Français, je me renseigne pour vivre à Berlin

Bonjour à toutes et à tous, j'ai découvert ce forum dans la mesure où j'envisage de vivre à Berlin. Après avoir fait quelques recherches sur la question, à savoir que je suis français et que je souhaite m'installer à Berlin, j'ai pu constaté d'après certains articles et témoignages qu'il y avait certains risques et qu'il est préférable de jouer la carte de la prudence.

J'ai 26 ans, et je souhaite en quelques sortes tenter ma chance sur 2 fronts. L'idéal pour moi, qui mène une activité artistique (peinture / musique) serait de trouver un job me permettant de vivre avec une certaine stabilité - en d'autres termes, assurer mes arrières - et, bien entendu, avoir suffisamment de temps pour mener mon activité artistique.

Si je n'ai jamais fait d'allemand durant mes études, j'ai tout de même commencé, depuis quelques mois maintenant, à apprendre la langue, de manière autodidacte. (J'ai par ailleurs constaté qu'un grand nombre de français emménagent dans la ville sans parler un mot d'allemand, ce qui me parait un peu risqué.) D'autre part, je parle couramment l'anglais et le français, ce qui, je pense, peut aussi s'avérer utile.

J'ai pour l'instant commencé à regarder les différentes offres d'emploi et je compte postuler à distance pour le moment (via internet) car il est bien clair pour moi que je ne bouge pas d'ici sans avoir l'assurance d'avoir un moyen de survivre sur place ! Il en va de même pour la question du logement.


Auriez-vous quelques remarques et/ou conseils à me donner, quelques tuyaux côté job, logement ?

Krys_T a écrit:

j'ai pu constaté d'après certains articles et témoignages qu'il y avait certains risques et qu'il est préférable de jouer la carte de la prudence.


De quel risque que tu parle ? quel sont des diplômes ?tu voudrais travailler dans quoi?  jean  luc ;)

En allemagne tu peux bien vivre sans parler allemand. on trouve toujours quelquun qui parle anglais,surtous chez les jeunes. Les allemands nont pas de fier de leurs langues et leurs cultures, a cause des 2 guerre mondiales. Donc pas de souci si tu parles pas encore allemand. Par contre y aller pour travailler, berlin est moins chere que dautres capitales, mais honnetement ya pas trop de boulot et les salaires sont moins eleves quen france. Allemagne cest la chine deurope en ce moment...

andrebf a écrit:

En allemagne tu peux bien vivre sans parler allemand. on trouve toujours quelquun qui parle anglais,surtous chez les jeunes. Les allemands nont pas de fier de leurs langues et leurs cultures, a cause des 2 guerre mondiales. Donc pas de souci si tu parles pas encore allemand. Par contre y aller pour travailler, berlin est moins chere que dautres capitales, mais honnetement ya pas trop de boulot et les salaires sont moins eleves quen france. Allemagne cest la chine deurope en ce moment...


Parler anglais pour commencer ,ça aide un peu ,mais de là a avoir des relations sociales c'est autre chose .Quoique tu en dise l'Allemand reste indispensable pour trouver un job correct, et pour un salaire correct . Les jeunes allemands sont fier de leur langue ,de leurs cultures ,et si on les ennuis avec la 2eme guerre ,la réponse est"maintenant basta "avec ça . Si tu as de bons diplôme tu gagne très bien ta vie ,autrement c'est vrais sans diplômes les salaires peuvent être trés bas 5,ou 6 € de l'heure ,mais des salaires á 3000 ou 4000€ net c'est aussi possible .
Tu as quitté l'Allemagne depuis quand?

PS: j'ai remarquer aussi que si L'allemand  a remarquer que tu est français ,il répondras en français ,si il le parle .Si on parle en anglais ils répondent  aussi en anglais par politesse .
En France quand un étranger parle pas le français ,on l'ignore ,ou on lui répond t'a qu'a parler français? jean  luc ;)