Menu
Expat.com

Expatriés ou immigrés?

Nouvelle discussion

virtual747

Une question qui a toujours un peu éveillé ma curiosité et dirigée envers tout ceux/celles qui se considèrent comme des expatriés.

Pourquoi ne pas appliquer le terme d'"immigrés" à nous même quand nous partons vivre à l'étranger alors que nous avons tendance à l'utiliser pour ceux qui partent émigrer en France (ou ailleurs)?

Jo Ann

Bonsoir !
Au fait, la différence est simple.
L'expatrié vit à l'étranger pour un temps limité. Le but de sa vie est de rentrer vivre dans son pays natal.
Quant à l'immigré/émigré, il quitte son pays natal et ne compte pas y retourner pour y vivre. Il compte faire sa vie à l'étranger.

virtual747

Pourtant si on lis un peu d'histoire ou de sociologie de l'immigration on apprend que les immigrants en France ont toujours eu au départ comme projet de rester temporairement. Qu'il s'agisse des italiens, des polonais, des algériens, des portugais ou des maliens ;)

Beaucoup sont repartis d'ailleurs, pourtant le terme "expatriés" ne s'entend pas énormément quant on parle des sans-papiers en France par exemple.

Jo Ann

Tu n'as pas tort. :-)
Mais on remarquera que les expats font plusieurs pays avant de rentrer au bercail...
Maintenant, avis tout à fait personnel, je peux me tromper:
— Expat: envoyé en mission à l'étranger avec un travail (que ce soit pour une multinationale ou l'Etat) pour un temps déterminé, plusieurs pays dans la filée, on rentre au pays à un moment donné.
— Immigrant: départ du pays natal pour des raisons x ou y, sans savoir si travail il y aura (le fameux 'tenter sa chance' et 'voir ailleurs si l'herbe est plus verte'), pour un temps indéterminé (plus de cinq ans), on ne sait pas si on rentre au pays (ou si on veut y passer ses derniers jours)...

virtual747

Et pourtant de nombreux algériens sont venus de cette manière en France avant la fermeture des frontières en 74.

A l'inverse, il suffit de faire un tour sur ce forum pour voir que beaucoup de gens ici tomberaient plus dans cette définition d'immigrés plutôt qu'expatriés :).

FeeAcer

Personnellement, je suis tout à fait d'accord avec Jo Anne de l'interprétation des deux termes. Nous sommes expatriés depuis plus de 30 ans mais à la retraite nous deviendrons des immigrés!:one car aucune envie de rentrer "au bercail"!!!

Jo Ann

J'étais enfant d'expats, puis expat, et bientôt immigrée ;-)

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide