Menu
Expat.com

inquiétudes

Dernière activité 13 Août 2013 par Dom33

Nouvelle discussion

Dom33

Bonjour a tous,
Futur arrivant sur le caillou avec toute ma famille
Faut il s inquieter des possibles événements liés au projet d indépendance de la NC .
Quels sont vos ressentis sur place avec les locaux .
Depuis la metropole il est difficile d avoir de vraies infos,et ce ne sont pas nos autorités qui vont nous renseigner,vu le peu de cas qui est fait de la NC.
Merci de vos reponses

Hervé Lanthony

Mon avis sur la question.
L'indépendance c'est pas pour demain.
Aucun intérêt de l'être pour les dirigeants.
La France vient parait il d'annuler la dette du nickel, suite à la visite d'un certain Héros ici...
Maintenant cela n'empêchera pas les excités de faire les cents coups, mais bon vous avez vos banlieues et je pense que c'est pire chez vous quand ça chauffe.
La situation n'est pas superposable à celle de 1984.
En temps que récent arrivé sur le territoire (8 ans) je n'ai pas le droit de vote pour les élections locales, mais cela ne m'empêche pas de voir ce qui se passe et surtout de ne pas être dans l'intérêt.
Indépendance ou pas on aura toujours besoin de moi ici donc pas de soucis, mais ensuite les conditions de travail risque de changer.
Enfin personnellement je ne suis pas inquiet, même si je sais bien qu'il risque d'y avoir des moments difficile.
Ce sera moins pire que Madagascar en 2002...

Le ressenti des locaux avec qui je discute en brousse est très variable, car il n'ont pas les mêmes avis suivant la localisation.
Le problème est surtout lié à la jeunesse qui par endroit est très manipulée. C'est l'oisiveté qui comme partout est souvent à l'origine de la délinquance.

Je rappelle que ceci est mon avis, je ne suis pas inquiet et je suis près à rester encore quelque temps ici.

Maintenant si vous venez créer une entreprise, ben ça dépend de quoi elle sera faite.

A bientôt

A bientôt Dom

baggers

Les FARK (Forces Armées Révolutionnaires de Kanaky) semblent pour le moment encore surclassées par les troupes loyalistes dans les principaux chefs-lieux du territoire, le front est calme pour le moment, venez sans crainte...

http://www.troupesdemarine.org/actuel/u … imapnc.htm

insigne-du-regiment-d-infanterie-de-marine-du-pacifique-nouvelle-caledonie_article_demi_colonne.jpg

Le 14 juillet était très bien:

http://nouvellecaledonie.la1ere.fr/2013 … 48075.html

kironelle

Bonjour,

Je pense que le ressenti varie effectivement en fonction des endroits où l'on vit. Personnellement, je en suis pas inquiète et j'ai choisi de prolonger mon contrat, par contre, je n'investirai pas dans un cabinet libéral par exemple. J'ai envie de pouvoir partir du jour au lendemain si ça chauffe...
Même si je pense qu'il s'agira juste dévénements mineurs plus ou moins dispersés.
La plupart des jeunes ont grandi dans cet espoir de Kanaky libre en 2014 et ce sont les plus difficiles à gérer. Aucune réflexion par eux même, ils répètent ce qu'ils ont entendu et c'est assez effrayant. A Poindimie, je me suis fait " caillasser" à coup de pierres ponces big_smile.png par un môme de 14 ans...quand je l'ai chopé, il m'a dit " Ici c'est Kanaky, on n'aime pas les blancs..."

baggers

De façon un peu plus sérieuse (que mon précédent post ^^):
A partir du moment ou il n'y a AUCUN groupe politique qui ne veux pas jouer le jeu de la démocratie jusqu'au bout, tout se passeras "bien". Avec des dérapages à prévoir (c'est culturel de toute façon ^^), mais "bien".
Pour le peu que j'en vois, mon postulat (cad que l'ensemble des groupes politiques sont OK pour jouer le jeu de la démocratie) semble correct. Par exemple, une action a eu lieu il y a moins d'un an, consistant à occuper une place du centre ville de Nouméa avec des cases Kanak (une histoire compliquées, elles ont été autorisées temporairement, puis devaient légalement être démontées...), après pas mal de discutions (ça aussi c'est culturel), les "marginaux" ont été lachés par absolument tout le monde (au niveau politique s'entends) et les buldozers sont passés détruire les cases "illégales" au petit matin.

A partir du moment ou chacun semble OK pour respecter la parole donnée, et le jeu démocratique, le résultat sortira des urnes. A chacun son pronostic.

De plus, ce n'est pas pour avant 2018, cette histoire de référendum sur l'indépendance. Et il y aura probablement encore d'autres étapes (mais en disant ça, je commence déjà à faire un pronostic ^^)

GuestPoster4285

Bonjour!

Personnellement, ma crainte vient plutôt du côté de la France qui elle, aurait un grand intérêt peut être (?) à se "débarrasser" de la NC qui doit lui couter cher, surtout dans le contexte de crise qu'elle traverse...
Ce référendum pour l'indépendance est peu être l'occasion servie sur un plateau de lâcher la caledonie et de faire des économies...? car ici les élus se creusent toujours la tête pour éviter à la France de couler comme la grèce...

Hervé Lanthony

là je ne suis pas d'accord petite lune,
la NC ne coute rien à la France en comparaison à la corse.
Un corse coute dix fois plus cher qu'un calédonien.
Et il ne veulent pas lâché la corse qui est beaucoup plus virulente de la NC.
Il est vrai que tout le monde ne veut que la démocratie parmi les politiques locaux.
Seule façon de continuer à se remplir les poches même les indépendantistes.
Baggers à raison sur ce point.
Kironelle aussi mais elle oublie de parler de l'alcool qui est le vrai mal des jeunes ici.
Il faut écouter un caldoche vous raconter les événements de 1884 pour comprendre l'ampleur de la manipulation des masses et surtout pour se rendre compte de la responsabilité de certains.
Mais bon c'est une autre histoire et je ne pense pas qu'elle se répette.
Le pays est "relativement "autonome et les enjeux sont bien différents actuellement.
Venez sans crainte et sans supériorité et tout se passera bien.
A bientôt
Hervé

Dom33

Merci a tous de ces echanges d avis aussi différents qu enrichissant de questions supplémentaire !
N ayant ete que touriste en NC jusqu alors, je n ai vu que la surface  des divergences, et n ai jamais eu en vis a vis une conversation argumentée avec un indépendantiste et ses reels convictions .
Je serai vraiment curieux d avoir un retour .
Le cliché du Kanak a la bouteille est un peu reducteur,nous gaulois râleurs invétérés devrions pouvoir analyser la grogne, ou tout ceci est il une histoire de gros sous et de pouvoir (coutumier ou pas)?.
Ou y a t il effectivement de vrais raisons de se séparé du méchant blanc colonialiste.
Faut voir...

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie