Menu
Expat.com

Mutation Professeur 2014

Dernière activité 16 Décembre 2014 par sonia2b

Nouvelle discussion

cel&djé35
hibo092 a écrit:

Et une liste sans les noms mais avec les points c'est possible ?


Je suis d'accord avec Guillaume qui dit un peu plus haut que les barèmes seuls n'apprendront pas grand chose. Effectivement les voeux ont leur importance. snes pf expliquait un peu plus haut encore comment un collègue en espagnol avait eu un poste avec un petit barème, et alors qu'a priori il n'était pas parti pour ! C'est instructif.

chocolette

Le VR a en effet un accord poyr des tarifs avec Air France et ce depuis fort longtemps.
Les familles avec enfants oartiront en premiers.  Tu recevras de Paris un mail te renvoyant vers le comptoir AF le plus proche de chez toi ou tu recupereras tes billets apres avoir acquitté 20 % du vol, la polynesie en ayant paye les 80 autres %

maudetkac

ah? on paie les 20% restant des billets? j'avais cru lire quelque part que ces 20% à notre charge étaient déduits d'une des primes? visiblement y a pas que le brésilien (portugais?!) que j'ai du mal à lire!
tout le monde confirme qu'on doit ajouter la somme correspondant à ces 20% des billets à la somme à prévoir pour les préparatifs?

ficelka
maudetkac a écrit:

ah? on paie les 20% restant des billets? j'avais cru lire quelque part que ces 20% à notre charge étaient déduits d'une des primes? visiblement y a pas que le brésilien (portugais?!) que j'ai du mal à lire!
tout le monde confirme qu'on doit ajouter la somme correspondant à ces 20% des billets à la somme à prévoir pour les préparatifs?


Non, tu n'avances rien pour le billet d'avion mais cela sera retenu sur salaire ou prime, çà je ne le sais pas.
Et il est par ailleurs possible que la compagnie soit Air Tahiti Nui, j'ai lu cela quelque part et normalement nous aurons droit à 2 x 23 kg par personne, puisque nouveaux arrivants sur le territoire. Mais à confirmer cette année.

crailoen

Bonjour,

pour les 20% il n'y a rien à avancer, c'est déduit de la prime IFCR (versée en décembre cette année et l'an dernier), c'est-à-dire la prime de déménagement.
A noter pour ceux qui sont un peu justes financièrement que vous pouvez demander à votre rectorat d'origine une avance sur salaire allant de 1 à 3 mois. Cela sera déduit de votre salaire ici (remboursement étalé sur 3 à 4 mois)
Premier salaire Polynésien touché fin septembre l'an dernier et il y a deux ans, et mi-septembre perception là aussi les deux dernières années de la prime d'éloignement. Donc il faut "tenir" jusque là, et prévoir éventuellement un peu plus au cas où ils aient du retard, même si ça semble enfin rôdé et régulier.

crailoen
Pidão sambista a écrit:

Quelqu'un saurait à quelles dates nous partirons ? Si je comprends bien c'est le VR qui choisit la date et nous envoie les billets, n'est-ce pas ? Ou a-t-on le choix dans la date (sans mauvaise contrepèterie aucune !!) ? Merci pour vos réponses


Les départs se font entre fin juillet et début août. Certains n'arrivant que quelques jours avant la rentrée.
Si vous avez le droit à la réquisition, il n'y a pas de choix possible, ni pour la date, ni pour la compagnie aérienne.
Les billets sont envoyés seulement sous forme "électronique".

MaxVent

Bonsoir à tous!

J'ai encore une ou deux questions qui me taraudent un peu  unsure.png  J'ai envoyé un maximum de documents demandés hier au VR histoire de ne pas perdre de temps et avoir le temps de réagir si quelque chose n'allait pas. Par contre je n'ai pas eu d'accusé de réception ni rien, idem pour vous? Comment avoir la certitude que tout est ok?
Par ailleurs, j'y pense seulement maintenant, mon épouse n'est pas européenne (elle a une carte de séjour 10 ans), y-a-t-il une formalité particulière à faire comme il s'agit d'un POM?

Au plaisir de vous lire  smile.png

pleyme
MaxVent a écrit:

Bonsoir à tous!

J'ai encore une ou deux questions qui me taraudent un peu  unsure.png  J'ai envoyé un maximum de documents demandés hier au VR histoire de ne pas perdre de temps et avoir le temps de réagir si quelque chose n'allait pas. Par contre je n'ai pas eu d'accusé de réception ni rien, idem pour vous? Comment avoir la certitude que tout est ok?
Par ailleurs, j'y pense seulement maintenant, mon épouse n'est pas européenne (elle a une carte de séjour 10 ans), y-a-t-il une formalité particulière à faire comme il s'agit d'un POM?

Au plaisir de vous lire  smile.png


Bonjour, j'ai moi aussi envoyé des papiers avec demande de confirmation de lecture, et je n'ai rien reçu depuis.

cel&djé35

Bonsoir à tous !

L'an passé il n'y a pas eu d'accusé réception, par contre j'ai lu sur le forum, que certains avaient eu, par la suite, des demandes de docs manquants par mail...donc si personne ne nous confirme que le dossier est bien arrivé il ne faut visiblement pas s'inquiéter.

aregis82

Bonsoir,
Sur la fiche de demande de rensegnements le texte doit être manuscrit ou peut on modifier le fichier PDF et une inserer une image électronique de la signature ?

cel&djé35

Nous avons imprimé les fiches pour recopier le texte et signer, puis nous avons scanné le document pour en refaire un doc pdf. Nous avons songé qu'ils voulaient une déclaration manuscrite.

aregis82

Merci pour ta réponse c'est ce que j'avais préparé.
La taille des fichiers à envoyer n'est elle pas trop importante faut t' il envoyer un fichier ZIP?

MaxVent

Merci, j'ai moi aussi scanné le doc avec le texte manuscrit et la signature en plus du pdf. Donc pas la peine d'attendre quoi ce soit avant un moment du coup ... J'espère que ça va le faire ;-)

daphne5

Au début de l'année, certains n'avaient pas tous les papiers et ils les ont donnés dès leur arrivée.
Envoyez tout dès maintenant si possible mais pas de panique.

jefney

Pour les conjoints non français il est important de penser au visa pour les USA, notre collègue à été bloqué à paris l'an passé à cause de cela...

J'étais seul à partir l'an passé, et j'étais dans le premier avion du 28 Juillet. le billet a été fourni intégralement , puis j'ai eu une retenue 3mois plus tard sur l'ifrcr. nous avions droit à 2 valises de 23Kg et 1 sac de 10 kg. je m'étais pris une valise supplémentaire, et j'ai bien fais car on a reçu nos contenaires que 2 mois plus tard à cause d'une grève.
pour les affaires à prendre on en parlera plus tard...

Pour le budget j'ai dépensé 11000 pour tenir jusqu'au 15 septembre en comptant la voiture, l'avance des loyers, l'envoie de matériel, et les choses achetées en arrivant, ainsi que la vie ici pour 2mois ,par chance on a reçu une prime juste avant le salon du tourisme.;;

Le rectorat de ton académie te propose une avance de salaire, qui t' est reprise sur octobre et novembre, donc après l'arrivée des primes, donc quand tu t'es refait une santé financière.

Personnellement, j'ai utilisée une société de relocation sur Tahiti qui c'est occupé de tout pour moi ici, téléphone, internet, électricité boite postale, logement, carte grise voiture, assurance , course de base pour la maison des mon arrivée, me prendre à laéroport et m'emmener à la maison , aller chercher ma voiture, m'emmener au VR DES, et même de me faire connaitre d'autres collègues... si vous souhaitez avoir ses coordonnées envoyez un MP. (http://www.vivre-a-tahiti.com/)

Pour les Documents demandez un accusé de réception, ils vous l'envoie et je peux vous dire que cela tranquillise..

A chaque scan tu les met dans une Dropbox en pdf, cela te permet de les récupérer à tout moment... et de les renvoyer directement...  Ils me les ont demandé 3 fois...

Si vous avez Airfrance faite votre carte blue sky, cela vous permettra d'obtenir des miles.

pour choisir votre place dans l'avion il faut passer par le site Airfrance de Polynésie une semaine avant le départ.

jefney
cel&djé35 a écrit:

Bonsoir à tous !

L'an passé il n'y a pas eu d'accusé réception, par contre j'ai lu sur le forum, que certains avaient eu, par la suite, des demandes de docs manquants par mail...donc si personne ne nous confirme que le dossier est bien arrivé il ne faut visiblement pas s'inquiéter.


il suffit de leur demander de confirmer la réception , et ils le font...

daphne5

Quand j'avais fait la demande de 2 mois de salaire d'avance,ils se sont servis sur mes salaires ensuite de aout à décembre. 4 mois donc où j'ai eu un petit salaire. Je respire enfin depuis janvier.

jefney
daphne5 a écrit:

Quand j'avais fait la demande de 2 mois de salaire d'avance,ils se sont servis sur mes salaires ensuite de aout à décembre. 4 mois donc où j'ai eu un petit salaire. Je respire enfin depuis janvier.


Oui, mais sinon, pour certains,  ce serait impossible de tenir sans faire un crédit...  je le dis souvent la première année rembourse les frais, pour la seconde année jattends de voir..  je dirais l'an prochain...

daphne5
jefney a écrit:
daphne5 a écrit:

Quand j'avais fait la demande de 2 mois de salaire d'avance,ils se sont servis sur mes salaires ensuite de aout à décembre. 4 mois donc où j'ai eu un petit salaire. Je respire enfin depuis janvier.


Oui, mais sinon, pour certains,  ce serait impossible de tenir sans faire un crédit...  je le dis souvent la première année rembourse les frais, pour la seconde année jattends de voir..  je dirais l'an prochain...


Bah à qui le dis-tu! J'ai payé nos billets pour venir depuis la Réunion. J'en ai eu pour 6000euros et à crédit.
La 1ère année ,il y a beaucoup de frais à avancer ,c'est certain. La 2ième année,on profite!

jefney

et encore, parce que la seconde année je ne sais pas si il y a des primes, je crois que cela ne revient que la troisieme année. si tu peux confirmer...

daphne5
jefney a écrit:

et encore, parce que la seconde année je ne sais pas si il y a des primes, je crois que cela ne revient que la troisieme année. si tu peux confirmer...


Je ne sais plus. Il me semble qu'il y en a une en fin de 2ième année.

crailoen

Je suis en pleine seconde année. Les heures supp et indemnités pp viennent enfin de tomber, et je les attendais ! Financièrement, ça dépend de comment on gère son budget, mais comme on a quand même les moyens, on flambe un peu en vacances, quand on reçoit, etc... du coup ben je mets pas vraiment d'argent de côté... La double prime tombe la troisième année (elle est arrivée en janvier ou en décembre il me semble).

crailoen
daphne5 a écrit:
jefney a écrit:

et encore, parce que la seconde année je ne sais pas si il y a des primes, je crois que cela ne revient que la troisieme année. si tu peux confirmer...


Je ne sais plus. Il me semble qu'il y en a une en fin de 2ième année.


en fait la prime d'éloignement de la deuxième année (fin du premier contrat) tombe en même temps que la prime d'éloignement de la troisième année (début du deuxième contrat) : donc en décembre ou janvier de la troisième année. Pas de prime pendant la deuxième année donc...

jean jean007

bonjour, petite question à snes PF (ou si qq à la réponse) pour avoir les bonnes infos...je fais un second séjour je suis rentrée que depuis 3 ans donc je prends en charge mon billet, ma question : on reçoit qd notre arrêté pour que je puisse acheter mon billet, car je veux pas prendre le risque (on ne sait jamais...).

cel&djé35
jean jean007 a écrit:

bonjour, petite question à snes PF (ou si qq à la réponse) pour avoir les bonnes infos...je fais un second séjour je suis rentrée que depuis 3 ans donc je prends en charge mon billet, ma question : on reçoit qd notre arrêté pour que je puisse acheter mon billet, car je veux pas prendre le risque (on ne sait jamais...).


ça c'est la question ! cool.png  A plusieurs reprises le mois de mai a été évoqué, mais rien n'est sûr. La fourchette s'étend de mi-avril à fin mai. Difficile d'être plus précis, on risquerait de dire des bêtises !

bouenis

Nous tjrs pas de confirmation
Y a t'il encore un espoir ?

Frédéric972

Salut,

pour ma part j'ai reçu l'arrêté le 17 avril l'année dernière; cela a été très variable selon les collègues. Quelques uns l'ont eu beaucoup plus tard (peut-être en raison de situations particulières et de postes acceptés plus tardivement ....Je crois que Snespf l'a précisé déjà ... mais pas de démarche définitive tant que vous n'avez pas ce précieux sésame. Je sais, c'est inconfortable, c'est stressant , c'est long ...mais il arrivera :-)
Fred.

PS : je rappelle que l'on vous attend aussi sur ce groupe
https://www.facebook.com/groups/ProfsPolynesie/

bouenis

Merci pour ta réponse
C'est  réconfortant...

jean jean007

Réconfortant pas trop non.....

jl987
jean jean007 a écrit:

ma question : on reçoit qd notre arrêté pour que je puisse acheter mon billet


Le 15 avril pour moi

gg800

Salut tout le monde !
Bon, à quand un petit mouvement non moins intéressé en 2 temps : d'abord, ceux qui sont prêts à partir sans prime et, s'il reste des places, un mouvement pour les autres ???
non ?
bon, d'accord...
Profitez bien !

Frédéric972

gg je ne suis pas sûr que les gens cherchent à partir pour une histoire de prime,  cela ne concerne qu'une infime  minorité ... et c'est évidemment une mauvaise raison. Partir loin n'est pas si facile, ce n'est pas que le paradis ...

daphne5
jl987 a écrit:
jean jean007 a écrit:

ma question : on reçoit qd notre arrêté pour que je puisse acheter mon billet


Le 15 avril pour moi


Moi c'était fin mai. C'était chaud pour le préavis et acheter mes billets d'avion!!

crailoen
gg800 a écrit:

Salut tout le monde !
Bon, à quand un petit mouvement non moins intéressé en 2 temps : d'abord, ceux qui sont prêts à partir sans prime et, s'il reste des places, un mouvement pour les autres ???
non ?
bon, d'accord...
Profitez bien !


Heu franchement, tu es prêt à faire une sélection par l'argent ? Tu trouverais ça juste ?
L'IFCR, ça correspond au montant que tu dépenses pour t'installer (au minimum 10 000 euros, plus souvent 15 000). D'ailleurs, en France, pour des mutations tu as aussi droit à une prime d'installation / de déménagement quand tu as une mutation.
Sans primes, seuls ceux qui auraient les moyens pourraient vraiment demander, je trouve ça bien plus inéquitable que le barème suivant l'échelon.
Pour les primes d'éloignement, elles permettent souvent de voyager : en Polynésie, dans le Pacifique, pour des retours en Métropole.
Ceux qui reviennent en France avec un peu d'argent en plus sont soit les double salaires, soit ceux qui ne voyagent pas du tout, ne sortent pas, etc...
Mais franchement, est-ce que tu as l'impression que la motivation principale des gens qui sont sur ce forum et qui ont demandé la Polynésie soit l'argent ? Ou bien est-ce que c'est le voyage, la découverte, etc... Pour moi, c'est plutôt la seconde option. Alors pourquoi faire une sélection par l'argent ? Au contraire, ceux qui ont le plus de moyens sont ceux qui peuvent voyager le plus non ?
eh puis, ton idée sur le double mouvement : sans primes et avec primes... Ben imagine un gars muté sans prime, qui côtoie un gars muté avec prime. Même travail mais pas même salaire ? Pas très juste ça...

La première fois qu'on pose une question concrète sur l'argent en 38 pages, et ça dérange... On a vraiment des problèmes avec l'argent en France...

daphne5

Je serais curieuse de savoir qui aurait vraiment envie d'enseigner 3 matières (qu'il ne maitrise pas forcément), sur un morceau de sable d'1km sur 500m, sans un bon salaire? La réalité sur le terrain n'est pas le paradis à tous les coups. En toute sincérité, c'est ma 10 ieme année d'enseignement et c'est la plus difficile. Pourtant je sors de ZEP et ECLAIR... Non, je ne suis pas intéressée par les primes mais non je ne vais pas m'excuser de gagner bien ma vie, au vu des conditions au quotidien. Sans compter que mon mari n'a pas de boulot et qu'il est obligé de rester à la maison...

cel&djé35
gg800 a écrit:

Salut tout le monde !
Bon, à quand un petit mouvement non moins intéressé en 2 temps : d'abord, ceux qui sont prêts à partir sans prime et, s'il reste des places, un mouvement pour les autres ???
non ?
bon, d'accord...
Profitez bien !


Perdre de l'énergie à répondre ? Non...en rire ? oui !
Allez, bonne journée à toi aussi gg800

daphne5

On a été nombreux à vous répondre sur plein de sujets. On n'est pas obligé...
Désolée si je n'ai pas compris le trait d'humour.

cel&djé35

Bonjour Daphné,

Mon message n'était en rien une critique pour ceux qui ont répondu, répondront peut être encore à celui de gg800. C'est un point de vue personnel, et qui donc n'engage que moi, car je ne suis pas sûre que vos réponses changent quoique ce soit à l'état d'esprit de cette personne. Qu'il pense ce qu'il veut, personne n'a à s'excuser d'avoir eu une mutation dans les conditions auxquelles elle se fait.
La formulation était peut être maladroite, et si elle t'a vexée accepte mes excuses car ce n'était pas mon intention.
Bonne journée,

Céline

nam24

Bon ben, tout le monde s'en fiche mais je vais quitter ce forum, je reviendrait l'année prochaine! Les préparatifs de départ pour ceux qui partent pas, qui ne vont pas retrouver amis et famille là bas, sous les cocotiers, ça fout les boules! Profitez de la chance que vous avez, pensez un peu à ceux qui restent sur le carreaux! Qu'est ce que je ne donnerais pas pour avoir vos soucis de papiers, de prime versée, de billets d'avion, de trouver une maison et tout et tout...Profitez!!!!!

SaaPat

Des racines et des ailes, hier soir m'a donné un coup de blues.... P***ain! Qu'est-ce que je donnerai pour partir... S'il vous plaît, vous qui partez, venez me raconter.... Venez me donner le bourdon.... ;-)

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française