Menu
Expat.com

renseignement

Dernière activité 07 Mai 2013 par chenmawon

Nouvelle discussion

nicoletta poupy

bonjour à tous,
je cherche à savoir s'il y a les société de confection de cyclistes et tri-cyclistes à grande vitesse tout genre au Cameroun,. je vis hors du Cameroun mon fiancé et moi aimerions nous installer au Cameroun, pour installer une société pour fabriquer  des vélos a 2 et 3 roues à grande vitesse.merci pour vos réponses.

ligny

Bonjour,
Il n'y a pas a ma connaissance de fabrication de cycles au Cameroun car la plupart des Camerounais ne  connaisse pas en faire et puis les motos taxi on pris le dessus

jean10

Bonjour,
on trouve beaucoup de motos mais peu de vélos. la production massive de vélos est en chine !!!!!!.

narcissenitcheu

mon frère ton projet n'est pas la bienvenue dans ce bled. Ne t'y aventures même pas

ligny

Bonjour je ne suis pas si sur  qu'il ne faut pas s'aventurer car il y a des avantages au Cameroun tant au niveau main œuvre que fiscale et puis cela peu devenir une mode le vélo car le pouvoir d'achat diminue pour le bas peuple qui aime aussi ce déplacer il faut simplement savoir mettre en place le bon moyen de com

bronsondici

bonjour n'y vas pas ou te mene la route vas plutot la ou ya pas de route et laisse une piste ton projet est le bienvenu et tu auras l'insigne honneur d’être  pionnier dans ce domaine si celui qui commercialise les motos avait ecouté tout ce que j'ai lu par rapport a votre projet je suis sure qu'il ne se erai pas aventuré et pourtant son commerce connait un franc succes amie n'ecouté pas les ce qu'on vous dis comme decouragement bon courage

Blaxs

C'est vrai que les camerounais et le vélo, cela fait deux.

En général chez nous, à partir de deux ans, les enfants ont un vélo.

Donc c'est assez incompréhensible pour nous qu'un adulte n'aie jamais posé ses fesses sur une selle de vélo.

Donc dans notre famille, mon fils de 4 ans sait faire du vélo, contrairement à sa mère !

Donc le marché camerounais est handicapé par le fait que les gens ne savent pas faire du vélo.

En plus, vu les routes, il faudrait de bons VTT avec amortisseurs, ce qui a un prix.

S'il y avait un marché, il serait déjà fourni par les chinois, qui sont les rois du vélo à prix cassé.

Donc tout au plus, il s'agit d'une minuscule marché de niche, et pas d'un marché de masse.

Heu... donc il faut que je me calme avec mes donc :cool:

Cless&H

Pour ma part, j'ai remarque recemment au parcours Vita qu'une personne s'etait mise a louer des velos et ca avait plutot l'air de bien marcher.
Concernant l'existence d'un marche de masse, tout comme blaxs j'en doute aussi  .. il n'ya guere de piste cyclable ici et a mon avis les cyclistes auraient trop peur de se faire renverser par les automobilistes, camions et meme les mototaxis !!!

narcissenitcheu

Salut nicoletta

Rouler à vélo, c'est d'abord un affaire de culture. Au Cameroun, il n'existe véritablement pas de gens qui ont fait du cyclisme leur véritable "dada". Blax est très modéré dans son propos;en réalité, ton projet n'est pas la bienvenue au KMER si il l'était même, tu aurais croisé les chinois sur ta route. A toi d'analyser.

Blaxs

roland33 a écrit:

Le camerounais craint "le chinois"? le monde entier doit craindre le "chinois? je ne crois pas non.


Je ne sais pas si les camerounais craignent les chinois, mais il serait bienvenu qu'ils adoptent une approche critique des relations avec la Chine.

Les européens ont déjà beaucoup exploités et trompés les africains, mais ce sont des enfants de coeurs à côté des chinois.

Cette semaine encore, j'ai écouté un reportage radiophonique sur un pays africains où l'on décrivait les méthodes des employeurs chinois avec leurs ouvriers agricoles locaux. Le terme d'esclavage n'est pas galvaudé !

Il ne faut pas oublier que les chinois sont déjà très durs avec leur propre ouvriers, donc c'est évident qu'ils ne vont pas prendre de gants avec les africains.

Et il n'y a pas qu'en Afrique. Certains quartiers de certaines ville en Espagne par exemple, sont complètement colonisé par les chinois, les espagnols n'ont plus voie au chapitre dans ces endroits.

Au Cameroun même, les patrons chinois font venir en douce des ouvriers chinois pour faire le travail car ils jugent les ouvriers camerounais pas rentables.

La Chine est de facto la première puissance mondiale, même si les Etats-Unis tentent de contester cela grâce à leur puissance militaire, mais c'est un combat d'arrière garde.

Donc Roland, à ta question le monde entier doit-il craindre "le chinois", j'aurais tendance à dire oui.

Bien entendu, quand je dis "craindre", c'est dans le sens d'avoir du respect pour leur formidable force de travail et d'abnégation, leur sens inné du commerce et des affaires, etc.

ligny

le chinois ne craint pas le travail ce n'est pas l'argent au départ qui le motive a l'inverse du Camerounais

patevy

Il n4y A PAS QU4EN ESPAGNE que les chinois règnent, en France c'est pareil ils achètent toutes les vignes, et possèdent des part importante dans de grosses entreprises. Je crois que les Camerounais doivent copier comme Blaxs le dit leur force de travail et de commerce.

narcissenitcheu

La vraie magie c'est le travail. Les chinois sont des magiciens parce qu'ils travaillent bien et savent bien ce qu'ils ont à faire.
Je pense que nous camerounais, devons nous mettre à l'école de la magie de cet empire c-à-d travailler.

Christine

:offtopic::offtopic:

Veuillez s'il vous plait revenir sur le sujet initial de la discussion.

Merci.

jams p

ok

emmanou

renseigne toi tres bien ! fais une etude de marche ! viens toi meme ici ! et n'ecoute pas les vautours de mauvaise augure.
Tous mes voeux de reussite.

chenmawon

Pour Yaoundé, il n'est venu à personne à l'idée que la configuration du terrain était un frein certain à la pratique cycliste?
Car avec toutes ces collines, on arrive forcément au boulot assez transpirant!
L'autre côté très négatif, c'est la circulation... vu le nombre d'amis qui me disent, les bras, les jambes et la tête tout égratignés "j'ai fait l'accident de moto", il ne fait pas bon n'avoir que 2 roues et pas de carrosserie en ville!

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun