Menu
Expat.com

Mutation Professeur 2014

Dernière activité 16 Décembre 2014 par sonia2b

Nouvelle discussion

Mar14

Je suis allée à la réunion (du temps un peu perdu alors qu'on n'avait qu'une journée et demie pour faire toutes les démarches sur Papeete avant de prendre le vol pour les îles)... très fatigant tout ça mais moins cher que pour les collègues qui sont arrivés bien plus tôt et qui ont dû payer de leur poche les frais hôteliers pendant 10 jours ou plus, surtout qu'on n'est pas payés pendant quelques jours entre la date où on a quitté notre poste et la date de prérentrée... une subtilité qui nous coûte chère!

cel&djé35

Bonsoir,

Pas payés ?! Tu veux dire que sur cette période le salaire n'est pas indexé...c'est ce que j'avais compris : salaire normal jusqu'à la date de rentrée, puis salaire indexé...aurais-je mal compris ?

ikik

Bonsoir,

j'avais egalement compris que nous etions indexé qu'a partir de la rentrée (pas la pré rentrée).

Mais sur le site du vice rectorat, dans la FAQ (https://dialoguervr.pf/#page-menu-n_2       ) , il est écrit "Votre traitement est indexé dès la date de votre arrivée sur le territoire polynésien"

cel&djé35

ikik a écrit:

Bonsoir,

j'avais egalement compris que nous etions indexé qu'a partir de la rentrée (pas la pré rentrée).

Mais sur le site du vice rectorat, dans la FAQ (https://dialoguervr.pf/#page-menu-n_2       ) , il est écrit "Votre traitement est indexé dès la date de votre arrivée sur le territoire polynésien"

Le mystère s'épaissit ! Il me semble que SNES PF ,dans un post un peu plus haut, précise que les syndicats n'avaient pas eu gain de cause sur cette question de l'indexation. Ceci dit la réponse dans la FAQ est concise et claire !
Serait-il tordu de penser que l'interprétation de la date d'arrivée pourrait s'entendre ainsi : "mis à disposition le 13 août ? vous êtes donc arrivés le 13/08"

Allez, je m'égare ! Bonne soirée,

Céline

masara

Alors, après explications du Snes, j'ai compris qu'effectivement nous ne serions indexés qu'à partir du 13, et non de notre arrivée. En revanche, nous devrions être payés entre ces deux dates...

SNES PF

Je pense que les réponses sur FAQ du VR, très laconiques, devraient être revues. Pour l'indexation, l'année dernière ils l'ont fait à la date d'arrivée et ont ensuite prélevé cette somme car c'était une erreur. Ou alors ils ont de nouveaux textes, mais là cela m'étonne.

thrasybule

Il n'y a pas de jours non payés, l'indexation commence à la rentrée et l'académie de départ   paie jusqu'à la rentrée içi. Par contre il faut attendre fin sept pour toucher la paie de mi aout et sept. D'où les post qui conseillent de demander une avance sur salaire si on a pas trop d"économies disponibles. Il faut aussi savoir que beaucoup de proprio, de vendeurs de voitures... acceptent que l'on fasse un chèque qui ne sera encaissé que fin sept. Il est donc judicieux comme cela a déjà été dit d'ouvrir un compte avant d'arriver ce qui permet de disposer d'un chéquier.

SNES PF

L'académie de départ émet les CCP à la date du départ, et cesse donc normalement de payer à cette date. La Polynésie prend en charge à la date d'arrivée (et pas de la rentrée). En revanche indexation à la date de la rentrée, donc le site du VR...

jefney

pour faire simple, dernière paye de métropole fin juillet, première paye ici sur la Polynésie fin septembre...
cependant le 18 septembre on a eu notre première prime d'éloignement, soit environ 5mois de salaire de la métropole.
l'indexation ne commence que le jour de la rentrée scolaire.
en gros il faut tenir jusqu'à mi septembre...

Mar14

l'indexation, qui avait été payée "par erreur", nous a été retirée sur le bulletin de salaire du mois d'octobre

MarLau

l'année dernière ils ont dû rester 3 jours environ sur Papeete.
Moi en attendant de trouver une location, j'ai choisi une pension Le Relai Fenua vers la plage PK 18 et loué une voiture pour les démarches administratives. Le Relai Fenua est très bien et à prix correct (petite piscine, chambres grandes et propres, accueil charmant...)
Sinon suivant les dates je peux vous sous-louer ma maison à Mahina ou mon futur appartement sur Pirae car  je déménage  et me retrouve avec une double location en juillet et début août 2014.

2cello76

Bonjour Masara, ai fait message à la DES; réponse: " nous n'avons aucun accord avec des hôtels ou des pensions;" en clair on se débrouille.
Faudra agir vite lorsque nous aurons la réquisition je suppose.

Mar14

l'année dernière il y avait des tarifs négociés avec deux hôtels.

karu94

Pas d'info sur le logement à Fare ?

masara

2cello76 a écrit:

Bonjour Masara, ai fait message à la DES; réponse: " nous n'avons aucun accord avec des hôtels ou des pensions;" en clair on se débrouille.
Faudra agir vite lorsque nous aurons la réquisition je suppose.

Merci pour ta réponse ... Bon, eh bien, on verra bien ce qu'on trouve à ce moment là ! Hôtel , pension, tout dépendra du nombre de jours passés à Tahiti ... et donc du coût occasionné..

SNES PF

Il n'y a pas d'accord ne veut pas dire que vous n'aurez pas de prix sur les deux hôtels comme d'habitude. Et peut-être que c'est le Vice Rectorat qui en a...

Bref attention à la réponse de la DES. Accord non, prix sûrement encore.

maimaT

Bonjour,
je suis néo titulaire mais native de Polynésie.
J'ai fait mes études en métropole puis réussi le concours en lycée pro.
J'ai demandé à rentrer enseigner au fenua, chez moi mais je ne peux pas bénéficier de la prise en charge de transport..
Y-a-t-il d'autres personnes dans mon cas ? je parle pour la prise en charge ?
Cordialement
maima

Mayana2002

maimaT a écrit:

Bonjour,
je suis néo titulaire mais native de Polynésie.
J'ai fait mes études en métropole puis réussi le concours en lycée pro.
J'ai demandé à rentrer enseigner au fenua, chez moi mais je ne peux pas bénéficier de la prise en charge de transport..
Y-a-t-il d'autres personnes dans mon cas ? je parle pour la prise en charge ?
Cordialement
maima

Bonjour Maima,
Il y a en effet d autres collègues qui ne sont pas pris en charge. Remonte la discussion ou regarde celle sur le coût des billets d avion.

daphne5

Pour ceux qui doivent payer leur billet,je conseille de regarder les vols Londres-Papeete. J'ai eu des billets moins chers (Air New Zealand).

maimaT

Merci beaucoup Mayana2002 et daphne5 !
je regarde ça tout de suite :)

maimaT

J'ai reçu mon arrêté pr Tahiti le 18 avril,
je suis PLP et nom de famille T.

aregis82

Bonjour je suis moi aussi PLP et mon nom commence par A et je n'ai toujours rien, au ministère ils ne m'ont pas trouvé, par contre le principal du collège de Mataura m'a sur sa liste de profs à venir en remplacement d'un partant.

loshueros

Bonjour,

Une classe en CPGE ECTdoit ouvrir en septembre prochain au lycee LE GAYIC. 3 postes sont normalement en cours de recrutement depuis fin mars ... Quelqu'un y travaillant (ou pas) a-t-il des infos sur ce recrutement ? Y aura-t-il un autre recrutement l'an prochain ?

A tous les retenus, je souhaite une bonne installation et un excellent sejour.

bleuedelweiss

ia orana i maeva à tous les nouveaux arrivants.

Je suis en collège à Hitia'a et Paea et si des collègues ont besoin de renseignements
je peux rendre service, ce sera avec plaisir.
J'ai logé pendant cette année, sur Taravao mais je déménage sur Papeete le mois prochain.

Pour ce qui est des démarches, papiers etc, pas de stress, tout se fait ici, avec un peu plus de temps, mais tout se règle dans le calme et la gentillesse.

Perso, je suis arrivée sans logement ni voiture, et j'ai tout trouvé sur place sans soucis. Etant donné que la vague d'arrivée est moins importante cette année, je pense que les loyers sont négociables. C'est ce que je viens de faire pour mon déménagement.
Courage, vous êtes en bout de course.

maimaT

merci bleuedelweiss !

moi j'arrive en juillet mais je suis de Raiatea
je rentre avec mon chéri et mon fils.
On a déjà trouvé une maison et une voiture

je serai sur Taravao mais j'appréhende un peu le retour

pleyme

Bonjour à tous...
Quelqu'un a-t-il reçu son arrêté de mutation en EPS par voie postale car depuis celui transféré par le rectorat toujours rien?
Merci pour vos réponses....

maudetkac

rien ici non plus par voie postale pour l'EPS!!!

bleuedelweiss

maimaT a écrit:

merci bleuedelweiss !

moi j'arrive en juillet mais je suis de Raiatea
je rentre avec mon chéri et mon fils.
On a déjà trouvé une maison et une voiture

je serai sur Taravao mais j'appréhende un peu le retour

Maima,  il y a longtemps que tu n'es pas revenu ? As-tu quelqu'un pour t'accueillir à ton arrivée ? Je pense que oui, voyant comment les familles sont solidaires ici.
Nana

cel&djé35

Pas de courrier non plus...mais bon, on a tout de même un document officiel  :D

cel&djé35

Salut Bleuedelweis,

Mon conjoint et moi sommes mutés à Taravao. As-tu apprécié ta première année sur Tahiti Iti ? Comment y as-tu trouvé la vie ?
Céline

bleuedelweiss

Ma première année est mitigée. Les lieux et l'accueil sont excellents. Mais j'ai un poste très compliqué et dur, donc je profite peu des lieux. Trop de boulot. Il ne faut pas croire que l'on est en vacances. Il et fréquent d'avoir 2, 3 ou 4 heures sup. A Taravao, il y a tout ce qu'il faut pour vivre, même un mac do mais ça c'est le mauvais côté de l"american way of life" qui se développe en Polynésie. 
Je n'ai pas de contacts avec le collège mais je sais qu'au Lycée l'ambiance est sympa. Il y a de bons collègues. L'établissement est très grand car il regroupe les 3 lycées : pro général et techno.
Le cadre naturel est magnifique sur la presqu'île. Il manque seulement les activités culturelles qui sont principalement sur Papeete. Avez-vous besoin de quelque chose ? n'hésitez pas. Nana

SNES PF

Je vous rappelle les textes ... Ici comme ailleurs une seule HSA peut être imposée ...

bleuedelweiss

SNES PF a écrit:

Je vous rappelle les textes ... Ici comme ailleurs une seule HSA peut être imposée ...

Excellent !!!

cel&djé35

Merci pour ta réponse. Non, nous n'avons besoin de rien, nous avons eu la chance d'être rapidement en contact avec des collègues qui nous ont bien facilité les choses (location maison etc...)
Pour ce qui est des vacances on ne se fait aucune illusion, rien que l'effectif du collège pose le cadre (1400 gamins à la rentrée prochaine   :dumbom: !)
On arrive avec deux enfants en bas âge, alors les activités culturelles .... :whistle:
Le témoignage des uns et des autres nous intéresse car cela nous permet d'avoir une vision un peu plus globale de ce que nous découvrirons..et puis nous avons tellement hâte d'y être...
Tu es sur plusieurs établissements ?
Bon déménagement à toi aussi !
Céline

SNES PF

Vous allez tous entendre "ici ce n'est pas la France les textes sont différents ..." Non. On doit adapter notre pédagogie ici comme ailleurs. Mais les textes et obligations de service n'ont pas à être adaptés .
On ne trompe personne quand on accepte 6 HSA comme on le voit souvent ici. L'appât du gain est la seule explication.
C'est cette attitude qui dégrade nos conditions de travail .

Donc soyez fermes. Pour vous, pour les autres et bien sur pour les élèves.

cel&djé35

Sur ce point ça ne change pas de métropole !  je suis CPE alors les heures sup' qui rapportent de l'argent...connais pas ! Mais tu as raison il faut être vigilant.

SNES PF

Pour les CPE c'est la gestion de la vie scolaire, et les surveillants "professionnels" qui changent . Le reste, le travail est souvent le même. A part le nombre de jours de présence, plus important qu'en France.

cel&djé35

Effectivement ce sont les infos que j'avais eu, la collègue que je vais remplacer devrait me contacter bientôt pour discuter "boutique". On est à 39 semaines en métropole, tu ne saurais pas combien font les collègues en PF par hasard ?

SNES PF

Je n'ai plus le nombre en tête. L'administration locale a pondu un texte rallongeant le temps de présence pendant les vacances de pas loin de 10 jours par rapport à la France. Seulement c'est très peu appliqué car 1) il n'y a pas grand chose à faire et les chefs veulent aussi partir en vacances et 2) comme on en demande souvent plus pendant l'année (surtout en collège), il faut savoir ce que l'on veut.
L'explication est le départ des internes dans les îles et leur retour qui ne correspond parfois pas aux dates de début/fin de vacances.

cel&djé35

Merci, je vais essayer de trouver ce texte...après j'imagine que, comme en France, tout ça c'est aussi une question de négociation et d'état d'esprit des chefs ! C'est un des côtés positifs du boulot, on a une marge de négociation...dans la mesure où le boulot est fait.

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française