retraite au Vietnam?
Dernière activité 22 Mai 2014 par hoankiem
16548 Vues
97 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
[modéré: hors sujet]
Vue les termes des messages , je pense que avec le TAICHICHUAN ,je vais faire Fortune !
détendez vous ,apprendre à aspirer, expirer, parler avec gentillesse,
d'être agressive vous vous faire du Mal .
En plus personne est votre obligé !
Je ne savais que cette discipline avait pour vocation de prendre son prochain pour un imbécile.
Mais compte tenu de vos commentaires décalés à longueur de temps, je vous prescris quelques séances de QI GONG en plus pour vous recentrer sur le sujet!
LA RETRAITE AU VIETNAM.
Ca ré-équilibrera vos yin et yang et vous améliorerez votre ouverture d'esprit... appliquez donc à vous même vos recommandations....
Qu'est ce qu'on se marre avec vous!
Donc concernant le sujet de la discussion initiale, nombreux sont les retraités qui souhaitent "s'expatrier" afin de vivre pleinement et avec qualité cette période de leur vie.
Il n'est pas rare sur les autres forums d'avoir ce genre de questions.
Hormis les questions de formalités et démarches, certains au cours de leurs vies et par expériences ont jeté leur dévolu sur telle ou telle destination. Juste comme ça.
Certes les questions financières et qualité de vie sont rémanentes. Mais à mon avis elles ne suffisent pas. Car peut importe ses moyens financiers ou ses projets, faut il encore être capable de s'adapter localement selon la destination.
Il faut tenir compte de critères inhérents à sa personne et mentalité et à sa capacité de supporter un tas de facteurs locaux. Le risque ZERO n'existe pas en matière d'expatriation, peut importe son statut.
Bien sûr que chacun à le droit à vivre sa vie comme il l'entend, mais entre vouloir, croire et espérer, il y a quand même selon moi des gouffres. Il s'agit de bien se préparer, de ne pas agir sur un coup de tête ou par désillusion.
Bien connaitre sa destination est un facteur indispensable. Car je pense vraiment que l'adaptation de chacun en dépend.
Ce n'est pas méchant ce que je dis, mais aussi attractive soit la destination, cela dépend aussi du motif, qui selon moi n'est pas forcément toujours de bon conseil. Les déconvenues ne sont pas rares hélas.
Ce n'est que mon avis, il ne vaut peut être rien, mais je le donne quand même.
Cordialement.
Oui et oui très objectives tes pensées.
Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, bien analyser avant de se lancer.
Sinon, à considérer ce passage comme une aventure, mais qui parfois peut couter des sous sous.
A+
Bonjour tout le monde,
Entièrement d'accord sur les réflexions ci-dessus, une expatriation ne s'improvise pas comme une décisions d'aller pique-niquer ailleurs:rolleyes:
Pourtant je pense qu'il y a des candidats tout désignés aux expatriations même si rien ne l'y prédispose... , même si ce n'est pas une "habitude" familiale... - c'est peut-être tout simplement la faculté de pouvoir admettre que "l'autre" existe, qu'il n'est pas fait comme nous, qu'il n'a pas les mêmes réactions du tout que nous, et que somme toute il a quand même bien le droit de vivre... surtout que de surcroit il est dans son Pays... - et ça, sur les différents forums où je me propulse, ben c'est pas gagné ... il reste pour quelques-uns un vieux relent de colonialisme quel que soit le pays d'ailleurs, une impression de supériorité tout artificielle d'ailleurs due au fait qu'on a eu le courage de tout lâché pour vivre ailleurs et que ça donne des droits... ou bien tout simplement qu'on veuille vivre chez l'autochtone, à sa manière à soi et selon ses critères habituels... juste pour profiter d'un climat, d'un avantage monétaire ou quelque chose d'aussi puéril. , tout en critiquant ardemment le pays qui accueille .- Alors inévitablement, là les déceptions sont légion.
En conclusion, je dirai que si on a bien pris en compte les avantages mais aussi les désillusions qui peuvent attendre,qu'on est prêt à modifier sa manière de vivre pour la mettre en harmonie avec celle du pays d'accueil, on peut intelligement, s'expatrier agréablement n'importe où dans des pays aussi différents que le Vietnam ou par exemple les Etats-Unis... deux pays que j'aime autant l'un que l'autre.
Voilà c'était juste mon avis, un avis de plus.. .
Bonne journée à tous - Cordialement - Hoankiem
Bonjour Lionel 57,
Je suis de ta région et je te souhaite la future bienvenue au Vietnam.
Nous sommes au sud Vietnam sur une ile appelée Phu Quoc.
Je commence à connaitre un petit peu le Vietnam, aussi si tu as besoin d'info de notre coté, fais moi signe.
Il y a aussi la destination Phu Quoc ou tu pourras avoir l'apperçu de quelques infos sur l'ile.
Si tu veux avoir une vision plus pertinente, certainement qu'un mois sera un peu court surtout si tu dois aller du nord au sud, si c'est le cas démarre plutot par le nord.
Et puis pour l'ame soeur, rapproches toi le plus possible de ton age, les femmes du Vietnam sont très bien conservées et font attention à bien se pomponner, comme dans d'autres pays d'ailleurs, pour notre bonheur.
Bien cordialement
Phu Quoc Pepper
SALUT LIONEL 007.
Waou!
mon frangin ERIC parle avec connaissance du terrain , et je ne peux que confirmer ses dires,,yes, yes, moi aussi j'ai trouvé une gentille princesse de 48 PRINTEMPS.
Les vietnamiennes restent jeunes pour leur âge.
Et j'abonde avec ERIC, certainement comme les européennes avec un peu plus d'attention de tendresse de bonne cuisine, et toujours le sourire, on ne peux pas se fâcher.
Alors, oui tu trouveras ta gentille moitié qui doit déjà t'attendre quelque par ici à l'ombre d'un cocotier, mais attention de choisir le bon cocotier.
Ici, comme ds les pays de l'Est il y a des bombes, mais attention aux armes chimiques.
Ainsi, je te souhaite un bon voyage vers le futur.
CORDIALEMENT
Comme dit un provebe :
C'est dans les vieux pots que l'on fait de la bonne soupe
Bon après mes conneries je retourne dans mes rizières
Bien à vous les retraités
ÉRIC
Bonsoir Vitkieu,
Je vous remercie de me dire que d'autres endroits au Vietnam que les villes de Saigon et Hanoï méritent qu'on s'y intéressent. Je vais tâcher de me procurer un maximum de documentation avant de venir au Vietnam (je ne pourrai malheureusement pas y venir avant plusieurs mois car je dois régler certaines choses importantes, ici en France... avant d'y débarquer dans un premier temps pour y passer des vacances) afin de pouvoir découvrir les endroits qui en valent la peine.
A bientôt si vous le voulez bien.
Bien amicalement.
Lionel.
Bonsoir Phu Kok,
Content de savoir que tu connais la région Lyonnaise. Je pense que si tu as choisi de vivre au Vietnam, alors que je pense que chez les "gônes" on n'y vit pas si mal que ça (tu peux peut-être en témoigner si tu connais Lyon?), c'est que la qualité de vie peut y être agréable. Bien sûr, de multiples facteurs interviennent pour apprécier un endroit, mais ceci est valable partout sur notre petite planète.
Avant hier, je me suis rendu à Lyon (j'habite aujourd'hui à 70km) et j'ai essayé de trouver une méthode pour apprendre le vietnamien à la librairie Gibert, rue de la Barre (si tu connais Lyon, ça doit te parler?). Manque de bol, j'ai pas trouvé. Il y avais bien une méthode pour apprendre le thaï, mais je pense que ça n'a rien à voir? (je m'excuse de mon ignorance pour celles et ceux qui pourraient être choqués). Peut-être d'ailleurs pourras-tu m'apprendre si ces deux langues sont apparentées ou non?
J'espère qu'en vous racontant un peu des choses de ma vie quotidiennes, je ne vous rase pas trop? Si c'est le cas, n'ayez pas peur de me le dire, je ne vous en tiendrai pas rigueur (vous, car je m'adresse au autres membres...aussi, dans ce cas précis).
A bientôt.
Lionel.
Bonjour... frangin d'Eric,
Je suis rassuré que tu aies pu trouver une charmante vietnamienne qui t'a apporté le bonheur. J'espère que tu lui rends bien? Je ne vais pas m'étendre trop sur le sujet, car apparemment, cela provoque une poussée de boutons chez certain...
J'aimerais, si ce n'est pas indiscret, savoir ce qui t'a amené au Vietnam, et ce que tu y fais? De la part de Lionel 007, tu ne dois pas être surpris si je te pose des questions "top secret"
Bien amicalement.
Lionel (alias James Bond)
Hello Lionel 007
hé, James Bond toujours accompagné de belles créatures!
bref, pourquoi je vis au VN:
En premier je suis Eurasien, papa viet, maman de Tassin la demie lune, haha.
Née au vn, vécu jusqu'à l'âge de 18 ans, à la suite du bac, bonjour la FRANCE pour la suite des études.
40 ans de vie dans le centre de la France avec fromages de chèvre, vin rouge et 2 beaux enfants.
Puis, la vie bascule à la veille de ma retraite ma chère et tendre épouse me quitte pour voir les anges.
Un phrase vietnamienne dit, "la feuille retombe vers ses racines"
et c'est bien cela, j'ai donc décidé, de revenir vivre au pays de papa, pour vivre ma retraite et refaire ma vie.
Ainsi, je vis au VN depuis 2 ans, avec soupe vietnamienne, sourire des enfants, soleil de l'Asie, et tout le bon et le mauvais comme partout dans le monde.
Ma chance: parler la langue, et avoir rencontré ma princesse TÄM.
A+
Coucou Patrick,
C'est normal, t'es un vrai Prince charmant!! Ta princesse, à de la chance, toi aussi par ailleurs, de vous être trouvés, le monde est petit, et vous étiez là sans vraiment vous chercher..
Je suis vraiment ravie pour toi, pour vous.
La vie et le hasard font bien les choses, elle réuni les bonnes âmes et les destinées. Je crois fermement que les belles rencontres existent, à tous moment à tout âge.. pour chacun d'entre nous, si on sait être patient et toujours optimiste.
On sait pourquoi maintenant tu nous fait de moins en moins l'honneur de tes visites sur le forum!^^ On te pardonne, l'amour n'attend pas!
Plein de bonheur et à, bientôt!! bises
Pour en revenir à la retraite, il faut aussi je pense déterminer ce qu'on veut en faire.
Il y a des retraités actifs,(projets, vie locale, etc). et d'autres qui préfèrent vivre et profiter de ce second souffle après une vie acharnée de travail.(pêche, farniente, repos...)
Là dépendra aussi son port d'attache, car selon le lieu choisi on peut ou ne pas en profiter comme on le souhaite. Il est alors difficile de vous guider. Selon ce que vous souhaitez faire de votre retraite, dites en un peu plus, certains pourraient vous donner des conseils, ou des avis. Etant actif et encore jeune, vous aurez certainement plus de contacts locaux contrairement à un autre qui ne recherche qu'à se ressourcer et vivre tranquillou à l'écart. Chacun son choix.
C'est pourquoi je rejoins les avis des autres intervenants, comme Phu Quoc Pepper (de très bons conseils) et mes autres amis, car eux ont l'expérience. Moi, je n'ai que des retours et des "on dit", et pas toujours sans importance.
Vous avez raison Lionel57, de venir faire ce petit trip avant de vous décider, car ainsi vous comprendrez mieux certaines interventions, les miennes en particulier si vous me visez avec les "boutons".
Et croyez moi, certains plongeons ne sont pas si simples à appréhender sans un minimum de connaissance de "terrain" sous toutes ses coutures.
Pour vos projets, rien n'est impossible, simplement laissez faire, et je suis sure que vous trouverez votre bonheur de façon inattendue pour peu que vous laissiez aussi une place au mystère et à la découverte locale avec une pincée d'aventure et une solidité mentale.
Comme l'a dit justement Hoankiem, ne pas avoir d'a priori, ne pas devancer ni forcer son destin (entre les lignes) vous verrez, ici, si tout le reste vous convient, vous aurez alors une très grande chance d'être heureux, et avec tous mes vux.
proverbe tibétain :
Le sentier est unique pour tous, les moyens d'atteindre le but varient avec chaque voyageur.
Bon séjour, à bientôt...
Bonjour Lionel 57,
Je t'ai envoyé un message privé
A +
Phu Quoc Pepper
Bonjour,
Je me permets d'apporter une réponse à vos questions. Oui bien sur que avec votre pension vous pourrez vivre au viet nam. et en plus vous pourrez même avoir qqun pour vous aider, une femme de ménage... Le salaire mini est à 30 euros et meme si vous en donnez 50 euros vous feree vivre une famille entière.
Je peux en parler car je suis originaire de Nhatrang, j'y vais tous les 2 ans. j'organise des séjours sur place et le prochain est en 2015. Vous pourrez , si vous le voulez vous joindre à mon groupe...
La vie n'est pas chère, vous trouvez de tout. Les autorités VN sont en train d'tudier la possibilité d'avoir un visa retraité comme Bali et La Thaïlande.
Je vous avoue que j'y ai songé aussi.
je reste à votre disposition pour des renseignements.
Bonjour Parrosses
tu peux nous dire où tu as vue l étude d un visa pour les retraités ?
Même si c est sur un site vietnamien d état ou pas c est intéressant de lire l article .
Par avance merci
Éric
bonjour,
Une chose est certaine : à 50 ans , vous etes pratiquement jeune donc la santé ne pose en pratique pas de souci.essayez de séjourner un certain temps pour faire vous meme des expériences ( les autre s en ont des + et des -, c 'est leur problème )
parlez vous vnien? si oui c 'est un point positif , surtout si vous etes modeste aucun probleme de coexistence avec des locaux .bien entendu , ce pays merveilleux , n 'est pas exempte de défauts , société , gens , mais si l on aime on s adapte facilement .
voulez vous remarier avec une personne du pays : là bcp de prudence et pas d'enthousiasme rapide une vie à deux d 'essai est conseillé et surtout pas de falsification de la vérité , des hommes se déclarent technicien de surface alors qu un autre terme conviendra mieux , la sincérité est appréciéeenfin les femmes vniennes peuvent etre très dures , jalouses ?...mais ce n 'est pas votresouci actuel
Avec 1200 /mois si vous avez encore des depenses incompressibles en France c 'est juste §
ZZ
bonjour, cette idée de visa pour les retraités est encore à l'étude par les autorités VN. J'en ai entendu parler par plusieurs personnes vivant au VN et installées professionnellement. Je pense que cela ne saurait tarder. Ils ont fait de gros efforts pour l'arrivée des étrangers déjà.
J'y vais tous les 2 ans et je vois l'évolution.
De toute manière je surveille cela de très près car je suis moi même interessée.
cordialement
Bonjour,
puisque le sujet est LA RETRAITE,
voici de nouvelles infos , un FLASH SPECIAL de 3 jours que je vous transmets et reçu officiellement de l'AFE (Assemblée des Français de l'Etranger) et à lire par tous entièrement vous pourriez être concernés outre la retraite dans certains cas :
Chers et Chères Compatriotes,
Ce message s'adresse à nos aînés, Français retraités résidant à l'étranger. Il est peut-être tout de même aussi utile à tous de le lire jusqu'au bas.
C'est un pas important qui vient d'être franchi, car sur intervention de la commission des affaires sociales de l'Assemblée des Français de l'Etranger lors de sa session de septembre, la Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS)a bien voulu préciser la pratique sur l'attribution de la Carte Vitale à l'étranger à savoir que :
1 - Tout Français titulaire d'une pension dun régime de retraite de base dispose de la possibilité d'ouverture de droits aux prestations en nature de l'assurance-maladie en France. En d'autres termes d'être remboursé pour des soins reçus en France.
Pour ouvrir des droits permanents dans ce but, il suffit pour cela de s'adresser à la CPAM compétente pour la gestion du dossier c'est à dire soit la caisse du dernier lieu de résidence habituelle en France, soit la caisse du lieu des soins. Un simple titre de pension suffit pour ouvrir ses droits.
2 - Les retraités résidant à l'étranger peuvent garder leur carte Vitale lorsqu'ils quittent le territoire français avant de s'installer à l'étranger et l'utiliser lors d'un retour pour des soins en France. Pour ceux des retraités qui ne la posséderaient pas et qui voudraient l'utiliser pour se faire soigner en France, en bénéficiant du tiers payant total ou partiel, elle est automatiquement attribuée dès que les droits sont ouverts comme définis au point 1. Là aussi n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'assistance dans vos démarches.
3 - Pour les adhérents de la Caisse des Français de l'Etranger (CFE), actifs ou retraités, la Caisse compétente pour l'ouverture des droits pour la prise en charge de soins en France, est la CPAM d'Indre et Loire, l'envoi de la Carte Vitale étant d'ailleurs alors automatique.
4 - Un accueil téléphonique pour répondre aux questions des retraîtés français à l'étranger sera mis en place par les pouvoirs publics d'ici la fin de l'année 2013. Je ne manquerai pas de vous informer de la mise en place effective de ce standard.
Il est à noter que pour les Français, non retraités à l'étranger, la carte Vitale doit être restituée lorsqu'on quitte le territoire français sauf si on continue de cotiser au régime général de l'assurance maladie par exemple si on est salarié détaché.
Je profite de l'occasion pour préciser que le sujet des certificats de vie, si pesant pour nombre d'entre vous, a été de nouveau abordé lors de la réunion des parlementaires avec la Ministre déléguée aux Français de l'Etranger le 3 septembre dernier. Je continue à suivre de très près ce dossier dont je vous avais envoyé la feuille de route sous forme de question écrite en juillet dernier. (cf en attaché)
En espérant avoir contribué à votre information et à vos attentes, Bien à vous
Francis NIZET, Conseiller élu à lAssemblée des Français de lEtranger Vice-Président de la Commission des Affaires Culturelles, de l'Enseignement et de l'Audiovisuel.
Blog : http://s3s-main.net/l2/6JfABP1Xv0/90105/799436540.html
f.nizet@assemblee-afe.fr
http://nizet-afe.typepad.fr/weblog/2013 … anger.htmlhttp://www.assemblee-afe.fr/http://www.consulfrance-hcm.org/
PS :
Ceci pouvant être de la plus haute importance pour certains, vous pouvez aussi vérifier par vous même la véracité de ce message que j'ai reçu par mail, (puisque inscrite au Consulat), que je n'ai fais qu'un copié/collé du contenu du mail reçu, que je ne suis concernée par aucunes de ces dispositions actuellement, que je ne le fais que dans un soucis de relai d'info et pour l'entraide aux expatriés.
Bonne lecture.
Cordialement.
Bonjour.
Je confirme l'autenticité de ce message que j'ai moi-même recu par un autre canal et que j'avais retransmis sur un autre post.
cordialement.
René
permets moi d'etre franc.
tu as une retraite c'est bien.
mais je ne te conseille pas de venir au VN pour chercher une femme.
il y a effectivement des femmes honnetes et serieuses mais elles preferent un mari Vietnamien.
je rencontre trop d'expat qui vivent ici et qui sont decus voir pilles par une femme.
par ailleurs 1.200 euros ici, tu vas etre considere comme un pauvre par les vietnamien qui roulent en 4x4.
le VN a bien change en 8 ans que je suis la.
par contre si tu aimes reellement le VN, si tu aimes le bruit....alors tu es le bienvenu et eventuellement je peux te presenter a une tante
Bonjour,
je me dois alors de faire aussi une remarque, après autant d'hostilité.
Je n'ai pas du tout apprécié l'approche, ni en plus certaines interventions à suivre : t'as trouvé ta viet, j'espère que tu le lui rend bien...en gros! Non ça passe pas trop. Ca veut dire quoi? c'est pas un forum de mecs, il y a aussi la sensibilité féminine par ici chez les lectrices. Comment vont elles assumer ensuite d'être mariée ou quoi avec un étranger? juste pour l'argent?
Fait on ce genre de commentaire en France? Un étranger retraité cherchant une française?
Ah mais là personne ne s'est mis à la place de l'autre. NON, juste des propos désobligeants. Je me suis excusée sur la forme, mais cela ne suffit pas.. Oui en MP, faites donc le point entre vous.
Je trouve quand même cela un poil dérangeant, pour les nons connaisseurs du pays, ses traditions us et coutumes, de se dire que finalement ici il trouveront un second souffle en tant que retraité en trouvant une femme vietnamienne et ne venant finalement que pour ça.
Oui, si cela arrange les 2 parties, pourquoi pas. Je ne suis pas sévère. les gens font ce qu'ils veulent. Mais j'ai quand même mon opinion sur la question. Sans exclure les vrais sentiments.
Oui Venissian, mais moi je vois aussi l'autre côté, l'étranger qui vient profiter. Car il faut aussi voir les 2 côtés de la chose. C'est pas que la femme viet qui est impliquée.
Et profiter des pauvres femmes ici, de la part des ignorants du pays us et coutumes, ça m'alerte de la même façon . Il y a des profiteurs des 2 côtés, et c'est bien ça qui m'a fait réagir sur cette discussion.
Il faut arrêter aussi de voir les choses que d'une face. Il y a un avantage des 2 côtés, selon les circonstances...^^
Quand je vois ici des toutes jeunes femmes majeures, au bras d'un très vieux monsieur, vous m'excuserez mais je ne vois pas ici de l'amour. Et ce n'est pas toujours de fait de la belle!!
qui n'a jamais vu cette scène? ni fait de commentaires?
Bref ensuite si cela fait partie d'un genre de deal entre personne, ça ne me regarde pas, mais quand même quelque part je trouve ça assez spécial. Bref, si chacun y trouve son compte dans la vie, pourquoi pas!
Il ne faut quand même pas confondre non plus les circonstances. Certains ici sont mariés avec des vietnamiennes depuis de nombreuses années, et pour d'autres ils sont installés ici depuis longtemps et la rencontre fut naturelle logiquement.
Venir ici, juste dans l'intention de se trouver une femme, cela m'horripile, car j'ai l'impression que pour certains , le Vietnam est une vitrine à l'épouse et que les profiteurs se ruent.
Ensuite, un retraité sur place, pas de problème, si il trouve son bonheur, je trouve ça génial! plusieurs ici ont évoqué leur retraite, aucun n'a fait référence à cette recherche. D'où ma réaction.
Côtoyant de nombreuses femmes vietnamiennes ici, je peux vous dire d'avance que oui elles cherchent l'étranger, riche, mais pas pour rester ici. Si il est Très vieux mais riche, c'est pas un problème.
D'autres, juste trouver l'amour et le confort, sur place...Bref des femmes comme on en trouve partout dans le monde, même en France!
Ne pas oublier aussi les traditions locales en termes de relations en général et avec des étrangers en particulier, car beaucoup se sont retrouvés à poil, pour rester polie.
Juste cette mise au point après avoir discuté du sujet avec des proches vietnamiennes qui m'ont quand même dit que j'avais été très dure et pas gentille(méchante), mais vraie dans mes propos si controversés au final.
Elles n'ont pas aimé plus que ça, de savoir que des étrangers viennent ici que pour ça. Elles pensent être des femmes aimantes et ayant aussi des sentiments réels et pas que pour l'argent ou ce que peut représenter un étranger pour elle éventuellement. Une vie meilleure, de l'argent et des facilités. Donc pour le second souffle oui, sous certaines conditions semble t'il.
Ne pas oublier que la femme vietnamienne est l'égale de l'homme vietnamien ici, qu'elles sont importantes dans la vie quotidienne du pays, au travail et à la maison, voire parfois plus qu'on ne peut l'imaginer.
On ne voit pas de demande contraire, pourquoi?
Alors voilà...
venissian a écrit:permets moi d'etre franc.
il y a effectivement des femmes honnetes et serieuses mais elles preferent un mari Vietnamien.
je rencontre trop d'expat qui vivent ici et qui sont decus voir pilles par une femme.
par ailleurs 1.200 euros ici, tu vas etre considere comme un pauvre par les vietnamien qui roulent en 4x4.
par contre si tu aimes reellement le VN, si tu aimes le bruit....alors tu es le bienvenu et eventuellement je peux te presenter a une tante
Bonjour Venissian,
Très bonne analyse, brève mais tout à fait conforme à la réalité - La seule chose que je rajouterai et qui est plutôt méconnue des occidentaux, c'est effectivement, comme le dit Allspice, que la femme vietnamienne est l'égale de l'homme : on ne peut pas s'attendre particulièrement à de la courtoisie dans les rapports homme-femme....elle assume, fait aussi bien le maçon et tout autre métier d'homme, se relève seule avec sa moto d'une chute de moto.. et que c'est elle à la maison qui organise, coupe et souvent tranche ... avec sa douceur apparente et son calme tout asiatique....l'expression de "la ceinture vietnamienne (sorte de banane avant la date pour garder l'argent), n'est pas un vain mot, et tout ce qui rentre dans ladite ceinture n'en ressort pas facilement. -
Il faut en tenir compte dans le cas d'occidentaux voulant vivre leur retraite ici : je ne pense pas non plus qu'il faille venir "faire une fin" avec cette idée en tête de venir chercher une compagne : le cas peut se produire : les affinités sont multiples de je serais mal placée pour dire qu'on ne peut vivre avec une personne originaire du Vietnam,... mais mon expérience valant ce qu'elle vaut, je dirais quand même que ça demande des efforts, beaucoup de sentiments et l'adaptation à un autre genre de vie et je pense que ce n'est pas aussi facile que ça le parait : tout est différent et les déceptions peuvent être multiples pour un non-averti, d'autant plus lorsque la personne représentative du Vietnam est une femme.
Voilà, je voulais juste ajouter cette petite précision pour notre co-forumiste afin qu'il considère bien la situation sous toutes ses formes et agisse en conséquence, sachant que la déception peut l'attendre.
Bien cordialement - Hoankiem
bon, j'avais écrit un truc, j'ai pas dû le valider, car disparu :
lire quand même le point 63 entièrement concernant la carte VITALE et soins pour retraités.
C'est important pour certains.
Cordialement.
venissian a écrit:permets moi d'etre franc.
Bonjour,
La plupart des retraités que je connais ont rencontré leur femme en France puis ont décidé avec elle de vivre au Vietnam.
En effet, il serait suicidaire de venir seul au Vietnam pour (a moins d'etre présenté clairement) y vivre et chercher l'ame soeur car le but ultime de beaucoup de femmes ici est de quitter leur pays pour vivre en Europe ou ailleurs, presque un fiasco garantit donc !!!!
Le conseil que nous pouvons donc donner à notre retraité, c'est de goutter aux fetes vietnamiennes à l'occasion du prochain tet (fetes du nouvel an le 31 janvier 2014, je crois), par exemple en France, et de voir s'il a des attirances par rapport à la culture, la mentalité, la cuisine (très important).
Les retraités viennent au Vietnam et ailleurs, pour la douceur du climat, la nonchalance, la cuisine, et parce-qu'il peuvent vivre normalement meme avec un budget raisonnable, chose qui serait difficile à faire en France mais il y a bien sur des exceptions, des amoureux du pays, comme moi. Le mariage avec une Vietnamienne est un moyen pour y arriver, mais bien évidemment pas à n'importe quel prix.
Une vérité aussi importante à dire : Après 30 ans, il devient difficile pour une Vietnamienne de trouver un mari au Vietnam, ces Messieurs aiment en effet la chair fraiche (blague) .
Mais je ne le redirai jamais assez, il est certainement plus simple et plus paisible de se marier avec une femme proche de son age, avec la garantie de vivre plus longtemps ensemble, et puis les femmes de la cinquantaine sont très bien conservées et savent se pomponner.
Et puis Lionel se fout certainement des 4X4 et de l'argent des Vietnamiens et demande à vivre en paix dans un pays agréable.
Et puis il y a encore des endroits paisibles ou il fait bon vivre au Vietnam loin du bruit et de l'agitation, dieu merci.
Une question, des amis Espagnols m'ont dit qu'il y avait une forte pression sur les prix à Hoi An, est-ce que cela est vrai ?
Réponse possible en MP
Bien cordialement
Phu Quoc Pepper
[Modéré: Pas de pub gratuit sur le forum.]
Bonjour lionel,
Je pense que tu peux facilement realiser ton projet en prenant certaines precautions. Il me semble que certains ont deja realise ce type de projet de s'installer pour la retraite et s'en felicitent.
Le premier point sera de prendre un visa de 3 mois et meme de le renouveler pour 3 mois supplementaires (ca ne devrait pas te poser de problemes puisque tu es a la retraite et, en plus ca te permettra de faire des economies) si tu as resiste aux premiers mois car ce pays a un rythme auquel il faut s'adapter en priorite si on veut s'installer (si on vient en touriste ca a moins d'importance). Si tu arrives a t'immerger dans ce rythme alors tout le reste sera accessoire...
Apres, il te faudra choisir dans quelle region tu veux t'installer car la vie est tres differente d'une region a l'autre (Nord, Sud, Centre, ville, campagne.... Ne pas oublier que le Viet Nam fait 1700Km du Nord au Sud et on a donc parfois l'impression de ne pas etre dans le meme pays (climat,coutumes, paysages, gens differents.
Une integration peut etre facilite avec un conjoint vietnamien mais en ce qui concerne trouver l'ame soeur ici, comme le dit Eric: mefiance; Il faut s'enlever de l'esprit cette image idalisee de la femme vietnamienne que certains ont en occident.
En amour il n'y a pas de typologie, c'est avant tout une histoire de rencontre et de feeling entre deux etres uniques... Et, tres souvent, l'amour nous tombe dessus quand on le cherche le moins...
En ce qui concerne le forum, tu trouveras toujours quelqu'un pret a repondre a tes questions sans a priori mais seulement avec son experience personnelle juste pour t'aider a construire la tienne.
Apres, le forum est une micro-societe et comme dans toute societe tu vas trouver des agressifs, des donneurs de lecon, des gens qui n'ont rien a dire de constructif mais qui le disent tout de meme, des pollueurs de forum, etc. Donc pas la peine de te prendre la tete, tu fais ta vie et on peut tres bien vivre, ici, sans le forum et sans frequenter les francais...
Oh,
Ce poste est intéressant et très complet, mais nous n'avons plus de signe de vie de notre candidat, Lionel 57.......
Lionel, si tu m'entends, nous serons dans notre belle région du 69 entre le 26 mars et le 26 mai prochain.
Si tu veux qu'on se rencontre à la jonque d'or pour déguster un délicieux Bun Bo et prendre le temps de discuter de ton projet en toute tranquilité.
Bien cordialement
Phu Quoc pepper
moi je suis retraite
j'habite au VN depuis 9 ans deja
si c'etait a refaire, je choisirais un autre pays...
malgre tout j'aime le VN
venissian a écrit:moi je suis retraite
j'habite au VN depuis 9 ans deja
si c'etait a refaire, je choisirais un autre pays...
malgre tout j'aime le VN
Bonjour venissian,
Serait-il indiscret de te demander quel pays tu choisirais ? - ça pourrait me donner des idées ...
Bonne journée - Hoankiem
Bonjour.
Venissian pourrais tu nous dire les raisons pour lesquelles tu choisirais un autre pays ?
Celà fait 17 ans que je suis retraité au Việt Nam, je ne regrette pas mon choix, j'ai eu une période de ras le bol et je suis parti vivre en Thailande ou la législation est favorable aux retraités ( à condition d'avoir un revenu minimun éxigé)visa d'un an renouvelable, possibilité d'être propriétaire d'un condo,d'une voiture ou moto en nom propre, exellents hopitaux, nombreuses écoles internationales etc....
Le problème est que pour les Thais l'étranger est considéré comme un ATM, il est impossible d'avoir d'autres relations avec les Thais que celles basées sur l'argent, ils sont souriant, serviables mais ca s'arrête là.
Certains s'accommodent de ces relations superficielles moi j'ai préféré revenir au Việt Nam ou il y a plus de sincérité dans les relations et puis le Việt Nam c'est aussi des souvenirs de ma jeunesse je m'y sent un peu chez moi.
Cordialement.
René
Bonjour,
reneclaude, je ne vois guère de différences dans vos propos entre la Thailande et le Vietnam
Apres c est selon les affinités de chacun
la retraite c est une période de la vie importante, et on doit y penser sérieusement, meme quand on n y est pas encore
.
ceux qui ont voyage peuvent surement avoir plus de choix que ceux qui souhaitent partir je ne sais ou sans jamais y avoir mis les pieds, juste sur des on dit et pour raisons financières.La qualité de vie et de sa retraite repose aussi sur ce qu on veut en faire et les offres locales.
c est intéressant je pense d avoir des opinions différentes pour réfléchir.
je pense
.
allspice a écrit:Bonjour,
reneclaude, je ne vois guère de différences dans vos propos entre la Thailande et le Vietnam Apres c est selon les affinités de chacun la retraite c est une période de la vie importante, et on doit y penser sérieusement, meme quand on n y est pas encore .
ceux qui ont voyage peuvent surement avoir plus de choix que ceux qui souhaitent partir je ne sais ou sans jamais y avoir mis les pieds, juste sur des on dit et pour raisons financières.La qualité de vie et de sa retraite repose aussi sur ce qu on veut en faire et les offres locales.
c est intéressant je pense d avoir des opinions différentes pour réfléchir.
je pense .
Bonjour Allspice,
Très bonne réflexion..quant à l'avenir.
Ceci étant, je connais les deux pays..qui ne se ressemblent absolument pas malgré les idées que l'on peut s'en faire.. mis à part les baguettes et la fourchette et la cuillère, car je crois me souvenir qu'on pratique la deuxième solution....
Il faut absolument y séjourner, ainsi que vous le conseillez, pour voir ce que l'on apprécie : les habitudes thaïlandaises qui nous rapprocheraient mieux de nos habitudes confortables occidentales....et le côté financier plus pratique pour une stabilité de longue durée dans le pays, alors qu'il faut bien dire qu'au Vietnam, rester est un parcours du combattant infini....Mais c'est tout à fait réel et en celà René a bien dessiné le souci : nous ne sommes vraiment que des gens à fournir de l'argent... - je ne raconte pas dans le détail ce qui m'est ad venu à la suite d'un séjour à l'hôpital... mais véritablement on ne représente qu'un gros portefeuille garni, nanti de tous les avantages financiers qu'on peut tirer de nous, hélas... - Personnellemet je n'aimerais pas vivre ma retraite là-bas du tout...Le parfait n'existe pas, mais au Vietnam, pour la vie de tous les jours, c'est quand même beaucoup plus cool..: il y a l'intérêt pour eux, mais entremêlé de sympathie avec certains (pas tous...!!!)
Bonne journée - cordialement - Hoankiem
perso, j ai quand meme l impression que l étranger ici au Vietnam est un ATM
.On a beau faire des effort, on passe pour un touriste. C est hyper désagréable au bout d un certain temps. Et je ne me fais pas d illusion, ce sera partout en Asie comme ça.
On peut aussi acheter un appart, une voiture ou une moto en nom propre au Vietnam.. Les hôpitaux internationaux sont très bien pour la plupart, les locaux sont souriants et serviables et ça s arrête la aussi
pour la sincérité, je suis sceptique
Dans tous les cas, je ne me vois pas passer ma retraite en Asie
Je n y ai pas d attache particulière et sincèrement la culture et la vie ici ne me conviennent pas spécialement. c est une très belle expérience enrichissante et tout, mais je n irai pas au de la de mes obligations professionnelles et le temps que ça dure, je suis patiente et je m adapte malgré tout..
Je trouve que c est difficile, certainement plus que quand on est jeune et qu on découvre, de choisr son lieu de retraite
car on a des attentes différentes, des obligations selon son parcours de vie, et la on choisi une bonne fois pour toute, on est moins mobile
. donc choix difficile, et encore une fois que faire de sa retraite selon ou on pose son oeuf?
Dailleurs je dirai que c est meme plus difficile pour des expatries
car on se pose certainement plus de question que d autres. Rapprochement de la famille, la distance, les origines, les sources, les occupations, se partager entre 2 destinations
.etre actif ou passif
on a du temps, mais l occuper a quoi? bref
on cogite..meme en avance...
Je comprends.. je comprends surtout que chacun, selon son passé, a ses affinités,ses aperçus et jugements qui en découlent et bien sûr sa personnalité et ce que l'on recherche, ou au minimum, que l'on attend.- Vous avez tout dit.
Perso, étant en retraite déjà, ce n'est plus une chose qui m'intéresse vraiment - je me pose là où je suis le mieux... et en ce moment, ce serait bien le Vietnam... sans exclure d'autres pays que je préfère mais où il est difficile de vivre longtemps pour des raisons(aussi) d'immigration et de coût de la vie...mais vu votre passé, je comprends que vous ayez peut-être un choix plus étendu que le mien..
Sans vouloir du tout "niveler"le choix, je dirais que nous avons la chance, nous deux, d'être bien à peu près partout. , en dehors du continent africain où là franchement .. non je ne pourrais pas poser mon sac, mais je pense que c'est par méconnaissance car à part le maghreb, vu rapidement, nos ne connaissons pas.
Comme je comprends tout à fait que lorsqu'on passe quelques mois ou quelques années quelque part.... on doit avoir tendance à penser au pays prochain ? non ?.....ce qui vous permettra, le moment venu, d'avoir un véritable panel de choix
Cldt - Hoankiem
je ne sais pas
..perso aujourd hui mes questions se portent surtout sur mes enfants, certe toujours étudiants, mais sur mes possibilités ensuite de pouvoir les visiter ou réciproquement
.
Ca reste mon lien familial, et sincèrement, c est pour ma part un point essentiel dans mon choix
Je ne tiens pas a vieillir dans un pays qui me convient et passer a cote de ma descendance
.ayant été une mère poule, et l étant toujours, expatriee par obligation, j ai du mal a me transposer aujourd hui sur une future destination
.
Je concois que pour d autres cette étape est passer, mais je n aurais également de cesse de penser a ce que je ferai une fois inutile pour les mien a distance
Quels liens et que faire
.
étant expatrier je passe a cote de plein de choses que j ai laisse sur place, je n en suis meme plus actrice, j ai des doutes sur les promesses de visites d untel ou de mes enfants, donc peut être me faire violence coute que coute et être présente au lieu de profiter de je ne sais quelle facilite
c est difficile de faire un choix quand on a pas la carte du futur
..
allspice a écrit:je ne sais pas ..perso aujourd hui mes questions se portent surtout sur mes enfants, certe toujours étudiants, mais sur mes possibilités ensuite de pouvoir les visiter ou réciproquement .
Ca reste mon lien familial, et sincèrement, c est pour ma part un point essentiel dans mon choix Je ne tiens pas a vieillir dans un pays qui me convient et passer a cote de ma descendance .ayant été une mère poule, et l étant toujours, expatriee par obligation, j ai du mal a me transposer aujourd hui sur une future destination .
Je concois que pour d autres cette étape est passer, mais je n aurais également de cesse de penser a ce que je ferai une fois inutile pour les mien a distance Quels liens et que faire .
étant expatrier je passe a cote de plein de choses que j ai laisse sur place, je n en suis meme plus actrice, j ai des doutes sur les promesses de visites d untel ou de mes enfants, donc peut être me faire violence coute que coute et être présente au lieu de profiter de je ne sais quelle facilite
c est difficile de faire un choix quand on a pas la carte du futur ..
Oui tout cela est empreint d'un brin de tristesse, dûe à ... plein de choses... et je comprends que vous ne puissiez vous projeter au-delà d'une certaine limite.... et que même cette projection semble débilitante puisqu'elle ne peut s'appuyer sur rien de concret..meme en activant l'imagination.
Vous avez le temps de voir, de choisir - la seule chose à peu près concrète que je puisse vous dire....c'est que les étudiants grandissent, qu'ils font leur vie.... et qu'à un certain moment, on a le triste privilège, nous autres mères,pourtant bien libérales, de voir que nos enfants pour lesquels on aurait volontiers abattu des montagnes... font leur vie d'une manière tout à fait indépendante de celle pour laquelle nous avons oeuvré.... - c'est peut-être à ce moment là que vous aurez un déclic qui vous permettra de voir ce qui serait le mieux pour maintenir ce lien qui, je vous assure, va changer probablement... - On me l'avait dit, je ne l'avais pas cru...j'avais crié à la dénégation . et bien j'avais tort. - Les enfants vivent pour eux à partir d'une certaine étape, et plus beaucoup pour nous : c'est la vie, c'est le fameux choc des générations... inévitable, normal, qui change bien des projets..
A ce moment-charnière, vous déciderez.
Carpe diem.... vous avez encore du temps, vous êtes toute jeune.
Hoankiem.
Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam
- Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un séjour prolongé au Vietnam, l'idée d'investir dans un ...
- Se loger à Hanoï
Vivre à Hanoï offre une expérience unique au cœur d'une ville qui allie histoire et ...
- Rencontrer l'âme sœur au Vietnam
Si vous envisagez de vous installer à Hanoï ou à Hô Chi Minh-Ville, peut-être ...
- Ouvrir un compte en banque au Vietnam
Si vous avez pris la décision de vous établir au Vietnam, l'ouverture d'un compte bancaire ...
- Conduire au Vietnam
Le Vietnam, réputé pour ses paysages luxuriants et variés répartis en quatre ...
- Les quartiers de Hanoï
Anciennement désignée sous le nom de Thang Long, l'actuelle capitale du Vietnam a ...
- Acheter un bien immobilier à Hanoï
Avec une économie en plein essor et une multitude de projets novateurs en cours, Hanoï est une ...
- Étudier au Vietnam
Les études supérieures au Vietnam représentent une opportunité séduisante pour ...