Menu
Expat.com

Mutation Professeur 2014

Dernière activité 16 Décembre 2014 par sonia2b

Nouvelle discussion

SNES PF

Pour l'IFCR, c'est la distance La Réunion Tahiti. Peu importe le trajet en avion.

c.

sissichris

Merci pour la réponse!

aurore55

Bonjour,

j'ai fait le choix de venir juste avec mes valises. Dans ce cas est-ce que la prime de déménagement est tout de même versé ? Ou faut-il justifier d'un déménagement ? Comment est-ce calculé ?

merci !

Aurore.

SNES PF

Indemnité Forfaitaire... elle est versée sans preuve de dépenses, sans facture.

vevette01

Son calcul est complexe. Pour une mad pour polynesie moi, mon conjoint et notre enfant ça s estime a combien?
On est bien d accord ifcr est differente de la prime d eloignement?

SNES PF

Sur notre site il doit y avoir des exemples de calcul. Oui c'est différent de l'IE.

proftechno976

Bonjour à tous. Je cherche des informations sur les frais de douane  si on fait venir sa voiture en Polynésie. J'ai besoin d'un véhicule de 6 places mini et je ne trouve rien dans les annonces hormis les gros 4x4 ! J'ai un monospace qui cote peu (  moins de 3000  euro) mais qui est en très bon état. Est-ce que cela vaut la peine de l'expédier en Polynésie ?

Merci.

cel&djé35

Salut à tous,

J'ai un peu perdu le fil de la discussion, et je ne sais plus si les infos suivantes ont circulé.
Pour les papiers à fournir :
*les certificats de scolarité, il faudra fournir ceux des écoles où seront vos enfants en Polynésie / de nombreuses écoles procèdent à des pré-inscriptions, les collègues sur place conseillent d'appeler pour nous faire connaitre et nous informer des formalités, vaccins etc, nécessaires à l'inscription. Perso le coup de téléphone m'a pris 5 min, et une future collègue s'est proposée de prendre les docs pour moi, en même temps que ceux de son enfant.
*le certificat de vie à charge (pour les enfants non scolarisés) : il est à demander à la commune où vous serez installés,
Le tout sera à transmettre au VR rapidement afin de faire état de la réelle composition de votre famille en Polynésie (calcul CAF, IFCR...)
Bonne préparation à tous,
Céline

proftechno976
cel&djé35 a écrit:

Salut à tous,

J'ai un peu perdu le fil de la discussion, et je ne sais plus si les infos suivantes ont circulé.
Pour les papiers à fournir :
*les certificats de scolarité, il faudra fournir ceux des écoles où seront vos enfants en Polynésie / de nombreuses écoles procèdent à des pré-inscriptions, les collègues sur place conseillent d'appeler pour nous faire connaitre et nous informer des formalités, vaccins etc, nécessaires à l'inscription. Perso le coup de téléphone m'a pris 5 min, et une future collègue s'est proposée de prendre les docs pour moi, en même temps que ceux de son enfant.
*le certificat de vie à charge (pour les enfants non scolarisés) : il est à demander à la commune où vous serez installés,
Le tout sera à transmettre au VR rapidement afin de faire état de la réelle composition de votre famille en Polynésie (calcul CAF, IFCR...)
Bonne préparation à tous,
Céline


Bonjour,
Pour les certificats de scolarité je pense que ceux sont de l'année en cours. Est-ce que je me trompe ?

cel&djé35

Nous avons envoyé celui de l'année en cours, comme la plupart d'entre vous j'imagine, mais des collègues sur place m'ont dit qu'il fallait donner ceux de l'établissement où sont inscrits les enfants en Polynésie. L'IFCR, par exemple, est calculé en fonction du nombre de personnes venues réellement sur le territoire, pas en fonction du nombre total, si certains sont restés en métropole, pour leurs études par exemple.D'où les certificats de scolarité et de vie à charge.
Les certificats ne seront pas difficiles à récupérer en arrivant. Certains documents, comme le certificat de cessation de paiement de la CAF, ont été plus compliqués à avoir pour certains l'an passé.

masara

Bonjour
Mais les établissements scolaires délivreraient des certificats de scolarité après seulement une préinscription ? C'est bizarre non ?

Family vaille

pour ceux des îles éloignées ont fait comment alors?? On attend d'être sur place et on envoie tous les docs après?
Certificat. de scolarité, certificat de vie à charge...

cel&djé35

Salut,

Le certificat de scolarité est donné en début d'année scolaire, d'après ce que m'a dit le directeur d'école que j'ai eu au téléphone. Il faudra donc envoyer les papiers après. De toute façon on ne pourra pas aller plus vite que la musique !

masara

Oui, certainement pour prouver qu'on est bien venus avec nos loulous!  Mais il fallait quand même, enfin je pense, envoyer les certificats de l'année en cours car cela apparaissait en gras, c'est-à-dire comme pièces à joindre avant l'arrivée..

cel&djé35

top.png  Oui, tu as raison, je viens de vérifier également, et le certificat de vie à charge est aussi en gras....c'est vraisemblablement une différence avec l'an passé, car la collègue qui en a parlé, l'a bien demandé à la mairie de sa commune en Polynésie. Finalement on a bien fait d'en reparler, car je ne me souvenais plus que ce certificat devait être fourni avant le départ ! Hé bien, voilà une démarche de plus à faire ! wink.png
@ +

David3
proftechno976 a écrit:

Bonjour à tous. Je cherche des informations sur les frais de douane  si on fait venir sa voiture en Polynésie. J'ai besoin d'un véhicule de 6 places mini et je ne trouve rien dans les annonces hormis les gros 4x4 ! J'ai un monospace qui cote peu (  moins de 3000  euro) mais qui est en très bon état. Est-ce que cela vaut la peine de l'expédier en Polynésie ?

Merci.


Tu as le détail du calcul ici : http://www.polynesie-francaise.pref.gou … n-vehicule
A ta calculette.
Bon courage.

proftechno976

Je te remercie David3 mais le lien ne donne aucune information. Je crois que le site est en maintenance.

David.

vevette01

Bonjour à tous, je sors tout juste de la banque postale où j' ai demandé les modalités pour l' ouverture d' un compte en Polynésie depuis le métropole hmm.png IMPOSSIBLE me répond t-on! Qu' en est-il vraiment?
Tout est si compliqué! !

David3

Pour ouvrir un compte bancaire a distance, c'est tres simple a la banque de Polynesie. Je l'ai fait l'an dernier, c'était réglé en 2 mails. Ma CB et mon chequier m'attendaient a mon arrivée.
Ma femme qui avait négligé cela a galéré pendant un mois, sans moyen de paiement.
Pour la Banque postale, je crois que ca n'existe tout simplement pas ici.

Pour proftechno, voici un copier coller des taxes sur les vehicules :
- Droit de douane = 15 % (exonéré sous réserve de production dun document justifiant lorigine communautaire du véhicule visé par le service des douanes dexportation),
- Taxe de statistique = 50 Xpf / quintal (1 XPF = 0,00838 euros),
- Taxe spécifique grands travaux et routes = 8 ou 18 % selon le type de véhicule, 18 % sur les véhicules usagers,
- Taxe pour lenvironnement et lagriculture = 2 %,
- Taxe de péage = 1,25 % (envois maritimes)
- TVA = 16 %,
- Redevance informatique douanière (PID) : 85 XPF (1 euro=119,33 XPF).

Le droit de douane et les autres taxes (à lexception de la TVA) sont à appliquer sur lunique base de la valeur CAF, cest-à-dire la valeur du véhicule majorée des frais de transport et dassurance jusquà Papeete. La TVA se calcule sur la valeur CAF majorée du droit de douane et des autres taxes.

Autres taxes perçues par le service des contributions (recette des impôts)
Ces taxes sont de deux ordres : une taxe de mise en circulation et une taxe sur les véhicules doccasion.

cel&djé35

Salut,

@ vevette01 : La "banque postale" polynésienne est l'OPT, mais elle n'est pas une déclinaison directe de notre Banque Postale. Sur le site de l'OPT il y a les démarches à faire pour ouvrir un compte depuis la métropole. Les témoignages négatifs concernant ces démarches sont plus fréquents que les positifs, cela à l'air effectivement plus long chez eux que pour la Banque de Polynésie.
@ proftechno976 : une collègue arrivée l'an passé, pour un véhicule 7 places a payé au final (transport, douanes...) une somme légèrement supérieure à l'argus, elle semble ne pas regretter, car modèle de voiture peu courant, et elle était sûr de son entretien. Ce n'est qu'un exemple, mais ça donne un ordre d'idée, le temps de faire des calculs...

Bon courage à tous,

Céline

crailoen
vevette01 a écrit:

Bonjour à tous, je sors tout juste de la banque postale où j' ai demandé les modalités pour l' ouverture d' un compte en Polynésie depuis le métropole hmm.png IMPOSSIBLE me répond t-on! Qu' en est-il vraiment?
Tout est si compliqué! !


Salut,

j'étais dans la même situation que toi il y a deux ans : je suis à la banque postale en France. J'ai demandé à mon conseiller, on a fait un dossier d'ouverture à distance à l'OPT qui est soit-disant la banque partenaire. Le dossier est parti en Polynésie, puis revenu en France, impossible d'ouvrir vraiment un compte à distance. a la Socredo, 2 mails et 48 heures plus tard et c'était fait. Il y a aussi de bons échos avec la banque de Polynésie.
Bref, il faut juste attendre d'avoir son arrêté de mise à disposition. Après sur Bora il y a les 4 banques qui ont une agence, donc on a le choix.
Attention pour les virements : c'est très facile et sans frais pour les profs de virer de l'argent de Polynésie en Métropole. pour l'inverse, il faut absolument qu'avant de partir de France tu fasses le nécessaire AU GUICHET de la banque postale pour faire inscrire ton compte en polynésie sur la liste des comptes vers lesquels tu peux effectuer des virements par internet. Par courrier ou par la plate-forme informatique ça ne marche pas. Il te faut donc un RIB de ton compte polynésien si tu veux faire des virements de Métropole vers ici (bien utile les premiers mois)

Telson

Bonjour,

Je suis maintenant résident à Papeete et comme vous j'ai donc essayé d'ouvrir un compte à Papeete (banque de Polynésie) depuis la métropole avant que j'arrive via ma banque la SG. Le dossier est parti puis revenu en France avec l'information : impossible d'ouvrir des comptes en Polynésie depuis la métropole.

Quand je me suis présenté à une banque SG en Polynésie il ont été très surpris de savoir ça. La réponse qui m'a été faite est la suivante : tout dépend de la personne qui va prendre en compte votre dossier d'ouverture de compte..........en France...........ou en Polynésie.........

Mon collègue qui lui à fait la demande sur internet pour l'OPT est arrivé avec un compte ouvert et ses modes de payement l'attendait.............utilisez une Boîte postale d'un ami ou collègue déjà sur place.........

Finalement, prenez une convention internationale et retirez de l'argent avec en Polynésie......Puis arrêtez votre convention internationale quand vous aurez vos modes de payement.

Et surtout dès que vous arrivez prenez un BP.......

David3

Ne vous cassez pas la tête à demander l'ouverture d'un compte en Polynésie par l'intermédiaire de votre banque métropolitaine. En général, votre conseiller financier habituel n'y connait rien et c'est une source de malentendu. Croyez-moi, vous aurez assez de trucs compliqués à gérer en arrivant pour ne pas en rajouter.
Allez directement sur https://www.sg-bdp.pf/devenir-client (Banque de Polynésie, mais j'imagine qu'il doit y avoir la même chose pour Socredo ou Banque de Tahiti), remplissez ce que vous pouvez. Un chargé de compte vous renverra un mail pour vous demander ce que vous voulez comme carte bancaire, et si vous voulez aussi un compte joint, ainsi que la liste des pièces à fournir.
Ne vous pressez pas trop non plus, faites cela début juin, cela suffit, et il ne vous restera plus qu'à provisionner (généreusement) le compte quelques jours avant le départ.

sissichris

Bonjour,

Pour l'achat d'un véhicule d'occasion d'après vos expériences qui est le plus intéressant Hertz ou avis? Et connaissez vous SOPADEP? cette société a l'air d'avoir du choix à des prix intéressants?
D'autre part savez vous si les prix affichés peuvent être négociés?

Merci d'avance pour vos infos.

jefney

POUR LA BANQUE, ne faite rien avant Juin, vous payerez des frais pour rien... en plus il faut rapidement faire un versement sinon vous serez à découvert et vous aurez des frais supplémentaire.
POUR LA VOITURE: ne pensez même pas à importer la votre, les frais son énormes, avec en plus le risque de la voir bloquée 4mois avant de pouvoir l'immatriculer ici. sauf pour une Ferrari, ici on en trouve pas... en plus à partir de mai vous trouverez pleins d'annonce de vente des RAD.. il vaut mieux attendre dêtre arrivé, sinon vous risquez de grosse surprise...    Ici pas de contrôle technique...  et pour les papiers c'est impossible sans adresse ..
pour le logement , à moins de connaitre une personne sur place qui va vérifier, c'est la même chose. moi j'avais tout réservé et en juillet le proprio m'a informé, qu'il l'avait loué à un autre car sinon il perdait un mois...  mon collègue a trouvé une maison insalubre à son arrivée et à du changer dans la semaine en perdant son mois de caution, la famille de sam sam à reçu un mail une semaine avant son départ que le proprio ne louait plus la maison , et des cas comme ceux là j'en ai pleins...
ne soyez pas trop pressé sauf si vous êtes sur et que vous avez quelqu'un pour vérifier sur place...

vevette01

Merci pour tous ces bons conseils wink.png  je lis chacun d eux avec intérêt.  Faites nous part de votre experience pour les prochains mois qui s annoncent....tendus. tant de choses sont a faire, vous y êtes parvenus  ça rassure, parce que franchement a lister toutes les démarches,  ça fait peur.
Encore merci et encore plein de conseils!,

crailoen
sissichris a écrit:

Bonjour,

Pour l'achat d'un véhicule d'occasion d'après vos expériences qui est le plus intéressant Hertz ou avis? Et connaissez vous SOPADEP? cette société a l'air d'avoir du choix à des prix intéressants?
D'autre part savez vous si les prix affichés peuvent être négociés?

Merci d'avance pour vos infos.


Bonjour,
la SOPADEP est en fait une sorte de filiale de peugeot. Les véhicules sont moins chers que chez Hertz ou avis car ils ne proposent pas la formule avec entretien.
J'ai acheté ma voiture chez sopadep et son état était très bon.
Par contre, si vous prévoyez d'acheter dans ces garages (et que vous n'êtes pas sur une île éloignée, ou que, même sur une ile éloignée, vous aurez un peu de temps sur Tahiti), deux ou trois jours à votre arrivée suffisent, c'est pas forcément utile d'acheter à l'avance. Cela vous permettra d'essayer le véhicule.
Pour la négociation, je ne suis pas une experte.

jefney
crailoen a écrit:
sissichris a écrit:

Bonjour,

Pour l'achat d'un véhicule d'occasion d'après vos expériences qui est le plus intéressant Hertz ou avis? Et connaissez vous SOPADEP? cette société a l'air d'avoir du choix à des prix intéressants?
D'autre part savez vous si les prix affichés peuvent être négociés?

Merci d'avance pour vos infos.


Bonjour,
la SOPADEP est en fait une sorte de filiale de peugeot. Les véhicules sont moins chers que chez Hertz ou avis car ils ne proposent pas la formule avec entretien.
J'ai acheté ma voiture chez sopadep et son état était très bon.
Par contre, si vous prévoyez d'acheter dans ces garages (et que vous n'êtes pas sur une île éloignée, ou que, même sur une ile éloignée, vous aurez un peu de temps sur Tahiti), deux ou trois jours à votre arrivée suffisent, c'est pas forcément utile d'acheter à l'avance. Cela vous permettra d'essayer le véhicule.
Pour la négociation, je ne suis pas une experte.


oui il faut vraiment essayer le véhicule, après c'est trop tard... il y a toujours des occasion,   http://www.big-ce.pf/lesannonces.php?krub=4&page=1

lolo30100

Je viens de recevoir un devis AGS pour le déménagement.
Il est inscrit que le prix ne comprend pas :
- les frais dinspections, de scanner
- taxe de péage : 1,25% de la valeur CAF

Savez vous si c'est important ???

ficelka

Bonjour bonsoir à tous,
Bonjour à tous
Je souhaitais savoir quel serait le montant de l'IFCR pour une personne arrivant seule de Montpellier à Raiatea et comme je n'obtenais pas de réponse, j'ai questionné le syndicat en Polynésie (snetaa) et voilà sa réponse :
""Pour lIFCR :
* si le produit VD est égal ou inférieur à 110 000 : I = 365,88 + (0,07 x VD) et la moitié pour son conjoint et toute personne à sa charge.
* si le produit VD est supérieur à 110 000 : I = 564,07 + (0,04 x VD) et la moitié pour son conjoint et toute personne à sa charge.

Sachant que :
I = montant de lindemnité forfaitaire exprimé en euros
D = distance orthodromique en kilomètres entre lancienne et la nouvelle résidence : Entre Paris et la Polynésie française (Papeete) : 15 703
P est le poids du mobilier transporté fixé forfaitairement (tonnes) :

L'agent :1,6 Le conjoint : 2 Par enfant/ascendant à charge : 0,4

V est le volume du mobilier transporté, fixé forfaitairement (mètres cubes) :

L'agent : 14 Le conjoint : 18 (22 en métropole)
Par enfant/ascendant à charge : 3.5 ""

AU SECOURS !!!!!!!!!!!!!!!!!
Je crois qu'il s'est moqué de moi , j'y comprends rien  ;-)
y aurait-il parmi vous un prof de math  qui pourrait expliquer ce charabia ????
Merci d'avance

cel&djé35

Salut,

Tu devrais avoir environ 9357 euros d'IFCR  [(15703x14)x0,04] + 564,07

Céline

cel&djé35

Oups pas fini, a priori,  tu enlèves 20 % et la part des billets d'avion que l'on doit... si j'ai tout compris !

jefney
ficelka a écrit:

Bonjour bonsoir à tous,
Bonjour à tous
Je souhaitais savoir quel serait le montant de l'IFCR pour une personne arrivant seule de Montpellier à Raiatea et comme je n'obtenais pas de réponse, j'ai questionné le syndicat en Polynésie (snetaa) et voilà sa réponse :
""Pour lIFCR :
* si le produit VD est égal ou inférieur à 110 000 : I = 365,88 + (0,07 x VD) et la moitié pour son conjoint et toute personne à sa charge.
* si le produit VD est supérieur à 110 000 : I = 564,07 + (0,04 x VD) et la moitié pour son conjoint et toute personne à sa charge.

Sachant que :
I = montant de lindemnité forfaitaire exprimé en euros
D = distance orthodromique en kilomètres entre lancienne et la nouvelle résidence : Entre Paris et la Polynésie française (Papeete) : 15 703
P est le poids du mobilier transporté fixé forfaitairement (tonnes) :

L'agent :1,6 Le conjoint : 2 Par enfant/ascendant à charge : 0,4

V est le volume du mobilier transporté, fixé forfaitairement (mètres cubes) :

L'agent : 14 Le conjoint : 18 (22 en métropole)
Par enfant/ascendant à charge : 3.5 ""

AU SECOURS !!!!!!!!!!!!!!!!!
Je crois qu'il s'est moqué de moi , j'y comprends rien  ;-)
y aurait-il parmi vous un prof de math  qui pourrait expliquer ce charabia ????
Merci d'avance


même condition que toi, j'ai eu 5400

crailoen
cel&djé35 a écrit:

Salut,

Tu devrais avoir environ 9357 euros d'IFCR  [(15703x14)x0,04] + 564,07

Céline


ah, je suis prof de français, et je trouve le même résultat que toi : 9357,75 euros. il faut effectivement déduire 20% du billet d'avion, donc environ 9000 euros.

jefney : 5400 euros ? ça me semble très très bas, tu t'es pas fait avoir ? Faut que tu montres ça à quelqu'un (syndicat)

jefney
crailoen a écrit:
cel&djé35 a écrit:

Salut,

Tu devrais avoir environ 9357 euros d'IFCR  [(15703x14)x0,04] + 564,07

Céline


ah, je suis prof de français, et je trouve le même résultat que toi : 9357,75 euros. il faut effectivement déduire 20% du billet d'avion, donc environ 9000 euros.

jefney : 5400 euros ? ça me semble très très bas, tu t'es pas fait avoir ? Faut que tu montres ça à quelqu'un (syndicat)


oui j'ai déjà regardé, , je ne suis pas le seul malheureusement, ce sont aussi 20% sur le container à l'arrivée, mais par contre l'IFCR du RAD est complète..juste avant on a eu l'IE pour moi de 15000.
par contre je viens de demander à plusieurs autres collègues , la moyenne est dans les 7150, (de 6800 à 7500).

vevette01

Trop bonne nouvelle. ...on patience encore un peu alors! Parce que là c est galère de ne pouvoir commencer les formalités.

sissichris

Bonjour,

Connaissez-vous des résidences sympas à ARUE ou PIRAE?

Argati

Bonjour
Je serai, si tout se passe comme prévu, nommé au lycée Gauguin à Papeete avec un complément de service au lycée Aorai. Ne voulant pas habiter Papeete, quels seraient, d' après vous, les meilleurs endroits où habiter ( compromis beauté des lieux, pas trop de bouchon ni de temps de trajet); avec les cartes ou Google Earth, je n'arrive pas à me faire une idée précise. ( et sur deux lycées donc avec un EDT un peu pourri, Moorea semble malheureusement à exclure)
Merci

lolo30100
Argati a écrit:

Bonjour
Je serai, si tout se passe comme prévu, nommé au lycée Gauguin à Papeete avec un complément de service au lycée Aorai. Ne voulant pas habiter Papeete, quels seraient, d' après vous, les meilleurs endroits où habiter ( compromis beauté des lieux, pas trop de bouchon ni de temps de trajet); avec les cartes ou Google Earth, je n'arrive pas à me faire une idée précise. ( et sur deux lycées donc avec un EDT un peu pourri, Moorea semble malheureusement à exclure)
Merci


Voila tes lieux :
http://geolocalisation.onisep.fr/987-po … html#mes_ohttp://geolocalisation.onisep.fr/987-po … t-professi
Après, vouloir éviter les bouchons, c'est compliqué !!
Tu peux prendre un scooter.
Si tu ne veux pas être dans Papeete, loge proche de Aorai-Pirae. Mais le matin c'est les bouchons pour aller à PPT.

SNES PF

Pour info, de nouveaux postes à profil sont sur le site de la DES, suite à la création d'une CPGE et d'un oubli de signaler les postes vacants par le proviseur.

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française