Mirador San José

Bonjour,

Puisqu'on parlais d'achat de meubles dernièrement et que je viens de terminer la lecture d'un ebook "How To Live In Ecuador" rédigé par un résident du Mirador, je vous invite à le lire aussi car il est très intéressant et il mentionne aussi de bonnes adresses pour les achats. Vous pouvez vous le procurer sur Amazon ou en souscrivant à sa newsletter sur http://retiringinecuador.blogspot.ca/20 … 7f8r_l5OSo

En bonus, il vous envoie un chiffrier Excel démontrant tous les coûts de construction de sa maison... impressionnant! Sur un même ordre d'idée de coûts de construction, voir: http://www.riojuntas.com/page7/page7.html

Pour les électroménagers, prendre en considération que le gouvernement Équatorien désir remplacer les cuisinières au gaz par des plaques à induction électriques. Pour ce faire il subventionne l'achat de ces plaques, des casseroles à induction et l'électricité pendant plusieurs années!!! Tout ça pour réduire les subvention au gaz et prendre avantages des barrages hydroélectriques construits. Voici un peu d'information (en anglais...)

12 companies were qualified to market and manufacture induction cookers, to be launched from next August on 27 models. Kitchens prices will range between $ 156 to $ 276 (2 stoves), from $ 254 to $ 326 (3 stoves), from $ 243 to $ 318 (4 stoves) and 4-stove with electric oven from $ 585 to $ 680. Additionally, they will have a 3 year warranty and can be paid through credit loans with a 36-month term. The value will be deferred from the electricity bills. The 12 industries that were certified are Ecasa, Ferromédica, Electrococ S.A., Consorcio Ener Inteco, Fibroacero, DME, Mabe, Kangle, Haceb, Induglob, Motsury and Goldenage.

En espérant que ça alimentera vos réflexions.

merci pour ces renseignements. je les garde précieusement.

Bonjour,

Si vous désirez comparer le coût de la vie entre Manta et Montréal par exemple, vous pouvez le faire sur:
http://www.numbeo.com/cost-of-living/co … ity2=Manta

@Casa Luz

Très intéressant vos liens,mais pour les coûts de construction,ce site fait référence à Mobusa , malheureusement cette société n'est pas admise sur le Mirador (pour la moment).
De plus le système de construction avec panneaux n'est pas non plus admis dans les zones A et B (voir règlement)
mais je crois que il va peut-être y avoir un changement .
À suivre car ce système est effectivement un peu moins cher.
Pour ma part je vais en août au Mirador ,il y aura peut-être des modifications au règlement.
JPM

Bonjour,

Effectivement, HolàEquateur étudie la possibilité d'offrir un des systèmes de construction utilisant des panneaux. Je leur ai fourni un CV d'un ingénieur Équatorien disponible actuellement et qui a utilisé Hormi2 et Panecons sur différents types de constructions. Ils se sont montrés ouverts à l'idée et ont étudié son CV. Comme je suis en zone C, donc, pas de restrictions sur ce type de système de construction, je leur ai proposé d'être cobaille lorsqu'ils seront prêts. Cela permettra peut-être de débloquer le tout pour les zones B et A par la suite :)

Aussi, j'ai eu des échanges avec une personne qui a fait plusieurs recherches auprès de Hormi2, de Mutualista Pichincha, de Mobusa et elle est allée voir une exposition à Guayaquil et même un développement utilisant ces techniques. Elle en est venu à la conclusion que "using those panels are almost the same material expense than using bricks, but to build using scip is faster and of course less labor payment".

Il y a donc de l'espoir :cool:

@Casa Luz

Moi aussi je leur avais proposé de construire la mienne comme test mais je suis en zone B donc refusé...

Mais il y a de l'espoir.

Moi mon constructeur utilise HORMI2

JPM

Super merci de ces info moi aussi je suis pour ce type de materiaux surtout pour l'isolation qui est apprecier dans climats chaud moi j'ai achete dans C-38-6 toi

Merci casa Luz, tes liens sont super intéressants et instructifs. :one

Merci Mme Danielle,

Les adresses contenues dans le ebook s'joutent donc aux tiennent que tu nous as gentiment partagés. merci!

Ça sert à ça un blog, contribuer positivement aux divers besoins de la communauté virtuelle... qui sera bien réelle sous peu.

Allez voir le chiffrier des coûts de construction, ça montre bien les coûts d'items tel que la climatisation par exemple.

En voici un autre: Taux dhomicides Equateur a diminué au premier semestre de 2014
Le taux dhomicides en Equateur a été réduit de 4,5 pour 100 000 habitants entre Janvier et mai 2013 à 3.7 2014 à la même période.

En Janvier, le ministère de la Justice a indiqué que le taux annualisé dhomicides dans le pays a été réduit à 12,40 pour 100 mille habitants en 2012 à 10,87 en 2013, comparativement à 18,88 en 2008.

Donc on aura droit à un bel environnement de plus en plus sécuritaire.  :)

Pour les transferts d'argent vers l'équateur, simple, efficace et à bon prix, voir Xe.com qui est une compagnie canadienne et inscrivez-vous pendant que vous êtes encore au Canada. De l'équateur, vous pouvez utiliser HiFX.com

Pour le compte de banque en Équateur, mes recherches indique que 2 banques sont plus flexibles pour l'ouverture de comptes bancaaires pour les étrangers. Ce sont Produbanco (produbanco.com) et Banco Bolivarino (bolivariano.com) allant même juasqu'à la possibilité de comptes pour les ..."No residentes en el Ecuador". Produbanco a des offres croisées avec SuperMaxi entre autres pour des rabais en utilisant leurs cartes ou pour y effectuer des retraits d'argent sans à avoir à faire la queue devant des dizaines de personnes et des gardes armés...

Un compte de banque équatorien ne sera peut-être pas nécessaire avec le "Electronic money via mobile" que la Banque Centrale de l'Équateur met en place.

Electronic money system is ready and will be implemented from this year. The project will allow that every citizen, regardless of their level of income, to open a cash account. The operation will be fulfilled at the Central Bank.

After opening the account, the user must link it with his cell phone. Hence all the account information is stored and transactions occur.

The use of virtual money may also be using smart cards and other electronic devices. In addition, the new money be changed  in the same bank  money physical anytime without having a cost per conversion.

Financial institutions, popular and solidary economy agencies, public enterprises, suppliers and companies dedicated to the consumer will be macroagentes. From there, users will use electronic money.

For these procedures it is not necessary that the person concerned has a bank account. One of the objectives of this project is to link the population that has no access to banking.

With the time, explains the text, it will have the segment information and strategies can be designed to add them to the banking and have access to credit and other financial services.




Pour ce qui est des frais de retraits aux guchets automatiques, mes recherches indiquent:
Fees varied from NIL, $1.50 to $2.00. It wasn't immediately clear which ATM was going to charge you...but overall not too expensive.
Banco Nacional's ATMs: no fees, they dispensed some 5$ and 10$ along with the hard-to-spend 20$
Banco Internacional ATMs: no fees
Banco Pichincha ATMs: never been charged any fees, Bank of Pichincha allows $600/day for foreigners and $300/day for residents. Plus they don't charge a fee
Banco Guayaquil's ATMs: charge a lot of fees, bigger fee than others
BanInter's ATMs: usually give you a mix of 20$, 10$, and a 5$ or 2$

Pour ce qui est de l'internet, disponible au site du Mirador, mes recherches avancent tout doucement. Je dois relancer et reformuler mes questions afin d'obtenir de l'information concrète, mais j'aurai de l'information un jour. Je suis ben patient...car j'ai pas envie d'être captif sur un site avec un internet qui coûte un bras et une jambe car ça nagera pas bien après! À moins que le 4G soit disponible sur le site. Avec la nouvelle obligation que le gouvernement a servie à Claro et Movistar pour accélérer la couverture du territoire, en plus de CNT qui a déjà commencé, il y a de l'espoir ici aussi.

Moi je ne déménagerai pas ma TV...voici mon cinéma maison haute résolution que je vais apporter:http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=580263IMG20140620094609.jpg ici le lien : http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 094609.jpg

Ça se compose d'une clé de streaming, un pico-projecteur et un pico-routeur  :cool:
Tout ça pour moins de $400 CAD et ça me permet de regarder la TV française, américaine, équatorienne, et de plein d'autres endroits sur cette planète. Hier j'ai écouter un magnifique reportage sur Michael Jackson sur ARTE, une chaîne franco-allemande. Sur les chaines françaises il y a souvent de très beaux reportages, de l'opéra et de la musique classique. Le router est aussi très utile en voyage lors qu'on a accès qu'à un câble ethernet et pas de sans fils.

En prime,j'apporte mon téléphone 514... Il suffit pour cela de s'ouvrir un compte sur fongo.com et ainsi je pourrai continuer d'appeler au Canada et aux USA tout free !

Cé pas beau la technologie :)

Seigneur Casa Luz, t'es en feu !  mais je ne comprend pas tout ton langage, disons que le côté techno n'est pas mon fort, je le suis plus dans la planification pour ta retraite !  je pense que lorsque tu seras sur le site, il va avoir pas mal de monde qui va avoir besoin de tes services !  j'essaie de digérer ton écrit...en parler à mon fils qui comprend sûrement ce que tu dis et je veux tout ça !  nous qui avions apporté une petite TV de 21 pouces car c'est tout ce qu'on a droit pas plus de 21 pouces sinon faut acheter en Equateur et je trouve que j'ai pas mal dépensé...mais on passe pas beaucoup de temps en dedans, beaucoup plus dehors alors je pense que juste avoir internet nous comblerait tellement...  une chose certaine, ça prend une grande terrasse et une petite maison, on entre que pour se doucher et dormir, on déjeune, dîne, souper dehors sur la terrasse...trop bien !  Profitez-en tous pleinement...et merci encore pour tes délicieux et précieux conseils monsieur Luz !

Merci encore Seniora Danielle!

Ça tombe bien que ta spécialité sois la planification de la retraite car j'ai été voir RBC et Sunlife afin de bien structurer mes choses avant de partir et je dois dire que je suis assez déçu  :sosad:

Ce n'est pas mon domaine tout à fait, bien que je suis en finance et informatique. Alors, lorsque je leur parle de conversion de CRI en rente à 54 ans, de l'impact de FATCA si j'ouvre un compte bancaire au USA (et là j'ai pas mentionné encore GATCA), je les larguent  :sosad: On me dit que je devrait figer mon REER et CELI avant de partir et ne plus pouvoir les réallouer par la suite si je devient non-résident du Canada. Par-contre, si on en parle à quelqu'un d'autre de la même banque, c'est différent, et encore différent si tu en reparle une troisième fois  :sosad:

Ils veulent me vendre des fonds (pas super rentable en plus) et ont de la difficulté à faire un Plan Financier complet. Comme j'ai fais le mien et celui d'une amie qui veut aussi venir au Mirador, je leur ai présenté le mien qui tient compte des retenus d'impôt en fonction du type de rente (RRQ, SRV, REER, fond FTQ, etc), de la Convention Fiscale Canada-Équateur, de prélèvements prédéterminés ou au besoins, et aussi des divers niveaux d'exemption d'impôt selon la Convention et les règles fiscales canadiennes et québécoise. Car par-exemple si on tire de façon prédéterminé plutôt que des montants au besoins on peut sauver 10% d'impôts.  Mon outils me permet de simuler mes montants de retraite et de diminuer mes diverses sources de financement avec les années. Je peux donc connaitre l'année où je n'aurai plus de fond si je prend ma retraite à une certaine age à la place d'une autre et aussi ajuster le montant que je désire par année et voir encore l'incidence sur mon age lorsque j'aurai plus de fond.

Et là ils sont sur le cul en me félicitant au lieu de valider le tout avec leurs outils qu'ils ont dues monter depuis les années. Moi, j'ai tout monté en quelques mois et en faisant toutes les recherches seules. Je ne sais pas si ça tien la route ou non et je ne veux surtout pas avoir oublier quelque chose d'important ni ne pas respecter une loi quelconque dans ma planification.

Moi je voulais qu'ils m'offrent des conseils fiscaux et financier, c'est leur job ...  :sosad:  À la place, une m'a énuméré tout ce qu'elle avait pour voir si elle pouvait prendre sa retraite !!!  :unsure

Je vais peut-être te poser quelques questions en privé si tu le veux bien.

Pour l'aspect techno: J'ai fait la première version de mon plan de maison en 3D., j'ai mis des meubles des diverses pièces, les portes et fenêtre. Il me reste à mettre les sources de lumières et prises de courant et puis j'aurai un bel aperçu du tout et ce à divers heures de la journée en fonction de la luminosité naturelle ou celle artificielle (des ampoules). J'ai effectivement prévu un 2è avec une très grande terrasse et un plus petit espace pour vivre à l'intérieur car je compte être très souvent dehors pour cuisine, bronzette, apéro, cinéma, etc. J'ai prévu un système de climatisation passive pour l'intérieur et un grand mur extérieur pour mon cinéma "d'extérieur". Actuellement je le fais sur le mur du voisin (genre 15'x15' oui des pieds). l'intérieur sera simple, rapide ;a nettoyé et l'extérieur sera mon espace de vie.

Je n'ai plus le câblodistribution depuis plus de 2 ans, juste internet et je regarde un télé plus diversifiée et plus intéressante. C'est pour cela que je cherche à obtenir plus d'info sur les forfaits internet qui seront offert sur le site du Mirador.

Tu vois on est sur la même inspiration. On est fait pour s'entendre  :D . Je suis en train de faire le même setup pour une amie et futur voisine au Mirador.

J'adore aider et j'espère le faire au Mirador avec des gens sympa! J'aime le chocolat en passant...

À bientôt en privé avec des questions plus pointues si tu le veux bien.

Salut Danielle et François, vous êtes donc, déjà sur place, vous semblez bien heureux de votre nouvelle vie là-bas.  Nous venons d'acheter un terrain, il va nous rester à faire notre voyage pour aller voir ce beau projet en réel.  Je crois qu'il va y avoir des gens avec tellement de connaissances qu'on aura bien des échanges pratico-pratiques.  Est-ce que vous avez acheté toutes vos choses, ameublement sur place? De plus, est-ce que vous parlez l'espagnol, anglais?  Nous sommes motivée à prendre des cours d'espagnol....

Nous aimons bien lire ce que vous dites sur ce blog, au plaisir!

Julie & Yvan

@casa Luz:  il y a des questions qui sont plus en lien avec un fiscaliste, je n'ai aucune notion sur l'international, ma formation universitaire étant la planification financière ( et surtout chercher les bons rendements ! de là la retraite à 45 ans ! ), effectuer les calculs de la capacité des gens à prendre leur retraite avec les revenus actuels, futurs ainsi que de ce qu'ils feront à la retraite ( quelqu'un peut gagner 100,000$ par année et moins bien arriver que quelqu'un qui en gagne 50,000$...c'est très relatif ) mais je dois dire que les 10 dernières années, j'étais plutôt dans la gestion d'une équipe en pl. fin. donc, fort probable moins au fait que toi et plus que mon époux :)  Par contre, si tu me demandes si c'est mieux d'investir dans les métaux, les banques, etc...là, c'est plus mon domaine....mais là, on est loin de l'Equateur ! 

En passant, le simple dépôt à terme est plus rentable en Equateur, on nous donnait 5% pour 1 an !  c'est loin de nos rendements ça !  et quand nous y avons été passer l'hiver, nous avons été à une rencontre pour les expats ( nouveau bureau à Manta dans le centre d'achat ou il y a le supermaxi ) et on nous a dit qu'il serait maintenant très simple pour les expats d'ouvrir un compte avec la banque Procrédit, seul le passeport était requis.  Nous y verrons l'hiver prochain puisque c'est mieux d'avoir un compte là avec une carte de guichet...à suivre !

@Julie et Yan:  oui, nous avons notre maison depuis janvier 2014 mais nous y avions été l'année avant pour voir si ça nous plaisait.  Même s'il y avait peu de maisons en 2013, nous avons vu beaucoup de changements.  Oui, Mirador sera un village mais quand nous n'y sommes pas, c'est plus facile ( gens qui surveillent notre maison en notre absence, location de notre maison ).  De plus, cette année, on nous livrait notre poisson, crevettes, fruits et légumes, eau, pains et patisseries, en attendant d'avoir cela directement sur le site avec l'avenue des commerces.  Donc, on était très bien quand même.  Les gens qui ont une maison à date sont très gentils ainsi que les Equatoriens .  La première année, non on ne disait pas un mot d'espagnol et nous avons été aux Iles Galapagos, Guayaquil, Cuenca  et Vilcabamba ( près du Pérou ) et on a quand même réussi à se débrouiller très bien !  Cette année, un équatorien venait nous jaser et chaque jour, il m'apprenait quelques mots, bref 4 mois plus tard, j'avais appris beaucoup de mots, c'est facile à apprendre l'espagnol et je suis certaine qu'avec la venue de plein de monde, le professeur pourra se déplacer facilement au Mirador pour donner des cours à un petit groupe, c'est sûr.  Même si nous parlons très bien l'anglais, cette langue est peu utilisée lors de nos déplacements.  Pour le magasinage, plusieurs ont internet dans leur commerce et écrive avec un traducteur pour qu'on puisse échanger donc tout va bien.  Nous avons magasiné la céramique, les armoires, les meubles sans parler l'espagnol alors c'est pas si pire, on a toujours réussi à se comprendre.  Nous avons passé tellement de temps dans le magasinage que nous avons trouvé de très beaux endroits pas cher.  Sans compter les restos ...y a de quoi à devenir un épicurien là !!!  et le gâteau tres leche...un délice...et je connais l'endroit ou c'est le meilleur à Manta !!!  bon assez...ça me donne trop de goût de prendre l'avion et d'y retourner tout de suite...

Je sais aussi faire des rendements, mais il faut structurer le tout. Le comptable de ma compagnie est aussi fiscaliste, il n'a pas su aller plus loin que ce que j'ai fais. Une des 2 dames de RBC l'étais aussi, mais ça pas aidé beaucoup non plus. Ils n'ont pas eu la vision globale et n'ont pas été de grand conseils pour l'établissement de la priorité des retraits dans les divers véhicules de retraite. Je vais aller faire dodo là-dessus :sleep et demain sera un autre jour, il me viendra peut-être une idée pour établir les versements périodiques en comptant les moutons. En faite j'ai déjà une bonne idée, mais personne ne me là présenté ni indiquer les conditions et contraintes à celà :(

@Danielle et Françcois,
Je vous remercie pour vos informations ça nous donne vraiment le goût d'y être aussi.  Vous êtes demeurez là-bas 5 mois de quel mois et votre retour c'est fais dans quel mois? des questions qui peuvent nous guider pour le moment de faire notre voyage.

Honnêtement je trouve ça bien constructif d'avoir des discussions avec des gens déjà établis au Mirador San José.  Je ne sais pas si autour de vous les gens vous ont trouvez "fous, fait peur, que ou autres" mais je viens lire le positif ici sur le site.

J'apprécie les commentaires de Casa Luz vous tous et toutes bien intéressants à lire.

Merci!

@Julie:  nous partons tout de suite après le jour de l'An et revenons en mai.  Je peux te dire que cet hiver, c'était très chaud toujours entre 30 et 39C, et très très peu de pluie, la température était très bien, surtout quand les gens du Québec t'écrivent pour te dire que l'hiver a été très dure, tu apprécie plus !  je trouve ça bien drôle quand tu dis si les gens nous traitent de fous :)  En fait, beaucoup de gens ont peur de l'inconnu, ce qui est normal.  Mais avant d'investir dans un projet, on lit beaucoup sur le sujet.  Dans internet, nous avons vu que l'Equateur était numéro 1 au monde pour les retraités, la politique est stable, les équatoriens sont gentils, le taux d'oxygène est très élevé ( l'Amazonie est le poumon de la terre ), d'ailleurs c'est pour ça qu'on a été visiter le petit village de Vilcabamba qui est la 3e ville au monde ou il y a plus de centenaire par capita, l'air est très pur. La vie y est moins chère, la nourriture est très diversifiée et excellente, il y a beaucoup de choses à voir, dont les Iles Galapagos, de toute beauté, la température est excellente alors beaucoup plus de positif que du négatif.  Alors je pense que nous devons penser à ce que nous voulons à notre retraite et laisser les gens penser ce qu'ils veulent !  il y a des gens qui stagnent et il y a des gens qui foncent et profitent de la vie...chacun son choix !  mieux vaut vivre en faisant des choix que de rester à se bercer et dire j'aurais dont dû...si ce n'était de la famille, nous déménagerions en Equateur à temps plein !  ah aussi, les soins...aucune attente et de bons soins, alors qu'ici...
Aucun regret, nous nous sommes fait de très bons amis avec qui on peut partager notre même vision, soit de vivre sa vie et d'en profiter !...et le plus jeune possible.  De toute façon, la vie est beaucoup moins chère par là...si on regarde le tableau du coût de la vie en Equateur ( ce que casa Luz a mis sur le blog ).  Alors, arrêtons d'écouter ce que les gens disent sinon, on avance pas dans la vie !  faisons nos devoirs, lisons sur le sujet, demandons comme vous dites aux gens qui sont déjà là et faisons nos choix...éclairés !
Bon dimanche à tous !

@Danielle, tu as tout à fait raison par ton expression "mieux vaut vivre en faisant des choix que de rester à se bercer et dire j'aurais dont dû..." je suis bien d'accord, l'important maintenant c'est d'en parler avec les bonnes personnes qui justement ont une soif de mieux vivre et de mieux être.  On ne sait ce que demain est fait donc, passons à l'action et on traverse le pont le moment venu.  Merci Danielle pour ton information et ton enthousiasme!

En effet, mon conjoint et vraiment fonceur et au départ j'ai dû aller lire aussi sur le pays.... mais sur certains sites il est mentionné que c'est très humide et sur d'autres c'est non.  Alors j'aime avoir l'heure juste avec des gens qui le vivent en ce moment.  Ce n'est pas que j'étais réticente complètement à ce projet..... l'influence parfois de gens négatifs comme je disais autour de nous, nous fait par reculer d'un pas, mais me faisait questionnée personnellement.  Mais mon chum a très confiance donc au projet, je me suis mise à penser plus comme lui et en venant ici poser mes questions ne fait que me rassurer et me donner confiance et même me donner le goût d'y aller faire notre voyage possiblement fin janvier et louer si c'est possible sur le site, car on partait toujours fin janvier chaque année passer une courte semaine de voyage, mais tellement appréciée.  Alors le fait de s'imaginer à la retraite pour y passer plusieurs mois, et chez nous, c'est agréable de le penser. De plus, nous allons nous informer pour s'ouvrir un compte bancaire dès maintenant en américains, on se l'est fait suggérer, et vous est-ce que vous aviez fait ça aussi ? et avec qu'elle banque faites-vous à faire ?

Encore une fois merci beaucoup Danielle, c'est toujours un plaisir de vous lire.

Julie

Bonjour Danielle,

Nous sommes propriétaire d'un terrain dans la zone A. Nous serons au Mirador fin août, début septembre. J'aimerais beaucoup avoir votre adresse de fabriquant de meuble. Pourriez nous nous l'indiquer svp?

Merci

Oh oui vos commentaires sont appréciés Danielle! Nous avons tellement hâte aussi! Comme toi Flower 1962, c'est mon conjoint qui était plus fonceur au début... nous savions que nous voulions passer notre retraite ailleurs mais où? Nous envisagions les Etats-Unis...mais là avec le projet en Equateur... tellement mieux et plus dépaysant! Je veux faire du bénévolat et un peu d'aide humanitaire... ce sera l'endroit parfait! Nous sommes tombés en amour avec le projet... nous avons donc acheté 2 terrains (nous avons maintenant reçu les droits de propriété!) pour nous garantir un place dans cet endroit de rêve! La retraite n'est pas pour tout de suite... mais nos emplois nous offrent potentiellement la possibilité d'y aller qques mois par année en attendant d'y aller 5-6 mois par année. Là je vous dirais que dernièrement, je ne savais plus trop dans quoi nous nous étions embarqués... jusqu'à ce que je lise les commentaires et expériences de Danielle, maintenant je suis plus rassurée! Restera à choisir le type de maisons et le meubles et décider quand débutera la construction! Nous avons très hâte et tous les commentaires sont appréciés! merci!

@Julie:En fait, puisqu'il y a plus de 80% des terrains de vendu et qu'éventuellement il y aura l'association des propriétaires qui prendront les décisions, je trouve que c'est rassurant...ben ça dépend quand même qui seront sur le conseil :)  il faut que ce soit de bons décideurs ! 

La température...je dirait que certains endroits comme le bosque de pacoche, c'est plus humide ou les journées nuageuses ou pluvieuses mais sinon c'est sec.  Les années se suivent mais ne se ressemblent pas car en 2013, nous avions eu passablement de pluie en janvier et un peu en février et en 2014, que du soleil !  nous n'avons pas encore ouvert de compte puisqu'en 2013, on pouvait changer des chèques de voyage mais en 2014 non.  Nous avons retiré au guichet, l'enfer...alors oui, c'est certain qu'en 2015 nous allons avoir un compte bancaire, nous verrons ce qui sera le mieux entre la Pro Crédit, la Picchina et la Bolivariano.

Bon, puisque je reçoit beaucoup de courriers en privé pour les meubles je vais tenter d'écrire ça sur le blog, j'espère ne pas me faire chicaner...nous les avons pris chez muebleria Isai à Montécristi parce que c'était l'endroit ou nous pouvions faire livrer le lendemain, ils ont beaucoup de meubles en stock et ça ne coûtait vraiment pas cher, si vous faites faire sur mesure, le délai est d'environ 2 semaines.  Si vous regardez sur kijiji ( maison jaune ) vous verrez le set de cuisine que nous avons payé 600$ et le set de salon 500$ ( ma visite a échappé du vin et ça n'est pas resté marqué ) alors quand on veut louer, ça nous fait moins mal au coeur...Aussi, à San Lorenzo, il y a un fabricant de meubles pas cher non plus et ils sont très beaux mais ça prend un peu plus de temps car quand on y a été, il nous disait 1 semaine juste pour une soumission et après, ça prend entre 1 et 3 mois, ça dépend du travail à effectuer.  Sinon, à Manta, il y a plusieurs endroits pour acheter des meubles mais ceux-ci sont beaucoup plus dispendieux, ça dépend donc de ce que vous recherchez.  Je ne me souviens plus du nom du fabricant à San Lorenzo mais puisque c'est un petit village, ça doit être facile de trouver à moins qu'il y ait quelqu'un sur le site qui connait le nom ?  Florence ou Alain vous devez connaître le fabricant de San Lorenzo ?

En tout cas, dites vous que vous êtes le meilleur juge pour prendre votre retraite, et entre la Floride et l'Equateur, je choisi 1000 fois l'Equateur ( nourriture, température, soins, qualité de vie ) et si vous désirez vivre vieux et heureux, tenez vous avec des gens positifs !  les gens qui envient...les gens qui te disent toujours que t'es ben chanceux...ou qui te disent que tu sais pas dans quoi tu t'embarques...nous, on s'est choisi et on fait nos choix de vie et les envieux, bien, ils restent sur leur balcon à se bercer et dire j'aurais dont dû...  Les gens méchants et les négatifs ne font plus parti de nos vies !  ( ce midi, nous avons fait un pique-nique avec nos 2 petits fils et l'un d'eux a dit:  j'aime pas ça, il y a des fourmis, je lui ai répondu que les fourmis sont là juste pour nous chatouiller et j'ai dit écoute, il y a un oiseau qui nous chante une chanson juste pour nous et là, il y a eu 2 petits sourires...c'est ça le bonheur ! )...bon...je ne veux pas devenir un preacher alors je vais m'arrêter là !!!

Bonjour à tous,

Je prévois aller au MSJ en avril 2015. Selon vos expériences, combien de temps avant mon départ serait il préférable de penser réserver notre vols?
Merci à l'avance.

Mario et Josée

Vous pouvez le faire maintenant. Copa à $688/personne sur cheaopoair. Sinon 4 à 5 mois d'avance.

Bonjour,

Je ne réserverais peut-être pas tous les hôtels trop longtemps d'avance afin de vous laisser de la souplesse lors de votre voyage... Je m'explique: El Nino est prévu pour décembre à mai. Le dernier épisode a laisser des traces plus ou moins lourdes à certains endroits avec les provinces de Guya, Esmeraldas, Manabi ayant été les plus frappées. Manta l'a été un peu, Porto Viejio et Puerto Lopez aussi, mais surtout la côte de Manabi. Les pluies étant pas mal plus abondantes lors d'épisodes de El Nino dans ce pays. Divers petits autres inconvénients viendront peut-être agrémenter votre séjour. Comme vous y allez vers la fin, il s'agira d'éviter les zones qui auront été les plus affectées.

Rodney Martínez, at Ecuadors International El Niño Centre, said El Niño would affect the whole of south America, meaning heavy rainfall and floods in Ecuador, Peru, Chile and northern Argentina but potential drought relief in Chile and Bolivia.


Évidemment, j'ai regarder les niveaux d'élévation des zones inondées et celle du Mirador afin de ne pas faire un investissement "trop liquide". D'après moi ça semble correct. Je vous fourni les liens pour les cartes de dénivellations si vous souhaitez vérifier par vous même.
Elevation of Puerto Cayo,Ecuador Elevation Map, Topography, Contour
Elevation of Puerto Lopez,Ecuador Elevation Map, Topo, Contour
Elevation of Piles,Ecuador Elevation Map, Topography, Contour
Manabi,Ecuador Elevation and Elevation Maps of Cities, Topographic Map Contour
http://www.theguardian.com/environment/ … ather-2014

Ça va prendre moins de crème solaire cette année  ;)
Il n'y a rien d'alarmant si vous sélectionner les bons endroits, vous ne devriez pas voir passer Noé devant le Mirador.

bonsoir a tous moi et ma conjointe on ces acheter un terraint dans le secteur B 44 on vient juste de recevoir nos titre notarie et la prochaine etape ces de se faire construire mais on ma dit de attendre parceque a la fins aout debut septembre  il va y avoir une representation a laval  avec toutes les representant,  sois constructeur  architeque et les couts des maisont et quelle modele et a quel couts.

bonjour tout le monde, quel plaisir de retrouver un blog aussi intéressant!!!! nous en apprenons un peu plus chaque jour grâce à ces échanges!
Bonne fin de semaine à tous
Brigitte

Bonsoir Fascinant....et tout le monde...je sais aussi qu'il va y avoir une réunion hola equateur pour présenter les maisons...je n'ai pas encore la date...on parle peut-être de la même chose...
Nous, on replonge dans nos plans avec l'idée de construire assez rapidement en fait....nous sommes dans la zone B lot 37.....nous avons juste hâte de découvrir le site...mais au travers de vos commentaires, nous avons déjà une idée de ce que cela représente et je pense que la vie sera belle en Équateur...il faut vivre ses rêves quand on le peut...la vie est belle quand on peut les réaliser et nous...nous avons choisi d'aller vivre en Équateur....
Bonne soirée!
Brigitte

Bonjour Brigitte, Nous serons voisins.... nous sommes aussi dans le B37 terrains 7 et 8 . Nous partons dans 1 mois afin de voir le site et le pays! Vraiment très hâte!

Allo
Nous partons le 7 sept au mirador voir notre maison qui vient d'être terminer dans la section C-40-15 ...très hâte de vous donner mes commentaires et surtout des nouvelles photos. Nous avons louer une( Y-9 Casa Hudon) Yubarta avec les services de Gestion immobilière et location de vacances Saroco qui se situe au Mirador .....si vous avez des questions ,cela me fera plaisir de vous répondre
Chantal  ;)

mon mari et moi avons le lot C53 69. nous assez près de la piscine et pas collé sur la rue principale. tout est finaliser et nous avons tous nos documents. Nous sommes vraiment content et avons bien hâte de faire construire.

Dans quelques temps j'espère que nous pourrons tous nous rencontrer et fêter le début d'une nouvelle vie....
Nous sommes à refaire un peu les plans de notre maison suite aux conseils avisés de Danielle et François!
Bonne soirée à tous

Alors au plaisir....et si vous ramenez un jour quelques photos, ce serait très apprécié de les voir!
Bonne soirée
Brigitte

Bonjour Danielle et François


Je ne suis pas souvent sur le blog mais je lis quand même les commentaires qui sont très intéressants. Nous avons achetés un terrain dans le secteur B19A et pensons nous faire construire l'année prochaine. Ils nous restent quand même une dizaines d'années avant de prendre notre retraite. Mais tout ça pour dire qu'on commence à regarder quand même pour la construction et les meubles et lorsque je vous ai lu vous dites que sur Kijiji il y a la location de votre maison jaune et qu'on voit  vos meubles mais j'ai vraiment cherché et je n'ai rien trouvé pouvez vous me donner plus de détails. J'ai vraiment chercher avec location , maison jaune , Rives sud vu que vous venez de là mais en vint. Merci à l'avance. C'est vraiment l'fun de vous lire vu que vous restez déjà là quelques mois par année.

@patlo95:  lorsque vous êtes sur kijiji, vous ne devez pas entrer d'item en haut de la page, vous devez regarder dans la rubrique location de vacances\autre pays.  Je crois que nous sommes à la page 2 ou 3 actuellement.  Vous verrez une maison jaune avec une piscine infinie et vous pourrez voir quelques photos des meubles.  Wow, vous désirez construire même si vous prenez votre retraite dans 10 ans !  vous êtes rapide !  Quand vous y serez allé, vous allez tout faire pour que ce soit avant, je vous le garantie !  nous venons de revenir en mai et déjà, on a très très hâte d'y retourner.  De plus, puisqu'il y a maintenant un dépanneur d'ouvert, cela va nous faciliter les choses.  Il ne manque qu'internet directement à la maison pour skyper avec mes petits fils et je n'aurai plus besoin de rien d'autre !  Bienvenue à vous et bonjour à tous sur le blog !

Bonjour Madame Danielle ,

Je suis allé consulté votre annonce sur Kijiji et j'aimerais savoir si le montant pour la location est au mois ou à la semaine?

Un gros merci à l'avance pour l'info!

Bonne journée!

@Michel:  le prix est par semaine, soit un peu moins que le prix d'une chambre d'hôtel pour une très grande maison avec piscine privée et directement en première rangée !  et avec de très bons voisins;)

Oui nous voulons faire construire même si notre retraite est dans 10 ans environ car on va y aller en vacances soit la relâche scolaire ou autre temps dans l'année nous avons encore deux enfants à la maison et ils ont bien hâte d'y aller. Mais nous avons acheté avec ma belle soeur et je crois biens qu'elle va prendre sa retraite avant nous alors elle va en profiter. Est ce que vous savez quand internet va être à la maison et pour l'instant c'est où que vous pourvez en faire? merci pour le renseignement sur Kijiji et je vais aller voir à l'instant .

@Patlo95 Bonjour,
Nous sommes des gens de la Beauce à Québec et nous avons acheté aussi B19A donc des voisins du secteur B19.  Nous y allons sûrement en janvier, nous sommes à regarder les vols et location de maison.  Pour l'instant, on va sur place et de là on décidera du moment à construire, notre retraite est pour 2018 nous avons bien hâte, mais vous faites un bon investissement.  Danielle et François ont été de très bonne référence pour nous aussi.  Au plaisir de vous y rencontrer un moment donné.

Félicitations pour votre acquisition avec votre belle-soeur !

Julie et Yvan

Fermé