Menu
Expat.com

Des nouvelles du pays?

Dernière activité 24 Mai 2006 par chabiment

Nouvelle discussion

Julien

Vous tenez vous informés de l'actualité de votre pays d'origine? Achetez vous le journal, lisez vous les news sur Internet?

Comment restez-vous informés?

Pour ma part en Espagne je recevais TV5 (que je regrette maintenant que je suis de retour en France), je lisais les news sur yahoo actualités et lemonde.fr ... Et vous?

Olivier de Montréal

Je lis la presse locale, je regarde les médias locaux, et j'essaye de suivre l'actualité de France quand je suis au Québec, et québécoise quand je suis en France.

Je lis beaucoup de presse en ligne, il y a aussi des télés et des radios qui diffusent sur internet. Je vais lire les dépêches sur Yahoo, et mon Google Desktop me balance les dépêches presque en temps réel.

Sinon, à la télévision, je peux capter le journal de France 2 sur TV5 et RDI (la chaine info de Radio-Canada), Euronews, et les chaines états-uniennes et canadiennes anglophones...

Ca ne veut pas dire que je suis très bien informé, parce qu'on manque souvent de recul, quand on colle de trop près à l'actualité.

Et vous?

Kicou

Journaux en ligne, flux vidéo des JT, TV5 (sauf les variétés, ces c*** ils ne diffusent que des émissions animées par des présentanteurs que je peux pas blairer, avec des décors pastels et des jeunes biens coiffés qui se balancent de droite à gauche en tapant des mains).

Pas mal scotché sur TV5, M6, FR2, TF1 ces derniers jours, mais difficile de rester objectif, ça ressemble à de la grosse caricature en ce moment -- beaucoup de sensationnel...

Aureliv

Pareil, je regarde le journal de France 2 grâce à TV5, sinon les news ecrites sur internet.
TV5 c'est reellement appreciable, je ne l'avais pas en arrivant en Norvège et je ne regrette pas de m'être abonné (par contre je suis d'accord avec Kicou, les emissions de varietes sont à revoir).

J'ecoute aussi pas mal la radio sur internet.

Et bien sur les JT norvégiens.

JMEKERT

Pour toutes celles et ceux qui sont postés à l'étranger, qui apprécient la musique actuelle qui pourrait s'apparenter à la musique de discothèque - et qui seraient éventuellement catho en plus - je vous conseille le lien suivant http://www.rocfm.com/

Je trouve la programmation assez sympa, il y a des infos régulièrement et pas trop de pubs.

Bonne écoute !

manu

Comme Aurélie, TV5 pour le JT de France 2 (de temps en temps), et les actus sur le Web.
On est pas abonnés à TV5, mais il faut avouer qu'on ne regarde pas beaucoup la TV.

Pat

Je n'ai pas la télé donc les nouvelles c'est toujours en ligne ou de temps en temps le journal papier. Mais je n'aime pas le côté superficiel et sensationnel de l'actualité quotidienne. Je préfère lire des synthèses approfondies, des témoignages, participer à la vie de la société, débattre avec les gens.

J'avoue que l'acutalité française me touche moins que l'actualité belge ou italienne (ou alors indirectement par les répercussions que les événements peuvent avoir sur des amis ou la famille). Parfois j'ai l'air bête quand on demande mon sentiment ou des précisions sur des événements dont je n'ai même pas entendu parler :/

Gryphon

Je suis plutôt presse écrite version papier, donc je me ruine en achat de revues. Sinon, TV5, Deutsche Welle, internet journaux France 2 ou Tagesschau ARD allemande. N'empêche, l'absence prolongée se fait sentir: Quand je regarde les invités de "Tout le monde en parle", de la plupart je n'en ai jamais entendu parler.
D'un autre côté: est-ce vraiment si grave? ;)

awa@lecce

En Irlande, je regardais TV5 au tout debut. Puis en 2001, ils ont coupe pour la mettre sur un autre systeme de cable (toujours payant). D'ailleurs le responsable de TV5 Irlande proteste toujours ce changement. (Clin d'oeil a Noel si il lit ce poste)

Pendant 4ans, je ne m'interessait pas vraiment aux journaux, au 1er loft... coupee totalement de la france! les elections ont fait que je me suis rapprochee: le resultat du 1er tour m'a encore plus degoutee. Seulement a la derniere annee en Irlande ou j'etais constamment sur le JT francais sur internet.

Maintenant en Italie, nous avons le Satellite: ce qui veut dire Arte et TV5 europe, TV5 monde. Ils y passent le JT belge, suisse, francais et africain. C'est genial!
Comme Gryphon, je regarde l'emission comme "tout le monde en parle".
Je suis passee du "je m'informe, ca me degoute" a "je veux tout voir"
Hallucinant!!! C'est grave docteur?

chabiment

J'écoute les podcasts de France Culture et France Inter, c'est moins déprimant que les journaux télé, et puis je peux l'écouter au boulot en même temps que je travaille!

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide