Menu
Expat.com

Mutation Professeur 2014

Dernière activité 16 Décembre 2014 par sonia2b

Nouvelle discussion

PMFamily

Bonsoir les profs!
Je suis instit spécialisé et je viens de recevoir un mail pour une MAD à Moorea.
Je vais donc démarrer toutes les démarches.
Quelques questions nous taraudent déjà: avez-vous une idée de la date à laquelle on est sensé partir? A-t-on droit à 1 ou 2 bagages de 23kg chacun.
Quelqu'un a-t-il essayé d'éviter le déménagement et d'arriver juste avec ses valises...je précise que l'on a 2 enfants de 5 et 8 ans?
Pré-inscrivez vous vos enfants dans une école sans savoir où vous allez vivre exactement?
Bonne nuit!

cel&djé35

Salut !

D'après ce que j'ai lu des années précédentes les vols ont lieu entre le 25 et le 5 août (grosso modo). Normalement ce sont deux valises de 23kg par personnes plus bagages à main en cabine. Et oui tu trouveras sur le forum des personnes qui sont parties avec leurs valises uniquement, y compris avec des enfants.
Bons préparatifs !
Céline

globetrotteurinfatigable

cel&djé35 a écrit:

Voilà le texte trouvé sur le site du snes pf : "Voyage et déménagement ne sont pris en charge que pour les collègues justifiant d’au moins 5 années consécutives soit en Métropole soit dans le DOM d’affectation, « le décompte des cinq années de service s’appréciant à l’issue de la dernière affectation en outre-mer obtenue par l’agent ».


Merci de ta réponse. Toutefois, les sites et les brochures divergent sur l'appréciation de ce que l'on considère comme "outre mer" : on lit sur certains documents qu'il ne faut avoir rien touché durant les 5 ans entre Métropole-COM, ou COM-COM ou France-Etranger.

Ce serait bien si certains collègues avaient des retours d'expérience à partager.

debd20

Bonjour
En ce qui concerne la prise en charge du déménagement et les billets d'avion, pour ceux qui y ont droit, vous allez recevoir encore pas mal de documents à renvoyer ( courage !!), pour le billet, je n'ai reçu le billet électronique sur ma boîte mail que le 5 juillet pour un départ le 6 Août. ( derniers arrivés le 8 Août pour une rentrée le 12 l'année dernière). Les délais sont serrés, il faut faire avec, c'est vrai que c'est difficile d'anticiper lorsque l'on est locataire ou propriétaire.
Nous avions pris la décision de louer notre appartement ( pas de le vendre) dès le début juillet, nous en avons profité pour faire le tour des amis et de la famille, des vacances " au revoir", très sympas !
De même pour l'arrivée sur Tahiti, nous avions réservé une pension quelques jours, sur Papeete, ce qui nous a laissé le temps de nous retourner. ( pension de famille très sympa , que je vous recommande pour une première immersion et un test " grandeur nature " de l'accueil et de la gentillesse des polynésiens: Ahitéa Lodge à Papeete)
Bon courage pour vos préparatifs !

Andre-jacques

(Bonjour) ia orana
Pour les valises en 2013 c'était par personne:
En soute 2 valises de 23 kg (voir les dimensions sur air France).
En cabine 1 bagage de 13 kg (voir les dimensions sur air France).
Pour l'arrivée en Polynésie c'était le 31 juillet 2013.
Nous avons fait le choix de venir avec les valises uniquement (2 adultes).
Nous habitons sur MOOREA.
Vivre et travailler sur MOOREA c'est un bon plan.
Le loyer pour une maison meublée environ. 1000xpf/m² (84€/m²)
Pour les enfants: écoles primaires et collèges sur MOOREA.
Médical: Pharmacie, Docteur ...
Alimentation: Super U ......
Nana

PMFamily

Merci pour ces infos concernant les bagages en soute. Est-ce que ces conditions de transport de bagages (2 sacs de 23kg par personne) sont valables également pour le vol Papeete - Moorea? A moins que ce transfert se fasse par bateau?
Merci!

reia

il vaut mieux aller en bateau c'est largement moins cher. Je connais pas vraiment les prix mais le voyage en bateau est agréable. Parole de tahitien

Andre-jacques

Ia orana
Le passage en bateau c'est plus simple 30 mn la traversée. (pour les bagages pas de limites de poids).
Aller simple Papeete Moorea plein tarif: 1160xpf/adulte et 580xpf/enfant.
Je fais la traversée tous les jours en bateau pour aller au travail.
Pour les vols Papeete Moorea je ne connais pas les tarifs ni les horaires.
Nana.

crailoen

PMFamily a écrit:

Merci pour ces infos concernant les bagages en soute. Est-ce que ces conditions de transport de bagages (2 sacs de 23kg par personne) sont valables également pour le vol Papeete - Moorea? A moins que ce transfert se fasse par bateau?
Merci!


Non les conditions ne sont pas les mêmes entre Tahiti et les îles.
en 2012 on avait le droit à
2*23 kg et 10 kg en cabine pour le vol Paris-Papeete
1*25 kg et 10 kg en cabine pour le vol Papeete-Bora

On avait acheté la voiture sur Tahiti, et donc on avait mis tous les bagages + les courses dans la voiture et la voiture sur le bateau pour Bora.

Pour Moorea, le transfert d'un véhicule coûte 5500 xpf (il faut compter les passagers en plus).

A la limite, tant pis pour les billets d'avion mais si votre voiture est déjà sur Moorea et que vous avez l'hébergement prêt pour votre arrivée, vous avez intérêt à prendre le bateau le soir même pour Moorea (cela vous laisse le temps de passer à la banque, au vice rectorat, voire à la DES, et cela vous évite de payer l'hôtel ou la pension pour quelques jours sur Tahiti.)

Quelqu'un sait-il s'il y a un service "garde de bagages" au quai des bateaux à Papeete ? Si c'est le cas, un coup de taxi jusque là ( 2000 xpf) et vous êtes proche du centre de Papeete : pour les différentes démarches, ça peut se faire à pied (pas forcément avec les enfants).

PMFamily

Merci pour vos réponses!
Encore une question: les transfert province-Paris et Papeete-Moorea (ou autres îles) sont-ils réservés par l'administration ou devons nous réserver nous mêmes? Avons nous le choix dans la date ?

Nadjine

PMFamily a écrit:

Merci pour vos réponses!
Encore une question: les transfert province-Paris et Papeete-Moorea (ou autres îles) sont-ils réservés par l'administration ou devons nous réserver nous mêmes? Avons nous le choix dans la date ?


il me semble que le voyage inclus Moorea, de même que pour les autres îles
Je crois que pour Moorea, c'est en avion
enfin, quand on est pris en charge, on ne choisit pas la date :(

bons préparatifs !
pour nous, ici, rentrée demain... c'était bien ces 2 semaines de vacances et là, on a le choix :)

crailoen

Pour la province-Paris, tu réserves toi-même le train. tu seras remboursé sur la base d'un billet deuxième classe avec l'IFCR. Pour ma part, étant en vacances et ayant déjà déménagé, j'avais pris un billet hors de mon académie (trajet plus court vers Paris) et à 5 euros près j'avais pris la 1ère classe. En fait je n'ai pas vérifié s'ils m'ont remboursé quelque chose ou pas, car la feuille de perception de l'IFCR est très succinte. On te dit juste ce que tu as touché pour toi et pour les membres de ta famille, c'est tout.

David3

crailoen a écrit:

Pour la province-Paris, tu réserves toi-même le train. tu seras remboursé sur la base d'un billet deuxième classe avec l'IFCR.


Pas du tout. Le pré-acheminement depuis la Province est aussi pris en charge par l'administration.

cel&djé35

Salut !
Effectivement, sur la feuille de renseignement que nous avions à transmettre avant le 1er mars, on nous demandait où nous souhaitions être pris en charge. Avez-vous cela pour le premier degré ? Des cases à cocher demandant : prise en charge depuis l'aéroport le plus proche de votre résidence administrative, domicile etc ?
Bons préparatifs
Céline

crailoen

David3 a écrit:
crailoen a écrit:

Pour la province-Paris, tu réserves toi-même le train. tu seras remboursé sur la base d'un billet deuxième classe avec l'IFCR.


Pas du tout. Le pré-acheminement depuis la Province est aussi pris en charge par l'administration.


Ok, alors soit ça ne devait pas fonctionner pareil en 2012, soit comme je ne partais pas de mon académie d'origine j'ai dû cocher la case où je ne demandais pas le pré-acheminement et j'ai laissé mes billets de train au VR à l'arrivée.

sissichris

Bonjour,

Le 1er salaire met-il réellement du temps à être versé? C'est pour savoir s'il est utile de demander une avance sur salaire ou pas?

Bons préparatifs à tout le monde!

famillemanchoise

Est-ce que certains n'ont toujours pas reçu leur arrêté par courrier ?

ikik

Bonjour,

quelqu'un sait il à quel service du rectorat il faut s'adresser pour demander l'avance. Y a t il des imprimés à remplir ?

merci

Family vaille

Toujours rien......

cel&djé35

Family vaille a écrit:

Toujours rien......


Ici non plus, en EPS et CPE...Encore un peu de patience !

cel&djé35

sissichris a écrit:

Bonjour,

Le 1er salaire met-il réellement du temps à être versé? C'est pour savoir s'il est utile de demander une avance sur salaire ou pas?

Bons préparatifs à tout le monde!


Salut,
Un collègue m'a dit que l'an passé son salaire était tombé mi-septembre. Si tu ne demandes pas d'avance sur salaire, il faut avoir un peu d'avance car tu as des frais à l'arrivée (location, alimentation, déplacement/voiture, téléphone, assurance etc). La somme dont tu auras besoin dépend de la composition de ta famille entre autre.
Bons préparatifs !

crailoen

cel&djé35 a écrit:
sissichris a écrit:

Bonjour,

Le 1er salaire met-il réellement du temps à être versé? C'est pour savoir s'il est utile de demander une avance sur salaire ou pas?

Bons préparatifs à tout le monde!


Salut,
Un collègue m'a dit que l'an passé son salaire était tombé mi-septembre. Si tu ne demandes pas d'avance sur salaire, il faut avoir un peu d'avance car tu as des frais à l'arrivée (location, alimentation, déplacement/voiture, téléphone, assurance etc). La somme dont tu auras besoin dépend de la composition de ta famille entre autre.
Bons préparatifs !


Le premier salaire ne tombe pas mi-septembre, mais fin septembre. Par contre, mi-septembre, la prime d'éloignement tombe, ce qui fait bien plus qu'un salaire. Tout le monde touche cette prime.

cel&djé35

globetrotteurinfatigable a écrit:
cel&djé35 a écrit:

Voilà le texte trouvé sur le site du snes pf : "Voyage et déménagement ne sont pris en charge que pour les collègues justifiant d’au moins 5 années consécutives soit en Métropole soit dans le DOM d’affectation, « le décompte des cinq années de service s’appréciant à l’issue de la dernière affectation en outre-mer obtenue par l’agent ».


Merci de ta réponse. Toutefois, les sites et les brochures divergent sur l'appréciation de ce que l'on considère comme "outre mer" : on lit sur certains documents qu'il ne faut avoir rien touché durant les 5 ans entre Métropole-COM, ou COM-COM ou France-Etranger.

Ce serait bien si certains collègues avaient des retours d'expérience à partager.


Salut globetrotter, en relisant un doc du ministère je suis tombés sur ce texte : "IV-2 Prise en charge des frais de changement de résidence

Le décret n° 98-844 du 22 septembre 1998 modifié conditionne la prise en charge des frais de changement de résidence à une durée minimale de cinq années de service dans l'ancienne résidence administrative ; le décompte des cinq années de service s'appréciant à l'issue de la dernière affectation en outre-mer obtenue par l'agent. Les agents qui n'ont pas cinq années de service ou une durée minimale de cinq années de service dans leur ancienne affectation ne peuvent pas bénéficier de la prise en charge de leur billet d'avion ni du versement de cette indemnité."
Je pense que le texte est plutôt clair, si tu remontes plus haut dans la discussion tu pourras voir les nombreux messages postés à ce sujet ! Sinon tu peux aussi te rapprocher d'un syndicat.
Bons préparatifs !
Céline

ficelka

Bonjour à tous,
Je fais une petite enquête concernant les personnes ayant déjà reçu leur arrêté.
Il me semble que le ministère les envoie  petit à petit en fonction de l'ordre alphabétique du nom de famille.
Ferais-je erreur ?
Bon moi je suis C et je n'ai encore rien reçu  :mad:
Ou bien alors enseignement général d'abord et enseignement pro ensuite
je suis PLP
Bref j'essaie de comprendre leur stratégie d'envoi !! (on dirait que je n'ai que cela à faire...)
Merci pour vos réponses
Sophie

crailoen

L'ordre dans lequel ils envoient est l'ordre dans lequel ils traitent les dossiers.
Je pense qu'ils ont une pile, qu'ils se la partagent... et voilà.
Cela dépend peut-être de l'ordre de passage en commission, puis de ce qui a été complété une fois que les mails ont été envoyés et la réponse des enseignants reçue.
Par discipline, par établissement, par académie d'origine, par ordre alphabétique... Toutes mes hypothèses s'étaient révélées erronées il y a 2 ans...

ochris

bonjour,
je suis plp aussi, je n'ai rien reçu et mon nom commence par O. J'espère qu'il n'envoie pas par ordre alphabétique! :D

thrasybule

Je vois pas mal de post sur les bagages,alors je fais suivre une info reçue par mail hier de air tahiti pour les vols inter iles les bagages à main seront limités à 3 kg. Ils font une campagne de pesée avant l'enregistrement. Donc à prévoir pour les transferts. Par contre le prix des excédent n'est pas très cher (180 francs pacifique du kilo).

masara

Pas par ordre alphabétique : je l'ai reçu jeudi dernier et mon nom commence par O (mais je suis certifiée, ochris ... ) ;)

crailoen

thrasybule a écrit:

Je vois pas mal de post sur les bagages,alors je fais suivre une info reçue par mail hier de air tahiti pour les vols inter iles les bagages à main seront limités à 3 kg. Ils font une campagne de pesée avant l'enregistrement. Donc à prévoir pour les transferts. Par contre le prix des excédent n'est pas très cher (180 francs pacifique du kilo).


Bonjour,

tout comme les 2*23kg en soute sur le vol international est négocié avec la compagnie, le VR négocie en général 10kg en cabine pour le vol spécifique qui est une continuité avec le vol international.
Cela sera à vérifier sur les billets électroniques que vous recevrez où ce sera indiqué.

proftechno976

Bonjour à tous,
j'ai reçu un devis d'AGS pour le transfert de quelques cartons de MOntpellier vers Taravao (2 M3). Il me propose 957,00 euros + assurance 3%. Ce pensez vous de ce prix ? Si des personnes se trouvent près de Montpellier on pourrait faire un groupage pour avoir de meilleur tarif.

makaria

Bonjour,j'aimerai envoyer quelques cartons (2 ou 3 max; une vingtaine de kg) depuis Bordeaux, est-ce que d'autres personnes vont en envoyer? Vous avez une idée de comment les envoyer?
Merci!

PMFamily

Question naïve.....les enfants sont ils en tong à l'école? Et les profs?

aurore55

masara a écrit:

Pas par ordre alphabétique : je l'ai reçu jeudi dernier et mon nom commence par O (mais je suis certifiée, ochris ... ) ;)


Je confirme j'ai reçu l'arrêté et mon nom commence par un S et je suis en collège pour le Français...Courage il va arriver...

antv

j'ai reçu mon arrêté (nom par V)

cel&djé35

antv a écrit:

j'ai reçu mon arrêté (nom par V)


Et par curiosité tu enseignes quelle matière ? c'est pour voir si la logique par matière fonctionne !

Family vaille

proftechno976 a écrit:

Bonjour à tous,

j'ai reçu un devis d'AGS pour le transfert de quelques cartons de MOntpellier vers Taravao (2 M3). Il me propose 957,00 euros + assurance 3%. Ce pensez vous de ce prix ? Si des personnes se trouvent près de Montpellier on pourrait faire un groupage pour avoir de meilleur tarif.


Nous de notre côté  pour Montpellier  vers les marquises avec environ 6m3. AGS nous prenait 4200€+ assurance3%. en regardant de plus près le devis, il fallait compter environ 2000€ pour 6m3 montpel / Ppt.
Nous avons pris également contact avec promotransit qui est sensiblement sur le même tarif mais avec une assurance à 1,80 ou 1,95% et beaucoup plus arrangeant sur le paiement.

Sinon, tjs pas d'arrêté.......

PMFamily

Colis outre mer de la poste mais c'est assez cher 370 euros pour 30 kg je crois, regarde sur le site de la poste

profdu06

Bonjour,

Pour vous donner une idée, devis AGS pour 8m3 (en vrac): 4500€ (qui comprend le trajet Papeete, iles deTuamotu)
Maintenant il faut trouver les sous... ;)

Au fait, pour en rassurer quelques uns, je n'ai pas reçu mon arrêté non plus. (nom en M, techno collège)

masara

Bonjour à tous .
Nous avons eu plusieurs devis , le + intéressant c'est Transcausse pour nous : 3285 € hors assurance pour une caisse de 8 m3 domicile domicile Marseille-Bora.  C'est 1000 € de moins qu'AGS. Et en effet, faut maintenant trouver les sous ... ;)

profdu06

Merci pour le tuyau  :)

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française