Salaire en dzd

Bonjour,

Je viens de recevoir une offre pour aller travailler en algérien sous contrat local dit "amélioré". Cela consiste à verser la rémunération en dinars dzd en plus de bénéficier d'avantages en nature. Évidemment, j'ai tout à fait conscience que cela ne vaut pas un contrat d'expat (versement du salaire en euros en France) et je suis en train d'en analyser les conséquences.

Ma question est de savoir comment changer des dzd en euros en Algérie? Si je touche mon salaire en dinars dzd comment faire pour, par exemple, faire un virement à ma mère en France pour qu'elle puisse arrondir ses fins de mois?

J'ai fais des recherches sur internet, le sujet m'a l'air très complexe et j'en arrive à la conclusion que cela n'est pas possible....ce qui va fatalement se conclure pour moi à devoir refuser le poste proposé.

Je vous remercie par avance pour vos conseils sur ce sujet!

Bonjour lilya75.

Bienvenue sur Expat.com :)

J'espère que les autres membres vont vous venir en aide.

Merci

Karen :)

Bonsoir,

La question des transferts bancaires est compliquée, voir impossible à réaliser avec un contrat local comme seul justificatif. Pareil pour le change bancaire. Tu peux négocier ton contrat avec une partie ( à déterminer) payée directement en France en euros et le complément en local en dinars afin de subvenir à tes besoins courants. Sois vigilante sur les modalités des contrats dit améliorés notamment sur les couvertures santé et cotisations sociales, prise en charge logistique en local, et bien sur rémunération; sans oublier de les lier à toute la durée de ton contrat.

Un grand merci Séléné77 pour ta réponse!

Je vais en effet essayer de négocier le versement d'une partie de mon salaire en France, seule solution apparemment envisageable, en espérant en pratique que cela soit possible...mais apparemment les entreprises algériennes doivent obtenir des autorisations pour ça.

Merci de soulever la question de la couverture santé en Algérie: qu'est ce qu'une bonne couverture sociale en Algérie? Secu+ mutuelle comme en France? (désolé pour la question un peu idiote mais ce sera la première fois que je pars vivre ailleurs qu'en France). Que vaut les assurances du type CFE+ complémentaires en Algérie, on est bien remboursé? Cela fonctionne bien?

Cordialement

Bonjour Lilya, je t'en prie.
Concrètement, si tu signes un contrat local: tu cotiseras an Algérie pour ta retraite algérienne et sécu (CNAS) En revanche, tu ne cotises plus pour ta retraite en France et tu n'ouvres plus droit à la couverture sociale faute d'y payer tes cotisations.

Par contre, ce qui est négociable c'est que ton futur employeur , tout en restant sur un contrat local y rajoute en quelques sorte l'adhésion à la CFE. Les cotisations CFE sont couteuses, tu ne pourras les prendre à ton compte. Elles te permettront de continuer à cotiser retraite/ sécu en France comme si tu y travaillais et ne pénaliserait pas ta future retraite ou ta qualité d'assuré social au regard de la CPAM.
autre option: un vrai contrat d'expatriation avec prise en charge de toutes tes cotisations françaises, et t'autoriserait à transférer une part de ton salaire vers la France.

La CFE c'est pour faire court la caisse de sécu des français à l'étranger, fonctionne pareil sauf que les cotisations sont vraiment plus cher.Pour ma part, pas besoin de mutuelle sauf si pathologie particulière qui nécessite soin et prise en charge spécifique.

En Algérie, les consultations médicales tournent autour de 1000 dzd selon spécialité, médicaments abordables, soins hospitaliers publics idem voir gratuits et dans le privé (clinique) bien plus cher. La encore ce sont des généralités
J'espère t'avoir un peu éclairée :-)

Séléné77 a écrit:

Bonjour Lilya, je t'en prie.
Concrètement, si tu signes un contrat local: tu cotiseras an Algérie pour ta retraite algérienne et sécu (CNAS) En revanche, tu ne cotises plus pour ta retraite en France et tu n'ouvres plus droit à la couverture sociale faute d'y payer tes cotisations.

Par contre, ce qui est négociable c'est que ton futur employeur , tout en restant sur un contrat local y rajoute en quelques sorte l'adhésion à la CFE. Les cotisations CFE sont couteuses, tu ne pourras les prendre à ton compte. Elles te permettront de continuer à cotiser retraite/ sécu en France comme si tu y travaillais et ne pénaliserait pas ta future retraite ou ta qualité d'assuré social au regard de la CPAM.
autre option: un vrai contrat d'expatriation avec prise en charge de toutes tes cotisations françaises, et t'autoriserait à transférer une part de ton salaire vers la France.

La CFE c'est pour faire court la caisse de sécu des français à l'étranger, fonctionne pareil sauf que les cotisations sont vraiment plus cher.Pour ma part, pas besoin de mutuelle sauf si pathologie particulière qui nécessite soin et prise en charge spécifique.

En Algérie, les consultations médicales tournent autour de 1000 dzd selon spécialité, médicaments abordables, soins hospitaliers publics idem voir gratuits et dans le privé (clinique) bien plus cher. La encore ce sont des généralités
J'espère t'avoir un peu éclairée :-)


Un grand merci à toi Séléné77! Je vais suivre ton conseil et leur proposer de prendre en charge les cotisations CFE, je crois que c'est la meilleure chose à faire....je vais tenter quand même de leur proposer le contrat d'expatriation qui paraît plus simple et plus protecteur pour moi.

J'ai hâte d'être à Alger, j'espère donc que cela va fonctionner...

fais moi signe en MP si besoin, Bonne chance!

Bonjour Séléné77.

Merci pour votre contribution :top:

Cordialement

Karen.
Équipe Expat.com.

il y'a toujours une solution mais qui n'est pas formelle

Bonjour
je reprends un peu ce qui a été écrit précedement
venir ici avec un simple contrat local, meme s'il est "amélioré" n'est pas chose facile. Je connais des gens qui ont fait cela, mais ils n'ont pas tenu longtemps
1) situation dans le pays; Si tu es de nationalité autre qu'algérienne, il te faut une autorisation de travail qui te permettra d'obenir un permis de séjour, indispensable. Il faut s'assurer que ton employeur accepte de le faire et ce des ton arrivée.
2) problème de couverture sociale. Va sur le site de la Caisse des Français a l'Etranger (CFE), tu auras toutes les infos pour cotiser a l'assurance maladie et a la retraite. Tu verras, le montant des cotisations est loin d'être négligeable, cela dépend de ton age bien entendu (compter mini 300 euros pour la sécu et 1000 euros pour la retraite)
3) problème de transfert d'argent. Sans doute le point délicat. Pas de transfert possible si tu n'as pas de contrat expat (c'est déja difficile avec un contrat ...). Il te reste la solution du black, mais cela n'est pas rentable (pour avoir 1000 euros, il faut verser 150 000 dinars soit 1,5 fois le taux officiel
4) conditions de vie. Négocie bien ce chapitre, voiture et surtout logement qui a Alger sont extrêmement chers. eau électricité ... tout cela ne coute rien
voila mon point de vue

Bon courage

une seule solution s'offre a vous, acheter des euros au marché parrallel, sinon inscrivez vous sur pole emploi en France et laisser ce que vous touchez en France a votre mere ( genial ça )

Merci pour vos réponses. J'ai fait une contre proposition à l'employeur en insistant pour avoir un package d'expat(CFE, salaire en euros)...le contrat local c'est bien pour les locaux mais pas pour moi... wait & see.

En ce qui concerne le marché informel de devises en Algérie, je n'ai pas envie de participer directement ou indirectement à ces petits trafics de rue, donc c'est hors de question pour moi...j'estime que c'est à l'employeur de me mettre en situation de toucher mon argent eu euros et pas à moi de me rabaisser à être complice de trafic.

Je ne suis pas non plus du genre à profiter du système et à frauder les assedics...donc je vous remercie pas vraiment de me proposer ces solutions qui n'en sont pas.

Bien à vous

pour votre argent, si vous etes sous contrat ou meme juste résidence y a aucun problème, vous voyez un peu avec la BEA (Banque Extérieur d'Algérie) c est gratuit (0.01%) de débité au transfert a l eranger, mais coté temps ? généralement ils se dégagent la responsabilité (genre, on vous promets rien peut être dans 24 h peut être 48 peut etre 30 jours) mais j ai plusieur fois envoyer et recu (vers Canada) et sa na jamais dépassé les 7 jours, si non d autre banque française installé en Algérie s'offre a vous,

je pense qu au pire des cas vous pouvais demander a l'employeur de l envoyer (meme si sa doit passé par son propre compte, et a vous d en assurer avec l accusé ou au pret de votre mere)

...Avant que j oublie MES GRANDES SALUTATIONS  pour votre pensée a votre mere... ;)

Bienvenue en Algérie.

Oui  voila Aziz, apres avoir fais des recherches, il suffit simplement d'ouvrir un compte devises a la BEA ou bien BNA.

bonjour,
la seule façon pour changer des dzd en euro en Algérie c'est le marché parallèle ( 1 euro vaut environ 145 da)
et il y a des solutions aussi pour faire les transferts.
si tu décide d'accepter le boulot et venir en Algérie n'hésite pas à me contacter si tu as besoin d'aide .

salutations

bsr,c'est simple tu change le dzd en euros,en noir et faire envoyer a ta maman avec quelqu'un dont tu connais.

Bonjour
j'habite depuis 10 ans en Algérie et je confirme qu'il est impossible de transférer des devises (euros ou autres)de l'Algérie à un autre pays;
C'est la loi de la banque d'algérie
Il faut passer par le change parallèle (1 euro pour 148 dinars environ)