Menu
Expat.com

Retour au soleil!!!!

Dernière activité 26 Octobre 2013 par JL974

Nouvelle discussion

lily02

Bonjour à tous,
Je suis heureuse de pouvoir rejoindre ce blog qui a l'air très actif et qui doit regorger de personnalités qui comprendront notre décision... pas si simple pour qui ne bouge jamais!
Forts d'une première expérience de trois ans sur place, nous repartons à la Réunion en juillet 2013, pour...une durée indéterminée!!!
Parce que c'est le moment, parce que la vie est courte et peut être parfois très courte, on va aller là où on pense que la vie sera meilleure, parce que l'essentiel est d'être heureux!!!

Mika974971

Bonjour et bienvenu,
J'adhère complètement à ta décision de partir, tu trouveras énormément de topics pour pouvoir te lancer toi et ta famille.
Mais pourquoi être revenu en métropole après 3 ans ???
Bons préparatifs, le mois de juillet va arriver à grand pas ;)
Bonne journée. Amicalement.
Mika.

lily02

Bonjour Mika!
Merci pour ta réponse!
Alors le retour en métropole au bout des trois ans correspondait au terme d'une mutation professionnelle...
La déception au retour en métropole fut à l'échelle de notre désir actuel de repartir, et pourtant nous nous faisions une joie de rentrer... Nous espérons que tout se passera bien, même si l'inquiétude et les doutes nous taraudent parfois, pas si simple de s'engager!
Oui comme tu dis le mois de juillet arrive vite, nous sommes en plein dans les cartons et papiers de toute sorte...
A bientôt,
Lily

Mika974971

Oui pas si simple,je comprend tout à fait..., mais l'ayant déjà fait et vécu je pense que ça sera plus facile cette fois-ci;). Je compte demander une mutation l'année prochaine, je travaille dans l'éducation nationale en tant qu'Adjointe administrative, je sais aussi que les places sont chères, même si n'étant pas natif de l'île mais d'origine j'espère que cette chance se présentera à moi... mais j'ai parfois des doutes et des inquiétudes de vouloir m'engager dans une telle aventure, surtout que je suis seule avec mes deux enfants...

lily02

Je te souhaite de tout coeur d'avoir cette mutation, bien sûr ce sera compliqué à organiser seule avec deux enfants, mais tu dis que tu es originaire de là-bas, peut-être y as-tu quelques connaissances qui pourront t'épauler un peu à distance et sur place?
Nous connaissons pas mal de monde pour notre part et c'est une chance, ça a un côté rassurant, d'autant que ces amis, expatriés eux aussi, nous accueillent souvent comme si nous faisions partie de la famille, la cohésion est différente entre amis quand la famille est loin je trouve!
En tout cas c'est une île magnifique et les enfants y sont heureux de vivre aussi, dehors, en short, pas stressés...:cool:

Mika974971

Merci c'est gentil ;)
Ca va pas être facile c'est sûr mais avec tous ces topics sur ce blog nous sommes bien renseignés pour ce qui est à faire ou pas... c'est vraiment génial... d'ailleurs j'en profite au passage pour remercier toutes les personnes qui interviennent afin de partager leurs expériences.
J'ai peu de connaissances fiables sur l'île, je pense donc me débrouiller toute seule pour m'organiser... je me dis que tout est possible et qu'il y a une solution à tout ;) mais bon ce n'est pas encore pour maintenant... pour l'instant je regroupe toutes les informations pour ne pas être surprise si ça devait se faire ;)

Yippikay

lily02 a écrit:

la cohésion est différente entre amis quand la famille est loin je trouve!

Je suis bien d'accord. Que ce soit pour te fêter ton anniv, pour une fête traditionnellement passée en famille où même juste un coup de pouce, un besoin d'être héberger, ne pas pouvoir se ressourcer auprès des siens en famille alors on resserre le cercle d'amis et on se serre les coudes.
Les copains deviennent des amis, les amis deviennent des frères. Et toutes les personnes que j'ai rencontré en vivant autre part, je les ai trouvé généreuses, toujours prêtes à aider. (à quelques exceptions bien sur)

JL974

Bonjour Lily02 et bienvenue parmi nous

Avant tout bravo pour votre choix , par ailleurs je ne sais pas si votre retour de metropole date d'il y a longtemps, mais je vous indique ce topic pour vous donner des nouvelles quant au demenagement,
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=199470
si vous souhaitez le completer avec force de details pour agrementer ce topic ils seront toujours les bienvenus

Mais comme vous avez deja fait l'aller retour en mutation une premiere fois vous devez avoir les bons reflexes, surtout que maintenant si j'ai bien compris le demenagement sera a votre charge.

Avez vous deja une idee du coin ou vous souhaitez vous poser sur l'ile
a bientot
jluc

lily02

bonsoir!
Oui je partage tout-à-fait ton avis, l'ensemble des amis expatriés forment vite comme une famille, et à quelques exceptions près, c'est vraiment une vraie chance de se faire des relations!

lily02

Merci à tous pour vos gentils messages.
Pirogue en effet nous serons nouveaux arrivants à très peu d'intervalle!
Nous sommes rentrés de la Réunion en juillet 2012, mais nous n'aurions peut-être jamais dû en partir...mais bon parfois il faut rentrer pour s'apercevoir de tout ça!
Bonne soirée à vous tous!!!

JL974

oh juste une annee, rien n'aura presque change depuis lors je suppose,
pour le demenagement vous etes donc des pros.... on compte aussi sur vos temoignages.

pour la destination vous envisagez le sud, le nord, l'ouest, l'est?
bonne soiree
jluc

JL974

pirogue a écrit:

Auriez vous des infos sur St Paul ???

bonjour pirogue a qui s'adresse votre question?

par contre avez vous pu entrer en contact avec des personnes de la gendarmerie de St Paul , ou vous etes affecte je crois?

jluc

lily02

A Jluc, nous allons nous établir sur la région de Saint-André, donc dans le Nord-Est, pour des facilités professionnelles de mon côté... et puis j'y ai déjà travaillé donc c'est plus simple!
A Pirogue, Saint-Paul c'est vraiment sympa, une ville très vivante, un magnifique marché forain et artisanal tous les vendredis,(où on trouve les meilleurs samoussas à l'ananas de toute l'île lol!) la proximité des plages recherchées de l'ouest, donc un climat chaud, assez sec donc appréciable!!! Belle destination en tout cas!!;)

JL974

quand nous y serons nous serons presque voisin car nous irons nous installer sur St denis
au plaisir

jean-luc

lily02

En effet, si à ce moment vous avez besoin de quoi que ce soit nous répondrons présents!
Bonne soirée!

JL974

une derniere piste pirogue, l'office du tourisme de St Paul,
sinon voici un lien avec telephone et adresse mail
http://lannuaire.service-public.fr/serv … 15-04.html

peut etre vous repondront ils, si vous faites partie de la gendarmerie, sinon ils vont trouver votre question suspecte peut etre
bonne chance
jluc

voici des petits reportages filmes sur la gendaremrie de St paul, cela va peut etre vous rassurer
http://www.1000sourires.com/La-gendarme … _a144.html

vous y decouvrirez aussi le nom du Capitaine Dominique PAULO, Commandant de la Gendarmerie de Saint-Paul,

Yianol

Bonjour, la région de saint andré est propice pour les métiers de la santé. Y a t il des postes vacants en hôpital public ou privé ? Et aux niveau d'agent immobilier ? Cordialement.

lily02

Yanol,
Pas d'hôpital public, ni de clinique privé à Saint-André, le plus proche, c'est Sainte-clotilde, clinique privée vers Saint-Denis, et GHER de Saint-Benoît, hôpital public neuf, mais peu de chances d'obtenir une place à mon sens, ceci dit ça ne coûte rien d'essayer!!!:) Saint-Benoît est un peu plus à l'Est mais pas très loin de Saint-André.
Pour les agences immobilières, de ce que j'ai vu pour trouver ma location il y en a sur Saint-André. Mais au fait pourquoi Saint-André? C'est le mode de vie que vous recherchez? Je veux dire par là que c'est différent de la côte Ouest (climat, nature, ambiance) moi j'adore mais je suppose que vous avez déjà fait le tour de ce que vous recherchiez en partant pour la Réunion ;) Bonne recherche!

JL974

@lily02
pourrrais tu nous en parler un peu plus de ce que tu trouves d'atractif sur st andre
l'avis des autres et leur vision, surtout que tu ne decouvres pas l'ile est interessant
:)
jluc

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion