passez sa retraite au soleil
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Que ce soit pour 1 mois, passer lhiver au soleil, ou une expatriation plus longue durée, vous cherchez à vous imprégnez d'une nouvelle culture dans le pays de votre choix ?
Qui souhaiterait franchir le pas ? ou l'a déjà fait ?
[large]Nous nous apprêtons à le faire... vers la Réunion....[/large]
voyageuse trotteuse a écrit:Que ce soit pour 1 mois, passer lhiver au soleil, ou une expatriation plus longue durée, vous cherchez à vous imprégnez d'une nouvelle culture dans le pays de votre choix ?
Qui souhaiterait franchir le pas ? ou l'a déjà fait ?
oui c'est nécessaire de s'imprégner de la culture et du mode de vie local histoire d'être plus à l'aise et de mieux comprendre le fonctionnement du pays ou l'on s'installe .
Brésil ou Portugal, Cabo Verde après exploration et si ça me plait, Tunisie si la situation se stabilise (c'est pas gagné) parce que je ne parle que français et portugais et que je n'envisage pas de vivre dans un pays où je ne pourrais pas m'immerger.
J'ai trop vu de ces retraités - au Brésil justement - qui étaient là depuis des années et qui n'avaient toujours pas fait l'effort d'apprendre la langue. Réceptions entre eux, télévision satellite pour des chaînes françaises, etc.
Pour ma part, je trouvais ça pathétique.
benj77 a écrit:Brésil ou Portugal, Cabo Verde après exploration et si ça me plait, Tunisie si la situation se stabilise (c'est pas gagné) parce que je ne parle que français et portugais et que je n'envisage pas de vivre dans un pays où je ne pourrais pas m'immerger.
J'ai trop vu de ces retraités - au Brésil justement - qui étaient là depuis des années et qui n'avaient toujours pas fait l'effort d'apprendre la langue. Réceptions entre eux, télévision satellite pour des chaînes françaises, etc.
Pour ma part, je trouvais ça pathétique.
oui ou de partir en all inclusives en 5 étoiles pendant 3 semaines sans sortir des limites de l'hôtel
La Thaïlande est très à la mode depuis des années énormément de personnes que je connais y sont allés au moins une à plusieurs fois et pas mal y sont installées pour leurs retraites et beaucoup apprécient et parlent thaïlandais.
Eh ben ... Presque moi ! Je ne suis pas encore a la retraite , mais j'ai franchi le pas de l'expatriation il y a 7 ans via l'Afrique , ou je suis encore actuellement , et je suis en pleine preparation pour une autre destination ...
draguivar18 a écrit:Eh ben ... Presque moi ! Je ne suis pas encore a la retraite , mais j'ai franchi le pas de l'expatriation il y a 7 ans via l'Afrique , ou je suis encore actuellement , et je suis en pleine preparation pour une autre destination ...
cc MA
toujours partante pour le Panama ? autre continent ! culture, langue et mode de vie différent. ca va te changer de Cotonou.
Steph
Ouiii Stef toujours partante bien sur !! Je vais même commencer les cours d'Espagnol acceleres avec ma fille afin de bien m'immerger et ne pas passer mon temps sur les chaines cablees ou bien rester juste en compagnie d'autres expats !!! Je plaisante ... A chacun sa facon de vivre et d'apprehender la vie !! Et je respecte le choix de chacun ... Lol bises amicales le Nicois ! Heuuuu pardon le futur Camerounais !
draguivar18 a écrit:Ouiii Stef toujours partante bien sur !! Je vais même commencer les cours d'Espagnol acceleres avec ma fille afin de bien m'immerger et ne pas passer mon temps sur les chaines cablees ou bien rester juste en compagnie d'autres expats !!! Je plaisante ... A chacun sa facon de vivre et d'apprehender la vie !! Et je respecte le choix de chacun ... Lol bises amicales le Nicois ! Heuuuu pardon le futur Camerounais !
oui en route vers de nouvelles aventures comme disait Hergé dans les aventures de tintin ! je vous souhaite à toi et ta fille une belle nouvelle expérience au Panama !!!
Mercii. ... Je donnerai mes impressions sur le forum concernant ma nouvelle destination quand nous serons arrivees sur place !! Pour le moment je dois patienter encore et bien preparer mon expatriation ! Ce n'est jamais simple ... D'autant plus , seule avec une enfant de 5 ans et demi ! Oupssss pas droit a l'erreur !!
Bonjour , j ai vu que tu parlais du maroc , cela m interesse.
Je voulais savoir quel temperature fait t il en hiver ? de octobre a mars ?
car je cherche a habiter dans des pays chaud pendant le 6-7 mois d hiver , peut tu me renseigner , merci d avance et meilleurs salutation , pascal
oui maintenant beaucoup trop de monde sont au courrant et maleureusement , a part pour les gens qui on de l argent en masse , maleureusement je disait que ca a bien changer en 10ans , dommage
Gougueule est ton serviteur.
Une description de la météo marocaine (lien), région par région, mois par mois
draguivar18 a écrit:Pour le moment je dois patienter encore et bien preparer mon expatriation ! Ce n'est jamais simple ... D'autant plus , seule avec une enfant de 5 ans et demi ! Oupssss pas droit a l'erreur !!
De toute façon, comme disait Freud à propos des enfants...
"faites comme vous pouvez, de toute façon, ce sera mal"
Si on exclut l'hénaurme erreur catastrophique qui la rend gravement malade, neurasthénique (je ne dis pas tristounette un certain temps pour ladaptation), qui la livre à des affreux méchants...
L'adversité modérée est tout aussi formatrice que le cocon tiédasse peu stimulant.
En outre des grosses erreurs, on peut aussi en faire sans se bouger le cul. Souvent, pire encore qu'en faisant découvrir d'autres horizons à des enfants.
Bonjour Benj tout est parfaitement vrai dans vos propos et je sais de quoi je parle ! Pour l'adaptation de ma fille ce n'est pas un soucis , elle est tres ouverte , est déjà bilingue , + 1 an d'Arabe et on va commencer l'Espagnol , elle n'aura pas de pbm pour s'adapter ! Quand je dis ( pas droit a l'erreur ) cela concerne la preparation de l'expat , toutes les demarches administatives , prevoir l'installation , trouver bonne ecole ... Bref beaucoup de parametres a gérer seule avec en plus la responsabilite d'un enfant ! Une expatiation n'est jamais simple si on veut mettre tous les atouts de son cote pour la reussir ! Il faut reflechir et ne pas "se ramasser" et puis même si les voyages forment la jeunesse on prend bien plus de precautions a 50 qu'a 20 ans !! aie aie aie !
draguivar18 a écrit:Bonjour Benj tout est parfaitement vrai dans vos propos et je sais de quoi je parle ! Pour l'adaptation de ma fille ce n'est pas un soucis , elle est tres ouverte , est déjà bilingue , + 1 an d'Arabe et on va commencer l'Espagnol , elle n'aura pas de pbm pour s'adapter ! Quand je dis ( pas droit a l'erreur ) cela concerne la preparation de l'expat , toutes les demarches administatives , prevoir l'installation , trouver bonne ecole ... Bref beaucoup de parametres a gérer seule avec en plus la responsabilite d'un enfant ! Une expatiation n'est jamais simple si on veut mettre tous les atouts de son cote pour la reussir ! Il faut reflechir et ne pas "se ramasser" et puis même si les voyages forment la jeunesse on prend bien plus de precautions a 50 qu'a 20 ans !! aie aie aie !
tu vas y arriver Marie p. 7 ans au Benin ton permis d'acquérir une bonne expérience et pour un enfant une expatriation je vois ça comme une chance. Ta fille te remercieras plus tard de lui avoir permis d'ouvrir son esprit au monde. toujours le Panama ?
stephane
Coucou Steff merci pour ton encouragement ! Il est vrai qu'une experience Africaine est tres enrichissante et une super aventure . En ce moment je me remets beaucoup en question mais pas en ce qui concerne mon projet Panameen ! Je voudrais déjà y etre et je pense que cette petite baisse de moral est due a cette attente interminable de fin de procedure pour obtenir la nationalite Francaise de ma fille !! Je suis a saturation de toutes ces demarches judiciaires et administratives longues et penibles, pour lesquelles on se fait plumer , qui usent et qui me font peur aujourd'hui ( même une combative, comme moi ) suis-je encore capable de franchir le pas ?? allez il faut que je me rebooste et me dire que je vais bientôt pouvoir vivre et profiter pleinement de ma fille ! bientôt le bout du tunnel j'espere , et puis le plus dur est derrière moi !! bises . Marie-Ange
c´est encore trés austere, mais pas trés loin de l´europe, regarder sur le São Tome e Principe.
Bonjour Cabachala,
Pouvez vous donner plus de précisions ou donner plus d'informations par rapport a votre message svp ?
Merci
Maximilien
Je suis partie seule, pour Cuba sans parler l'espagnol du tout, Sans connaitre personne . J'ai appris la langue dans la rue, au contact des gens sur place, ça ressemble bcp au français et on est vite dans le coup. Pas de voiture, pas de TV sauf LA chaîne cubaine, immersion complète pendant plusieurs années. Génial. Je rêve d'y vivre pour le reste de ma retraite.
Bonsoir Marichouchou ! voilà l'exemple même d'une belle expatriation ! Bravo et felicitations vous devez avoir de magnifiques souvenirs plein la tete ...
draguivar18 a écrit:Bonsoir Marichouchou ! voilà l'exemple même d'une belle expatriation ! Bravo et felicitations vous devez avoir de magnifiques souvenirs plein la tete ...
Je n'ai pas compris cela comme une expatriation mais comme un voyage, puisqu'elle "rêve d'y passer sa retraite"... Ce qui n'est donc pas le cas.
Cela dit, effectivement le voyage en immersion est infiniment plus "préparatoire" à une expatriation.
Je suis un peu dubitatif (sans condamner, chacun fait ce qu'il veut) devant ces expat's ou candidats à l'expat' qui à peine arrivés voire pas encore arrivés demandent tout de suite à rencontrer des compatriotes.
Pour ma part sans rejeter les dits compatriotes, j'ai privilégié en entrée en matière les contacts avec les habitants du pays d'accueil.
Pour Cuba... faut voir si on peut vraiment y finir ses jours en expatrié(e).
Parce que aussi chaleureux soit-il, ce pays n'est quand même pas un modèle d'ouverture et il y a plus de Cubains qui veulent en partir que d'étrangers qui veulent y vivre, du moins c'est ce qui me semble...
**
je souhaite me faire muter a Nouméa( dans la fonction publique )
mais pas facile de trouver un poste.
si quelqu'un peut m'aider se serai cool , merci est a bientot
Bonsoir Benj ' pour citer Marichou , elle declare qu'elle est restee ( durant plusieurs années) en vivant sans voiture , sans tele a Cuba en immersion complete ! Pour moi je vois plus cela comme une expatriation que comme des vacances Benj ! je crois que vous avez lu le post en diagonale mdr ! Pour le reste je pense exactement la même chose que vous ! De plus certains futurs expats voudraient bien partir en emportant leur " bonne bouffe habituelle" et trouver cela sur place ... Mais la ... SURPRISE ! La deception vient tres vite remplacer l'excitation du debut !
Marichouchou a écrit:Je suis partie seule, pour Cuba sans parler l'espagnol du tout, Sans connaitre personne . J'ai appris la langue dans la rue, au contact des gens sur place, ça ressemble bcp au français et on est vite dans le coup. Pas de voiture, pas de TV sauf LA chaîne cubaine, immersion complète pendant plusieurs années. Génial. Je rêve d'y vivre pour le reste de ma retraite.
bonsoir Marichouchou
bienvenue sur le blog whaouuu félicitation pour ton expérience cubaine ! j'y ai fait un road trip il y a 10 ans j'en garde un souvenir impérissable. je te souhaite le meilleur pour ta retraite en terre cubaine
draguivar18 a écrit:Bonsoir Benj ' pour citer Marichou , elle declare qu'elle est restee ( durant plusieurs années) en vivant sans voiture , sans tele a Cuba en immersion complete ! Pour moi je vois plus cela comme une expatriation que comme des vacances Benj ! je crois que vous avez lu le post en diagonale mdr ! Pour le reste je pense exactement la même chose que vous ! De plus certains futurs expats voudraient bien partir en emportant leur " bonne bouffe habituelle" et trouver cela sur place ... Mais la ... SURPRISE ! La deception vient tres vite remplacer l'excitation du debut !
.
Pour la lecture en diagonale, je confesse: vous avez raison et je m'en excuse humblement d'autant plus que quand on me lit en diagonale pour me faire dire ce que je ne dis pas, je suis très fumasse et je l'écris (c'est arrivé hier) donc...
Honte à moi!
Cela aurait été intéressant de savoir dans quel cadre on peut vivre plusieurs années à Cuba (travail? Rentes, ce qui ne serait pas infamant, je le précise!)
Je pense aussi à ces candidats expat's qui n'ont fait que passer ici, qui après avoir vitupéré sur l'affreuse France qu'ils ne supportaient plus, ont parlé de monter une entreprise en Afrique (qu'ils ne connaissaient absolument pas) mais dans les conditions il y avait: "pouvoir rentrer quatre ou cinq fois par an au pays")
Je leur ai demandé s'ils connaissaient le proverbe sur les souris qui dansaient quand le chat était parti, et si même "au pays", on pouvait laisser une boîte sans surveillance et sans dommage..., alors en plus sur un continent différent on va dire (sans connotation négative) et qu'on ne connaît pas...
Une expat' sur ces bases là, c'est mal parti!
**
Oupsss non moi ca va , au quotidien pas trop " fumasse " lol bon alors pour cette fois vous etes completement pardonne Benj ! Mdr peut-etre que Marichouchou nous en dira plus sur son futur projet Cubain ...
lesne richard a écrit:je souhaite me faire muter a Nouméa( dans la fonction publique )
mais pas facile de trouver un poste.
si quelqu'un peut m'aider se serai cool , merci est a bientot
Va sur le forum concerné mais tu ne seras pas muté en NC (sauf si tu bosses dans la justice, dans la police, dans l'armée)
Pour tous les autres secteurs de la FP, le gouvernement local recrute désormais ses fonctionnaires selon ses propres règles (idem pour la Polynésie). Les détachements sont devenus rarissimes et réservés à des postes très pointus, et à temps en plus (souvent trois ans)
A toi de postuler, de te vendre sur place et si tu es accepté, demande une dispo pour convenance personnelle de ton poste français
**
Bien sur c'est du reve ! En pratique ces expats vont vite comprendre ... Et ce , des le premier voyage en France !! Lol ce qui est possible en France ne l'est pas forcement ailleurs !! Après la chance qu'on a ici c'est qu'il fait chaud toute l'année donc on peut plus facilement se retrouver hum nu comme un ver !!
Le mythe de l'ailleurs forcément mieux me fait rigoler, ou il me gave, selon mon humeur du moment.
J'ai des formules, forcément géniales puisque j'en suis l'auteur:
- On ne réussit pas une expat' "contre quelque chose" mais "pour"
Le clampin qui arrive en clamant qu'il en avait marre de la France (ou de la Belgique, ou de la Suisse, etc.) et c'est pour ça qu'il vient ici se plante complètement.
Les locaux n'ont absolument rien à cirer de ses états d'âme, seules les dispositions de la personne vis à vis de son nouvel environnement les intéressent: fera-t-il du négoce fructueux, donnera-t-il du travail, s'impliquera-t-il dans la vie locale (sans pour autant jouer les colons qui veulent tout régenter), etc.
En plus, on est souvent très patriote dans le monde, et les gens qui crachent sur leur pays (lequel à tort ou à raison est encore une référence mondiale sur certains points) sont un peu suspects: "s'il dit ça de sa patrie, qu'est ce qu'il pense vraiment de nous?" Au Brésil, cette attitude est suicidaire.
- Celui qui croit résoudre ses problèmes personnels en les exportant ne fait que les amplifier.
Le couple qui bat de l'aile et qui veut prendre un nouveau départ ailleurs dans le monde, avec le stress inévitable lié au changement de vie, explosera et chacun filera de son côté.
Le dépressif (au sens médical du terme) qui s'imagine que les cocotiers, le sable fin et le soleil le guériront pètera un plomb à peine arrivé. Mais s'il part guéri, il peut oublier cette période noire et redémarrer
- Le pignouf qui s'expatrie pour travailler moins a tout faux.
Neuf fois sur dix c'est plutôt 45 h voire 60 que 35h, plus le temps nécessaire à la connaissance des habitudes locales, plus le temps pour les formalités (ah! un passage au Detran de Belém pour un problème de bagnole!!)
Même pour un retraité (puisque c'est de ça qu'on parle ici), les formalités sont sacrément chronophages, avec leur lot de contrariétés et puis on s'y fait... mais le bizutage est là et bien là.
Et je ne dis pas pour le gonze qui ne fait pas leffort d'apprendre la langue locale!
- L'Harpagon à la recherche d'un hypothétique paradis fiscal se pourrit la vie neuf fois sur dix.
D'abord parce que souvent il se plante... voir en ce moment les désillusions sur le forum Portugal (sauf les très riches ou les pipoles qui ont accès à des infos et des procédures que nous n'avons pas... si on va en Russie, à nous Poutine n'enverra pas un passeport en 48h! ) ensuite parce que pays low cost égale système de santé embryonnaire (il faut tout payer, cher), sécurité souvent nulle, etc.
Bref il faut partir par goût de partir, vers un pays qu'on aime, et ça n'implique pas un divorce avec sa patrie (même si on n'y remet plus guère les pieds). En ce domaine, la bigamie est de rigueur!
Dis moi qui tu fréquentes et je te dirai quel genre d'expat' tu es.
Si tu arrives à créer une symbiose entre tes copains expat's et les locaux, à les mettre en relation, leur faire faire des choses ensemble, tu as tout bon.
Si tu ne sors pas de ton petit cercle d'expat qui, quand il ne crache pas sur le pays d'origine crache sur le pays d'accueil, tu as tout faux.
Quant à celui qui répète façon méthode Coué: "je suis heureux ici! je suis heureux ici! je suis heureux ici!" je le plains autant que celui qui crache en permanence son mal être. Parce que le vrai bonheur se voit, il n'est point besoin de le clamer...
benj77 a écrit:draguivar18 a écrit:Bonsoir Marichouchou ! voilà l'exemple même d'une belle expatriation ! Bravo et felicitations vous devez avoir de magnifiques souvenirs plein la tete ...
Je n'ai pas compris cela comme une expatriation mais comme un voyage, puisqu'elle "rêve d'y passer sa retraite"... Ce qui n'est donc pas le cas.
Cela dit, effectivement le voyage en immersion est infiniment plus "préparatoire" à une expatriation.
Je suis un peu dubitatif (sans condamner, chacun fait ce qu'il veut) devant ces expat's ou candidats à l'expat' qui à peine arrivés voire pas encore arrivés demandent tout de suite à rencontrer des compatriotes.
Pour ma part sans rejeter les dits compatriotes, j'ai privilégié en entrée en matière les contacts avec les habitants du pays d'accueil.
Pour Cuba... faut voir si on peut vraiment y finir ses jours en expatrié(e).
Parce que aussi chaleureux soit-il, ce pays n'est quand même pas un modèle d'ouverture et il y a plus de Cubains qui veulent en partir que d'étrangers qui veulent y vivre, du moins c'est ce qui me semble...
**
salut Benj
je vais apporter un petit rectificatif si tu me permets. les cubains sont des gens très chaleureux accueillants mais aussi très intéressants, très cultivés, c'est l'un des meilleur système éducatif au monde. la réalité est moins rose certes ! quand j'y suis allés ce que j'ai vu entre l'aéroport et la havane ma choqué on aurait dit qu'il y avait eut une guerre qui venait de s'achever. des maisons en ruinent partout des gens au bord des routes etc ....
mais au fil des jours et semaines sur l'ile crocodile j'ai découvert un pays extraordinaire des lieux à couper le souffle des gens incroyables.
j'ai eut un peu de mal à reprendre le chemin de l'aéroport pour rentrer tellement j'avais envie de continuer à explorer ce pays.
il y a beaucoup d'aprioris sur Cuba, le régime castriste est une horreur sans nom je te l'accorde mais je comprend aussi que Marichou est envie d'y finir sa vie.
A bientôt
J'ai aussi énormément apprécié mes quatre semaines là-bas, pour ce que tu dis du peuple cubain dont la culture est ahurissante, à nous donner la vergonha. Si ma paresse légendaire ne m'empêche pas de progresser un peu en espagnol, j'y retournerai sans nul doute.
Dans quelques jours, je dînerai avec un de ces médecins que Cuba "loue" au Brésil. Je suis sûr que ce sera passionnant.
Et je ne prétends surtout pas jouer les émancipateurs, comme tous ces types qui passent et qui prescrivent (mais qui ne prendront aucun risque par eux même). En foi de quoi je crois que toi et moi nous nous ressemblons.
Une précision sur le régime cubain: il ne faut pas s'imaginer qu'il a remplacé une démocratie car aussi affreux soit-il, il ne sera jamais pire que le précédent, celui de Batista (et ceci explique cela, à savoir la victoire de Castro)
Pour le reste, si tu veux (ou d'autres), on poursuit en MP, sinon Julien va nous gronder pour HS (à juste titre)
Benj77
excellente vérité ,j'ai trouvé ton message exellent : plein de bonne infos pour tous le monde!
Rien à voir mais :
Sacré tournure de phrase et construction du texte , ça m'a épaté moi qui suis de langue maternel française à 40 j'écris comme un enfant de 14ans! Bref, encore mes félicitations pour ces vérités!
Pascal
pascalinux a écrit:Benj77
Rien à voir mais :
Sacré tournure de phrase et construction du texte , ça m'a épaté moi qui suis de langue maternel française à 40 j'écris comme un enfant de 14ans! Bref, encore mes félicitations pour ces vérités!
Pascal
C'est gentil, Pascal, mais c'était mon métier et j'écris toujours environ quatre heures par jour. Donc je n'ai pas grand mérite et ici d'ailleurs, je me lâche un peu sur le plan du registre lexical.
benj77 a écrit:J'ai aussi énormément apprécié mes quatre semaines là-bas, pour ce que tu dis du peuple cubain dont la culture est ahurissante, à nous donner la vergonha. Si ma paresse légendaire ne m'empêche pas de progresser un peu en espagnol, j'y retournerai sans nul doute.
Dans quelques jours, je dînerai avec un de ces médecins que Cuba "loue" au Brésil. Je suis sûr que ce sera passionnant.
Et je ne prétends surtout pas jouer les émancipateurs, comme tous ces types qui passent et qui prescrivent (mais qui ne prendront aucun risque par eux même). En foi de quoi je crois que toi et moi nous nous ressemblons.
Une précision sur le régime cubain: il ne faut pas s'imaginer qu'il a remplacé une démocratie car aussi affreux soit-il, il ne sera jamais pire que le précédent, celui de Batista (et ceci explique cela, à savoir la victoire de Castro)
Pour le reste, si tu veux (ou d'autres), on poursuit en MP, sinon Julien va nous gronder pour HS (à juste titre)
humm c'est vrais, avant d'aller la bas j'ai lu la biographie de Castro c'est dommage je ne me souviens plus du titre exact, c'est un gros pavé qui explique très bien le vie de Fidel et son frère Raul comment ils ont grandit pourquoi et comment ils en sont arrivés à la révolution cubaine pourquoi il a mis en place se régime sa rencontre avec le tché etc .... si je retrouve je te le communique.
Désolé Julien je m'arrête là ....
Articles pour préparer votre expatriation
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Achat immobilier aux Philippines
Si, comme de nombreux étrangers avant vous, vous avez été séduit par les ...
- Les impôts aux Pays-Bas
Où que vous viviez dans le monde, vous serez soumis à des impôts. Aux Pays-Bas, le montant que ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...