Ouvrir un compte en Italie

Bonjour,

Je pars au 1er octobre à Modène et je voulais avoir quelques renseignements sur les comptes bancaires italiens, mais surtout les coûts d'un virement France-Italie et Italie-France. Est-ce que vous payez des frais lorsque vous recevez un virement italien vers votre compte français ? Est-ce qu'il y a des frais quand vous virez de l'argent d'Italie sur un compte français ? Quelles sont les banques italiennes les moins coûteuses ?

Je vous remercie.

Bonjour dorine89.

Bienvenue sur Expat.com :)

Merci.
Karen,
Expat.com.

bonjour,

En règle général les entreprises italiennes ne sont que peu enthousiastes pour effectuer des virements sur un compte français. Ce sont elles qui payent des taxes! Si tu fais un virement d'une bq française sur un cpte italien, c'est toi qui paye des taxes et ce selon le montant et ta bq...

Ton entreprise peut te payer par chèque bancaire, ce qui te permet d'aller retirer l'argent en espèce dans leur propre bq.

Pour ouvrir un cpte là-bas c'est assez chi**. Il te faut d'abord avoir la résidence italienne ce qui te prends au moins 6 mois (pour Rome en tout cas).

Si tu vas à cette adresse tu auras quelques explications : http://storage.blogy.fr/les-papiers-uti … -a37249093 (en bas de la page)

Si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Bonjour... je ne comprend pas bien la réponse de triton... je suis en Italie depuis presque deux ans maintenant... avoir la résidence  en Italie n'est pas si long... c'est immédiat, a partir du moment ou tu passes à l'agence d'entrée... il te donnent un papier provisoire, puis les carabiniers viennent chez toi pour vérifier que tu habites bien là ou tu as dit et c'est fait. Ensuite pour ouvrir un compte dans une agence bancaire, à partir du moment que tu es résident, cela ne pose aucun problème. Pour ce qui est des virements, c'est un grand classique, et toutes les entreprises en Italie fonctionnent avec, et le service est ... gratuit la plupart du temps, ou fait du moins partie des frais bancaires. Une chose qui est sure, plus personne ne paye par chèque en Italie, pour la simple et bonne raison... que cela n'existe pas... Pour le choix de la banque, tu peux soit choisir une banque Italienne, ou tu peux aussi choisir une banque française qui a un agence ici, c'est le cas pour la plupart des grandes banques comme la BNP par exemple.

Bonjour à vous tous,

J'ai bien l'impression que la résidence italienne ne s'effectue pas de la même façon selon les régions. Mouture17 je m'explique pour la longueur de temps d'attente.

A Rome, pour aller à l'agence d'entrée il faut bien sûr la CI mais aussi une feuille de paye et un papier certifiant un logement. Une fois passé à l'agence, en effet on nous donne bien un papier temporaire en attendant que les carabiniers viennent à notre porte. Mais j'ai du attendre 6 mois avant qu'ils n'arrivent. Et si vous n'êtes pas chez vous à ce moment, il faut tout recommencer!!! Impossible de prendre rendez-vous avec eux. Donc vous pouvez être à votre boulot au moment où les carabiniers viennent, rien n'y fait!!! Ça c'est tout de même incroyable.

Ensuite après leur passage, il faut retourner à l'agence avec des photos d'identité et différents timbres pour l'envoi de la résidence (que l'on reçoit après 1 mois). C'est seulement après tout ça que la résidence italienne est acquise! Donc grosso modo il faut 8 Mois.

Voilà pourquoi c'est si long...

J'espère m'être mieux fait comprendre.

c'est faux en ce qui concerne ma région. Pas besoin de feuille de paye, sauf si tu veux une assurance sociale, mais là c'est un autre service. Et les carabiniers passent à des heures que tu as indiqué (c'est a dire, le matin avant 9 heures, et le soir après 18h par exemple.) Moi ils sont passés un dimanche matin à 7h00... ils sont pas si con que cela, passer pour repasser c'est pas non plus leur trip ! Mais de toute façon, tu as la résidence Italienne bien avant et le papier provisoir sert pour toutes les autres démarches.

Donc c'est bien différent selon les régions alors! Car nous les carabiniers passent à n'importe quelle heure. On ne peut pas leur donner de tranches horaires, ils n'ont même pas de téléphone sur eux (ce qui est super pratique lorsque l'on ou l'agence d'entrée veut les joindre...). Bref! Je sais également que même dans Rome, les papiers à fournir varient selon notre quartier... De plus il est impossible d'ouvrir un compte avec le papier provisoire.

En gros il faut se dire qu'à Rome c'est bien plus compliqué. Mais merci à vous, car maintenant je sais que tout ne se passe pas comme à Rome!!! Parfois les choses sont bien plus simple.

vous avez raison, et c'est sans doute une particularité italienne, ou rien ne fonctionne vraiment de la même manière, selon les régions, les villes, ou les quartiers... mama mia... serais ce donc un pays compliqué administrativement parlant ?

Pour moi oui, malheureusement!

Ouvrir un compte n'a pas été super aisé pour moi non plus. J'ai attendu plusieurs mois que la police passe chez moi - ils ont fini par passer quand j'ai décidé de ne plus passer mes samedis matins à attendre, mais je digresse.

Pour ouvrir mon compte, je suis tombée sur quelqu'un d'arrangeant à la banque et j'ai signé un papier à la banque comme quoi je certifiais sur mon honneur, ma foi, ou que sais-je, que j'étais fiscalement en règle et que je régulariserais ma situation dès que ma résidence serait officialisée, ça s'est donc assez bien passé, en fin de compte. J'ai présenté mon contrat de travail, par contre, pour justifier que j'avais besoin d'un compte...

demande a ta banque en france
les comptes en italie sont plus chers

Bonjour,

Nous voudrions également ouvrir un compte en Italie, si vous avez des infos ... Pouvez-vous nous les transmettre ?
Notre résidence pour l'instant est en France ...

Bonjour,  le conseil est très simple,  votre résidence principale étant en France il ne faut absolument pas ouvrir un compte en Italie. Il faut savoir que le cout d'un compte en Italie est le double  qu'en  France et sans aucun service particulier. En plus vous ne pouvez pas démontrer que vous avez des revenus fixes et donc aucune banque ne vous acceptera sans un dépôt conséquent.  Mais vous n'aurez pas droit à une carte de crédit,  maximum, le fameux bancomat, notre carte de retrait.
Mieux vaut laisser les comptes en France.
Dorothée

Bonjour,
Oui en effet, c'est pas facile d'ouvrir un compte en Italie. Et pour ça il faut la résidence italienne sinon aucune possibilité. La banque unicredit peut vous ouvrir un compte sans résidence. Mail seul les salaires peuvent y être versé. Si vous voulez plus de renseignements allez à cette page : http://storage.blogy.fr/les-papiers-uti … -a37249093

Bon courage

Bonjour,
en fait le problème est très simple et il y a le même en France.
Si des étrangers veulent ouvrir un compte bancaire ils doivent justifier la raison: l'achat d'une maison ou bien l'expatriation pour travail , retraite, mais ils doivent le justifier.
Si ces étrangers ne sont pas résidents et ne le deviendront pas d'en l'immédiat, ils auront un compte appelé "estero" qui est tellement cher que c'est ridicule de l'ouvrir vu que nous sommes en Europe et que nous parlons ici de français venant en Italie.
Avec une carte visa ou autre  d'un compte français on vit très en Italie.
Réfléchissez bien, à la limite autant faire une carte bancaire française avec de meilleurs services internationaux.
ciao
Dorothee