Menu
Expat.com

Mutation Professeur 2014

Dernière activité 16 Décembre 2014 par sonia2b

Nouvelle discussion

Guenobleu
2cello76 a écrit:

Bonjour!
Qu'est-ce que la "seconde liste"? 
J'ai été informée en février que j'étais "3ième au barème" et que je n'étais pas retenue. 
Vendredi rebondissement:
un mail de mon syndicat préféré qui me précise "suite à une défection, il est probable que vous soyez contactée par le VR pour un poste au lycée de Papara en option C (suis prof éco gestion).  smile.png
Depuis l'attente a repris. Nous oscillons entre joie et stresse intense (mari non prof...nul n'est parfait...lol... prendrait une dispo de 3ans...plus pas possible à obtenir...tous les frais à notre charge mais malgré tout on se lance) ... on fait confiance au Snes mais je cauchemarde en me disant depuis vendredi que "il y a eu erreur de destinataire!". Oui je sais je yoyotte sérieusement!
Je suis le blog depuis longtemps et ai décidé de me lancer ce matin.
Bon courage à tous.


Même question, qu'est-ce que la seconde liste ?
Guillaume

cpatoo

Bonjour à tous,

Question :
Mon épouse prendra un congé parental d'éducation et touchera le complément de libre choix d'activité auprès de la CAF.
Si les allocations pour les enfants sont transférables en Polynésie, est-ce que le complément de libre de choix d'activité est transférable en Polynésie ?????

Merci d'avance pour les précisions. J'aimerai avoir des témoignages de conjoints qui ont pris cette option.

jefney

oui 2 valises de 23kg, et un sac de 10kg donc 56kg par personne. super si tu as un appartement meublé...
à la rentrée 2013 il as fallut s'en contenter car le port étais en gréve jusquà fin septembre...

aurore55

Ok cela me rassure parce qu'un ami qui travaille sur Air France me dit que c'est 23 kg (depuis peu) par personne normalement donc je suppose que pour nous c'est différent...J'espère que cela n'a pas changé ! A vérifier...

Mana83

J'aimerais savoir si la seconde liste ne concerne que les profs de lycée, collège. Y aurait-il encore des doutes pour les profs de PLP???
Merci pour vos réponses et je continue à suivre vos préparatifs !!!

cpatoo

Toc toc toc...
Personne pour répondre à ma question cernant le congé parental ???

Fredmanu05
cpatoo a écrit:

Toc toc toc...
Personne pour répondre à ma question cernant le congé parental ???


Bonjour,

Je viens de taper tout simplement dans google "toucher congé parental en polynesie" et tu trouves plusieurs page se réponses, surtout sur forums, qui indiquent que oui, tu touches ton congé parental indexé. Tu peux voir avec la caf directement???

cpatoo

J'y suis allé mais on trouve de tout et son contraire... c'est pour cela que j'aimerai avoir des témoignages concrets de personnes qui ont faites la demande auprès du CPS

vevette01

Bonjour , moi ausii j' arrive sur Bora... je viens du var!  Si t' as des infos ou que tu contactes le college tiens moi au courant. A bientot!

masara

salut vevette01, je t'ai envoyé un mp.

ochris

bonjour
est-ce que quelqu'un a reçu l'accusé de réception par rapport au mail(très lourd avec de nombreuses pièces jointes) comportant le dossier de renseignement? je stress.....
hmm.png

chocolette

En ce qui concerne les valises, oui, ca a changé,  on a droit a une seule valise de 23 kg, que l on parte en vacances ou que l on demenage. Par contre, on peut prendre une deuxième valise pour 75 euros. Ca peut valoir le coup qd même,  tant bien que ce payant

masara

non, je n'ai rien reçu de mon côté.
J'ai envoyé les pièces en plusieurs mails, encore hier d'ailleurs puisque je viens juste d'avoir les certificats de scolarité des enfants et ma fiche de synthèse. Et je n'ai pas encore tout donné : il manque encore le passeport de mon fils, et donc la fiche de renseignements , je l'ai renvoyée, mais incomplète ... Et il me manque encore la copie de la lettre de démission de mon conjoint : mais cela, on ne l'aura qu'après l'arrêté officiel ! D'ici là, pas de démission ! Bref, de mon côté, c'est envois au compte-goutte ... et pas d'accusés de réception . Voilà !

thrasybule

Au sujet du congé parental: mieux vaut essayer de contacter le VR car c'est eux qui se substituent à la caf pour le paiement des allocations et pas la cps.
Pour les valises, c'est vrai que en principe c'est une fois 23 kg mais il me semble avoir lu que les expat pris en charge avaient droit en effet à 2X23, accord spécial. Et sinon en effet, tu peux acheter un bagage suppl. Pour ceux qui ne sont pas pris en charge, il faut savoir que ATN permet d'emmener en plus un bagage surf.

aurore55

Moi je n'ai eu aucun accusé non plus...si ça peut te rassurer

aurore55

Bon alors 1 * 23 kg ou 2 fois 23 kg par personne ??? Qui dit mieux ?

cel&djé35
ochris a écrit:

bonjour
est-ce que quelqu'un a reçu l'accusé de réception par rapport au mail(très lourd avec de nombreuses pièces jointes) comportant le dossier de renseignement? je stress.....
hmm.png


Bonjour,
Nous avons eu un accusé réception pour le mail que nous avons envoyé. Nous n'avons fait qu'un seul envoi pour l'instant, on attend d'avoir l'arrêté officiel pour envoyer d'autres documents.
@ + et bon courage à tous
Céline

thrasybule

snes pf pourra certainement répondre. Mais je sais que les collègues arrivés l'année dernière ont eu 2X23.

Frédéric972

Chocolette, d'où sais tu que cela aurait changé cette histoire de 2* 23 kgs pour les MAD ?

jl987
aurore55 a écrit:

Bon alors 1 * 23 kg ou 2 fois 23 kg par personne ??? Qui dit mieux ?


Les faits: l'an dernier (et l'année d'avant aussi), c'était 2 x 23kg par personne en soute, pour ceux dont le billet était pris en charge par le VR. Ce sont des conditions particulières négociées pour des réquisitions, ou imposées en vue de l'appel d'offre pour ces réquisitions.

Reste à savoir si ces conditions particulières seront reconduites pour le contingent de 2014...

Mayana2002

Bonsoir,
Pour le mail du VR (accusé fr réception), revoyez la réponse donnée par 'Madiba' mais pas d inquiétude.
Par contre c est quoi cette 2onde liste font parlent certains ?

Mayana2002

Bonsoir,
Pour le mail du VR (accusé de réception), revoyez la réponse donnée par 'Madiba' plus haut, mais pas d inquiétude.
Par contre c est quoi cette 2onde liste dont parlent certains ?

proftechno976

Bonjour,
pouvez vous me dire la date de pré-rentrée des professeurs en polynésie. Je dois réserver mes billets d'avion et à 1 ou 2 jours les prix varies énormément.

Merci.

jl987
proftechno976 a écrit:

Bonjour,
pouvez vous me dire la date de pré-rentrée des professeurs en polynésie. Je dois réserver mes billets d'avion et à 1 ou 2 jours les prix varies énormément.


Bonjour,
En 2014, ce sera le lundi 11 août le matin. Rentrée des élèves le 13/08/14.
(Source: des.pf)
>http://www.des.pf/fichiers_des/Calendri … 4-2015.pdf

thrasybule

Il y a des formalités à remplir avant la rentrée, auprès de la des et du VR: papiers à déposer (cartes d'embarquements), justificatifs à fournir...En plus de certaines démarches administratives (tel, electricité, banques) il est donc bien de prévoir quelques jours ouvrables sur place avant la pré-rentrée.

jefney
jl987 a écrit:
aurore55 a écrit:

Bon alors 1 * 23 kg ou 2 fois 23 kg par personne ??? Qui dit mieux ?


Les faits: l'an dernier (et l'année d'avant aussi), c'était 2 x 23kg par personne en soute, pour ceux dont le billet était pris en charge par le VR. Ce sont des conditions particulières négociées pour des réquisitions, ou imposées en vue de l'appel d'offre pour ces réquisitions.

Reste à savoir si ces conditions particulières seront reconduites pour le contingent de 2014...


c'est 2 valises de 23Kg et un sac de 10Kg  pour ceux dont le billet est pris en charge par le VR. par contre je n'ai pas pu en rajouter une troisième... même en payant..   sur un des vols suivant un collègue a réussi à faire enregistrer une troisième..
attention aussi pour le transfert vers les iles vous n'avez plus le droit qu'a 20Kg.. mais vous pouvez mettre le reste en fret aérien dans le même avion.. pour 250fr à 450fr le Kg .. ou par bateau à beaucoup moins cher..   
Rappel:  100 francs = 0,83573 EUR, 1000Fr = 8,35 EUR  une bouteille de coca= 365fr, une bouteille de beaujolais nouveau = 5480fr ...    idée de prix à carrefour à tahiti: http://carrefour-tahiti.com/catalogues. … yGLNOJuJ6Q 
16711_art2_09_img_0-240720.jpeg

jefney

pour la DES , il faut compter 5 à 10mn avec photocopie des billets d'avions, pour le VR j'ai passer 3h et j'ai du revenir le lendemain, et encore attendre 2H , certain n'ont fait qu'une heure de queue,
pour edt 3h, obligatoire c'est ce papier qui sert de preuve de résidence,pour le vini, 1h, pour la boite postale 1h, pour la voiture 2H, pour la banque 4H, pleins de papiers à photocopier et casden à souscrire sur place.. pour mana et opt, 2h ...
sinon, moi,  j'ai pris stephanie de Tahiti assist , et tout était près à mon arrivée sauf DES et VR, mais j'avais été posé devant, puis repris pour le reste, elle avait tout préparé...
son site:  http://www.vivre-a-tahiti.com/  ou   http://www.vivre-a-tahiti.com/pages/nos … aires.html

proftechno976

Billets réservés ! Faut penser au logement maintenant. Je recherche une maison avec 4 chambres aux environs de  Taravao. Pas trouvé grand chose sur le net. Si quelqu'un connais une personne qui libère sont logement je suis preneur. Je devrais peut être prendre contact avec le collège.

masara

Bonjour Jefney et les "anciens" MAD : 
Pour moi qui suis nommée à Bora : les formalités pour l'électricité, la boite postale, Mana, la banque, je les fais où ? A Papeete ou sur l'île ?
Merci d'avance pour vos conseils

jefney

pour la banque tu commencera par leur site sur internet, tu remplis toute leur fiche et il prennent contact avec toi après ... pour mana il faut une personne ici, enfin sur bora... et il te faut un logement et une adresse.. en effet pour ouvrir tous documents administratif il faut un contrat edf à ton nom... ici EDT (electricité de Tahiti.
NE commencer aucune action tant que vous n'avez pas la confirmation certaine de venir....
Pensez à prendre des cigares, c'est introuvable ici... même si vous ne fumez pas ... on vous sera reconnaissant.

proftechno976

Pour ma part j'ai été obligé de réserver les billets même si je n'ai pas eu une confirmation écrite de ma MAD. Les billets sont hors de prix, surtout pour 6. J'ai prix une assurance annulation.

jefney

oui tu as raison pour les billets... actuellement ils ont déjà pris 20% de plus depuis janvier.

crailoen
masara a écrit:

Bonjour Jefney et les "anciens" MAD : 
Pour moi qui suis nommée à Bora : les formalités pour l'électricité, la boite postale, Mana, la banque, je les fais où ? A Papeete ou sur l'île ?
Merci d'avance pour vos conseils


Salut,

à distance (depuis la Métropole), tu peux :
ouvrir un compte (tu passes récupérer tes chéquiers à Papeete, avant de venir sur Bora ; il faut compter une heure. C'est utile surtout si tu passes plus de deux-trois jours sur Papeete, si tu fais des courses là-bas que tu mets au bateau ou si tu achètes ta voiture sur Tahiti ; sinon tu peux choisir de récupérer ça à l'agence de Bora. Pour l'ouverture à distance, je te déconseille l'OPT, ça se révèle souvent très compliqué. Avec les deux banques partenaires casden : banque de polynésie et socredo, ça va très vite)
Réserver une boite postale : tu téléphones à l'OPT de Bora, tu expliques ta situation, tu demandes à réserver une boite postale : ensuite, le jour où tu y arrives, tu y passes.
Mana, tout ce qui est télécom, télé : c'est à l'OPT de Bora.
L'eau et l'électricité, il faut y passer en arrivant, mais la personne dont tu vas reprendre la maison ou le propriétaire peuvent effectuer les premières démarches.
Avec la réquisition on vous fait arriver souvent le vendredi sur Bora, vers 10h30 : il faut essayer de tout faire avant que ça ferme (vers 13h30), en général ça ne pose pas de problèmes.

jean jean007

Comment faites vous pour réserver vos billets alors que nous n'avons pas l'arrêté...j'ai appelé ATN et Air France, les deux laissent juste une semaine de réservation ......

proftechno976

Pour les billets je suis passé par une agence de voyage. J'ai réservé sans problème en payant moins de 10 % du prix total et avec assurance annulation. Il Y a un topic à ce sujet sur Expat.com :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 63#1784723

Sur le site air France et atn c'est hyper, hyper, hyper chère ! De deux à quatre fois plus.

Frédéric972

Bonjour
au sujet des formalités (je confirme totalement ce qu'a précisé Crailoen) , pour  ma part :

j'ai ouvert à la réception de l'arrêté un compte; j'ai galéré avec l'OPT (je pourrais écrire un sketch ...) donc je me suis tourné vers la banque de Polynésie. La réponse a été immédiate de leur part. Tout s'est fait simplement. A mon arrivée à Tahiti le 6 août au matin, une carte bancaire et un chéquier m'attendaient. J'ai fait mon premier chèque de plus d'un million (la première fois de ma vie) pour l'achat d'une voiture (transférée par bateau jusqu'à Raiatéa). Une remarque : vous pouvez ensuite transférer gratuitement les fonds de votre compte vers celui de métropole.
Je n'ai pas attendu pour la DES et le Vice rectorat ; coup de bol mais pas seulement ...En général tout le monde y va à la  même heure. Il suffit de trouver les créneaux plus sympas.

Pour la boite postale, Mana (internet)  tout se fait à l'OPT. Vous aurez Internet en deux semaines environ.Si vous passez dans les îles, je vous déconseille de passer par un intermédiaire sur place qui ferait ces formalités pour vous : cela ne fait que tout ralentir. Sachez qu'un compte en Polynésie est indispensable pour l'obtention d'internet (cela c'est pour ceux qui pensent s'en passer).

Pour l'eau et l'électricité, j'ai trouvé les services assez efficaces ici; en tout cas très accueillants. Prenez votre temps en montrez pas d'impatience. Oui je sais parfois on est fatigués mais ...

Pour l'assurance voiture : sachez que la Maif n'assure pas ici. Vous pouvez aisément souscrire une assurance par mail pour une voiture achetée à l'avance.

Pour la mutuelle santé  c'est plus compliqué : vous devrez contacter la MGEN SECTION EXTRAMETROPOLITAINE pour la mise à jour de votre dossier. Si vous souhaitez prendre une autre mutuelle ici, il vous faudra une feuille confirmant vos droits (attention ce papier doit être délivré UNIQUEMENT par la section extramétropolitaine). Vous devrez aller voir alors la CPS (caisse de sécu en Polynésie ) pour vous y inscrire afin d'obtenir un numéro DN , numéro demandé par les assureurs. Etre à la CPS permet le tiers payant, d'éviter d'avancer certains frais conséquents (notamment pour les EVASAN, évacuations sanitaires). Une remarque : la CPS est gratuite.

Tout cela semble compliqué, mais rassurez c'est finalement assez simple. Tout se passera bien, rassurez-vous.

Fred.

PS : je vous rappelle pour les MAD 2014 q"un groupe existe avec quasiment 150 profs (la plupart étant sur place en Polynésie déjà). On est là pour vous aider et on vous attend. A plus.
facebook.com/groups/ProfsPolynesie/

Frédéric972

J'ai failli oublier. Pour le tel portable : vous avez ici Vini (une institution ici) qui n'a plus le monopole depuis l'arrivée récente de Vodafone. Obtenir un numéro de tel (provisoire que vous pourrez garder par la suite en respectant un certain délai que j'ai oublié ) ne  vous prendra que qqs minutes à Papeete. Pensez à ce sujet à desimlocker votre portable :-)
Fred.

sissichris

Bonjour,

j'ai reçu le mail du VR hier et j'ai une question : je suis de la Réunion et si je choisis la prise en charge de mon billet d'avion depuis Paris (faire Reunion Papeete via paris et Los Angeles ça risque d'être épuisant) est-ce que mon indemnité forfaitaire de changement de résidence sera elle aussi pris en charge que depuis Paris?
A moins que de la Réunion le VR propose un autre trajet?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer.

jl987
sissichris a écrit:

faire Reunion Papeete via paris et Los Angeles ça risque d'être épuisant


L'an dernier, voyage sur Air France sur réquisition du VR: 3 vols espacés à chaque fois de 7h d'escale. Réunion > Paris > Los Angeles > Papeete. Quelle que soit la route, c'est long et il faut absorber le décalage horaire.

masara
crailoen a écrit:
masara a écrit:

Bonjour Jefney et les "anciens" MAD : 
Pour moi qui suis nommée à Bora : les formalités pour l'électricité, la boite postale, Mana, la banque, je les fais où ? A Papeete ou sur l'île ?
Merci d'avance pour vos conseils


Salut,

à distance (depuis la Métropole), tu peux :
ouvrir un compte (tu passes récupérer tes chéquiers à Papeete, avant de venir sur Bora ; il faut compter une heure. C'est utile surtout si tu passes plus de deux-trois jours sur Papeete, si tu fais des courses là-bas que tu mets au bateau ou si tu achètes ta voiture sur Tahiti ; sinon tu peux choisir de récupérer ça à l'agence de Bora. Pour l'ouverture à distance, je te déconseille l'OPT, ça se révèle souvent très compliqué. Avec les deux banques partenaires casden : banque de polynésie et socredo, ça va très vite)
Réserver une boite postale : tu téléphones à l'OPT de Bora, tu expliques ta situation, tu demandes à réserver une boite postale : ensuite, le jour où tu y arrives, tu y passes.
Mana, tout ce qui est télécom, télé : c'est à l'OPT de Bora.
L'eau et l'électricité, il faut y passer en arrivant, mais la personne dont tu vas reprendre la maison ou le propriétaire peuvent effectuer les premières démarches.
Avec la réquisition on vous fait arriver souvent le vendredi sur Bora, vers 10h30 : il faut essayer de tout faire avant que ça ferme (vers 13h30), en général ça ne pose pas de problèmes.


Merci Crailoen et Frédéric pour vos renseignements si précieux wink.png Je prends des notes en vue de la mise en route officielle des préparatifs !

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française