Menu
Expat.com

Mutation Professeur 2014

Dernière activité 16 Décembre 2014 par sonia2b

Nouvelle discussion

jlb12

Ben voici mon texte :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/b … d_bo=74702

Et en particulier :
"IV-2 Prise en charge des frais de changement de résidence
Le décret n° 98-844 du 22 septembre 1998 modifié conditionne la prise en charge des frais de changement de résidence à une durée minimale de cinq années de service dans l'ancienne résidence administrative ; le décompte des cinq années de service s'appréciant à l'issue de la dernière affectation en outre-mer obtenue par l'agent. Les agents qui n'ont pas cinq années de service ou une durée minimale de cinq années de service dans leur ancienne affectation ne peuvent pas bénéficier de la prise en charge de leur billet d'avion ni du versement de cette indemnité.
Des informations complémentaires sont consultables sur le site internet du vice-rectorat de la Polynésie française : www.ac-polynesie.pf
La direction des enseignements secondaires du ministère chargé de l'éducation de la Polynésie française (BP 20673, 98713 Papeete, Tahiti, Polynésie française) pourra également renseigner les candidats ou les personnels arrivants sur la mise en œuvre des enseignements sur ce territoire : www.des.pf"

Et le mail de la des d'il y a 2 ans émanant de mad@ac-polynesie.fr

" Monsieur,

J'ai le regret de vous informer que vous ne remplissez pas la condition permettant la prise en charge de votre transport et déménagement vers la Polynésie.
Veuillez prendre vos dispositions afin de rejoindre votre nouvelle affectation.
Cordialement

PS: merci de ne pas répondre à ce message, suite au volume important de mail à traiter.

Le message de mon gestionnaire dans i-prof :

"Bonjour,
Il faut avoir accompli 5 ans dans la même résidence
administrative.
La prise en charge est effectuée par l'académie d'accueil.
Pour plus d'info, consulter le site  internet du vice
rectorat de Polynésie française ou prendre contact avec eux.

Cordialement."

Bien sur je parle de métropole vers Tahiti.

Maintenant si tout le monde m'a menti ou que j'ai rien compris, je veux bien une explication ;-)))

J'ai peut-être tort, mais bon, là, à quel saint se vouer ?

Bonne journée.

guisemo5

C'est bien curieux. As tu essayer de de voir cela en détail avec le(s) syndicats ? Peut être qu'ils ont plus d'expérience en la matière. Dans tous les cas c'est bon à savoir, au cas où !

SNES PF

Je confirme "ma" lecture. Et le texte que je cite appartient au même décret.
Pour quelle raison on t'a répondu cela je n'en sais rien.

Mais ce n'est pas 5 années dans le même poste...
Tu avais contacté un syndicat à l'époque ?

guisemo5

jlb12 tu enseignes quelle matière ?

Superdelf

Oui j ai 12 ans d ancienneté en métropole mais pas 5 ans sur le même établissement ..... J ai 5 ans sur la même academie mais suite à deux cartes scolaires de suite j ai changé pas mal d établissement ...
J avais lu aussi que c était 5 ans sans avoir été en DOM ou TOM etc. ... Va t on savoir si on est pris en charge avant ou après avoir donné notre réponse définitive ????

Cool pour ton rapport d inspection ;) y'a pu qu a envoyer le dossier !!!!

SNES PF

Tu seras prise en charge.

Superdelf

Merci !!!!!

Superdelf

jlb12 a écrit:

Heu, là je crois qu'il y a maldonne.

J'affirme de façon formelle qu'il faut 5 ans dans le même établissement.
J'en ai fait les frais il y a 2 ans et on me demandait de rejoindre mon affectation par mes propres moyens. Et bien sur je n'étais jamais allé en COM, ni Dom ni autre et avais plus de 10 ans de métier en métropole.

J'ai regardé le BO et il est extrêmement clair c'est 5 ans dans le même établissement pour pouvoir prétendre à la prise en charge des frais de déménagement.

Bien cordialement.

Tu avais muté en inter durant les 5 années précédentes ? Tu as refusé l affectation alors ?

jlb12

Bonsoir,

Nous sommes bien d'accord que nous répondons à superdelf

Salut à tous
Question à SNES PF :
Après discution avec un collègue, il m affirme que je ne peut pas prétendre à la prise en charge de mes frais de déménagement et billets d avion car je ne suis pas depuis 5 ans dans le même lycée .... J ai pourtant lu qu il fallait 5 ans sur le territoire français ... Peut tu éclairer ma lanterne ? J en profite pour te remercier de tes réponses et infos qui nous rassurent et nous aident dans notre démarche !
Delphine

Donc j'étais dans le même cas : 5 ans dans le lycée dont la première année TZR rattaché d'un autre établissement mis a disposition dans le lycée où je me trouve actuellement.
J'avais bien les 5 ans mais voilà à cause de l'année où mon rattachement administratif était un autre établissement, je n'avais pas la durée voulue.

J'ai refusé l'affectation car trop de frais à couvrir. il y avait 2 postes en informatique. Le second collègue qui était sélectionné était lui aussi dans le même cas et il est allé sur Tahiti en faisant une croix sur les frais de déménagement. Il a reçu la même réponse que moi.
Et bien sur étant au snes, j'avais pris attache auprès d'eux car je trouvais ça un peu fort de café et on m'avait bien dit que je n'avait pas les 5 ans sur le lycée et qu'il me faudrait encore patienter.

Et quand je lis ça :

Les agents qui n'ont pas cinq années de service ou une durée minimale de cinq années de service dans leur ancienne affectation ne peuvent pas bénéficier de la prise en charge de leur billet d'avion ni du versement de cette indemnité.

J'ai beau lire dans tous les sens la réponse y est inscrite.

Donc, je veux bien que SNES PF soit sur de lui, il a surement raison mais dans ce cas là il faut faire acte de pédagogie envers tous ceux qui écrivent et appliquent des textes laissant planer des doutes d'interprétations.
Et me donner les arguments  qui peuvent me permettre de mettre un coup de saxo dans les bronches de ceux qui m'ont affirmé que je ne bénéficierais pas des frais de déménagements. A cause d'eux je me gèle ici !

Ce débat doit aller jusqu'au bout pour éclaircir de façon sure et  incontestable cet état de fait pour que les futurs lecteurs sachent où est le vrai du faux sur ce point là.

Moi je ne porte a votre connaissance que les faits que j'ai vécu et subi.

Bonne soirée à vous.

SNES PF

Des collègues qui ont muté en intra, à l'inter et qui ont eu le déménagement, j'en connais plein ici. Ce n'est pas mon analyse perso, mais celle du SNES HDF aussi.

Donc je ne vois pas pourquoi on t'a répondu cela, d'autant que j'étais déjà au bureau du SNES ici.

jlb12

S'ils n'avaient pas les 5 ans de même résidence administrative, c'est à ni rien comprendre.

Mais tu te doutes bien que :
lorsque ton gestionnaire académique te dit niet,
que mad@ac-polynesie.fr te dit niet,

Bref, que les payeurs potentiels te disent niet ben tu réfléchis 2 fois a savoir si tu prends le risque....

Je n'avais pas posé la question sur ce forum, trop de réponses allaient dans le même sens : niet

En, plus le fait de pas venir a mis un patacaisse monstre sur place (pas d'autres personnes retenues). J'ai tenté de voir en direct en expliquant que si on me payait les frais je venais et re-niet.
Ils ont préférés attendre 3 mois de plus après la rentrée pour faire re-venir un prof de métropole. Les étudiants ont donc dû patienter....

guisemo5

Tu dis informatique. C'est quoi exactement ? Certifié ? Agrégé ? Quel échelon ?

SNES PF

Tout comme ils ont dit oui à certains collègues, leur ont payé le billet. Et arrivé ici... en fait on s'est trompé, c'est non. Faut remboursé. On gère aussi cela.

Mais je partage totalement ton incompréhension.

Superdelf

A qui peut on se vouer alors ??? Faut partir en se disant qu on paie tout de notre poche et au mieux on sera remboursés ..... C est à la tête du client ??

SNES PF

non il y a des textes. Les cas de remboursement, on aurait pu les anticiper si les collègues nous avait prévenu. C'est souvent sur des dates de retour décalé (Nouvelle Cal).

Si tu payes de ta poche, tu ne seras pas remboursé.

hamster971

Que signifie cette phrase : "le décompte des cinq années de service s'appréciant à l'issue de la dernière affectation en outre-mer obtenue par l'agent. " ?
Merci de m'éclairer.

GA&CA

voici comment je comprends la phrase: les 5 ans sont validés si tu es rentré d'outre-mer depuis au moins 5 ans / si tu n'as jamais enseigné en outre-mer et que tu enseignes depuis au moins 5 ans en métropole.

hamster971

Ce sera à mes frais si jamais ça passe. Tant pis. Je souhaite simplement y retourner (j'ai passé mon CAPES à Tahiti et fait mon année de stage là-bas)avant que le barème ne me devienne trop défavorable. Déjà que le changement de cette année ne m'arrange pas ! (suis échelon 9)

gui&pris

Bonjour à tous,
Je suis d'accord avec SNES PF sur la questions des frais de changement de résidence. Lorsque je m'étais renseignée auprès du Snes HF (il y a 4 ans), ils m'avaient répondu que les frais étaient pris en charge si on était depuis 5 ans dans la même académie, peu importe les mutations intra. Pour Superdelph, les changements dus à une mesure de carte scolaire entrent dans le même cadre.

sissidoc

bonjour,

Je suis doc dans un collège j'ai demandé ma mut cette année. Actuellement je suis à temps partiel aurais-je ce bénéfice si je suis mutée? D'après les syndic, il y aurait 19 postes susceptibles d'être vacants est ce que ca veut dire quelque chose comme un peu d'espoir????
Merci de vos réponses

cpatoo

Bonjour SNES PF ,

Comment faire pour te contacter en privé? Merci.

maudetkac

bonsoir tout le monde,
salut cpatoo,
pour joindre qqn en privé tu peux cliquer sur son nom, en bleu en haut à gauche d'un de ses posts; ensuite tu as l'option "envoyer un message", sur ta gauche :)

valanne

Bonjour,

Je viens de Dinan et suis arrivée a Tahiti cette anńee. Je te souhaite du succés dans ta demande.

Le fait de demander un poste double est un plus pour ta candidature.

Je peux répondre a tes questions si tu le souhaites

sissidoc

Bonjour,

Je me suis moi même posé la question des 5 années et la réponse peut vous aider. perso, dans les 5 dernières années j'ai un congé parental de 2 ans mais cela fait 10 ans que je suis dans le même établissement. J'ai donc posé la question directement au vice rectorat voici la 1ere réponse :(qui ne répond pas clairement pour mon congé mais donne des éléments de réponse sur le territoire)
"Madame,
Les congés parentales comme les mise en disponibilité sont suspensifs, vous pourrez prétendre à une prise en charge de votre transport si vous avez effectué 5 années sur le même territoire  (Bordeaux, Marseille, Montpellier,.... sont sur le territoire Métropolitain).Pour tout autre information vous pouvez consulter le décret n°98-844  du 22 septembre 1998.
Bien cordialement.

Le 19/11/2013 08:38, Florence CHIN

Pour répondre à votre question et si j'ai bien compris c'est Donc 5 ans sur le même territoire !!!

Mais en voila une 2 ème qui contre dit un peu l'histoire du congé parental (la 1ere dit que c'est suspensif et la 2 ème dit que cela compte) les 2 réponses viennent du vice rectorat de Polynésie (je préfère la 2 ème qui est à mon avantage!!)

Considérant :

•Que le congé parental est apparenté à du service effectif (article 54 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984),

•Que le Conseil d’État a confirmé cette appréciation en jugeant que ce congé compte dans les années de service (7 juin 1995 n°148798),
au regard des informations que vous donnez, et sous réserve d'une analyse des pièces justificatives que vous pourrez présenter, vous pouvez considérer que la durée de votre congé parental est à prendre en compte dans le calcul des cinq années consécutives.

Voila j'espere que vous trouverez des éléments de réponse dans ces indications!!!

SNES PF

Mais ces deux réponses ne s'opposent pas complètement dans ton cas puisqu'elles disent toutes les deux que oui tu as bien droit.

Sinon quand Valanne dit qu'un poste double est un plus... non.

Cela rapporte des points oui, mais un plus... Pas forcément. Tout dépend de la discipline du conjoint. On parle de barème uniquement.

stellaquarelle

Bonjour à tous!
Je suis professeur de coiffure en lycée professionnel et je viens de demander ma mutation pour la Polynésie ;)
Dossiers complets et envoyés. Plus qu'à attendre.
Je suis comme vous tous à la recherche d'info ;)
J'ai trouvé ce lien pour celui que ça intéresse! MOUVEMENT 2014
LISTE DES POSTES SUSCEPTIBLES D'ETRE VACANTS
http://www.des.pf/fichiers_des/personne … 2013-1.pdf

FRED013

Bonjour Stellaquarelle,

Merci pour ce lien mais il a déjà été donné sur le site auparavant et puis maintenant les vœux sont clôturés!!!

Bonne chance à tous et patience pour les résultats (même si nous nous languissons tous d'obtenir les résultats).

Nana

Fred

GA&CA

et l'attente ne fait que commencer...:|

hamster971

l'attente va en effet être bien longue ...

nini3395

en relisant les post....pas mis l'enveloppe dans le dossier
Ca craint??

plus que 3 mois à attendre!!

bye

FRED013

Salut nini3395

Je ne pense pas que cela soit très important, le vice rectorat peut quand même mettre un timbre, déjà les personnes non retenues ne reçoivent que l'email leur indiquant qu'ils n'ont pas été sélectionnés (mon cas l'an dernier).

Au pire, tu peux toujours l'envoyer dans un courrier, CG va probablement te donner la solution (merci à lui pour toutes ses contributions).
Nana

Fred

Carloleosam

Oui, l'attente va être longue ...
Comme c'est la 1ère fois pour nous, on découvre cette situation bizarre où il faut à la fois prévoir la vie en cas d'échec alors que toute notre vie se trouverait bouleversée en cas de réussite !

Le côté positif de cette attente : nous sommes bien obligés de nous bouger pour finir les quelques trvaux qui trainent dans la maison pour pouvoir la louer ! Si c'est non, on aura au moins une maison finie ... :D

Olivetka

Yes Carloleosam, même situation chez nous !!! :):):)

jl987

Carloleosam a écrit:

Comme c'est la 1ère fois pour nous, on découvre cette situation bizarre où il faut à la fois prévoir la vie en cas d'échec alors que toute notre vie se trouverait bouleversée en cas de réussite !

Tout bascule avec un seul email début février. C'est brutal. Frustration en cas d'échec. Beaucoup de stress à encaisser en cas de candidature retenue.

Superdelf

Suis dans la même situation pour les travaux de la maison !!!! Ahahah au moins elle sera finie !

stellaquarelle

Je ne comprends pas! Voilà ce que je lis:
Rentrée 2014 : Mise à disposition auprès de la Polynésie française de personnels enseignants du second degré, d'éducation et d'orientation.Calendrier des opérations - rentrée 2014Du mardi 12 novembre 2013 au vendredi 22 novembre  2013

Saisir votre candidature sur le serveur SIAT

Il est impératif de valider et d'imprimer le dossier de candidature avant la fermeture du serveur SIAT, le vendredi 22 novembre 2013

Un exemplaire du dossier doit être impérativement adressé avant le 13 décembre 2013 à l'adresse suivante :

Vice-rectorat de la Polynésie française
BP 1632
rue Edouard Ahne
98713 PAPEETE (PF)

Et à un autre endroit, on demande d'envoyer les 2 en polynésie.
Mon établissement en a envoyé 1 au Vice-Recteur de la Polynésie et l'autre au ministère de EN.

Qu'en pensez-vous?

Olivetka

"II - Transmission des dossiers
Le dossier papier, une fois signé par le candidat, doit être remis en double exemplaire avant le 26 novembre 2013, accompagné des pièces justificatives au supérieur hiérarchique direct qui exprimera un avis motivé sur la candidature, ainsi que son appréciation sur la manière de servir de l'intéressé. Les personnels en disponibilité au moment du dépôt de leur candidature doivent transmettre leur dossier par l'intermédiaire du chef d'établissement ou de service de leur dernière affectation.
Les deux exemplaires des dossiers complets des candidats doivent être envoyés par les services académiques directement au vice-rectorat de la Polynésie française, au plus tard pour le 13 décembre 2013, le cachet de la poste faisant foi (vice-rectorat de la Polynésie française, BP 1632, rue Edouard Ahne, 98713 Papeete, Polynésie française).
J'attire votre attention sur le fait que tout retard de transmission est susceptible de porter préjudice aux candidats ayant déposé leur dossier dans le délai imparti. Il convient en particulier de tenir compte des délais postaux qui sont au moins d'une dizaine de jours."

http://www.education.gouv.fr/pid25535/b … d_bo=74702

stellaquarelle

Oui, Olivetka! Je suis d'accord . Je l'ai vu aussi mais ils se contredisent ! donc quoi faire?

cel&djé35

Bonsoir Stellaquarelle,

Tu dois envoyer les deux exemplaires de ton dossier à la DPE qui te gère, qui fera suivre au vice rectorat. Le choix des candidats n'appartenant qu'à l'administration polynésienne, les services de l'EN ne font que transmettre nos demandes.

...pour nous pas de travaux dans la maison mais beaucoup de réflexions sur les conditions de location, les garanties...et se faire à l'idée d'inconnus dans une maison où nous nous sommes beaucoup investis.
... et en perspective des heures de recherche sur les blogs et autre forum pour savoir quoi/comment faire pour le déménagement, les taxes de douanes, la garde des enfants ou la scolarité, la mutuelle, la sécu  ... la liste est longue !!

A +

Céline

FRED013

Bonsoir Céline,

Bon, moi il me reste quelques travaux d'aménagement de mon garage puisque j'ai fait construire en 2006, donc si j'ai la chance d'obtenir ma mutation cela me motivera pour finir.

Sinon, voici un lien qui est une très bonne aide pour envisager les démarches à faire. je l'avais bien parcouru l'an dernier mais cette année, j'attendrai les résultats pour le lire de nouveau afin de ne pas trop rêver.

http://www.enseignantmutenpolynesie.org/index.html

Bon, il y a d'autres blogs aussi qui sont très bien.

Bonne lecture.

Nana

Fred

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française