Menu
Expat.com

Le diplôme de Langues Etrangères Apliquées suffit-il pour enseigner?

Nouvelle discussion

Eric_____

Je suis diplômé de
LEA, est j'ai presque fini mon master (Traduction et communication multilingue). Je me demandais si cela suffisait pour que je puisse enseigner le français d'en d'autres pays? Oú il faut quand même avoir une licence FLE?

Je vous remercie d'avance,

E.M

sandrine38

Bonjour,
Je te dirais que ça dépend un peu où tu veux enseigner mais en général les écoles et instituts aiment bien un diplôme de FLE.
Une licence pas obligatoirement, il existe aussi les Diplômes Universitaires (je sais qu'il en existait un à Aix-en-Provence) qui se passe en un an à raison d'une journée de cours par semaine.
Paris 3 le faisait par correspondance mais je ne suis pas sûre qu'ils continuent.
Si tu n'es pas très libre géographiquement, tu peux aussi voir ce que le CNED propose.
Par contre, pour enseigner le fle les places sont chères, il faut aussi un bon réseau.
Bonne chance

AnneMaryland

Aux E-U, il vous faut une "certification" pour les écoles publiques (= celles qui paient normalement). Pour cela, il faut un "transcript" (la liste de tous vos cours et moyennes obtenues). Il faut envoyer cette liste à un organisme officiel de traduction des diplômes. Avec cette traduction, il faut aller d'univ en univ voir ce pour quoi ils donnent des "crédits" et ce qu'il faut refaire pour obtenir la "certification" pour enseigner le français. Chaque univ va donner une réponse différente, il y en a une qui voulait que je refasse 4 ans de "bachelaureate" y compris français 1 et éducation physique. Celle qui m'a aidée m'a fait prendre seulement 3 cours, et cela valait vraiment la peine, car point-de-vue méthodologie, c'est tout à fait différent. Il faut aussi passer des examens (Praxis). Ce n'est pas parce qu'on parle français qu'on est capable de l'enseigner, c'est tout un art. Donc, impossible de venir et de trouver un poste d'enseignant de suite. Par contre, comme remplaçant, ça devrait aller, mais c'est mal payé. C'est comme ça qu'on commence quand on vient de nulle part (c-à-d d'un autre pays) ;-)
Bonne chance!
Anne

http://madameb.webs.com/apps/webstore/p … ow/1195041

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide