Arnaque a la carte bleu

Bonjour j'ai ete victime d'une arnaque a la carte bleu,j'aimerais savoir si je peux recourir aux autoritee local pour m'aider a porter plainte contre x pour prouver a ma banque en france qu'il y a bien eu un vol qualifier.
Merci

Tu n'a pas besoin d'aller jusque là. Si tu étais en vacance tu peux trés bien porter plainte en France (je l'ai fais en revenant du Costa Rica pour un problème similaire).

Ok merci pour ta reponse mais je vais quand meme aller voir les autoritees demain histoire de voir si je peux attraper les voleurs.

Tu peux nous dire quel genre d'arnaque. Ca pourrait nous être utile...


clement83 a écrit:

Bonjour j'ai ete victime d'une arnaque a la carte bleu,j'aimerais savoir si je peux recourir aux autoritee local pour m'aider a porter plainte contre x pour prouver a ma banque en france qu'il y a bien eu un vol qualifier.
Merci


Bonjour,

Il ne suffit pas de dénoncer une arnaque, faudrait-il encore décrire les conditions.

Cordialement.

LE PLUS TOT AUPRES DE VOTRE BANQUIER QU'IL PUISSE FAIRE OPOSITION AU PAIMENT

Je vous décrit l'arnaque dont j'ai été la victime avec ma première carte bleue, en 86. Cela pourra vous servir. C'était dans un hôtel de Phuket pas encore bien fini mais déjà ouvert, des bungalows face à la mer sur une jolie pelouse en légère pente.

J'avais demandé au personnel de me louer une petite moto pour aller à Phang Nga Bay. Avant de partir je rassemblais mes valeurs (billet d'avion, passeport, traveller's chèques…) et je demandais un coffre à la réception : « Il n'y en a pas encore d'individuels mais on va mettre vos affaires dans le coffre de l'hôtel. ». Et je fourrais tout bien réparti dans une grande enveloppe kraft, je la fermais, le réceptionniste y mit un scotch en plus et mon numéro de chambre. Le personnel savait donc que j'étais parti pour la journée, confiant en leur honnêteté… Dès mon retour j'avais pris possession de mon enveloppe, je trouvais que son toucher était différent, que tout y était tassé… Pris d'un doute je l'ouvrais sur le comptoir, tout y était. 3 semaine après les fausses facturettes arrivaient, 19 avaient été encaissées, de Chiang Mai à Hat Yai, même après que je sois parti de Thaïlande… Je portais plainte auprès du Tribunal de Nouméa où j'habitais alors. La fausse signature était bien reconnaissable mais on m'assura alors que le nombre d'opérations étant trop élevé, les opérateurs ne pouvaient contrôler les signatures, cela avait été affirmé en séance au Tribunal ! Le Tribunal reconnut que ce n'était pas moi qui avais effectué les opérations contestées mais que, dépositaire de la carte, j'en étais le gardien et que j'étais donc fautif de l'avoir mal gardée. Jugement confirmé en appel. Coût environ 2 mois de salaire de l'époque ! Entre temps j'avais écrit à L'Ambassade de France de Bangkok qui m'avait répondu presque par retour que la police thaïlandaise faisait une grande enquête sur ce sujet et demandait ma collaboration. Ce que j'avais fait avec plaisir (et espoir). La plus lourde des factures, celle d'un hôtel de Hat Yai, m'avait été remboursée, l'hôtelier avait joint une lettre d'excuses qui avait été traduite par l'Ambassade. Malheureusement ce fut la seule bonne nouvelle. Il parait que de nos jours ça ne se passe plus tout à fait pareil. A noter que, à l'époque, le responsable mais non coupable (moi !) avait été condamné à régler la facture alors que les commerçants qui avaient accepté les facturettes pré remplies et qui étaient donc forcément tous complices avaient conservé le bénéfice de cette carte… La loi du fric était déjà la plus forte.

Excusez-moi d'avoir été un peu long !

Merci Pierre, pour info avec les banques Françaises c'est plus simple à présent. En cas d'arnaque il a simplement un remboursement de ce que tu as perdu, les assurances des banques prennent en charge ce genre de chose.

Tant mieux si ça s'est amélioré ! Attention quand même.

Diffice de dire a quelle genre d'arnaque j'ai ete victime,le fait est qu'il faut le moins possible payer avec sa carte de credit et utiliser du cash tout le temps.
Peut etre une emprunte de ma carte?
Un faux distributeur?
Je ne pense pas le savoir un jour,les arnaques sont partout dans le monde et les touristes ou farang sont les meilleurs proie,donc il faut faire attention,meme moi etant parano sur ce sujet je me suis fait arnaquer donc attention a votre argent.

Vous devez bien savoir si la carte vous a été substituée, (a-t-elle disparu) si des retraits ont été prélevés, aux bureaux ou aux ATM,  si des achats ont été faits.
J'ai du mal à saisir.
Qu'est-ce qui vous a mis en alerte?

Cordialement.

Ce qui m'a mis en alerte se sont des achats en magasins ou je ne suis jamais aller de computer et mobile qui ont apparus sur mon relever de compte que je peux interroger via intenet.
J'ai donc fait opposition et informer mon banquier qui a effectivement relever les opperations en ajoutant que mon code confidenciel avait ete utiliser.....
Ce qui veut dire qu'en utilisant ma carte de credit quelqun m'a vu faire mon code et s'en est servie avec la copie de ma carte pour faire des achats en une journee a peine.
Comment, je n'en sais rien!

bonjour  a tous  jetais  dans le nord  précisément a chiang mai  le gérant de la guest qui est français  ma dis de faire  attention surtout quand on part  en randonne  pour deux  a trois jours  il prenne votre carte vont a Bangkok faire des achats est la remettre en place ni vu ni  connu  par contre en arrivant en France bonjour  les dégâts au niveau découvert donc détruire les facturettes  est garde la carte sur soi  ces la précaution  élémentaire

Lorsque l'on fait des achats par CB, nous devons signer une facturette que garde le commerçant.
Cette facturette est remise à votre banque, dans quels délais, je ne sais pas.
Prouver que ce n'est pas vous qui avez effectué des achats, cela peut sembler difficile, mais prouver que ce n'est pas votre signature, il n'y a aucun souci. Surtout si c'est un thai. Ils écrivent comme des cochons.
Donc, il n'y a aucune raison pour que votre banque ne vous rembourse pas.
Quant au code confidentiel, je ne le fais que quand je retire de l'argent, jamais pour des achats.
C'est peut-être le hic et le grand danger.

a mon avis  oui  d/après se que je sais il se serve des facturettes  d/ailleurs il y a un article  sur le guide du routard qui en parle   est qui nous mettes en garde