Menu
Expat.com

Un peu de clarté dans ce forum?

Dernière activité 23 Mars 2010 par pichou

Nouvelle discussion

Niakbow

Bonjour à toutes et à tous!

J'avais posté il y a quelques temps un post concernant le classement des sujets sur ce forum.
Je me mets à la place d'un nouvel arrivant sur ce fofo, et je me dis que c'est quand même super lourd de lire les 8 pages de topic pour trouver une info, surtout quand on vient de se frapper une dizaine d'autres forums...
Même si il faut être motivé, et que l'info ne doit pas tomber tout cuit, ça évitera à Pichou, Comtois, Batline et autres stars ;) du forum de répéter à chaque fois : "Lisez les autres sujets, ça a déjà été abordé..."

Serait-il possible de créer des répertoires/rubriques, pour classer les sujets par thème?
On arrive à un grand nombre de discussions existantes, on gagnerait vraiment en lisibilité!

Un topic présentation serait vraiment aussi appréciable, un truc où on serait obligé de poster avant toute participation.
Ca nous permettrait de mieux appréhender les nouveaux arrivant, et comprendre un tout petit peu dans quel contexte ils débarquent!

Julien devait regarder ça à l'époque, mais je sais pas où ça en est... :P

Julien a écrit:

très bonne idée la classification des posts, nous en avons déjà parlé avec l'équipe, nous allons certainement nous caler sur les themes des guides. Quand qq'un lancera une discussion, il pourra la placer dans une ou plusieurs rubriques. En effet cela va simplifier bien des choses ! (sauf pour votre serviteur, qui va avoir la cervelle qui chauffe pour coder tout ça :lol:)
Là je planche sur autre chose - home page personnalisée, ensuite j'ai deux gros nouveaux modules à concevoir, et je m'occupe de tout ça. Patience donc, ça va venir !

cyberange

du type forum phpBB serait le top :)

Julien

C'est vrai que je suis "un poil" à la bourre dans mon planning de développement :/

en tout cas je suis super partant!  Pensez-vous qu'on pourrait calquer sur les rubriques du guide ?

GÉNÉRALITÉS     
FORMALITÉS   
VISAS   
TRAVAILLER     
LOGEMENT   
ETUDIER     
SANTÉ    
BANQUE    
TAXES   
TRANSPORTS     
PERMIS DE CONDUIRE    
DÉMÉNAGEMENT     
COMMUNICATIONS      
LOISIRS     
AUTRES
?

cyberange

et bien sure les rencontres vu qu'il y en a pas mal d'organisé :)

Batline

Ben... Moi je n'y vois pas d'objection, sauf que...
Est-il possible d'avoir un lien qui permette aussi de voir toutes les discussions confondues, comme c'est le cas actuellement ?
Parce que moi qui suis souvent ici, je me vois mal me faire chaque rubrique les unes après les autres pour voir si je peux répondre...

Et puis en PS... Dis donc Niakbow, t'étais pas censé aller te dépenser pendant qu'on trinquais toi ??? :rolleyes:
Quel sportif !

Julien

il sera toujours possible de voir toutes les discussions, comme aujourd'hui, je cherche juste un systeme de classement à intégrer qq part sur la page...

comme le suggérait un autre membre sur le forum Maurice, peut-etre qu'un système de tags serait interessant ? (pas simple en tout cas)

En parlant de trinquer, nous étions pas loin de 60 ce week-end au barbecue Expat.com à Maurice, qui dit mieux ? :P

Julien

si vous avez de bons exemples de forums "bien structurés", ça m'interesse ;)

n'oubliez pas que j'ai une contrainte ... je dois déployer une telle fonctionnalité sur la totalité du site

Niakbow

En fait, je pense qu'il est possible de laisser le forum structuré selon les rubriques du guides, et juste rajouter un lien vers "Nouveaux messages depuis votre dernière visite".
Ca permet de lire uniquement les sujets avec de nouvelles contributions.

Et oui, hier, j'ai couru 9 km! (Google Earth à l'appui) en 55 minutes, j'avais jamais fait autant! Moi qui suis nageur, j'aime pas courir, ben je suis fier! :P

Et 60 au BBQ, c'est énooooorme!!! :D

cyberange

Regarde un forum du type Australie Australia et lorsque tu te logues tu fais nouveaux messages depuis votre absence et hop le tour est joué

Comtois

Bonjour,

Je partage l'avis de Batline.

Je vais souvent sur un forum qui a est en rapport avec mon ancienne activité.

Auparavant, les sujets arrivaient les uns après les autres.
On s'y retrouvait facilement. Maintenant, c'est par rubrique et c'est devenu un casse-tête car des sujets peuvent concerner deux ou plusieurs rubriques.
Maintenant, nous nous apercevons que de plus en plus de futurs Expats ne recherchent que la facilité. Ils ne font aucune recherche et pose la même question cent fois posées, d'ou parfois une exaspérations des animateurs et autres.

Il est très pénible de lire ce type de message "je veux venir en NC, je veux travailler en NC,etc... pouvez-vous me donner des conseils".
On ne sait rien de la personne : études, diplômes, travail exercé, langues parlées, expérience, etc...
Idem pour la recherche de locations ou nous ignorons le nombre de personnes.

Un couple d'Expats, tous deux prof, n'étaient pas très contents car je n'arrivais pas à leur trouver une nounou pour leur petite fille. J'aurais pu en trouver une, mais il aurait fallu que je sache ou ces deux jeunes personnes allaient habiter. l'un allait travailler à Nouméa et l'autre à Païta. Pendant plusieurs mois, je les ai renseignés sur une multitude de questions. Je me suis déplacé, j'ai téléphoné, etc...

Celà fait plus d'un an que ce couple est sur le territoire et aucune nouvelle... Ca fait plaisir...

Batline

Alors là Comtois, tu me fait rebondir sur autre chose...
Personne ici, ni animateur, ni expats déjà installé, n'est là pour trouver une nounou à distance, trouver un appart ou postuler à un emploi pour les expats en puissance. Je me demande même dans quelle mesure ces personnes ont osé demander ça et, en plus, être mécontents du fait que tu n'aies rien trouvé...

Il y a tous les jours des gens qui posent et reposent les mêmes questions. Ça, on y peut pas grand chose, et ça ne me dérange pas vraiment de répondre une fois de plus ce qui a déjà été dit, surtout si les réponses ont été données des mois auparavant.

Nous venons d'arriver ici, et je n'ai pas encore oublié quel stress cela peut générer, et on a toujours envie d'avoir une réponse plus personnelle que de relire d'anciens sujets, ce que je comprends. Et à force de lire et relire tout un tas de forums/blogs/sites d'infos diverses, on en arrive à oublier ce qu'on a lu quelques jours plus tôt.

Mais bien entendu, il serait plus judicieux de la part de tout le monde de lire les posts précédents, car parfois, les réponses à leurs questions se trouvent sur des discussions très récentes, voire même toujours en cours...

Comtois

Hello,

Les faits sont là. J'ai voulu rendre service comme je le fais assez souvent car je comprends le stress que peuvent avoir les Expats qui partent en terre inconnue, et je n'aime pas laisser les gens dans la m...e.
Pourtant, je ne suis pas l'abbé Pierre, loin de là...et parfois je me surprends moi-même (ma grande timidité...et heureusement que je ne suis pas blond...).

Depuis la maternelle, j'ai des problèmes avec les enseignants...

Mais Batline, je suis très content quand des Expats me demandent, avant de quitter la métropole, si j'ai besoin de quelque chose. Je réponds non.
C'est une récompense qui comble largement les quelques déboires que j'ai pu avoir.
Pour moi, ces gens sont des profiteurs. Ils se servent de moi, de nous, et adieu. Méprisables...
On ne demande qu'un peu de reconnaissance, un petit coucou.

pichou

Un classement par rubriques tel que proposé sur le guide me semble approprié..surtout pour tout ce qui est du ressort purement administratif...;)

Ca faciliterait grandement les recherches....enfin, peut-être :/

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie