São Paulo ou Rio de Janeiro

Bonsoir à tous,

   Je suis étudiante et mon école m'offre la possibilité d'étudier un an à l'étranger. Mon choix se porte vers le Brésil mais je suis indécise quant à la ville dans laquelle me rendre; mon école a des partenariats avec des universités à São Paulo et Rio de Janeiro.

   J'ai eu des échos très positifs de ces deux villes mais j'aimerai en apprendre plus afin faire mon choix, d'autant plus que j'aimerai y travailler à côté de mes études.

   Je souhaite donc entrer en contact avec des francophones (je ne suis pas encore à l'aise avec le portugais...) qui souhaitent me faire partager leur expérience ou encore des étudiants qui se trouvent/se sont trouvés dans la même situation.

En vous souhaitant une bonne soirée, je vous remercie d'avance.

Bonjour,

je pense que c'est une question de goût personnel. L'une, RIO, étant plus "olé olé", plages sur place, plus de tourisme,  que l'autre plus "City", avec aussi du tourisme mais différent. Pour le choix de la ville. Les prix, les jobs.....

Ensuite pour le choix de l'université, voir leur programme selon vos intérêts. Ensuite faire les pours ou contres selon vos critères et voilà!

Bon courage!

On dira que le Brésil des affaires, qui innove, qui réfléchit, qui crée, qui produit, est essentiellement celui des Paulistas.
Que le Brésil du Samba, du Carnaval, de l'expression du bonheur à court terme est celui des Cariocas (une blague brésilienne, c'est que le Christ du Corcovado lève les bras en signe de désespérance pour répondre à la Madonne paulista qui se désole des Cariocas: "que veux-tu que j'y fasse?").

Cela dit, il y a évidemment des gens très bosseurs et très rigoureux à Rio comme il doit y avoir des fumistes à SP.

Mais a priori et en dehors des exceptions liées à tel établissement paulista peu renommé ou tel autre carioca de renom, j'aurais tendance à dire que sur un CV, plus tard, S. Paulo fera globalement plus sérieux.

PS. Bosse dur ton portugais parce qu'au Brésil, on est très peu polyglotte. Tu auras sans doute des diasporas étrangères plus nombreuses à SP qu'à RIO mais le but d'un stage n'est pas, je pense, de se coller aux compatriotes: plutôt de s'immerger dans une autre culture, je présume.

**

tout est dit benj77 100% d'accord, SP sur un CV fais mieux que Rio maintenant si tu viens pour l'aspect voyage / aventure alors viens à Rio

Merci beaucoup pour vos réponses!

São Paulo c'est le poumon du pays. Et pour être entrain de chercher un boulot au BRÉSIL il ya plus de boites internationales là bas.