Menu
Expat.com

Mutation Professeur 2014

Dernière activité 16 Décembre 2014 par sonia2b

Nouvelle discussion

cel&djé35
masara a écrit:

Sinon, en parlant de patience ... Comment avez-vous fait pour obtenir une attestation de fin de droits à la CAF ? Les premiers courriels échangés avec la CAF me font peur, j'ai l'impression que cela va être compliqué d'obtenir ça..


Salut ! Le conseiller technique avec lequel j'ai échangé par mail, m'a dit que nous devions envoyer notre arrêté, un document attestant de notre date de départ, notre nouvelle adresse. J'ai demandé s'il était possible de recevoir par mail un exemplaire du certificat de cessation de paiement (question de rapidité de réception), la réponse n'était pas claire, j'en déduis donc que cela sera difficile à obtenir. Quels sont les documents que l'on t'a demandés ?
@ +
Céline

Family vaille
cel&djé35 a écrit:
masara a écrit:

Sinon, en parlant de patience ... Comment avez-vous fait pour obtenir une attestation de fin de droits à la CAF ? Les premiers courriels échangés avec la CAF me font peur, j'ai l'impression que cela va être compliqué d'obtenir ça..


Salut ! Le conseiller technique avec lequel j'ai échangé par mail, m'a dit que nous devions envoyer notre arrêté, un document attestant de notre date de départ, notre nouvelle adresse. J'ai demandé s'il était possible de recevoir par mail un exemplaire du certificat de cessation de paiement (question de rapidité de réception), la réponse n'était pas claire, j'en déduis donc que cela sera difficile à obtenir. Quels sont les documents que l'on t'a demandés ?
@ +
Céline


Pour nous, je suis passé à la CAF de Montpellier (fin mars) la personne m'a simplement dit de venir avec mon arrêté une dizaine de jours avant notre départ. Au vue des posts, je vais certainement aller refaire un petit tour avec mon arrêté pour voir si cela n'a pas changé. Je vous tiens au courant.

Family vaille

Peut-être que cela fera redite, mais quelqu'un sait quel est le service qui s'occupe des réservations pour le transport (lors du prise en charge) ?
- le VR service personnels.
- Le numéro de tel inscrit sur l'arrêté.
-.....

Merci

cel&djé35

Salut !
@Yaelis, désolée je ne suis pas mutée sur Hao, j'espère que tu trouveras une personne pour répondre à tes questions, toutefois si elles ne concernent pas la vie à Hao spécifiquement, peut-être que d'autres pourront t'aider.

@ Julien, bonne question, du coup je suis allée sur le site du VR, je n'ai pas trouvé l'organigramme (mais peut être pas cherché au bon endroit),par contre sur les questions/réponses le VR annonce une réception des billets 15 jours avant seulement, et j'ai comme l'impression que nous ne saurons notre date de départ qu'à ce moment-là !!! Ai-je mal compris parce que mon cerveau n'est pas bien réveillé, ou d'autres ont-ils compris comme moi ?
Céline

cel&djé35

...Sinon il y a la DAFF (service de la DES), direction des affaires financières, mais qui est le contact...je ne sais pas.
SNES PF saurait peut être répondre précisément à ta question ?

@ +

pandloque

Cette année, j'avais une élève de seconde qui venait de Hao. Bosseuse et sérieuse, mais avec pas mal de retard sur les autres. Cela dit, elle n'est pas forcément représentative des autre élèves.
     Je ne connais pas le collège, ni cet atoll en particulier. Pour Hao, tu dois savoir que c'est paumé, vraiment paumé, très isolé, tout à l'est de Tuamotu. Je n'y suis jamais allé, mais de ce que j'ai pu voir de mes voyages dans les Tuamotu (Mataiva, Tikehau, Rangiroa), tous les atolls des Tuamotu se ressemblent. La vie y est très lente, on y vit pour l'essentiel du tourisme, de la perle (parfois) et du coprah. Les atolls sont une multiplicité de petits microcosmes autarciques, tout le monde se connait, la vie y est très communautaire. L'atoll est dépendant des bateaux de fret pour le ravitaillement, et la vie y est un peu plus onéreuse qu'à Tahiti, enfin, si tu veux manger des yahourts et de la viande (si tu te ranges à la vie locale, tu mangeras beaucoup de poisson frais pour pas très cher, et tu sauras préparer la coco de mille manières différentes, et gratuitement :elles tombent des arbres à volonté).. Sinon, pour les loyers, ce sera nécessairement moins cher qu'à Tahiti.Tu peux compter 70 000xpf pour une maison, soit 580 par mois. Tu seras forcément en bord de mer (le motu fait rarement plus d'un km de large), et il arrive qu'il fasse assez chaud (attention aux moustiques...), surtout en saison des pluies. Tu y verras cependant les plus belles plages qui soient.  En ce qui concerne les magasins ou autres activités, pour te donner un ordre d'idée, l'atoll les plus grand des Tuamotu, Rangiroa, ne compte qu'une seule "grosse" supérette, dans laquelle on trouve tous les produits de première nécessité, et les produits particulièrement appréciés de la population locale. Quelques autres petits magasins ou l'on achète différents ustensiles de la vie quotidienne (comme des casseroles, ou la machette, indispensable pour ouvrir les coco), une église, un dispensaire comme centre de soins, et c'est tout. Les seules grosses constructions actives sont les gros hôtels de luxe. Je pense que ce sera sensiblement la même chose à Hao.
     Chaque déplacement sur les îles voisines coûte cher, et tu risques de passer pas mal de temps sur l'île (j'espère que tu aimes les plages de sable et corail: c'est très beau mais il n'y a que ça). Je sais qu'il vaut mieux avoir son propre bateau pour pouvoir se déplacer soi-même sur le lagon et passer de motu en motu (sinon, tu restes tout le temps sur le même motu, celui où tu habites, généralement le principal (le "village", comme on l'appelle). Il n'y a pas beaucoup d'activités (tu peux espérer une ou deux échoppes qui feront office de bar et de snack, mais ne compte pas sur un ciné ou un truc du genre), donc prévois de quoi t'occuper l'esprit. Tu n'auras probablement que de bonnes expériences avec les gens qui sont très accueillants sur les atolls.
Pour ce qui est des élèves,j'ai un collègue qui enseigne aux marquises et ce sont un peu les même problématiques: je ne sais pas en quelle matière tu es, mais il est très probable que tu sois le seul représentant de ta matière et que tu aies tous les niveaux. Les élèves travailleront à un autre rythme ( que celui que tu connais jusque là) et il faudra t'adapter à toutes leurs spécificités. Ils sont en général très sympas et très respectueux.
Voilà, tout ce que je te dis est à prendre avec des pincettes, puisque je ne connais pas cet atoll en particulier, mais il est fort probable que ce soit assez proche de la réalité.
En espérant t'avoir aidé...

cel&djé35

C'est sûr que cela ne facilite pas les choses. Les enseignants qui se sont retrouvés dans cette situation l'an passé te diront que ça se fait, autrement que lorsque le poste se présente en mars, mais qu'au final en s'attaquant aux étapes les unes après les autres tout fini par être bouclé !
Ta proposition de poste, tardive, est le résultat de plusieurs désistements d'enseignants avant toi. Alors que tu avais certainement fait une croix sur cette MAD voilà qu'elle pointe à nouveau son nez....un choc j'imagine, mais aussi une bonne dose d'adrénaline d'un coup !
Bonne préparation,
Céline

jlb12

Bonjour,

Ma caisse maritime pour Tahiti est partie et j'ai oublié un tout petit carton... :-(((
Est-ce que quelqu'un a un peu de place ?

Merci d'avance

masara

Désolée, tout est parti de mon côté, enfin c'est encore sur le port à l'heure qu'il est mais bon... smile.png

masara

Pour en revenir à la CAF, Céline et Family Vaille, on se tient au courant de l'avancée de nos démarches ...

cel&djé35
jlb12 a écrit:

Bonjour,

Ma caisse maritime pour Tahiti est partie et j'ai oublié un tout petit carton... :-(((
Est-ce que quelqu'un a un peu de place ?

Merci d'avance


Désolée, notre caisse est déjà partie !

cel&djé35
masara a écrit:

Pour en revenir à la CAF, Céline et Family Vaille, on se tient au courant de l'avancée de nos démarches ...


top.png
Bonne semaine !

Fredmanu05

La caf m'a dit qu'il suffirait, une fois arrivés la-bas, de leur envoyer par mail l'arrêté de nomination et la nouvelle adresse. Ils m'ont expliqué qu'il leur était impossible de fournir en avance un certificat de cessation de paiement alors qu'ils paient encore. Ce qui semble quand même bien logique, non?
Quant à savoir si effectivement, ça va fonctionner aussi simplement que ça... Réponse dans quelques semaines!

masara

J'ai l'impression qu'on aura autant de réponses que de techniciens-conseils...

masara

C'est d'ailleurs le cas aussi pour mon conjoint qui, au Pôle Emploi, a eu deux versions quant au moment de s'inscrire (dans l'année ou dans les 4 ans) pour bénéficier de l'alloc chômage au retour... Problème non résolu à ce jour...

cel&djé35

Bien possible, mais dans l'ensemble ça se recoupe...une adresse + une date de départ du territoire = on arrête de payer ...
Quant au document, l'idée c'est effectivement de les avoir rapidement après notre arrivée...comme le dit Fredmanu, réponse dans quelques semaines ! big_smile.png

cel&djé35

@ Masara, tu n'as pas trouvé une personne qui aurait déjà vécu la situation pour éclairer ta lanterne ?

debd20
masara a écrit:

C'est d'ailleurs le cas aussi pour mon conjoint qui, au Pôle Emploi, a eu deux versions quant au moment de s'inscrire (dans l'année ou dans les 4 ans) pour bénéficier de l'alloc chômage au retour... Problème non résolu à ce jour...


C'est le cas de mon mari aussi, il a eu plusieurs versions, c'est à dire qu'il peut récupérer ses droits au bout de 3 ou 4 ans ( !!!), ce n'est pas pareil, mais on n'a pas eu mieux comme réponse. ( ça parait incroyable mais c'est comme ça). Et après on n'a pas insisté, puisquen suite on est venus ici.
Pour une autre copine, pôle emploi lui a assuré qu'elle pouvait récupérer ses droits au bout de 4 ans.
Je sais ça ne t'avance guère .... hmm.png

masara

Eh bien non, alors je lance un appel !! big_smile.png  Enfin, je souhaiterais surtout avoir le témoignage de personnes rentrées au bout de 4 ans pour savoir si elles ont réussi à faire valoir leurs droits...

debd20

[masara]Eh bien non, alors je lance un appel !! big_smile.png

Désolée,....... mais ça remet en cause la mut ?

masara

Du tout, oh que non !!  Mais ce serait idiot que pour une erreur de procédure, car mal conseillé, mon conjoint perde des droits chèrement acquis, à la sueur de son front depuis des années... Visiblement, en fouillant un peu le net, des conjoints d'expats "se sont faits avoir" au retour, au motif qu'il aurait fallu s'inscrire dans l'année qui suivait la démission légitime, alors que pourtant des conseillers leur auraient dit que, dans ce cas précis, l'inscription peut se faire dans les 4 ans (mais pas un jour de plus)... En fait, j'ai lu le texte de loi et c'est très ambigu... Visiblement l'administration joue sur le flou pour ensuite refuser l'ouverture des droits...

masara

deb, on s'est mal comprise : ma réponse "eh bien non, alors je lance un appel", était destinée à Céline, et je l'ai écrite avant de voir ta 1ere réponse,  ne te méprends pas donc !
Au contraire, ta réponse m'aide car elle me montre et confirme que c'est le flou total ! C'est quand même hallucinant !

BloupBloup

Yaelis,
je t'ai répondu en MP!
Envoie-moi vite ton mail perso pr avoir des infos sur l'atoll et sur le poste au collège!!!
A très vite smile.png

Mayana2002
Yaelis33 a écrit:

Bloupbloup tellement ravie de te trouver ... Mess envoyé en mp


Courage, les choses font se faire. smile.png  Le réseau sur Hao commence à s activer.

SaaPat

Bonjour!
Je trouve ce matin un message du vice-rectorat qui me propose un poste au collège de Huahiné.....
Qui peut m'en dire un peu plus: la vie sur l'île, le collège, les possibilités de se loger etc...
C'est URGENTISSIME car je dois donner ma réponse pour demain!!
je compte sur vous.
Merci

jl987

Bonjour,

SaaPat a écrit:

Je trouve ce matin un message du vice-rectorat qui me propose un poste au collège de Huahiné.....
Qui peut m'en dire un peu plus: la vie sur l'île, le collège, les possibilités de se loger etc...


Discussion sur Huahine ici:
> https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=366130

SaaPat

On me demande de fournir un "certificat médical d'aptitude à servir outre-mer". C'est mon médecin traitant qui fait ce certificat?

masara

Oui. Félicitations en tout cas!  smile.png

SaaPat

Merci Masara.... Mais le temps imparti est très court et plein de questions....
Peux-tu répondre à celle concernant le déménageur: à qui s'adresser?
merci d'avance!

daphne5

Hao: il y avait déjà un fil sur le forum concernant la vie là-bas, à lire...

Huahine: c'est sympa, pas trop grand, pas trop petit, proche d'autres iles intéressantes!

Félicitations aux mutés de dernières minutes en tous cas.

SaaPat

Merci Daphné5, je l'ai lu en effet et eu une partie des réponses.
Mais il en reste plein plein plein!
En effet, contrairement à ceux qui ont obtenu leur mut' aux dates "normales", nous n'avons que très peu de temps pour tout régler.
La priorité: le logement. Comment savoir ce que nous devons emporter/laisser en termes de meubles, électroménager etc, quand on ne sait pas quel logement on trouvera? Meublé? Pas meublé? Où s'adresser? À qui? Quel déménageur?...........
Argh.... Là je panique!

masara

Je suis passée par transcausse.  Pour l instant tout s est très bien passé.  Courage!  C est génial ce qui t arrive!

SaaPat

Merci Masara. Oui c'est génial mais si court!!

GA&CA

Les mutations de dernière minute nous permettent de continuer à rêver un peu... bonjour à tous ceux avec qui j'ai échangé sur le forum,  bientôt le grand départ!

SaaPat

C'est aussi ton cas?
je vois que tu es (encore) à Mont-de-Marsan... Je m'y suis mariée et mon fils est né là-bas. Tu es dans quel établissement?
Et tu es muté où en PF?

thrasybule

Une mutation à Huahine c'est super! J'ai eu la chance d'y enseigner deux ans il y a 6 ans. J'aurai aimé y retourner, j'ai quand même eu la chance d'avoir depuis une autre mutation dans les îles sous le vent.
La vie y est très agréable : un aéroport et donc liaisons faciles, pas mal de maisons, un supermarché bien achalandé, un lagon magnifique. Le collège va de la 6° jusqu'à une classe de seconde. Pas de pb à l'époque. Gamins sympa mais comme souvent pas très bosseurs en général. Mais c'est aussi la que j'ai eu les meilleurs élèves de ma carrière. Le centre du village de Fare est propice aux échanges y compris avec les parents d'élèves, c'est bien pour les contacts.
Après pour savoir ce que tu dois/veux emmener, cela dépend de combien vous êtes, enfants en bas âge ou pas, quelles activités? Si tu es plutôt sportive, c'est pas mal de prendre ton matos (vélo, kyte...). Pour les déménageurs, je trouve après plusieurs déménagements outre mer que AGS est bien. Ne pas hésiter à négocier, dire que tu as eu d'autres devis plus intéressants. Mais le service est bien.
Même si la proposition est tardive, tout se fait.
si tu as des questions précises n'hésite pas.

SaaPat

Merci pour ces infos.
Question véhicule: la voiture est-elle indispensable là-bas?
Nous ne sommes pas très sportifs mon mari et moi, mais peut-être devrions-nous prévoir des vélos? Q'en penses-tu?
Nous ne sommes que nous deux car les enfants sont grands. J'aurai aussi la chance d'avoir une de mes filles plus près.... Elle mute en Nlle-Calédonie cet été!!

thrasybule

La voiture est pratique en saison des pluies! Pour les petits déplacements quotidiens (maisons/collège/courses) la plupart des collègues la bas se déplacent en vélo. On en trouve en Polynésie mais en général assez cher quand tu veux de la qualité. Nous avons fait le choix de prendre les notres. Les voitures on en trouve pas mal sur Tahiti ou voir pour reprendre celles des partants.

pandloque

Hé hé, Huahine (qui se prononce en fait Ouaïné)... Tu as de la chance. J'y suis allé une semaine. Alors petite description. C'est une île de l'archipel de la société, la plus proche de Tahiti après Moorea. L'île est divisée en deux, reliée par un isthme. On y a vu un des plus beaux marae (temple polynésien). L'île est petite mais regorge de richesse. Le lagon y est magnifique, peut être celui que je préfère en Polynésie, car il est très préservé. L'île, d'ailleurs, est assez assez sauvage (dans l'intérieur des terres surtout) et pas très peuplée. Seul le littoral est habité.
Etant dans l'archipel de la société, l'île est très régulièrement desservie par les bateaux de fret. On s'y rend par avion en 30 min, et les prix ne sont pas exorbitants de par la proximité avec Tahiti. Tu pourras facilement te rendre dans toutes les îles de la société par avion ou parles bateaux de fret (si tu aimes les trajets un peu plus long et moins confortables, mais beaucoup moins couteux). Il y a une seule grosse "ville" nommée Fare, où se trouve le collège. Petit collège, assez sympa d'après ce que m'en ont dit mes collègues qui y ont travaillé.
La vie sur l'île: moi, je la trouve agréable et calme, tout en ayant accès à l'essentiel. Pour ce qui est des choses un peu plus particulières dont tu pourrais avoir besoin, tu pourras les acheter à Tahiti ou les faire venir assez facilement et rapidement (enfin, à l'échelle polynésienne, c'est à dire en trois jours par bateau, car les liaisons sont régulières et ont lieu deux fois par semaine).
Se loger: comme dans la plupart des îles (a part Tahiti, et peut-être les Marquises, où l'on trouves des maisons dans les vallées et sur les collines), toutes les maisons sont en bord de mer. A Huahine, pas d'immeuble, donc ce sera forcément une maison. Je n'ai jamais eu à y chercher une maison, mais à mon avis, il ne devrait pas y avoir de problème. Il est même fort probable que tu prennes celle d'un collègue qui s'en va. Enfin, tout dépend de ce que tu cherches (si tu viens seul, en couple avec des enfants...). En arrivant sur place, choisir 3 ou 4 jours en pension de famille peut être une bonne solution le temps de trouver une maison. Pour la voiture, tu pourras aussi trouver sur place, et louer le temps de trouver, si tu n'as pas d'autre solution (l'île est trop grande pour se déplacer à pieds). Tu pourras aussi choisir de vivre dans un des villages tout autour de l'île si tu préfères la tranquillité. Ils sont tout petits.
Sinon, pas beaucoup d'activités différentes (pas de ciné, et tu as vite fait le tour de l'île). Les activités sur cette île sont exclusivement tournées vers la mer (c'est pourquoi l'intérieur de l'île est si sauvage et si inaccessible).

A mon avis, cette mutation est une chance à ne pas rater. Comme toutes les îles polynésiennes, à part Tahiti, elle est un peu isolée, mais les gens y sont très sympa et l'île est magnifique, sachant qu'elle n'est pas si loin de Tahiti que ça...

GA&CA

@SaaPat, ma femme et moi sommes à Lubet Barbon. Cette demande de mutation était la 3 ème mais en anglais peu ou pas de postes donc on ne partira pas cette année... bons préparatifs et profitez à fond de l'expérience!

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française