Menu
Expat.com

Complémentaire santé pour retraités

Dernière activité 22 Septembre 2016 par bigouden

Nouvelle discussion

JEANLUCB54

je prends toujours les génériques depuis longtemps en France ici s il y a les génériques aucun soucis pour moi

bigouden

epervier 8000 a écrit:

la CFE fonctionne trés bien...aucun probléme depuis 7 ans de vie ici

Tout le monde ne peut se permettre de payer la CFE...on laisse déjà environ 4% sur les retraites et il faut repayer le même pourcentage, voire plus pour ceux qui ont la cotisation minimum, pour bénéficier du "luxe" CFE ce qui revient à dire que l'on paye deux fois son assurance maladie...la CFE est un faux nez de la CPAM mais qui ne peut être déficitaire et ne doit générer que du profit!
J'ai décidé il y a 6 ans de ne pas cotiser à la CFE, de prendre la CNAM et de m' auto-assurer pour les débours divers.
Economie correspondant pour mon couple à un  beau véhicule sur cette période en intégrant la mutuelle française régulièrement adossée à la CFE. C'est un choix certain surtout si vos problèmes de santé sont du ressort des APCI bien prises en charge en Tunisie et même mieux dans certains domaines. :cheers:

epervier 8000

??????? pas compris votre réponse monsieur !! ou y voyez vous une coti prohibitive ???? plus que raisonnable pour etre pratiquement rembourse a 100 % sans mutuelle

hammamet

Bonjour à tous,

NON, la  Cfe ne rembourse pas " à pratiquement à 100%" les remboursements sont effectués sur la base des tarifs français même si vos dépenses ici en Tunisie sont supérieures ( contrairement à ce que disent certains, les couts sont dans certains cas plus élevés que ceux pratiqués en France, par exemple certaines analyses sanguines et autres examens)

Julie3333

La cotisation est raisonnable pour 2 retraités comme nous et nous avons en plus la Mutuelle Verte qui assure tous les âges.
Car même si vous avez des affections longue durée que la CNAM tunisienne rembourse , que se passe-t-il si vous avez besoin d'une opération ? ou de soins hors APCI ?? Ca peut arriver à tout le monde et il vaut mieux avoir de bonnes assurances dans ces cas ....
Les assurances semblent toujours trop chères avant .........

bigouden

Comme je l'avais déjà mentionné si vous avez besoin d'une intervention en urgence type cardio/stent ici dans le Cap Bon comme il n'y a pas de clinique conventionnée par la CFE vous y serez une partie de votre poche tout comme avec une prise en charge partielle de la CNAM pour les bénéficiaires.
La CNAM prend outre les APCI/ALD un certain nombre d'interventions ou soins en charge, même si la prise en charge est partielle.
Par exemple pour une IRM dont le coûte est d'environ 400 dinars vous aurez un remboursement de 225 dinars etc...etc...et vous avez un RDV sous 48h, donc....
SI vous faites un AVC à Djerba ou plus au sud vous n'aurez pas à vous soucier: CFE ou non.
Je plaisante, la CFE c'est bien si vous vous faites refaire toutes les dents ou autre du même genre sans ça avec les économies réalisées sur plusieurs années on peut s'auto-assurer. :cheers:
Pour les interventions chirurgicales non urgentes ou dites de confort et examens poussés, je programme dans le cadre de notre retour annuel en France.

JEANLUCB54

bonsoir si je comprends bien même étant résidant tunisien on est toujours sous le couvert de la cpam lorsque que l on rentre en France pour un cours séjour??

epervier 8000

???????? en 7 ans aucun probleme de perte sur les remboursements !!!! par contre avec ma mutuelle à 180 €/ mois !!!!!!!!!   OUI OUI
je les ai virer depuis bientot  3 ans sans perte  sur tous mes remboursements
!!!!!!!

bigouden

Jean Luc B54
Oui à condition que vos séjours temporaires en France  :cheers: ne dépassent pas les 182 jours/an.

JEANLUCB54

si je retourne en France se sera pour voir mes enfants et j y resterai pas très longtemps  jours a  semaines par an j ai un protocole santé en France pris en charge a pour  pour maladie j y avais même le vaccin anti grippal gratuit tu je devais passer un irm par an

bigouden

Tout ça à programmer en fonction de la date de séjour....
Pour notre part nous continuons à recevoir à notre ex domicile (celui de notre fils maintenant) les invitations ADEC (ligue contre le cancer) concernant les dépistages divers que nous effectuons lors de nos séjours. C'est un droit et non pas une quelconque tricherie. :cheers:

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie