Margotcha, ne prends pas cette réponse pour toi ;-) j'apprécie souvent ce que tu écrit même si parfois tu "montes un peu dans les tours"...ce que je peux comprendre :-) mais pas ici, il y en a toujours pour monter plus haut et te faire monter plus haut, bref ...
Il est plus que temps de soutenir le corps médical à Mayotte ! Je ne pense pas que certains commentaires hyper négatifs incitent de nouveaux libéraux à s'installer ici, leur principale problème étant déjà, la lenteur et la difficulté administrative des remboursements de sécurité sociale.
Il serait temps de regarder et de connaitre l'histoire de Mayotte et juste d'analyser qu'il y a de cela 10 ans nous avions à Mamoudzou un hôpital en bois...au sens propre, une construction en bois ! Aujourd'hui nous n'avons pas tous les services, mais les services sont modernes et bien équipés, et si jamais le service demander n'existe pas, vous êtes sous 24h à la Réunion.
Il serait temps de comprendre que nous sommes sur une île à 10000km de la métropole et d'arrêter de critiquer le personnel et un service hospitalier en plein essor, et déjà de s'estimer heureux de ce que nous avons !
Encore une fois, il y a 10 ans il n'y avait presque rien, depuis lors des hôpitaux de brousse ouvrent, des médecins généralistes s'installent dans les villages, des pharmacies ouvrent dans les villages, un nouveau dentiste s'installe à petite terre face au shopi dans les semaines qui viennent...
Si vous voulez le service métropolitain, il faut rester en métropole, ici nous sommes en développement et il faut du temps et de la patience, et vraiment ce que l'on a, ce n'est qu'un début, mais c'est déjà bien !
Pourquoi réclamer ici un service, une prestation que vous n'aurez pas forcément en métropole, à Bordeaux il m'a fallu 3 semaines d'attente pour avoir un rendez-vous avec un dentiste, à l'hôpital d'Orléans il a fallu m'emmener à Paris pour me soigner ! Ici il faut aller à la Réunion !
Des libéraux s'installent, d'autres partent, malheureusement mais il faut du temps au développement, de l'optimisme pour une île à la nature exceptionnelle et à la société accueillante et respectueuse (sauf Mamoudzou et 10km autour ;-) ), et laisser le temps (et une chance) à ce qui aimeront Mayotte de découvrir l'île et de s'y enraciner !
Caribu Maoré