Impots sur le revenu sur un salaire de THB 33,000

Bonjour,

je travaille depuis un an, j ai un un salaire de THB 33,000.
Je viens de renouveler mon permis de travail et visa, et l immigration m a indique que n ayant pas le salaire minimum pour un europeen qui est officiellement de THB 50,000, mon employeur doit payer la difference d impots sur le revenu (difference entre THB 33,000 et THB 50,000).

Apparemment ce n est pas interdit de payer moins un europeen, d ailleurs beaucoup d entre nous sont payes moins que le salaire minimum requis, mais l employeur doit se mettre en regle avec le fisc thailandais.
Mon patron doit donc se mettre en regle avec le fisc car apparemment il m a declare au salaire de THB 33,000.

Voila, c est ce que j ai compris brievement, quelqu un est il dans cette situation ? Ai je bien compris comment ca marche ?
N ayant commence a travailler qu en Juin 2012, je n ai pas a payer d impots sur 2012 je pense(n ayant travaille que 6 mois), mais je paierai l annee prochaine des impots sur une base de THB 50,000 c est bien ca ?

merci

Jimmy

C'est plutot l'employeur qui doit se mettre en regle vis a vis de toi et non avec le fisc.
Si le mini c'est 50 000 thb, et qu'il te paye 33 000 thb...il se fout de toi.

Et Jimmy va se retrouver sans emploi...

Si il retourne en France, ce dont il n'a probablement pas envie et je le comprends, il continuera une brillante carrière de chômeur avec le RSA et un avenir de clochard.

Jimmy, parle calmement avec ton employeur, négocie, essaie d'obtenir une promotion. Tu t'es déjà bien débrouillé pour trouver cet emploi, ce n'est pas tout le monde qui gagne 33000 Bahts en Thaïlande, tout le monde ne peut pas être fonctionnaire de l'Etat Français. Et puis si tu veux faire ta vie ici avec ta copine c'est toi que ça concerne et personne d'autre.

En attendant tu n'as toujours pas de vraie réponse à ta vraie question...

Pierre

ah bon je vais devenir clochard au RSA, vraiment debile ton commentaire Pierre, evites de m envoyer ce genre de reponse a l avenir.

Je pensais qur ce forum etais fait pour poser des questions, s entraider et donners des conseils aux expatriers ou futurs expatriers, et non pour se faire insulter.

Et de ce fait son patron, connait la musique, sur les Farangs qui feraient tout pour vivre en thailande, donc son boss est en position de force.....
33 000 thb, c'est deja peu ( vu ton experience), donc 50 000 thb, cela reste le mini de chez mini....
En tout cas te laisse pas faire !

PierreChiangMai a écrit:

Et Jimmy va se retrouver sans emploi...

Si il retourne en France, ce dont il n'a probablement pas envie et je le comprends, il continuera une brillante carrière de chômeur avec le RSA et un avenir de clochard.


C'est sure qu'entre la France et la Thailande y'a rien d'autres... C'est completement idiot comme remarque... Rien qu'en Asie du Sud Est, y'a la Malaisie, les Philippines, le Myanmar et j'en passe, ou tu peux proposer tes services et trouver un job. 

PierreChiangMai a écrit:

ce n'est pas tout le monde qui gagne 33000 Bahts en Thaïlande, tout le monde ne peut pas être fonctionnaire de l'Etat Français.


Comment peux tu dire ca ??? Un Francais durant sa jeunesse a beneficié de 1000 fois plus de chances que 90% des Thais pour faire des études, obtenir des qualifications, se faire un bon réseau professionnel, donc evidemment qu'il ne doit pas etre la pour gagner 15.000 ou 20.000 THB !!!
Reflechis 5 minutes, c'est de la politique d'immigration, si un immigré doit venir en Thailande, il doit avoir de la valeur ajouée et apporter un plus au pays, si tu n'apportes rien au pays il n'y a aucune raison que tu viennes habiter la... Si tu viens pour faire des boulots à faible valeur ajoutée alors tu prends le taffe d'un Thai, ca parait extrêmement logique (je dis pas que c'est bien ou pas, je dis juste qu'il y à une logique).

Apres si tu viens pour vivre avec ta femme et planter du riz dans la montagne c'est une autre histoire et un autre debat... A ce moment la je pense pas que tu ne piques pas grand chose a grand monde... Et puis il y a peut-être d'autres visa possibles.

PierreChiangMai a écrit:

Et puis si tu veux faire ta vie ici avec ta copine c'est toi que ça concerne et personne d'autre.


Y'a des règles à respecter, on est pas chez nous, on est pas des conquistador, les Thais veulent que les farangs gagnent 50.000THB, "tu obeis ou tu te casses c'est tout".
Apres rien n'empeche Jimmy d'accepter un taffe a 33.000THB au début, le temps de faire ses preuves et ensuite grimper, mais on ne peut pas accepter que ce soit une finalité (à Bangkok du moins).

Je suis désolé mais quand je vois ce nombre de farang pret à accepter tout et n'importe quoi pour rester en Thailande j'ai juste envie qu'ils se réveillent, un peu de fierté quoi. Je suis convaincu que certain seraient pret à mettre leurs fesses sur le trottoir juste pour avoir un visa de 6 mois et 3m² dans un khlong...


Maintenant pour répondre à Jimmy je dirais qu'il faut demander au service financier de ton bureau, c'est déjà eux qui remplissent une partie de tes déclarations, ils devraient savoir comment ca se gere. Ensuite je ne sais pas si le service economique de l'ambassade de France en Thailande saura t'aider, j'ai fait d'autres pays ou on pouvait les consulter au sujet de la fiscalite locale. Enfin il reste toujours les cabinets d'avocats (pour des conseils hein, pas forcement pour des actions en justices).
Quelqu'un aura peut-être plus de certitude pour te repondre ici remarque...

Désolé pour le Hors Sujet mais je me sentais obligé de donner mon point de vue en generalisant un maximum, je ne pointe pas Jimmy (je le connais pas donc ce serait deplace...).

Quelle tempête pour rien !
Jimmy, il n'y avait aucune insulte dans ma réponse, je prenais ton parti, dommage que tu ne l'ai pas compris. Relis moi et relis moi...

desole Pierre, je suis peut etre susceptible, mais j ai trouve ta remarque un peu abusee

oui j accepte mon salaire de THB 33,000 et je ne me considere pas comme un exploite(j ai commence a 30,000, j ai eu une petite augmentation, et j ai maintenant des bonus reguliers et 2 mois de bonus annuel), c est deja un bon salaire dans ma profession, et je suis pour le moment tres heureux avec et je vis tres bien avec mon amie qui a egalement un emploi (quand je dis on vit tres bien, nous ne vivont pas dans le luxe, mais nous sommes tres heureux et ne manquont de rien, n est ce pas la le principal).

Le but de mon poste etait d avoir des infos sur l impot sur le revenu quand on a un salaire inferieur a THB 50,000, j ai obtenu ma reponse.
mon employeur peut me paye en dessous de THB 50,000, c est tolere, mais l impot sera calcule sur une base thb 50,000.

Une petite remarque Jimmy ce n'est pas à partir de 6 mois de travail que l'on paie des impôt mais à partir de 180 jours donc si tu travailles au régime thaï de 6 jours sur 7 je pense que tu as largement tes 180 jours de travail l'an passé .
Malheureusement oui tu devras  payé des impôts comme ci tu as avais été payé 50 000 baht par mois.
Tu devrais essayé de négocier avec ton patron afin qu'il prenne en charge une partie de cette somme.

merci Silom, oui c est tout a fait ca, pour etre precis il faut travailler plus de 183 jours pour payer des impots. Je travaille 6 jours sur 7, mais en ayant commence a travaille le 07 juin 2012, je n arrive pas a 183 jours de travail sur l annee.

Mon paron prend en charge la difference d impots, ouf, car ca fait une belle difference, a thb 33,000 j etais dans la tranche a 10%, en passant a 50,000 on arrive dans la tranche 20%.

150 001 - 500 000 - 10%
500 001 - 1 000 000 - 20%