Voilà ce que j'ai trouvé sur un blog d'un expat.
procédure pour importer son chien en Inde
Audrey | August 25, 2009
Comme jen avais parlé précédemment, voici un article tel que jaurais aimé le trouver quand jai effectué mes recherches pour amener Chipie avec moi en Inde. Il ma fallu en effet des semaines et des semaines pour trouver des bribes dinformation, les recouper
Jespère donc que cet article pourra faire gagner du temps aux futurs expatriés en Inde venant avec un ami à quatre pattes. Mon expérience concerne un chien mais la procédure doit être similaire pour les chats.
Démarches à faire au moins 2 mois avant le départ si ce nest déjà fait :
Identification du chien avec une puce
Création dun passeport
Titrage sérique des anticorps antirabique dans un laboratoire agréé (cf liste). Le résultat est à reporter dans le passeport et le rapport danalyse à conserver précieusement. Cette analyse est en effet indispensable pour votre retour en France. Cependant aucun laboratoire nest agréé en Inde, cela simplifie donc beaucoup la vie de le faire avant le départ. Lanalyse reste valable toute la vie du chien tant que les rappels des vaccins contre la rage sont faits correctement au jour près.
Jusque là, ca va, cest relativement facile. Cest ensuite que cela se corse
Maximum 7 jours avant votre départ précisément :
Se rendre chez le vétérinaire pour quil établisse un certificat de bonne santé dans le passeport et quil remplisse une annexe fournie par le ministère de lagriculture indien et qui sintitule « Veterinary certificate for import of dogs into India » (il en existe une version pour chats)
Se rendre aux services vétérinaires de votre département, après y avoir pris au préalable rendez-vous, pour faire certifier dune part le formulaire indien et dautre part différentes pages dans le passeport de votre animal : vaccinations antirabiques, examen clinique de bonne santé et enfin légalisation. Trop de tampons ne nuisant pas.
Ce nest pas tout car une fois que ces documents ont été validés par les services vétérinaires, il faut maintenant faire légaliser les tampons et signatures de ces derniers. Pour cela, se rendre à la cour dappel, sans rendez-vous préalable, pour apostiller vos documents. Vous ferez donc poser lapostille sur le passeport de lanimal ainsi que sur le certificat dimportation.
Ces trois précédentes étapes étant les pré-requis à lobtention du fameux sésame pour rentrer en Inde avec votre animal préféré : le No Objection Certificate ou NOC pour les intimes. Le gouvernement indien nous ayant pondu fin 2008 cette nouvelle formalité. Le NOC est donc un certificat émis par les services de quarantaine de la ville où vous allez atterrir qui indique quil ny a pas dobjection à lintroduction en Inde de votre animal. Le clou de laffaire vient que ce certificat est un pré-requis avant le départ mais que celui-ci ne peut être demandé à distance, sinon cétait trop facile. Il faut pour lobtenir mandater un agent qui se chargera de cette formalité. Si largent nest pas trop un problème pour vous, cela ira simplement. De nombreuses agences se proposant de vous débarrasser de cette formalité à un prix variant de 500$ à 800$. Rien que ça ! Sinon en luttant un peu et surtout grâce au « Pet Club » de lOWC, jai obtenu un contact précieux et fiable qui ma pris en charge lobtention du NOC pour moins de 100$.
Il faut donc envoyer à votre agent toutes les copies des papiers cités précédemment maximum 7j avant le départ mais minimum 5j avant le temps dobtenir le NOC. Cela a pris 24h à mon agent pour lobtenir mais le délai annoncé est de 5j, le timing étant alors très serré ! Lagent vous envoie ensuite une copie du NOC quil faut avoir avec vous. Il est dailleurs demandé par les compagnies aériennes avant le départ. Lagent vous attendra finalement avec le NOC original à laéroport, celui-ci pouvant être demandé par la douane.
Et là vous pouvez enfin souffler car si tout se passe bien comme dans mon cas, vous montrez juste votre NOC à la douane et cest une affaire réglée. Le douanier mavait également demandé un passeport, je montre bien sûr celui du chien. Mais cétait le mien en fait quil voulait et ça la fait beaucoup rire de voir que les chiens en Europe avaient un passeport ! Il nétait pas au courant, tout ce quils veulent voir eux cest le NOC. Et oui tout cela est bien compliqué pour amener son chien en Inde quand on voit quà Bangalore les chiens errants dans la rue se comptent par centaines et quon ose à peine sortir le notre !
Et noubliez pas, il faut atterrir pour linstant à Chennai pour se rendre à Bangalore, laéroport de Bangalore nayant pas encore les services vétérinaires adéquats. Mais cela devrait bientôt changer, à suivre.