Menu
Expat.com

Achat d'un 4*4 d'occasion

Dernière activité 13 Juillet 2013 par Youpy1

Nouvelle discussion

Titrant pura vida

Bonjour,

Toujours les préparations.......

Dans l'optique d'acheter un 4*4 d'occasion, quelle est la zone de san jose ou il y a la plus grande concentration de vendeur?

À bientôt,

abad

bonjour
je suis allé la semaine derniere sur grecia il y a la bas une avenue ou les marchands de vehicules d occasions sont les uns a cotes des autres vous pourrez peut etre y trouver votre bonheur faites attention quand meme car içi ce n est pas comme en france au niveau de l achat d une voiture
si vous voulez + d infos n hesitez pas

Titrant pura vida

Bonjour,

Merci pour l'info, quels sont effectivement les "pièges" à éviter?
Ou les vérifications particulières à effectuer?

Cordialement,

abad

tout dabord bien verifier l eat du vehicule car vous le savez toutes les routes ne sont pas goudronnées donc les vehicules ouffrent plus pour les kilometrages ils ne sont pas garantis
ensuite si un vehicule vous interesse il faut aller sur le registre des immat (internet) afin de voir si le vehicle n est pas gagé(ils n hsiteront pas a vous vendre une voiture gagée)
pour terminer lorsqu une voiture vous plait la vente se fera par le biais d une notaire/avocat
je peux vous en parler en connaissance de cause j avais acheté içi en 2004 un ford ranger

sachez aussi qu içi si vous n etes pas resident pas de credit donc du cash,sinon vous devez ouvrir un compte (banco national de preference car ils acceptent les virements en euros venant de france)mais pour ouvrir un compte il vous faudra un domcile au cr avec preuve a l appui(facture tel par exemple)
aprés tout cela vous serez l heureux proprietaire d un vehicule pour lequel vous devrez cotiser a une vignette a l année de l ordre de 250 € +assurance
j espere que j ai pu vous aider n hesitez pas a me contacter

Titrant pura vida

Dois je venir avec mon propre avocat ou le revendeur en propose t il un?
Les frais d'avocats sont ils fixes?

Cordialement,

Titrant pura vida

Et dernière question: quel est approximativement le tarif de base pour une assurance au "tiers"
Merci

abad

EN CE QUI CONCERNE L AVOCAT JE NE SAIS PAS (PAR CONTRE MON COUSIN EST INSCRIT AU BAREAU DE SAN JOSE (MT BARON CHRISTOPHE POUR VOUS RASSUREZ VOUS ALLEZ SUR LE SITE DE L AMBASSADE IL Y EST ET VOUS AUREZ TOUTES CES COORDON2ES)
POUR L ASSURANCE IL FAUT S ADRESSER A UNIVERSE SEGURU (JE CROIS QUE CELA S APPELE COMME çà)

laetetgil

Bonjour,
Vous pouvez acheter votre véhicule chez un bon revendeur qui se chargera des papiers et qui acceptera un virement venant de France (Eric Auto ou Karina de Oro par exemple).
A cette période de l'année, votre assurance est déjà payée mais vérifiez quand même (autocollant de la Marchamo 2013 sur le pare brise). Vous pouvez vérifier aussi que le contrôle technique (RITEVE) est à jour. Un bon vendeur de voiture ne vous vendra pas un véhicule gagé.
Les pièges à éviter ? Méfiez vous des vendeurs qui passent des annonces avec des prix super attrayants. Les voitures qu'ils proposent arrivent de l'étranger et ne sont pas détaxées. Si on vous propose un 4*4 en dessous de 6000 $, il y a généralement un gros problème.
Laetitia

Titrant pura vida

Merci a tous,

Direction Grecia demain matin, en espérant trouver un vieux 4*4 pour arpenter les pistes du pays.

Pour l'assurance, abad parle d'universe seguro, il y a des agences partout (alajuela?)? Y a t-il d'autres assurances?

Quelle est la fourchette honnête de prix pour assurer un vieux 4*4 au tiers?

À bientôt,

medoc

Bonjour à tous,

Alors Titrant pura vida as-tu trouvé ton 4x4 à Grecia?
Je te parle de ça parce que je sui arrivée à San José il y a une petite semaine et je suis à la recherche d'un 4x4 pour faire le tour du pays avec mon mari.
Mais ça parait pas si simple, alors j'aurais bien besoin de vos conseils à tous (Abad, laetegil...). Par exemple, comment trouver un avocat de confiance, la procédure pour une assurance auto, etc...

Merci d'avance à tous pour vos réponses.

Medoc

laetetgil

Bonjour,
Je te fais passer en mp les coordonnées de mon avocat. Il parle français. Il y en a d'autres également.
Pour l'assurance auto : l'assurance de base est dans la marchamo (sorte de vignette) de la voiture. Normalement à cette période de l'année tu dois avoir la marchamo avec la voiture (regarde sur le parebrise un autocollant avec marchamo 2013). Tu peux prendre des assurances complémentaires auprès de l'INS (Institut nacional de Seguro).
Cordialement
Laetitia

medoc

Merci beaucoup pour ces infos précises!
A bientot

Titrant pura vida

Bonjour médoc,

Nous n'avons finalement pas acheté, les formalités semblaient compliquées et surtout longues
Vu que c'est pour 3 mois, on a finalement loué.

Tiens nous au courant des procédures et des coûts....

À bientôt,

Youpy1

Bonjour,

Pour moi le problème est le même (touriste 6 mois), cependant, ce sera une moto KTM enduro 690R neuve (je suis en contacte avec KTM à San José). Vous parlez de procédures longues et compliquées, sans toutefois les détaillées ce qui est bien dommage car cela intéresse beaucoup de monde et pourrait faire avancer ce fil.

Alors, si vous pouvez en dire d'avantage y compris le coût en étant le plus complet possible cela nous aiderait beaucoup. Bref, un fameux coup de pouce pour ceux qui se posent tant de questions.

Merci d'avance de ceux qui vous lisent.

Titrant pura vida

Dans le cas d'un achat au CR, tout le monde trouve indispensable de créer une société, ceci afin de limiter les responsabilités en cas d'accident grave à la seule société.

Il faut donc un avocat et il y a forcément les délais administratifs qui en découlent.

Cordialement,

Youpy1

Merci pour l'info, cependant si "tout le monde" correspond à "avocats", je suis très méfiant, je dirai alors qu'ils défendent leur intérêts.

A ceux et celles qui y résident, est-il possible d'avoir des infos complètes. Soit, procédure et coût pour un véhicule (terme général)neuf. Pensez-vous également qu'il est souhaitable de créer une société car la couverture RC+(500 euros) n'est pas suffisante.

Merci de ceux qui vous lisent...

immocr

Bonjour,

Au CR, les formalités d'achat d'un véhicule sont relativement simples et rapides.
Au préalable, avant de signer, assurez-vous que :

- Le contrôle technique annuel (RTV) est ok.
- Vérifier que les n° de moteur / châssis correspondent bien à ce qui est indiqué sur les documents du véhicule.
- Le "Marchamo" de l'année (sorte de vignette annuelle obligatoire valant assurance minimum-minimum) est bien apposé sur le véhicule.
- Que le véhicule n'est pas gagé, grevé de diverses infractions ... Pour cela, communiquez son n° d'immatriculation à votre avocat. Sauf si c’est un véhicule d’importation sous douane et donc en instance d’immatriculation.

Ensuite, en fonction de votre propre situation personnelle / patrimoniale, décidez si vous achetez en nom propre ou bien en société :

- Nom propre : votre passeport est suffisant. A considérer si vous passez souvent les frontières car dans ce cas, moins de documents à préparer et fournir au passage des 2 frontières, sortie CR et entrée autre pays.
- Société : les avocats en ont de toutes prêtes qu'il suffit de racheter illico. Acheter en société permet effectivement de mieux contrôler et gérer les risques en cas de pépin et cela a un coût. L'achat ou la constitution de la société elle-même et ensuite l'impôt forfaitaire annuel.

Coût d’achat : environ 6 % de la valeur fiscale (et non commerciale) du véhicule.

Voilà ce qu'il faut savoir avant d'acheter un véhicule au Costa Rica. Pour aller plus loin, il est préférable de consulter un avocat qui vous guidera en fonction de votre situation personnelle qui est forcément unique.

Yves Viens

Bonjour,

Je voudrais importer ma honda civic du Canada, quels seront les taxe? et autres frais?

Merci pour vos réponses

Youpy1

Merci beaucoup immocr.
Je t'ai envoyé un MP car finalement je m'éloigne peut-être un peu trop du thème "Achat d'un 4*4 d'occasion" dans la mesure ou il s'agit d'un véhicule neuf. Si nécessaire, je ferai un copier collé de la demande envoyée en MP.

Articles pour préparer votre expatriation à San Jose

Tous les articles du guide San Jose