Menu
Expat.com

carte européenne d'assurance maladie

Dernière activité 18 Août 2013 par benj77

Nouvelle discussion

pluvialis

Bonjour à tous

Petit soucis administratif, si quelqu'un a une expérience récente ça m'intéresserait beaucoup.

Je suis actuellement salarié au Danemark (donc affilié à l'assurance maladie danoise) et rentre bientôt en France. Mon contrat danois ne se terminera que ~3 mois après mon retour (dans l'intervalle je travaille soit à la maison soit sous forme d'échange avec une institution française). Je n'aurai probablement pas de nouveau contrat avant janvier prochain. Voici les questions:

- puis je entamer les démarches pour obtenir la CMU alors que je n'ai pas encore terminé mon contrat danois (j'ai tout de même une date de fin)?

- cela prend-il longtemps d'obtenir la carte européenne d'assurance maladie? Je pars un peu dans l'urgence et n'avais jamais vraiment eu de raison de m'en inquiéter...

- comment ça se passe lors de soins médicaux, avec cette carte? Est ce comme la carte vitale, on paie et on est (partiellement) remboursé selon les critères du pays d'affiliation (Danemark en ce qui me concerne), ou est-ce plus compliqué?

En vous remerciant

Pluvialis

benj77

Vous n'aurez pas la CMU si vous avez des revenus (fin de contrat): elle n'est donné qu'aux titulaires du RSA ou gens presque sans ressources.
Dès que vous serez en fin d'activité (voire avant), contactez Pôle emploi pour avoir un état de chômeur.

Avec la CEM en général il faut faire les avances de frais (sauf urgence hospitalière) mais dès que vous êtes inscrits au chômage vous avez une couverture.

Si aucune ressource, sollicitez le RSA et la CMU qui vont avec

allspice

Bonjour,

ceci peut vous donner quelques pistes :

april-international.com/global/conseils-informations/le-retour-d-expatriation-un-challenge

cleiss.fr/particuliers/retour_en_france.html

Bonne lecture.

pluvialis

Bonjour

Merci à tous deux

J'avoue que malgré vos informations je suis quand même un peu perdu (j'ai toujours fait un gros blocage avec les démarches administratives).

- Les services danois m'ont dit que je n'ai plus accès aux prestations danoises dès la date à laquelle je quitte le pays, même si je suis encore salarié danois. Dans le même temps, apparemment, il n'y a aucune couverture sociale en France pendant 3 mois ou si on n'est pas inscrit à Pole Emploi, ce qui ne me sera pas possible au début. Cela veut-il dire qu'à mon retour en France, je ne serai couvert nulle part??

- Aucun service danois n'a été capable de me dire comment obtenir la CEM, ni les deux formulaires (U1 et U2) qui sont apparemment indispensables pour avoir accès à la sécu française. Est ce que quelqu'un rentré récemment du Danemark aurait une expérience à partager?

Je suis vraiment très angoissé, parce que je rentre en France justement pour raisons de santé (dépression notamment), je ne pourrai clairement pas m'inscrire à Pôle Emploi dès le départ (mon médecin voudrait que je sois en arrêt de travail pendant les premiers mois de mon retour), et d'après les informations que vous me donnez, que je ne comprends que partiellement, et pour lesquelles je ne trouve aucun relai au Danemark, je n'aurai strictement aucune couverture... je n'arrive pas à joindre la sécu française pour expliquer mon pb... je ne sais plus quoi faire...

Merci encore...

jean luc1

tu regarde ici http://www.cleiss.fr/ ,tout est marquer noir sur blanc  .  normalement tu est assuré pendant 3 mois  jean  luc ;)

allspice

Bonjour,

voici d'autres infos :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre- … le-chomagehttp://www.ufe.org/fr/situation-interna … omage.html

Si vous avez des certificats médicaux à présenter pour justifier le motif de votre démission......Si vous avez travaillé en France avant votre expatriation, il doit bien exister une solution.

Vous devriez prendre quelques jours sur place éventuellement pour régler ces soucis administratifs ou demander à un proche d'aller se renseigner sur place  à votre sécu locale avec bien sûr votre "dossier" complet.
Avez vous d'une façon quelconque cotisé en France, CFE ou autre durant votre expatriation?  une mutuelle en France?

Demandez à votre consulat (en vous déplaçant et avec votre dossier) comment faire pour obtenir ces formulaires, il me semble que ce doit être dans l'organisme local de sécu du Danemark dans lequel vous êtes affilié et qu'ils ne sont pas accoutumés dans ce genre de demandes. Aussi cela peut avoir une autre dénomination localement.

Pour finir, posez également votre question sur le forum Danemark du site ou aussi sur place dans les associations franco danoises.

Bon courage.

Cordialement.

benj77

Si cela peut te rassurer... Dans l'hypothèse où tu n'aurais pas ta CEM

En France, on ne laisse pas les gens crever dans la rue.
Si tu es réellement malade, n'importe quel service public d'urgences hospitalières te soignera d'abord et se préoccupera ensuite de savoir comment se faire payer.
En outre si la facture doit grimper, une assistante sociale regardera ta situation (chaque hôpital en a au moins une) pour trouver une solution.
Comme apparemment il s'agit d'un pont de quelques semaines, pour te rassurer, prends un contrat d'assistance du genre Europe assistance ou Mondial Assistance.

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide