Menu
Expat.com

choix destination retraite

Dernière activité 21 Mai 2013 par Gh Younes

Nouvelle discussion

yop33

Bonjour à tous

En invalidité mon mari et moi même envisageons de partir à l'étranger pour une vie plus douce (ne pas compter au centimes près). Nos 2 retraites correspondront à environ 1700 €. Pour l'instant on hésite sur les destinations sachant que j'ai un problème osseux et qu'il nous faudra une employée de maison (cuisine et ménage). Nos choix pour l'instant Sénégal (car mon mari y a vécu 20 ans), Maroc, Tunisie (pour la langue) ou Thaïlande
Merci à tous de me donner vos avis
Nous souhaiterions bien sûr une maison car pour l'instant nous vivons en appartement

Yop33

allspice

Bonjour,

Compte tenu de votre situation de santé, je vous conseille plutôt la Tunisie ou le Maroc, en cas de soucis vous seriez plus proche de la France pour des soins le cas échéant.
Ces pays sont proches de l'Europe pour tous déplacements, , vous aurez aussi sur place des structures accessibles, qualité de vie, les prix sont raisonables, le climat agréable et de nouvelles contrées à découvrir.
La qualité de vie y semble pas si mal et vous devriez y trouver tout ce que vous cherchez.

Cependant, vous pouvez aussi poser votre question directement sur les forums concernés.

En Asie à chaque déplacement on nous demande sans arrêt d'avoir une assurance santé évacuation comprise, parce qu'il n'y a pas toujours justement les structures nécessaires sur place.

Cordialement.

Bonne journée.

yop33

merci beaucoup

samira2205

bonsoir,
au maroc il y a aussi de tres bon medecin, il faut juste se renseigner en cas d urgence, et suivre ses dossiers avant cette urgence.

Gh Younes

bjr,
viens au mazroc, il a un climat bien pour toi et il y a aussi des stations thermaux pour ta maladie, en n'oubliant pas les soins médicaux c'est presque comme en europe.

yop33

Bonjour et merci pour ta réponse. Pour l'instant, rien n'ai fait car la Sécurité Sociale ne m'a toujours pas répondu par rapport en ma pension d'invalidité à savoir si je pouvais la percevoir à l'étranger. Il est vrai que l'on regarde Maroc et Sénégal, à près tout dépendra de la location, prix de la nourriture et complémentaire santé.

Gh Younes

crois moi, le maroc est bcp mieux que le sénégal :)) en tout.
si tu as besoin de plus de renseignements, je suis là :))
bonne chance.

yop33

Bonsoir,

Nous n'avons rien contre le Maroc mais malheureusement il semble que la vie loyer + nourriture soit beaucoup trop cher pour nous.
On a peut être des goûts de luxe mais nous aimerions une maison climatisée de 3 chambres avec jardin ou cour clôturée car nous avons un gros chien et 2 chats et à 500 mètres de la mer. Compte tenue de mes problèmes de santé, nous souhaitons également employer une employée de maison 3 jours par semaine (ménage et cuisine). La mutuelle santé vu nos âges est de 500 € par mois donc il ne nous restera que 1400 € par mois pour toutes les charges (loyer, nourriture, EDF... impôts, vétérinaire) et de temps en temps un petit resto, en plus nous fumons. D'après les forums, nous ne gagnons pas assez. De temps en temps, il est vrai que nous achèterons quelques produits importés, (beurre, lait, fromage, en fin d'année Champagne et foie gras, pates alimentaires, champignons en boîte) bref quelques petits plaisirs français.
Il est vrai qu'au départ on regardait plus le Maroc mais on fait hélas avec nos revenus. De toute façon, en France on y arrive de plus en plus difficilement.
Mais pourquoi pas le Maroc.
Juste une chose, mon mari mange de la viande tous les jours, moi non c'est poisson et fruits de mer, mouton maximum 4 fois par mois par contre consommation très importante de fruits (environ 5Kg par semaine) et de crudités (tomates, carottes rapées, concombre...)
Alors si vous pensez que l'on peut y arriver, on étudiera de plus près.
A bientôt
Yolaine

Gh Younes

bsr,
tu as dit qu'il vous reste 1400 euro = environ 15 400 Dhs, crois moi, tu vas vivre, je dirais pas dans le luxe mais à peu près.
pour la nourriture (légumes et fruits et viande, je crois 2000 Dhs suffira), tu peux les acheter du souk(qualité/prix est excellent). l'électricité + internet + eau + téléphone, je ne crois pas que tu vas dépasser 1500 Dhs celà dépend de si tu vas utiliser la clim avec d'autres appareils ou non. et tu ajoutes le prix du foie gras, vin, ... et autres dépenses.
il faut juste choisir une ville où il y a le niveau de vie moyen ou pas cher. évitez agadir, rabat, tanger et casablanca.
bonne chance.

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide