAVAILLE DANS QUOI
QU PLAISIR DE TE VOIR 1 JOUR
FRANCK
Bonjour
Je vois avec plaisir que Franck semble s'être calmé.. Il n'est pas utile d'en venir aux injures ou à l'agression. Chacun peut avoir une opinion différente.. Encore une fois, la vie est elle agréable en Argentine, la réponse est oui.. La situation économique est elle bonne ici ? La réponse est non.. Les prix sont ils élevés, la réponse est oui.. Maintenant, la situation en Europe est elle bonne ?? La réponse est non..
Ce que nous essayons de dire aux visiteurs de ce forum est que
. la situation en Argentine s'est bien dégradée ces dernières années et que des gens qui sont venus en vacances il y a 2/3 ans et ont préparé une expatriation, risquent d'avoir une mauvaise surprise car les prix n'ont plus rien à voir
. si dévaluation il y a elle ne se produira pas avant les élections d'Octobre et les candidats à l'expatriation ont donc intérêt à attendre cette échéance car s'il y a une dévaluation de 40% il est clair que leur investissement financé en euros leur coûtera concrètement 40% de moins (sauf pour l'immobilier qui est de toutes façons en dollars et dont le prix ne varie donc pas versus peso mais en fonction de l'évolution dollar/euro)
Je pense qu'il faut être réaliste et donner une vision exacte du problème aux personnes qui envisagent de venir, car comme cela apparait sur divers sujets il y a eu récemment pas mal de personnes obligées de repartir compte tenu des variations des prix et du fait que leurs revenus à l'étranger ne suivaient pas cette évolution.. Il est dommage pour ceux qui font un projet et arrivent plein d'enthousiasme, de devoir repartir pleins d'amertume et avec un sentiment de gachis.. voire avec un retour pas facile en France..
ChristianJujuy j'ai tenté de t'envoyer un MP pour te remercier de tes infos sur le tourisme dans ta province mais le forum me dit que tu as désactivé ta fonction MP et mon message ne part pas..
Bien amicalement à tous
Bonjour à toutes et tous, je vais donner encore, ici, un témoignage concret de ce que certains appellent la Crise en Argentine.
Ce que j'aime c'est donner à chaque fois mon témoignage personnel de tous les jours et de vévu afin que chacun se fasse lui même une idée de ce qu'est la vie réelle en Argentine qui n'est pas vécue de la même manière selon la province oú l'on habite en Argentine d'aprés ce que l'on peut lire de certains participants français á ce sujet.
Pour revenir à nos moutons et à l'Argentine en Crise avec sa brouille avec l'Uruguay comme il est dit dans le texte de présentation de ce sujet par un français vivant au Chili.
Pas plus tard que la semaine dernière, je me suis rendu à Salto en Uruguay, à la frontière avec Concordia pour y rencontrer un français expatrié qui a une entreprise dans le nord de ce pays.
Trés trés sympa et nous avonc converser durant 3 heures. Nous allons d'ailleurs faire du business ensemble.
Ce dernier m'a raconté la dernière brouille entre l'Uruguay et l'argentine.
Il est désormais interdit, par la douane Uruguayenne, pas par l'Argentine, d'acheter des produits en Argentine et de les faire passer à la frontière.
Ils appellent cela la mesure "0 Kg". Il y a de grandes affiches de la douane d'Uruguay à la frontière d'ailleurs.
En effet, les produits sont environ 2 à 3 fois moins chers en Argentine qu'en Uruguay et depuis pas mal de temps on pouvait voir des queues de voiture et de pick-up immatriculés en Uruguay qui venaient faire leur courses à Concordia et autant aux caisses des hyper et supermarchés de Concordia.
Nous parlons de tous les produits.
Le gouvernement Uruguayen a pris cette mesure récente car sur la ville de Salto et d'autres pas trés loin , on commençait à voir en Uruguay des commerces qui fermaient ou voir des licenciements.
il faut aussi savoir que l'essence est aussi trois fois moins chère en Argentine sur Concordia qu'en Uruguay. Par contre, les uruguayens viennent toujours faire leur plein d'essence ici et cela est trés compréhensible car cela n'est pas encore interdit par l'Uruguay.
Si je témoigne de cela c'est parce que dans le corps du message initial de cette discussion , on affirmait que c'était l'Argentine qui était en Crise car la brouille entre ces deux pays voisins était un signe alarmant d'une crise annoncée en Argentine.
A en croire cette mesure de restriction ce serait plus l'Uruguay qui serait en crise que l'Argentine vis á vis de son voisin.
Ceci est du concret, chose que je vois, chose que je vis et pas ce que veulent me raconter des journaux anglo-saxons ou autres.
J'aime bien raconter ce qu'est la vie réelle, le vécu par des épisodes de vie que tout le monde peut vérifier car comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois.
Et ce qui est vraiment bien dans ce forum, c'est que l'on constate que chacun ne le vit pas de la même manière selon si l'on vit à Cordoba ( trés grande agglomeration ) pour ne citer qu'un exemple qui revient souvent ou à Concordia (ville à la Campagne et département frontalier) dans la province de Entre Rios oú je vis.
Il y a donc ceux qui comme moi donnent des exemples de vie concrets de tous les jours pour se rendre bien compte de ce qui se passe et comment l'on vit réellement, d'autres qui généralisent tout en jouant aux économistes ou d'autres qui vous disent "faites ce que je dis mais pas ce que je fais" et qui ne racontent rien de leur vie réelle en Argentine.
J'ai donc pour ma part, choisi de participer aux nombreux sujets dans les forums sur expatblog par des témoignages vécus et afin qu'ils soient moins anonymes j'ai mis ma photo et j'ai complété mon profil pour qu'il soit visible de tous.
domdom
je n'ai jamais injurier personne.je suis tres calme mais je ne comprend pas pourquoi vous avez peur de cette crise.bien sur qu'il y a une crise.comme vous dite les gens avait plus d'argent avec leurs dollars ou euro mais maintenant que tout est en pesos ils ont peur.moi j'investie et j'arrete pas d'investir en pesos
je suis dans le textil et je gagne que 6000 pesos par mois et j'ai mes gosses en ecole privéé.alors je ne vois pas si je peut le faire pourquoi pas les autres.il faut connaitre le paye comme moi ou autre depuis 1988 d.n.i 93473...quand c'etait 1x1 tout les expatrié etait content maintenant non la je de te POR FAVOR.c'est pas parce qu' il y a une crise que tout doit s'arreter.et il ne faut pas couper sont blog je suis ou tu n'ai pas d'accord chacun vois comme il l'eux veut.regarde j'ai une maison + appart a mar del plata une usine de textil et je pense acheter un terrain pour faire des legumes et mon frere en france ne peut rien acheter il va acheter une maison ici.je vais lui faire gagner de l'argent.
tout est possible encore il faut y croire moi je dit
VENEZ ET INVESTISER EN ARGENTINE
vous aller des pesos si vous rester a long terme
RESTONS COOL
repond a ce message et je te reponderai
mais ne coupons rien
restons conecter dans cette page Expat.com
A+ FRANCK
Je ne suis pas expatrié mais je connais un peu l'Argentine, et j'ai quelques amis Argentins qui ne donnent régulièrement des nouvelles...
C'est effectivement un sujet très complexe...
Que l'argentine essaye de ne pas dévaluer le pesos, il me semble que c'est un fait...
Même si je ne suis pas sur place...je me tiens malgré tout informé...
Pour autant, je pense également qu'il ne faut pas se tromper de combat...ou du moins de débat...je tenais simplement à exprimer ce point vue.
Je ne suis pas économiste, je n'ai pas de boule de cristal, et je ne sais pas où va aller la situation économique de ce pays...
Je tenais simplement à dire que je ne pense pas que la situation économique de ce pays soit due a un phénomène de société ou a une qualité de travail....
L'argentine a d'ailleurs une main d'oeuvre qualifiée dans un grand nombre de domaines...pour autant, qu'il y est 30 % de personnes qui travaillent au noir c'est aussi un fait...et cela revient effectivement a se tirer, en partie une balle dans le pied...on peut débattre sur les impôt..etc..etc...
Mais quand on voit également que la différence de revenu entre les différentes catégories sociales qu'il peut y avoir...vous me l'accorderez...prenez simplement le salaire d'un prof...
Faut pas non plus s'étonner...peut être qu'effectivement, il y a des régions plus riches...mais je ne pense pas non plus que tout le monde roule en 4X4....j'ai fait quelques provinces, et je n' ai pas vu tout le monde rouler en 4x4 non plus...
Ce que je veux dire , c'est que je pense qu'il ne faut pas porter le débat sur des effets et non pas des causes...Il y a de forte inégalité...et tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes....mais les phénomènes de société sont, à mon sens des effets et aucunement des causes...voilà...c'est tout ce que je voulais dire....
Bonsoir à tous..
Eh bien Franck, je te tire mon chapeau.. Si avec 6000 pesos par mois tu vis bien, tu as les moyens d'envoyer tes enfants en école privée (ceci étant il y a pas mal de différences entre écoles privées et de fortes différences de prix entre les écoles), tu vas t'acheter un terrain, et tu as une maison à Mar del Plata tout est dit..
Moi j'avoue très franchement qu'avec 6000 pesos par mois je ne peux pas vivre et nous ne sommes que 2 et nous avons la voiture et la maison payée...
Une info quand même source Indec d'hier, sur Concordia où tout est rose, le chomage est passé au premier trimestre 2013 à 7,2% contre 5,9 au 1er trimestre 2012 !!!!
A Formosa où la misère est évidente quand on y va, le chômage n'est selon la même source que de 1,5% !!!!!!
En tous cas je suis très heureuse que tout se passe bien pour toi Franck et que tu sois content de ton sort..
Moi je suis aussi contente du mien.. mais je pense que chacun a des critères différents. Moi, je le dis encore une fois, je ne peux pas vivre en Argentine avec 6000 pesos par mois, et pourtant je n'ai pas la sensation de faire des "folies" loin de là
Bonne fin de semaine à tous
Articles pour préparer votre expatriation en Argentine
- Acheter un bien immobilier à Buenos Aires
L'Argentine est un pays où se mêlent l'histoire, bien vivante, et la modernité. Même ...
- Passer la douane en Argentine
Avant de vous envoler pour l'Argentine, vous devez vous renseigner sur les produits et objets qui sont ...
- La vie étudiante à Buenos Aires
Buenos Aires a une grande communauté multiethnique et multiculturelle. Il s'agit d'une ville ...
- Se loger à Buenos Aires
Buenos Aires, capitale de l'Argentine, accueille chaque année des milliers d'expatriés venus du ...
- Où vivre en Argentine ?
L'Argentine est un pays magique et agréable à vivre, cependant, le territoire est si vaste qu'il ...
- La culture du travail à Buenos Aires
Les Argentins sont des personnes amicales une fois que vous les connaissez et qu'ils apprennent à vous ...
- Se loger en Argentine
Que vous soyez en Argentine pour longtemps ou pour une courte période, vous trouverez facilement un logement, ...
- Les soins de santé en Argentine
Le système de santé argentin est de bonne qualité. Il est même considéré ...