Menu
Expat.com

éléction du mois de juillet

Dernière activité 11 Octobre 2013 par Jeeb

Nouvelle discussion

thierrysavoie

@melodrama : Tu penses que le parti de l opposition n a aucune chance ?
Personnellement je ne peux pas faire de prognostic tant les rassemblements ont eu plus de success du cote de l opposition que le parti du pouvoir en place...
reponse dans moins de 24 heures maintenant.....

dosolto

Oui Thierry...
Alors je pense que j'ai dû mal m'exprimer.
Lorsque je dit "réserve", je parle en temps que père de famille.
Beaucoup de produits sont généralement achetés au jour le jour.
Pain, eau, etc.... Certains achètent même ce dont ils ont besoin pour les repas au jour le jour....
Dans mon post je disais 3 jours. .. dimanche lundi mardi.
Le but est juste de contrôler que la dernière boîte de lait maternisé pour le bébé ne finisse pas le lundi par exemple.
Autre exemple, lors de certaines fêtes.... nouvel an khmer par exemple. .. beaucoup de ATM de phnom penh étaient à sec.
C'est de ce genre de détails dont je voulais parler... et non pas d'une préparation à une attaque nucléaire.
Mais mes propos sont parfois un peu exagérés. .. c'est vrai.

Philippes

et bien moi qui suis en plein centre de Phnom Penh sur un axe très passant, je peux vous dire que tout est calme devant ma fenetre et cela malgré les cortèges qui ce sont succedés

thierrysavoie

tant mieux.... ici sur SHV au marche un peu d animation mais c est encore dans le calme.... Beaucoup se plaignent car leur nom n est pas sur les listes electorales donc ils n'ont pas pu voter... d ou un certain agacement...

dosolto

Ceux que moi je connais se plaignent de l'encre. .. après 2 ou 3 heures, un peu de savon et hop! Plus rien.
Je l'ai vu de moi même.

melodrame

thierrysavoie a écrit:

@melodrama : Tu penses que le parti de l opposition n a aucune chance ?
Personnellement je ne peux pas faire de prognostic tant les rassemblements ont eu plus de success du cote de l opposition que le parti du pouvoir en place...
reponse dans moins de 24 heures maintenant.....

Aucune, status quo, au plus l'opposition gagnera quelques sièges. Le parti en pouvoir n'a pas besoin de trop manifester, car il n'a pas besoin.
Des "mauvaises langues" disent que ce sont des "élections" pour la forme.

melodrame

thierrysavoie a écrit:

tant mieux.... ici sur SHV au marche un peu d animation mais c est encore dans le calme.... Beaucoup se plaignent car leur nom n est pas sur les listes electorales donc ils n'ont pas pu voter... d ou un certain agacement...

Excuses, mais tu te trompes, ils ont quand'même pu voter pour ce parti, mais forcément pas pour la personne revenu au pays. Ils votent un chiffre et pas un nom. Ceci dit, on verra la réaction une fois que le dernier a appris qu'"il" n'était pas éligible. Espérons que le climat restera relativement calme.

dosolto

Alors... toujours calme chez toi Philippes?
Moi je suis tellement loin, je ne sais rien de ce qui se passe.

thierrysavoie

A mon avis ce n est pas calme, d après les photos que je vois il y a des emeutes un peu partout....

AlexandreHruska

Bonjour !

Des nouvelles ?

Je viens de lire cet article, qui date de deux jours :
http://www.liberation.fr/monde/2013/07/ … -elections
Est-ce que ce qui y est dit est juste ? Et depuis... ?

Sinon, un petit résumé des personnes au pouvoir et dans l'opposition, aussi, si quelqu'un voulait bien s'y coller, ce serait gentil.
Surtout, je me demande : elle représente quelles tendances, en gros, cette "opposition unie comme jamais" ?

Merci. :)

Philippes

Oui une semaine après RAS.

Quand a la nuit des elections mis a part une bande d'agités qu'on peut retrouver partout sur cette planete, franchement pas de quoi fouetter un chat.

Bref, Voici le bilan, 3 voitures brulées, Quelques milliers de gens décus par ce qu'ils n'ont pas gagné. OK et alors?

Le vote a eu lieu le gagnant a gagné et la terre continue de tourner.

Bonne journée.

dosolto

Quelques milliers???
:lol::lol::lol:

thierrysavoie

il paraitrait que l opposition attends le 10 aout pour crier victoire... ??? affaire a suivre...

melodrame

thierrysavoie a écrit:

il paraitrait que l opposition attends le 10 aout pour crier victoire... ??? affaire a suivre...

...et il y beaucoup de bruits qui courent. Rien n'est officiel pour le moment.

GuillaumeK

Si vous cherchez quelques informations, sur le site officiel de l'ambassade du Cambodge en France, ils ont publié dans le dernier bulletin du mois de Juillet les rapports des observateurs étrangers (en Anglais).

Adrienfrappier

bon alors les garçons
???
en dehors du pays on a pas bcp de nouvelles..
pouvez vous nous en donner.
qu en est il de cette élection et du climat qui en découle ?

thierrysavoie

RAS a Sihanoukville... c est encore dans les conversations mais aucun signe de vie des 2 cotes... soit ils sont resignes, soit ca se prepare en silence... certains bruits de couloir alimentes par quelques facebookiens, c est tout je pense...

dosolto

Phnom Penh est sous HAUTE tension.
Manif le 7 Septembre.
Ces élections sont loin d'être aussi "sans soucis" que certains voulaient bien croire.
Et nous sommes aussi loin de "quelques mécontents" comme j'ai pu le lire sur ce forum.

Adrienfrappier

tu m inquietes dosolto !

melodrame

dosolto a écrit:

Phnom Penh est sous HAUTE tension.
Manif le 7 Septembre...

oui, on les sens tendus, sans aucun doute. Au bord du Mékong, les "Tuk-Tuk" sont inoccupés, "at mien lui tiet téé", je suis certain qu'il y en a qui ont envie de taper, soi par ennui, soit par frustration, sans se soucier des conséquences que cela peut signifier pour eux-mêmes. (plus de barang du tout, plus d'argent du tout). Je parle uniquement de ce groupe de "Tuk-Tuk élitaire" au "moat-tonlée".

thierrysavoie

http://www.channelnewsasia.com/news/asi … U.facebook

dosolto

Merci Thierry pour le lien.
Je suis plus inquiet pour le 8 que pour le 7.
En effet, malgré tous les dépôts de plaintes, les résultats DEFINITIFS seront donnés le 8 Septembre.
Je viens de voir des appels aux dons pour pouvoir ravitailler les manifestants en eau et riz.
Visiblement ils comptent tenter une sorte de sitting à la mode Gandhi.
Il y a de forts risques, même pacifique, que le mouvement continue le 8... voir même au delà.
Alors, mêmes conseils. ..  "petit" stock d'eau et de riz chez vous.... je ne sais pas pour les autres endroits, mais la dernière fois qu'il y a eu meeting, il y a eu coupure d'eau sur plusieurs endroits sur phnom penh (coincidence .?..)

Tout de même. .. une semaine de répétitions quotidiennes pour un meeting.
Répétitions aussi de l'armée et de la police en public! Je pense que c'est du rarement vu.

dosolto

Adrienfrappier a écrit:

tu m inquietes dosolto !

J'espère que tu as une assurance annulation pour tes billets d'avion?!
Il vaudrait mieux. .. juste au cas où.
Mais mon inquiétudes est modérée. .. je suis encore là avec mes 3 enfants !

Adrienfrappier

j ai pas d assurance annulation , dans le sens ou je partirai quoi qu il arrive , il faut que je quitte ce pays vite !
je viens de recevoir deux PV a 90 € chaque assortis d un points de retrait de permis pour chaque egalement
le premier pour 51 km/h au lieu de 50
le deuxieme a 112 au lieu de 110
argh ! pays de merde ! vite il faut que je parte !
donc si ce n est le Cambodge on ira au Laos et puis tant pis !

dosolto

Et oui!
Mais chaque pays a ses idiots....
Ici je me suis fait réclamée une facture d'électricité soit disant impayée vielle de 1 an et 6 mois !... pas de reçu de payement? Alors c'est que tu n'as pas payé. .. :lol:

melodrame

dosolto a écrit:

...Visiblement ils comptent tenter une sorte de sitting à la mode Gandhi...

Espérons qu'ils seront capables de rester pacifiques...

thierrysavoie

Authorities and security forces would "avoid potential clashes at all costs" said the government in a statement released ahead of expected September 7 mass opposition protests against the poll results.

sans etre alarmiste et sans lire entre les lignes, eviter un potential clash a tout prix pourrait aussi dire qu'ils n'hesiteront pas a tirer dans le tas... J'ai souvent ecrit ici que pour faire des projets au Kingdome of Wonder il fallait attendre un laps de temps après les elections... je ne me doutais pas que j'aurais a ce point raison... bref, souhaitons que tout se passé dans le calme le 7... et les jours suivants...
en tous cas il est grand temps que ces problemes soient resolus, l'insecurite est grandissante dans les rues de Sihanoukville... Une majorite de policiers et militaires ont ete delocalises sur Phnom Penh donc les "bandits" en profitent...

melodrame

thierrysavoie a écrit:

...sans etre alarmiste et sans lire entre les lignes, eviter un potential clash a tout prix pourrait aussi dire qu'ils n'hesiteront pas a tirer dans le tas...

Oui Thierry, c'est malheureusement un scénario possible et craigné par beaucoup de khmers. Dans mon entourage, j'entends beaucoup de discussions entre khmers. La crainte circule que "des bandits" pourraient semer la zizanie pour aller ensuite occuper les maisons des "fuyards..."

Ludo855

Les militaires en tenues de sports dans les jeeps et camions tournent beaucoup dans PP, sur Monivong, Sihanouk, Norodon, autour du Wat Phnom ,du marché central,de temps a autres de petits groupes de quatre ou cinq ,mais pas déploiement d'armes surtout une démonstration de force du pouvoir encore en place  les discussions avec les gens de l'administration sont tres zen ,quelque soit leur niveau hiérarchique, ils semblent ne rien craindre ,il est vrai que en cas de changement ,le nouveau pouvoir aurait quelques difficultés a mettre des gens en lieu et place .
je voudrai bien être le 8 au soir, car ils vont publier les résultats définitifs et la il risque d'y avoir des mécontents, car d'après la constitution, le premier ministre elu doit pour présenter un gouvernement avoir au moins 70% d'élus, or les résultats actuels ne lui donnent que 46/49% et il ne peut pas constituer de façon constitutionnelle un gouvernement ,
donc soit il y a détournement de la constitution, comme en France dans certains cas;
soit retour aux élections
soit consensus et accord entre les deux parties avec échange de bons procédés.
cela pour ne penser que tout se passera dans le calme ,

chantra_pin

en espérant que ça se passe dans le calme !!!le cambodge a assez donné

Ludo855

Chantra, vous remarquerez que j'ai mis en avant dernière place le consensus ,parce que je pense, j'espères ,et je crois a un accord entre les deux partis, officiellement les deux antagonistes restent sur leur positions ,mais en réalité  ils continuent de discuter ,il est certain que comme dans tous les pays ,ceux qui sont au pouvoir voudraient y rester

lassay99X

Enfin,
Sam Rainsy et Hun Sun ont décidé de travailler ensemble pour le développement du Cambodge et en espérant que cela va durer jusqu' à 5 ans.
Je pense que Sam Rainsy a pris la bonne décision car les cambodgiens sont pour la majorité de religion " bouddhisme ", pas des terroristes qui cassent des biens publiques ou qui déclenchent des émeutes au péril de la vie du Peuple cambodgien.
La religion bouddhiste est très centré sur le respect de la vie et des biens et ce n' est pas notre habitude de casser des biens de l' Etat ou de tuer des gens pour notre idéologie.
La prière comme on voit Sam Rainsy le faire souvent est une source de clémence et de non agressivité envers son Peuple.

chantra_pin

Bonjour ,
  Enfin comme vous dîtes!!
Bon concernant le bouddhisme et les cambodgiens ,j 'en suis pas si sûr sinon l' émergence des khmères rouges n'aurait pas eu lieu et moi comme vous ,certainement,vivraient au cambodge paisiblement!!!!!
Moi je crois plutôt à la jeunesse du pays qui a bien compris que de vendre son territoire pour une bouchée de dollars n'est pas une solution.
En ce qui me concerne Sam ou hun sen c'est encore la période khmère rouge et donc la période sombre.Vivement le changement.Mais ce changement ne pourra pas se faire dans le sang car les khmères ont déjà payé assez.
La démocratie ne se fera pas du jour au lendemain, surtout avec une affluence vietnamienne ou chinoise, mais lentement.Donc soyons patient et faisons confiance à la jeunesse du pays.(Du moins j'espère de tous mon coeur !!!!)

thierrysavoie

oui Chantra_pin, tout a fait d'accord... J'ai suivi avec attention les evolutions de ce people et doucetement on s'en va vers du mieux. Quant a la "vente" du territoire je comprends qu'on ne soit pas d'accord, mais il faut aussi reconnoitre que sans les investissement des chinois ou des vietnamiens le pays en serait encore plus en recul face a L'Asean.
Maintenant sur le plan politique les choses evoluent, plus doucement encore, et il faudra certainement encore quelques generations avant que la totale democratie se mette en place. Aujourd'hui encore, la generation qui precede celle ci est encore porteuse de cicatrices de la derniere dure epreuve que le pays a subit. Cela doit egalement rester dans l'histoire, et la democratie ne s'installera vraiment une fois la population eduquee (ce qui deviant de plus en plus frequent pour les jeunes). Souhaitons juste que le ou les futurs gouvernement mettent en place une instruction obligatoire, car comme on le sait tous, un people qui dispose de moyens educatifs obligatoires deviant plus libre et capable de lire les programmes politiques et de l'analyser afin de choisir son future premier ministre.
Dans tous les cas, je ne souhaite que le meilleur a ce pays qui nous accueille.... Cela ne peut etre que profitable a tous et toutes...

dosolto

Je suis plus septique que vous.
Les Cambodgiens que j'ai rencontré,même éduqués, ont une vision de l'histoire TRÈS éloignée de la vision occidentale. Il n'y a qu'à voir comment le roi père etait adoré alors que l'histoire occidentale nous dit qu'il a joué un rôle non négligeable dans l'ascension des khmers rouges.
Tout est une question de point de vue.
Et je commence à désespérer de pouvoir comprendre la mentalité locale.
Ayant beaucoup voyagé, je défie quiconque de me donner le nom d'un pays en voie de développement qui ne soit pas dous l'influence d'un autre pays! Tous les pays en voie de développement sont convoités par les grands pays, ne seraisse que pour les ressources.
Tous les pays ont des tensions avec les frontaliers.
Il est sûr qu'il faut revoir la politique d'immigration. .. mais de là a diabolisser TOUS les frontaliers, il y a un pas.
Tant tôt les Thaï, Tantôt les viets... c'est lassant.

Allez... je pense que les admins ne vont pas tarder à fermer ce poste qui est maintenant officiellement politique grace à moi... pour ne pas changer :lol:

lassay99X

Bonjour Chantra_pin,
Je parle de la situation actuelle ( je peux t' avouer que j' avais aussi pensé à l' époque des Khmers rouges en faisant ce commentaire car mes parents ont aussi fui cette guerre pour venir en France ). Peut - être que je me suis mal exprimé, car je ne voulais pas comparer une religion à une autre comme par exemple, ce qu' on voit en Egypte ou autres dans les pays d' Afrique, il n' y a pas eu de bain de sang et la gouvernement n' a pas été renversé et on n' a pas eu de débordement dans les manifestations dans notre pays. Je pense que c' est notre religion bouddhisme qui interdite toute violence et de penser avant de faire des dégradations à la société.
D' après moi,les khmers rouges qui ont fait la guerre, n' étaient pas vraiment croyants.
Je ne pense pas qu' on vend notre pays à la Chine ou aux vietnamiens, on investit ( comme la plupart des pays dans le monde ).
Je me rappelle en étant à Battambang ( car j' habite là - bas ), en parlant à un vieil homme cambodgien qui faisait le taxi avec sa moto, je lui ai posé la question : " il y a beaucoup de chinois au Cambodge et ils peuvent " acheter " leurs terres ", que cela ne les dérange pas ". Il m' a répondu qu' il n' y avait pas encore assez car ils aimeraient qu' ils en aient plus " car ils donnent du travail aux cambodgiens.
Pour moi, les vietnamiens, coréens ou japonais ou autres, je ne voit pas tellement d' inconvénients qu' ils soient dans notre pays ( s' ils peuvent l' aider à se développer ).
Je pense que les autres pays d' Asie qui viennent dans notre pays, que dans l' avenir, il va en avoir de plus en plus car ils vont - être confrontés à une SURPOPULATION dans leur pays ( par exemple la Chine ou le Japon ).

melodrame

lassay99X a écrit:

Enfin,
Sam Rainsy et Hun Sun ont décidé de travailler ensemble pour le développement du Cambodge et en espérant que cela va durer jusqu' à 5 ans.

Disons ainsi: ils ont décidé de travailler ensemble. On verra plus tard en quoi consistera concrètement ce développement du Cambodge. Pour le moment, il y a des paroles...les actes vont-ils suivre?

Julien

dosolto, les sujets politiques sont généralement à éviter sur le forum, car nous ne sommes pas compétents (et ne souhaitons pas le devenir) en cas d'"accrochages à caractère politique"

ceci dit, tant que l'on échange dans le respect des idées des autres, ca va aller. Si seulement si la discussion s'enflamme ou s'embourbe que nous interviendrons

dosolto

Super... je me rends juste pas compte lorsque je deborde :lol:

chantra_pin

Sinon la situation politique évolue ? Depuis la france , je ne vois guère d'évolution malheureusement ....

Articles pour préparer votre expatriation au Cambodge

Tous les articles du guide Cambodge