Menu
Expat.com

besoin d'infos pour sécu

Dernière activité 16 Mai 2013 par yan56

Nouvelle discussion

sojaso

bonjour,

Je suis allée sur le site de la CAFAT mais tout n'est pas clair...:rolleyes:

Voilà mon conjoint ou moi, voire les 2 en rêvant bien, souhaitons demander un détachement ( lui est fonctionnaire territorial, moi état)...Or, mon conjoint est pris à 100% dans le cadre de sa pathologie et doit subir prise de sang hebdo(...). Comment se passe le changement de régime ? La cafat offre t-elle la même prise en charge ?

Désolée , j'inonde le forum de questions dernièrement, mais je suis assez angoissée de nature, j'ai donc besoin de cadrer au maximum...:P

Merci

Guest8543

Bonjour Sojaso,

Envoie directement un mail à la Cafat qui te répondra très vite sur ta ou votre situation. La couverture à 100 % ne pose aucun problème. En revanche, elle est souvent pour 3 mois et se renouvelle ensuite.

Il y a différentes discussions sur le sujet dans le forum.

Bonne recherche,

misscandyup78

oui en fait il faut présenter des bulletins de salaires pour etre couvert sinon il faut presenter une copie du dernier bulletin a la pharmacie en venant chercher les medicament , ca ca passe aussi :)

KVLiG

A la première année d'inscription Cafat :
- Se présenter à la CAFAT pour obtenir la Carte temporaire valable durant 3 Mois.
- après 3 Mois, Présenter ses derniers mois de Salaire pour Obtenir une Carte valable 3 Mois.
- après 3 Mois, Présenter ses derniers mois de Salaire pour Obtenir une Carte valable 6 Mois.

Au bout d'une année, il suffira de s'y rendre seulement une fois par an pour valider son adhésion à la CAFAT et obtenir une carte. C'est la première année qui est casse pied !

Sojaso, as-tu des questions plus précises à poser ? Je peux me renseigner vu qu'il m'arrive de me rendre à la CAFAT assez régulièrement. N'hésites pas :D

sojaso

bonjour,

Tout dabord mille remerciements pour vos infos...:P
Je vais tenter le mail à la cafat, mais vu que l'arrivée est prévue en 2014, je ne sais pas s'ils vont me répondre...

Pour répondre à KVLiG, sympa de vouloir s'informer pour les autres...En fait, mon conjoint a subi une opération cardiaque il y a deux ans, problème réglé sauf qu'il doit être suivi régulièrement (visite annuel en cardio,visite mensuel généraliste, prise de sang hebdo, plus traitement médicamenteux important...oui il coûte cher à la sécu :D). En métropole, il est évidemment pris à 100% pour tout cela, en sera-t-il de même sur le caillou ? Le transfert du 100% est-il automatique ou pas?

Compte tenu de la pathologie, préfèrions être sûr avant de partir...

Donc si quelqu'un a les infos (exp perso ou autres), merci de bien vouloir les partager.

A très vite,

yan56

Bonsoir,
Mon épouse est elle aussi à 100% pour sa pathologie. Nous arrivons en septembre en NC. Des renseignements obtenus par la CAFAT et la SECU:
Il n'y a pas de transfert de dossier entre la sécu et la cafat, il faudra qu'il demande sa prise en charge à 100% dès son arrivée. Ne pas oublier le dossier médical et si possible un peu d'avance de son traitement le temps de la prise en charge.
S'il a une invalidité c'est la CPAM de métropole qui continue à payer soit sur ton compte bancaire en métro ou en NC.
@+
Yann

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie