Menu
Expat.com

Bonjour !

Nouvelle discussion

fée-peter-L'underground

Bonjour à tous !
Nouvelle sur le forum je viens vous faire une petite présentation.
Je m'appel Julie, j'ai 24 ans et mon mari et moi sommes tombés amoureux de la merveilleuse ville qu'est Berlin lors de notre 1ere visite il y à environ 2 ans.
Depuis, nous partons des que nous en avons l'occasion, on ne pense qu'a ça et cette ville nous manque comme une amie vivant un peu trop loin!
Nous ne nous sentons pas (encore?) prés à nous y installer mais souhaitons dans un 1er temps acheter un appartement type deux pièces afin d'y trouver un pied à terre lors de nos visites et louer cet appartement à la journée, semaine ou mois afin de mettre de coté pour une éventuelle expat un jour.

Julien

Bonjour et bienvenue sur Expat.com Julie :)

merci pour votre présentation !

Qu'est ce qui vous plait tant à Berlin ? :)

fée-peter-L'underground

Merci !!
Par quoi commencer...la liste est tellement longue !
J'aime la ville en elle même, énorme mais pas surpeuplée, très urbaine mais en même temps reposante grâce aux nombreux espaces verts et aux lacs, la décontraction et la gentillesse de ses habitants, les restaurants et les logements accessibles, la "logique" qui règne dans les règles de vie (pouvoir emmener son vélo en transport, boire une bière dans le tram...), j'aime voir la plupart des chiens sans laisse, la vie nocturne qui ne s'arrête jamais, l'écologie/le bio qui à l'air de prendre une grande place, le "brouillage de piste" avec les magasins double fonction qui font à la fois coiffeur et tatoueur, bar et laverie, l'impression que je pourrait être moi même sans aucune frustration...Berlin contient tout ce que j'ai toujours attendu d'une ville pour m'y sentir en paix!

Julien

Merci pour votre témoignage !

les longues, très longues listes de choses que l'on aime .. on aime ça sur Expat.com :)

jean luc1

bonjour ,j'avais posté quelque article sur certains danger qui pe´se sur Berlin https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=145196https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=196485https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=218780 

et n’hésite pas à donner ton avis directement dans ces courriels .

je crois que ton Berlin doit être défendu .bonne soirée jean  luc ;)

Youpala007

Bonsoir

Bon ...je suis pas la seule à être tombé amoureuse de cette ville :-)

comme quoi, on s'y attache vite

Bonne continuation , j'espere que tu trouveras ce que tu recherches fée-peter-L'underground!

fée-peter-L'underground

Merci nouvellaberlin!!!
Oui comme tu dis, comment ne pas s'y attacher?
Certains de mes amis ne comprennent pas pourquoi je veux toujours aller la ba alors que je pourrais aller par exemple au Mexique ou en Thaïlande lool je n'ai rien contre les autres pays mais il faut faire un choix, on ne peux pas tout faire alors je préféré me ressourcer dans un lieu ou je me sent comme chez moi, les autres pays attendrons ma retraite :) On a même pas fait de voyage de noce, partis à Berlin à la place ^^

jean luc1

bonsoir je te voit enthousiasme ça c'est  la  jeunesse  ,tu aime Berlin c'est ton choix  ,moi par ex j'aime pas les villes ,les contact sont trop superficiel , je préfère les gens simple comme les paysans ,mais aussi 58 ans .
je voulais rebondir sur les chients ,il faut savoir qu'en milieux urbain la laisse est obligatoire ,pas seulement pour protéger les hommes ,mais aussi les animaux car la ville est très dangereuse pour pour les chients ,les chats  par ex . il faut savoir que si un animal provoque un accident ,le maître est responsable ,et la facture seras salé . De plus je considère  que c' est pas la place d'un chien dans le tram ,le pauvre  ,bonjour le stress .mais je ferais remarquer qu'il y a beaucoup moins de problème qu'en France , il y a un diplôme pour propriétaires de chiens ,la formation dure 1 an environ a raison d'un entraînement par semaine .
Mais qu'est ce que vous pensez du changement dans Berlin ?vosavis serais les bienvenus .

jean  luc ;)

fée-peter-L'underground

Entièrement d'accord avec toi Jean Luc, chacun ses goûts et ses attentes de la vie :)
Pour les chiens je connait plus ou moins mon sujet car je suis l'heureuse propriétaire d'un American Staff de 4 ans alors laisse obligatoire + muselière + permis de détention comprenant formation et test de dangerosité (en gros même considération qu'une arme blanche mais en plus encadré) il est pourtant adorable mais je ne m'étend pas la dessus, c'est un débat sans fin et je n'ai aucune envie d'entendre des commentaires désobligeants sur ses "chiens méchants".
De devoir vivre avec toutes ses obligations me fait apprécier les villes ou beaucoup de chiens sont sans laisse, que ce soit légal ou non, obligatoire ou non à Berlin j'en ai vu énormément en liberté courir a coté des vélos de leur maître et je trouve ça super! Je comprend le fait que ce soit pour les protéger d'une certaine manière mais je part du principe qu'a partir du moment ou il est correctement dressé, pourquoi ne pas le faire? D'autant plus que comme tu dis, la formation obligatoire dur un an...Je parle bien sur des chiens qui savent se tenir, pas de tous :)

jean luc1

on est lu par beaucoup de gens qui ont des chients ,j'ai simplement rappeler la loi . je crois que c'est une affaire de tolérance et de responsabilité individuel . Tu est la 1er française qui possède ce diplôme et ce depuis 22 ans que je suis ici .Moi j'ai un croisement labrador -berger allemand 35kg ,il est doux  avec les enfants .
Quand aux races dangereuses il y en a pas ,ce sont les maîtres qui sont dangereux .Par contre en forêt ,la loi est faite par les chasseurs est ils ont le droits d'abattre un chiens sans laisse  sans préavis , les cas sont rare .  S'ils demandent que les chients soient en laisse ,on doit mettre la laisse . Tout celas se passe en général dans la courtoisie ,ce ne sont pas des tueurs de chients .
je suis à la campagne ,jamais de laisse . Si tu souhaite d'avoir un jours des adresses de club de chient ,je suis à ta disposition .

jean  luc ;)

fée-peter-L'underground

Tu as tout dit !! affaire de tolérance et de responsabilité individuelle !! Merci !
J'habite en France et depuis quelques années maintenant, les chiens de catégories 2 doivent être obligatoirement muselés et tenus en laisse, ils sont également interdits de beaucoup de lieux comme des parcs, les campings... et les propriétaires doivent suivre la formation (voir mon post précédent)et se promener constamment avec le permis de détention. En revanche, ce n'est pas pour tout les chiens mais uniquement ceux considérés comme "race potentiellement dangereuse" et donc de catégorie 2. Est-ce pour tous les chiens en Allemagne ou seulement certains?
Je pense que c'est injuste de le faire que pour une catégorie précise, cette formation et ces obligations bien que tristes on permis aujourd'hui d'avoir des chiens très affectueux et bien éduqués. A cause de toutes les démarches et les complications administratives et financières que cela implique, les mauvaises personnes n'en veulent plus (sans parler du fait qu'il faut absolument que le casier judiciaire soit vierge pour avoir le droit d'en possédé un). Par contre, il y a énormément de chiens soit disant pas dangereux qui mordent chaque jour et qui sont très mal dressés et causent beaucoup de problèmes alors je pense qu'il serait plus juste d'étendre ces obligations et formations à toutes les races de chiens existantes! Même si je suis d'accord pour dire qu'il n'y à pas de mauvais chiens, seulement de mauvais maîtres...

jean luc1

ici se sont les  länder qui légifère en la matière certain ont classé quelques races comme potentiellement dangereuse         . Le dernier accident grave dans mon coin c'etais il y a deux ans ,un connard a lancé un pétard dans les pattes du chien pour s'amuser ,le proprio aidait de son frère ne l'on retrouver qu'a la nuit tomber le proprio a été très gravement mordu ,la police a du l'abattre ,mais les journaux ont expliquer la chose ,et on rappeler les règles simples ,pas de campagne hystérique comme en France .
tu regarde ici pour les race dite dangereuse http://www.allemagne.diplo.de/contentbl … edatei.pdfhttp://www.tenorama.com/fr/ranking/les- … ces-chiens lit les commentaire sur les fiches
http://www.cyno-logique.com/loi/loi_rfa.htm .
il y a 4 ou 5 races dite dangereuse le diplôme et obligatoire ,pour les autres fortement conseillé . De toute façons les cours sont plein  chaque club sort environ 10 chiens former par an ,il y a environ 25000 club  ,une formation goûte 100 á 200 € environ .jean  luc ;)

fée-peter-L'underground

Merci pour toutes ces informations, on ne sait jamais si je décide de rester en Allemagne :)
Je regarderai tes liens pour m'informer un peu plus. Sachant que je suis Française et que mon chien est catégorisé, je me demande si je peux venir à Berlin en vacances avec mon chien sans faire aucune démarche et sans que ça ne pause de problème... Il faut que je me renseigne se serait dommage qu'on m’embête pour ça !!

jean luc1

le problème c'est que ses chients soit disant "dangereux " ne peuvent pas mis dans les mains de tout le monde ,les éleveur sérieux sélectionne leurs clients car il connaissent la race . Mais tous ne le sont pas .Le pire se sont les animaleries ,les animaux sont simplement des marchandises comme les autres ,oú le vendeur se fout de savoir si la race correspond à l'acheteur , des dog allemand enfermer toutes une journée seul dans un appart de 60m² ,bonjour le stress ,en plus dans ses magasins bonjour le trafic ,les chiots ne sont pas toujours sevrés ,beaucoup sont malades ,beaucoup viennent en fraude des pays de l'est . pour moi le problème C'est le commerce des animaux ,pas les animaux eux même . le mien vient de la spa local ,eux connaisse les chiens ,et ils ne le donnent pas comme ça ,je dû attendre 2 mois avec 3 visites par semaine .  jean  luc ;)

PS:pour infos en allemand http://www.hunde.com/magazin/d37279.html

Articles pour préparer votre expatriation à Berlin

Tous les articles du guide Berlin