Question Moyens et Tarifs des transports en commun sur l'ile ****

J'ai cru comprendre que les transports en commun sur l'ile sont couverts par les bus jaunes en grande partie,
sur la ville de St Denis est ce que c'est le meme systeme qui assure le transport en commun ?

j'avais pris un bus entre St Paul et St Denis en 2011, mais la encore je ne me souviens pas si c'etait la compagnie des bus jaune ou une autre compagnie

Ma question est sur d'une part le moyen de transport utilisable sur l'ile d'une part?

Par ailleurs quels sont les tarifs preferentiels a choisir? au ticket, selon l'abonnement hebdo, mensuel, annuel, etc...

J'espere que de nombreuses infos viendront animer ce topic, car il est toujours interessant de connaitre les moyens de transport utilisables sur l'ile des l'arrivee en attendant d'etre en possession d'une voiture

Et tous ces details sont interessants autant pour le Nord, le Sud, l'Est comme l'ouest,
A ceux qui ont l'experience et la connaissance je vous invite a vos claviers

merci
jean-luc

gratuit tchictchix, les transports en commun a partir de 6o ans, est ce bien vrai?

:whistle::sosad:

snifff... snif....
personne ne prend le bus sur ce forum, dommage j'aurai bien voulu apporter des renseignements pour les non connaisseurs de ce moyen de transport avec force de details

:)
jluc

V6G1T2 a écrit:

:whistle::sosad:

snifff... snif....
personne ne prend le bus sur ce forum, dommage j'aurai bien voulu apporter des renseignements pour les non connaisseurs de ce moyen de transport avec force de details

:)
jluc


Bonsoir Jean Luc, personne ne répond car c'est très compliqué les tarifs et les parcours de Bus ici...
Je n'aime pas voir quelqu'un pleurer... alors je vais répondre :) Moi je prend le BUS "CAR Jaune" Saint Pierre à Saint Denis et par les bas étang salé - Saint Leu et par les hauts les avirons - Saint Leu... il y en a a peu près toute les 1/2 heures et le dimanche et jours fériés toutes les heures. Après il y a les "Karouest" On va dire que cela vont du Bas vers le Haut (ou vice versa) bien sur :P Alors j'ai des horaires dans plusieurs tiroirs et depuis 3 mois je n'ai toujours pas tout compris... Donc je ne dirais que ce que je sais Bus jaune tarifs étudiant 15€/mois, adulte 38€/mois, sans emploi 30€ le trimestre, 50€ l'année, 10 tickets = 10€, le ticket au chauffeur 1.40€ (mais il y a des tranches EX Saint Leu - le Port 2 tickets) :) ça c'est ce que je connais : Car Jaune de Saint Pierre à Saint Denis
Après Karouest c'est je crois dans les même tarifs... mais pas la même carte donc comme mon fils qui est collegien à la carte Bus jaune (qui lui permet de circuler de Saint Pierre à Saint Denis à 15€/mois) mais aussi la carte scolaire Karouest car les transports scolaires se font par le réseau KOuest mais pas seulement et les tarifs sont calculés sur votre quotient familiale ? Et alors là Pareil j'ai rien compris :D Mais comme je suis passée de 60€/mois à 40€ pour le dernier trimestre (car je n'avais pas bénéficier du chèque transport du conseil régional blablabla...) :rolleyes: J'ai dit OUI 40€ pour 3 mois c'est bien... Et voila !!! Si vous avez compris c'est que vous pouvez venir vous installer à La Réunion. Laurence :)

merci Laurencel :)

je vois effectivement que pour faire simple on a peut etre fait un peu complique, mais peut etre cela depend du nombre de compagnies.

Les tarifs a la carte mensuelle semblent raisonnables avec ou sans aide.
Si cela effectivement permet de circuler du Nord au Sud de l'ile et surtout intra muros a St Denis ou St Pierre, cela reste assez souple,
maintenant en plus de la frequence que tu indiques, reste le nombre d'arrets et leurs emplacement tout au long du trajet.

si effectivement d'autres personnes ont des complements d'infos elles ajouteront a la comprehension du systeme,
il fut un temps j'avais mis les horaires de toutes les lignes des bus jaunes sur un topic specifique, mais je n'avais pa strouve d'autres horaires d'autres compagnies comme celle des Karouest que tu sites.

peut etre est ce cette compagnie que j'avais pris au depart de St Paul,
et le truc le plus amusant que j'avais trouve c'etait qu'avant d'arriver a un stop il suffisait de claquer dans ses mains pour prevenir le chauffeur que l'on voulait s'arreter au prochain stop (astuces donnee par un utilisateur au depart de St Paul voyant que nous etions en goguette)
cette pratique est elle systematique sur toutes les lignes?
merci
jluc

merci du nom de la compagnie Karouest, je viens de trouver les liens avec les lignes que je joins ci apres:

http://www.karouest.re/index.php/horair … -du-reseau

ils sont meme telechargeable en format pdf, pr contre dans ce cas il n'y a pas d'abonnement si j'ai bien compris la grille mais plutot ils Proposent des titres de transport à tarif réduit (Eco-ticket : 1, 30 € ; Carnet futé : 5 tickets pour 6 € ; Carnet malin : 10 tickets pour 10 €)

voici le lien des tarifs titre de transports: http://www.karouest.re/index.php/votre- … -transport

V6G1T2 a écrit:

gratuit tchictchix, les transports en commun a partir de 6o ans, est ce bien vrai?


65ans Jluc ! On est des gamins :lol:

Bonjour Jean Luc,
voila pour les cars jaunes www.cg974.fr/index.php/Horaires-des-Car … tml‎
Il me semble que les cars jaunes vont que de Saint Pierre à Saint Denis et Karouest un peu pareil mais du littoral dans les hauts.
Le découpage de La Réunion dans les transports, comme dans les informations (exemple si l'on va à l'office du tourisme) les plaquettes sont vraiment axées Ouest... sauf les incontournables "Maido, Cilaos, Salazie etc..." quoique si l'on y regarde de plus près les 2 premiers sont accessibles par l'ouest (Saint Paul - Saint Louis).
Donc pour dire que de Saint Pierre à Saint Benoit ? Quels sont les moyens de transport ? J'ai vu à Saint Pierre et Saint Joseph des BUS Rose :P est ce que c'est le nom... "cars roses" J'ai tout de même l'impression en écoutant parler autour de moi que la zone sud est un peu oubliée et que beaucoup s'en plaigne.
Pour les renseignements horaires (je prend le C ou C1) cette ligne à l'air bien desservie, je ne sais pas pour les autres. A savoir quand même que venant du département des Landes (sinistré niveau transport collectif :rolleyes: seul avantage qu'il y a c'est les transports scolaires gratuits) Ici c'est tout de même royal... Mais pour les actifs venant de la cité ? Je ne sais pas... les horaires ici ne sont pas trop respectés, une créole m'a dit en riant à un arrêt "courage et patiente c'est la devise lorsque l'on prend le bus". Quand aux z'oreils peut le prenne (sauf jeunes et touristes) et comme de toute façon ils râlent tout le temps :D je ne les écoute plus. Laurence :)

Les cars jaunes font le tour de l'île. De plus, ils traversent la réunion pour faire Saint-Pierre -Saint-Benoit(en passant par la Plaine des Palmistes). Dans l'ouest vous avez karouest, dans le sud il y a car'sud sur Saint-Pierre et le Tampon. On a aussi beaucoup de "car la ville"(petit fourgons verts) et toujours notre très ancien système de bus sans horaire et sans arrêt précis et sans nom au Tampon. Il y a également les bus roses.

Quand on connait toutes les lignes de bus et les horaires, il est facile de se déplacer dans le sud même dans les hauts et jusqu'à la côte Est.

pour ma part je suis peut etre trop habitue a prendre le bus, car ici au Canada nous n'avons pas de voiture , et faisons tout en bus, c'est pratique
et quand nous etions sur l'ile en 2011, on avait trouve cela bien pratique et bien utile, par exemple on avait pris le bus pour monter a cilaos avec ses tres nombreux virages, cela permettait de prendre des photos, tout en laissant la charge de nous conduire au chauffeur,
merci de tous ces details ;)

Sur ce site vous trouverez toutes les informations concernant les transports en commun sur le Tampon en direction de Saint-Benoit, Saint-Pierre, Saint-Joseph et l'Entre-Deux
Ils stipulent que les transports sont gratuits à partir de 60 ans.
http://www.mairie-tampon.fr/sections/s- … sports/bus

merci elissa,
le tableau se complete bien
bravo a toutes :top:

jluc

et voici un lien complementaire pour les utilisateurs de transports en commun
http://www.allonslareunion.com/location … e-bus.html:)

jluc

Merci Jluc! :)

je rempnte le topic qui est un complement de celui de Palud, la compagnie dont je parlais et dont j'ai retrouve les nom est Karouest,
ce serait bien dy associer les infos de Palud

complement ajoute, provenant de la discussion de Palud:

`la carte gratuite des cars jaunes ne sert que sur les cars jaunes long trajet ou pas  ,,,,, rien à voir avec (la cytalis bus de st denis)  ou autre ok sinon les navettes express c'est des 9 places de st denis à st pierre direct sans arret voilà , peut etre que les cars ouest font de meme , je vais ma renseigné là dessus.

pour enrichir le topic avec l'aide de palud
merci

jluc

a mon avis le topic est presque complet merci de votre aide a tous

Une info importante sur le tarif des bus : busetcar.com/actualites/detail/66983/la-reunion-revoit-sa-tarification.html

Pour toute l'ile il y a comme on l'a dit les Cars jaunes. En plus il y a Kar'ouest qui couvre toute la zone de l'ouest, Alterneo le sud à partir de St Louis (et donc Cilaos) et Citalis (Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne). L'est je ne connais malheureusement pas le réseau de bus.

merci raphie pour ce complement le topic s'enrichit

jluc

si si c'est vrai c'est gratuit j'ai ma carte dans mon portefeuille à refaire tous les ans voilà . valable une année renouvelable .

bon alors avis a tous les "soixantenaire" ou futur "soixantenaire" la carte gratuite des bus jaunes vous attend vous pourrez faire le tour de l'ile sans fatigue, par contre je ne connais ni les delais ni le nombre de changement de bus
si quelqu'un le fait un jour n'hesitez pas a nous le faire savoir, un vrai challenge je suppose
:)

attention , j'ai pas dit tout à fait le tour de l'ile en car jaune ou j'ai fait une erreur jusqu'à st pierre car jaune apres j'ai changé suivant les cars ok desole si je me suis mal exprimé bonne route quand meme  .:sosad:

pour l'EST cela signifierait il qu'il n'y aurait pas de service de cars jaunes?

non desole j'ai du faire une boulette .ils sont blanc .

ok pour que l'on puisse completer le topic avec leurs horaires, site internet etautres details te souveins tu du nom de la compagnie?
merci

peut etre que tu vas voir celà sur transport ,,, conseil general la reunion ?? en principe oui .

bon je vais faire la recherche en esperant tirer la bonne paille
:)

je viens de trouver cela, mais il semblerait que les bus jaunes soient en fait majoritaires pour les circuits sur l'ile

http://www.allonslareunion.com/location … e-bus.html

=====================================


Il existe des réseaux de bus et minibus desservant les hauts de l'île, sur les routes secondaires. Il y a quatre réseaux : dans l'Ouest, le Sud, le Nord et l'Est. Généralement, il est possible d'acheter les billets dans les bus. Attention, ces réseaux ne fonctionnent pas totalement les week-ends et jours fériés.
- Bus des communes de l'Ouest
Kar'Ouest gère les bus de la Possession à St-Leu     Voir la carte de l'Ouest

Pour obtenir des informations sur les itinéraires, les horaires sur les transports urbains, cliquez sur les liens

Plan général du réseau
Horaires du réseau
Plan des lignes

Infoline : 0810 45 65 20

- Bus des communes du Nord
La Cinor gère les bus Citalis, de St Denis à St Suzanne.     Voir la carte du Nord

Pour obtenir des informations sur les itinéraires, les horaires sur les transports urbains, cliquez sur les liens

Accueil site Citalis     Horaires des bus
Guide tarifs     Plan du réseau
Les Points de vente

- Bus des communes du Sud
AlterNéo est un réseau de transport urbain mis en place par la CIVIS.     Voir la carte du Sud

Ce réseau dessert les communes de l'Étang Salé, Saint Louis, Cilaos, Saint Pierre et Petite ile.
Présentation du Réseau     Horaires des bus de Cilaos
Guide tarifs (partie 1)     Horaires des bus des Avirons
Guide tarifs (partie 2)     

Ligne Infos : Tel 0800 355 354

- Bus des communes de l'Est
Alizé est un réseau de transport urbain mis en place par la CIREST     Voir la carte de l'Est

Ce réseau dessert les communes de St André, Bras Panon, Saint Benoit, Sainte Rose, Plaines Des Palmistes et Salazie.
Pour obtenir des informations sur les itinéraires, les horaires sur les transports urbains, cliquez sur les liens
Les Gares routières     Horaires des bus

Ligne Infos : Gare routière de St André 02 62 46 80 00

il faut aller sur le site pour cliquer sur les liens indiques et obtenir le plan dureseau et les horaires
bonne lecture

jluc

que du bonheur ,,,

il y a des cars jaunes jusqu'à St Benoit au moins (ligne G) et d'autres qui passent par le grand brûlé donc St philippe jusqu'à Ste Rose car j'ai vu les arrêts c'est sûr - la vierge parasol notamment.

ben voila on voit la vie en jaune sur l'ile
:)

Haha, c'est si joliment dit Jluc! :)

des fois , on le boit aussi                    le jaune  lolll.

Dis-donc palud....... :lol::lol:

ben quoi !!!

?? Palud ??

On se tient sur un forum, des enfants pourraient traîner dans le coin :lol:

Je suis allée sur le site de Citalia mais j'ai l'impression que certaines lignes ne sont pas très fréquentes (toutes les 30 min). J'ai cru comprendre que je devais aller vers l'hotel de ville de SD pour me renseigner chez Citalis. Quelqu'un peut me confirmer, Je vais travailler à l'UNIVERSITÉ DE Ste Clotilde.

Alors je ne connais pas super bien Citalis mais tu as plusieurs lignes passant vers l'université. Après oui les bus ne sont pas ultra fréquents... idem cars jaunes, kar'ouest....

Il me semble que la ligne 6 dessert bien la fac (si ça peut t'aider)