Menu
Expat.com

Ouvrir un commerce à Curitiba

Dernière activité 20 Mai 2013 par angele44

Nouvelle discussion

angele44

Bonjour à tous !

Je reviens de 3 mois à Curitiba et l'idée m'est venue d'y ouvrir un commerce. Si quelqu'un a osé sauter le pas et a donc quelques conseils à me donner, je les prendrai volontiers !

Je sais que cette démarche n'est pas chose facile d'où l'importance de votre aide :)

Merci d'avance

Angèle

benj77

Déjà, les démarches pour le visa investisseur.

http://cgparis.itamaraty.gov.br/fr/visas.xmlhttp://cgparis.itamaraty.gov.br/fr/visa_permanent.xmlhttp://cgparis.itamaraty.gov.br/fr/viper2.xml

Extrait

La délivrance du visa est conditionnée à l'attestation d'un investissement en devises d'un montant minimum de R$ 150.000,00 (cent cinquante mille reais), soit dans une entreprise existente, soit dans une nouvelle.

    La décision d'autoriser la délivrance d'un visa prendra en compte prioritairement l'intérêt social, caractérisé par la génération d'emplois et de revenus au Brésil, par la croissance de la productivité, par le transfert de technologie et par la captation de ressources pour des secteurs spécifiques.

    Le CNI pourra autoriser la délivrance d'un visa permanent à l'intention de l'entrepreneur étranger qui va s'établir au Brésil pour investir dans une activité productive, même si le montant de son investissement reste inférieur au prévu.

Dans l'analyse d'une demande, l'intérêt social de l'investissement sera vérifié selon les critères suivants:

    nombre d'emplois générés au Brésil, moyennant la présentation d'un "Plan d'Investissement" qui doit indiquer combien d'emplois seront créés par an .
    valeur de l'investissement, région où il sera appliqué
    secteur de l'économie dans lequel aura lieu l'investissement
    contribution à la croissance de la productivité ou au transfert de technologie


Bonne lecture. Ensuite sur les affinements possibles du projet, je pense qu'on pourra vous aider.

Gardez bien en tête que le Brésil est un pays bourré de qualités qu'on voit encore mieux quand on y va en vacances, mais qu'il demeure un cauchemar administratif.

Ce que j'y ai fait il y a vingt ans (en théorie c'était aussi ardu mais les contournements étaient possibles), je ne recommencerais plus sauf à avoir vraiment beaucoup d'argent parce que "time is money" et qu'il faut beaucoup de temps...

angele44

Merci pour cette réponse plus que complète ! Cela va bien m'aider.

Angèle

Articles pour préparer votre expatriation à Curitiba

Tous les articles du guide Curitiba