Menu
Expat.com

Question Moyens et Tarifs des transports en commun sur l'ile ****

Dernière activité 20 Août 2013 par eolo

Nouvelle discussion

JL974

:up:

eolo

allez, un ptit "up" par ici avec une question: le réseau de transports en commun de St Denis (Citalis je crois?) fonctionne-t-il bien? ce que je voudrais savoir, c'est s'il est fiable au niveau des horaires, si c'est bondé, s'il peut permettre en somme de se passer de voiture en ville (ou presque), lorsqu'on veut se déplacer (faire le marché, emmener/chercher les enfants à l'école, aller à la bibliothèque, mairie, démarches diverses)?

nos réflexions votn bon train côté transports: nous devrions habiter St Denis (où, ça c'est un grand mystère; avec de la chance plutôt du côté de Ste Cllotilde mais on ne le saura que tardivement), monsieur bossera à St Denis aussi (je sais pas exactement où non plus :D) et moi je ne bosse pas. la question que nous nous posons est: serait-il utile pour nous d'avoir un 2e moyen de locomotion (scooter) en plus d'une voiture?

perso je peux lui laisser la voiture pour aller à son lieu de travail du moment que les transports en commun me permettent d'assurer le quotidien autrement. mais si c'est fantaisiste, on ne va pas jouer avec ça.......

dans certaines contrées, les horaires sont de la théorie à l'état pur, les bus s'arrêtent selon votre tête et/ou le bon vouloir du chauffeur ou il y a souvent grêve, si bien qu'on se demande encore pourquoi il existe un "réseau"! :lol:

alors comment est-ce que ça se passe à St Denis? pour le reste de l'île ça a l'air de fonctionner pas mal...........?

LaurenceL

eolo a écrit:

la question que nous nous posons est: serait-il utile pour nous d'avoir un 2e moyen de locomotion (scooter) en plus d'une voiture?

La réponse est oui :P un 2e moyen de locomotion est + qu'utile (nous avons justement un scooter)... Je ne travaille pas et je peux me permettre d'attendre le car qui a parfois plus d'une demi-heure de retard :rolleyes: et je ne fais que quelques kilomètres... je ne pense pas que je supporterais les transport commun au quotidien si j'avais des horaires à respecter :rolleyes: sinon ce n'est pas excessif lorsque l'on est demandeur d'emploi... Laurence :)

JL974

eolo, peut etre qu'un quad pourrait aussi faire l'affaire car assez pratqie pour les deplacements et les courses eventuellement
et de plus vous pourrez le ramener de métropole,

jluc

eolo

OK, merci Laurence et Jluc! donc c'est un peu "aléatoire" si je comprends bien.

un quad, non je ne pense pas, mais un scooter oui et nous pensons aussi l'acheter ici pour l'emmener dans le container....... pfff ça en fait des choses, heureusement que nous avons 1 an devant nous! :D
encore faut-il vendre notre 4x4 avant de partir, je n'ai pas envie de l'emmener ni de le laisser ici pendant 3 à 5 ans.

JL974

de rien
j'évoquais le quad pour le coté moins instable peut etre, mais pour votre 4x4, comme il y a des montagnes, ne pensez vous pas qu'il vous serait utile pour le cas où vous seriez tourné vers la rando?
car 3 à 5 ans c'est une bonne durée de séjour

jluc

Tchix

Eolo, le 4x4 est cependant une voiture très recherchée a la Réunion et qui a une très bonne revente

eolo

nooooon ne me mettez pas de doute en plus! :o:o:o

perso j'y vois des inconvénients: certes pour la montagne c'est bien (le frein moteur va me manquer!) mais nous n'avons pas un gros volume dispo pour le conteneur (7.5m3 donc je pense plutôt un 20pieds?), ça consomme grave, ça se gare pas facilement et il commence à prendre un peu d'âge et je crains les réparations! maintenant si je peux le revendre plus que le prix ici, faudra que j'y réfléchisse à nouveau! :D

LaurenceL

Si je peux me permettre :P nous avions un 4x4 et très content de l'avoir vendu avant de partir... trop gros, trop gourmand, pas adapté aux routes et circulation et pour nous aucun intérêt ici... et pour le scout nous avons un 110cm3 utile pour les routes qui montent et aussi pour emprunter la route des tamarins (mais il faut avoir le permis moto ou permis B + 7 heures de théorie et repasser le code)... En tout cas aucun doute pour moi :whistle: vendez le vite et avant que plus personne ne veuille de ce genre de véhicule :rolleyes:... comme quoi chacun son avis, c'est bien ! Laurence :)

eolo

si scooter il y a, monsieur veut juste un 50cm3 pour aller bosser en ville matin et soir (midi???) ;)

mon 4x4 roule encore nickel mais il prend de l'âge (2001), il serait excellent pour un chasseur! mais l'emmener en espérant le vendre là-bas, je pense que c'est trop risqué!

pour en revenir aux transports en commun en ville, ça fonctionne donc correctement mais faut pas se fier aux horaires :) mais au quotidien pour aller au marché ou en ville sans timing précis ou en prenant de la marge, c'est faisable?

JL974

eolo a écrit:

si scooter il y a, monsieur veut juste un 50cm3 pour aller bosser en ville matin et soir (midi???) ;)

mon 4x4 roule encore nickel mais il prend de l'âge (2001), il serait excellent pour un chasseur! mais l'emmener en espérant le vendre là-bas, je pense que c'est trop risqué!

pour en revenir aux transports en commun en ville, ça fonctionne donc correctement mais faut pas se fier aux horaires :) mais au quotidien pour aller au marché ou en ville sans timing précis ou en prenant de la marge, c'est faisable?

prendre sa marge dans les transports me semble un choix raisonnable
pour le reste il  faut peut etre regarder les annonces sur le bon coin sur l'ile pour se donner une idée,
un 4x4 de 2001 effectivement a 12 ans mais si le kilométrage est faible cela n'a aucune incidence j'ai eu un land rover dans le passé qui a fait 300000km sans broncher, donc je suis mal placé pour vous donner un avis qui va dans celui que vous avez peut etre,

mais avec cela va se greffer le cout du transport etc... et la tout doit se calculer, vous seule avez la calculette en main
il y a toujours plusieurs choix, mais pas un seul s'impose brutalement comme on pourrait le croire, et les conseilleurs n'etant surtout pas les payeurs, tout dépend de quel cout vous avez envisagé de mettre dans le déménagement aussi

à une année d'intervalle vous avez le temps de bien peser le pour et le contre
bonne poursuite
jluc

LaurenceL

eolo a écrit:

Bonjour eolo, vous avez parfaitement résumé :D
Petit point supplémentaire pour le scooter... Nous l'avons acheté neuf en arrivant (pas trop d'écart de paix avec la métropole) et l'avantage d'une garantie et 50cm3 c'est parfait si vous restez le long du littoral ou en ville (car je pense un peu juste) si vous devez faire beaucoup de kilomètre, si vous devez emprunter la route des tamarins, si vous devez monter des côtes pour rentrer chez vous. Laurence :)

eolo

OK, merci pour vos avis, même s'ils divergent! c'est toujours intéressant d'avoir plusieurs points de vue. ;)

Laurence, tu as parfaitement résumé, monsieur ne va prendre le scooter que pour aller sur son lieu de travail, pas de route pour aller se promener ou pour le boulot lui-même (là ce sera voiture du boulot!). donc un petit scooter peut faire l'affaire, je note. je n'avais pas pensé à l'aspect garantie tiens, merci d'avoir évoqué la question :D

Jluc, pour le déménagement c'est 7.5m3, donc pour un 4x4 + nos affaires (sans les meubles), c'est un peu juste :( et il a 228000km donc vu lâge, c'est limite je pense. et c'est pas un Rover :| je pense vraiment que c'est un peu "risqué" donc je me laisse du temps mais je suis plutôt pas très chaude pour l'emmener :/

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion