Remèdes de grandes bwenis et de l'océan indien

Sur l'île de Mayotte, on trouve sans (trop de) problèmes pharmacies et médicaments.
Cependant pour les petits bobos et dérangement la population locale connait des remèdes traditionnels parfois plus efficaces que nos médicaments. Je vous propose de partager ici des solutions naturelles que vous aurez testés et approuvés!

Pour ma part, j'ai découvert un traitement malgache contre la tourista. L'eau a beau être potable un peu partout, les changements alimentaires peuvent tracasser l'organisme lors des grands déplacements. Ayant fait part de mes problèmes à un ami, il m'a emmener ramasser des feuilles de goyavier, que l'on trouve un peu partout sur l'île.
Il faut:
1) bien laver les feuilles
2) en mâcher une petite poignée (ça fait cracher vert, pas de panique, c'est juste la chlorophylle)
3) faire infuser deux bonnes poignée dans l'eau bouillante pendant 10 minutes environ
4) boire le liquide une fois refroidi.

Pour ma part, guérison radicale!!
Et vous vous connaissez d'autres trucs? Échangeons les bon tuyaux, ça évite les excès de médicaments, et ça permet a la médecine traditionnelle de perdurer :)

Je ne connais rien de l'ile et de ses plantes, sa médecine traditionnelle, mais ce nouveau sujet m'intéresse, j'ai réalisé comme ça un petit ouvrage perso avec des recettes médicales et naturelles , j'ai gardé celles que j'ai testé et qui sont efficaces. J'aimerais continuer à Mayotte.

Jus de goyaves, pareil bien sûr.

Jus de sacouas, l'inverse :D

ps : on dit koko pour grand mère ;)

@ Tessalie, je n'y connais pas encore grand chose non plus, mais l'échange devrait nous permettre de combler nos lacunes...
@ Simacker: merci pour l'info, mon shimaoré est comment dire... plutôt limité pour l'instant :)

Un autre petit truc pratique découvert ce week end:
si lors d'une ballade vous vous frottez à un pois mascate, n'essayer pas d'enlever les poils avec vos doigts ou avec de l'eau... Pour les faire partir il suffit de frotter doucement la zone avec de la terre, et les sales petites épines glissent sans soucis.

Bon ok, le plus simple étant d'éviter de toucher les pois, mais si certains sont aussi maladroits que moi, ça peut être utile :)

Je vais regarder ça sur internet...ça doit être des cactus? Merci pour l'info :)

Pour ceux qui n'ont pas fait le rapprochement, les pois Mascate sont aussi appelés Haricots Sauvages (Chitsango en Shimaore, Antakiltrou en Kibushi) , l'astuce de la terre pour enlever leurs "poils" ça marche aussi pour les chenilles urticantes.

Y a pas mal d'autres astuces mais je ne connais pas le nom des plantes en Français.

Pour les douleurs dentaire, faire bouillir du "Mamilahi" (en Kibushi), "Mrimba" (en Shimaore) et se gargariser avec le liquide refroidi. Pour en trouver, se rendre au dispensaire de Kahani, ce sont les plantes piquantes devant les fenêtres à gauche à l'entrée.

Pour les douleurs au "ventre", faire bouillir du "Mrimba" (en shimaore) (attention c'est pas la même :D), Fatskimadani (en Kibushi) et boire le liquide en rajoutant du sel.

Y en a beaucoup mais même les Mahorais ne sont pas d'accord entre eux!

Pour les douleurs dentaires ; le clou de girofle est pas mal non plus , et sur Mayotte il y en a , parait il , à profusion